Live terminé à 21H30
Live démarré le 31 mars 2025 à 6h08

Séisme en Birmanie : la junte annonce une minute de silence mardi

Vendredi 25 mars 2025 en milieu de journée, un tremblement de terre d'amplitude 7,7 a frappé le centre de la Birmanie, suivi quelques minutes après par une secousse de magnitude 6,7. Depuis, des répliques restent perceptibles le long de la faille de Sagaing, autour de laquelle vit une grande partie de la population birmane. Plus de 2 056 personnes ont perdu la vie en Birmanie et en Thaïlande. La junte vient de décréter une semaine de deuil national. Deux Français sont morts a annoncé la France. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
mandalay

La Birmanie a été frappé par un important séisme, vendredi 28 mars 2025. Photo prise à Mandalay où les recherches se poursuivent, le 31 mars 2025.

AP Photo
9
nouvelle(s) publication(s)
14H05
12H51

La junte annonce une minute de silence mardi

La Birmanie va observer une minute de silence mardi en hommage aux victimes du tremblement de terre dévastateur qui a frappé le pays et a tué plus de 2.000 personnes, a annoncé lundi la junte au pouvoir.

Le pays s'arrêtera à 12H51 et deux secondes, (06H21 GMT), l'heure précise à laquelle le séisme de magnitude 7,7 a frappé vendredi, a indiqué la junte dans un communiqué.

12h55
Tremblement de terre

Plus de 2 056 morts

Le bilan du tremblement de terre en Birmanie s'est alourdi à au moins 2 056 morts et à plus de 3 900 blessés, a annoncé la junte.

Un communiqué d'un porte-parole des militaires au pouvoir indique que 270 personnes sont toujours portées disparues.

12h44
Séisme

Deux Français retrouvés morts

La France a annoncé le décès de deux ressortissants français de passage en Birmanie lors du séisme qui a frappé le pays et la Thaïlande voisine le 28 mars. 

"Nous adressons nos condoléances à leurs familles et à leurs proches", a déclaré Christophe Lemoine, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. "Les ambassades de France à Rangoun et à Bangkok sont pleinement mobilisées pour suivre la situation, en lien avec le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères", a-t-il ajouté.

10h27
Séisme en Thaïlande

Les autorités thaïlandaises enquêtent après l'effondrement d'une tour

Les autorités thaïlandaises étudient plusieurs pistes pour comprendre comment le séisme de vendredi a provoqué l'effondrement d'une tour en construction de trente étages, seul dégât majeur à Bangkok, où des dizaines d'ouvriers sont portés disparus lundi 31 mars 2025.

L'immeuble, qui devait abriter des bureaux des services de l'État, s'est écroulé comme un château de cartes. Les images de sa destruction ont fait le tour du monde.

bk

Les sauveteurs travaillent sur l'immeuble qui s'est effondré après le tremblement de terre à Bangkok

AP Photo / Manish Swarup

Ailleurs dans la capitale, les dégâts du tremblement de terre d'amplitude 7,7, dont l'épicentre se situe en Birmanie, à 1 000 kilomètres de Bangkok, restent limités.

Deux bâtiments toujours inaccessibles

Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a indiqué lundi que deux bâtiments étaient toujours inaccessibles, après une campagne d'inspection des nombreuses tours de bureaux et d'habitations qui forment la skyline de la métropole.

En tout, 18 personnes ont perdu la vie dans la capitale thaïlandaise, mais environ 80 ouvriers du chantier seraient toujours piégés dans les décombres de la tour détruite, selon les autorités.

09h02
Birmanie

Une semaine de deuil national

La junte birmane a décrété lundi une semaine de deuil national, après le puissant séisme de vendredi qui a fait plus de 1 700 morts dans le pays et dans la Thaïlande voisine.

La période de deuil court jusqu'à dimanche 6 avril, ont indiqué dans un communiqué les militaires au pouvoir, annonçant la mise en berne des drapeaux birmans.

07h35
Mandalay

Une fête de l'Aïd sous le signe du deuil

Des centaines de musulmans se sont réunis lundi pour la fête de l'Aïd, mais à Mandalay, les prières sont aussi allées aux nombreuses victimes.

Au petit matin, les fidèles ont pris place à l'extérieur, dans une rue où vingt personnes ont trouvé la mort trois jours plus tôt, dans le tremblement de terre d'amplitude 7,7 qui a semé la dévastation dans la ville.

Mandaly

Des sauveteurs indiens et birmans évacuent un corps retrouvé sans vie. 

AP Photo / Thein Zaw

"Qu'Allah nous accorde tous la paix" et "puissent tous les frères être libérés du danger", lance un imam, se cassant la voix en pleine prière pour les âmes des morts.

Quatorze enfants et deux adultes ont été tués dans l'effondrement du minaret de la mosquée sud de Sajja, dans le quartier musulman de Mawyagiwah, ont indiqué des habitants. Quatre personnes sont mortes dans des conditions similaires dans la mosquée nord de Sajja, située dans le voisinage.

07h00
Fournitures

Aide de la communauté internationale

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir déclenché son système de gestion des urgences, et la mobilisation de son centre logistique à Dubai pour préparer les fournitures pour les blessés.

Trois tonnes de fournitures médicales, notamment des kits de traumatologie et des tentes, ont été envoyés depuis Rangoun vers les hôpitaux de Mandalay et de Naypyidaw où sont pris en charge des milliers de blessés. L'OMS a lancé un appel pour récolter en urgence huit millions de dollars.

Le Bureau de la coordination humanitaire des Nations unies (OCHA), qui a alerté sur une "grave pénurie" de fournitures médicales en Birmanie, a envoyé dix-sept camions, transportant des abris et du matériel de secours. Ce convoi devrait arriver dimanche en provenance de la Chine voisine. 

(Re)lire Séisme en Birmanie : l'aide internationale s'organise

La Chine a envoyé samedi une équipe de 82 secouristes en Birmanie, et une autre de 118 personnes dimanche. Elle fournira également une aide d'urgence de 13,8 millions de dollars.

Hong Kong a dépêché une équipe de 51 personnes, embarquant neuf tonnes d'équipements dont des appareils détecteurs de vie et deux chiens de sauvetage, et débloqué une enveloppe de 3,5 millions de dollars.

La Thaïlande a déclaré dimanche avoir envoyé 55 militaires et six chiens de sauvetage à sa voisine la Birmanie, ainsi que du matériel, notamment des grues et des excavateurs.

La Corée du Sud a promis deux millions de dollars d'aide humanitaire, et n'exclut pas un geste supplémentaire si la situation devait s'aggraver.

L'Inde a envoyé des équipes de recherche et de secours, des équipes médicales et un hôpital de campagne, à bord de plusieurs avions militaires. Deux navires de la marine transportant davantage de matériel et de personnel de secours ont également appareillé pour Rangoun depuis les îles indiennes d'Andaman, face à la Birmanie. 

Depuis les Philippines, une équipe de 114 secouristes, médecins, pompiers et militaires, devrait partir mardi.

06h28
Séisme

Appel aux dons

Hier dimanche, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le séisme au plus haut degré de ses urgences. De son côté, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel pour récolter plus de 100 millions de dollars. 

La Chine, la Malaisie ou l'Inde ont déployé des équipes, et l'Indonésie prêtera main forte à partir de ce lundi. Les autorités ont fait état dimanche d'environ 1 700 morts, 3 400 blessés et 300 disparus. Un bilan loin d'être définitif. 

Le conflit civil qui dure depuis le coup d'État du 1er février 2021 contre le gouvernement élu d'Aung San Suu Kyi a sapé le système de santé, qui est sous-équipé pour gérer un tel afflux de victimes, selon les agences humanitaires. La situation était déjà alarmante avant le séisme, les combats ayant déplacé plus de 3,5 millions de personnes vulnérables, d'après les Nations unies.

Le tremblement de terre n'a pas empêché les militaires de mener vendredi contre un groupe armé appartenant à une minorité ethnique dans l'Etat Shan (nord-est) une attaque aérienne qui a tué sept combattants, selon les rebelles.

06h19
Décombres

Des recherches difficile à mener

L'espoir de retrouver des survivants dans les décombres s'est réduit lundi à Mandalay, où des habitants ont passé une troisième nuit à la belle étoile. 

Dimanche soir, les secouristes ont sorti des débris d'un immeuble d'habitation une femme enceinte, coincée sous les gravats depuis plus de 55 heures, dont ils ont amputé une jambe dans l'espoir, en vain, de la maintenir en vie. "Nous avons tout essayé pour la sauver", a déclaré un membre de l'équipe médicale, après l'annonce de son décès, suite à une perte trop importante de sang.

Tweet URL

Les funérailles de centaines de victimes devraient avoir lieu aujourd'hui, alors que la communauté musulmane endeuillée célèbre l'Aïd, la fête marquant la fin du mois de jeûne de ramadan.

À Bangkok, les opérations se poursuivent pour retrouver des survivants dans les décombres d'une tour en chantier qui s'est effondrée, piégeant environ 80 ouvriers.

Qui anime ce direct ?

AFP, AP
Les faits
  • Le séisme, d'une violence inédite en plusieurs décennies en Birmanie, a provoqué des scènes de chaos jusqu'à 1 000 kilomètres de l'épicentre, à Bangkok, où au moins 18 personnes ont perdu la vie, principalement dans l'effondrement d'une tour en construction de 30 étages.
  • À Mandalay, la deuxième ville de Birmanie jonchée par des montagnes de destructions, les efforts de secours ont réduit d'intensité ce lundi matin par rapport à la veille, sous une chaleur attendue autour de 40 degrés.
  • Les experts craignent des milliers de morts supplémentaires en Birmanie, malgré la mobilisation de la communauté internationale pour venir en aide à ce pays décimé par la guerre civile, qui manque de ressources devant l'ampleur des dégâts.
  • Les conditions tropicales mettent à rude épreuve l'état physique et mental des équipes qui s'activent autour des sites sinistrés, et accélèrent la décomposition des corps piégés dans les décombres, compliquant leur identification.