Live démarré le 11 février 2025 à 5h45 (TU)

Direct Guerre en Ukraine : Zelensky prêt à un "échange" de territoires avec la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit prêt ce mardi 11 février à "un échange" de territoires avec la Russie, dans le cadre d'éventuelles négociations de paix sous l'égide des États-Unis. Il estime que l'Europe seule ne serait pas en mesure d'assurer sa sécurité.

Partager
Image
ZELENSKY

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec la présidente de la Banque européenne d'investissement Nadia Calvino à Kiev, en Ukraine, le lundi 10 février 2025.

AP Photo/Efrem Lukatsky
6
nouvelle(s) publication(s)
18H48
Vers des négociations de paix ?

Zelensky se dit prêt à un "échange" de territoires avec la Russie

Si le président américain Donald Trump parvient à amener l'Ukraine et la Russie à la table des négociations, "nous échangerons un territoire contre un autre", a assuré Volodymyr Zelensky dans un entretien avec le quotidien britannique The Guardian, tout en ajoutant qu'il ne savait pas quel territoire Kiev demanderait en retour.


"Je ne sais pas, nous verrons. Mais tous nos territoires sont importants, il n'y a pas de priorité", a-t-il en effet confié. "Des voix s'élèvent pour dire que l'Europe pourrait offrir des garanties de sécurité sans les Américains et je dis toujours non", a par ailleurs martelé le chef de l'Etat ukrainien.
"Les garanties de sécurité sans l'Amérique ne sont pas de vraies garanties de sécurité", a-t-il poursuivi.
Volodymyr Zelensky doit rencontrer vendredi le vice-président américain J.D. Vance à la conférence sur la sécurité de Munich.


Le retour au pouvoir de Donald Trump, qui s'est engagé à mettre rapidement fin au "carnage" de la guerre en Ukraine, a relancé les conjectures autour de pourparlers de paix.
 

Il a annoncé lundi 10 février la prochaine visite en Ukraine de son émissaire spécial, Keith Kellogg, chargé de préparer un plan pour arrêter le conflit, trois ans après l'invasion déclenchée par la Russie.
Volodymyr Zelensky a longtemps rejeté l'idée de négociations, affirmant vouloir battre la Russie sur le champ de bataille. Mais l'Ukraine est à la peine face à l'armée russe, qui avance dans l'est de son territoire.

(Re)voir : Ukraine : la roulette russe

Chargement du lecteur...

Dans les colonnes du Guardian, le président ukrainien se dit prêt à négocier mais précise vouloir le faire "en position de force".
 

10h25
Énergie

De nouvelles frappes sur des infrastructures énergétiques en Russie et en Ukraine

Kiev et Moscou ont frappé de nouveau les infrastructures énergétiques adverses dans la nuit de lundi à mardi, causant notamment l'incendie d'un site industriel en Russie et des coupures d'électricité et de gaz en Ukraine.

Dans la région orientale ukrainienne de Poltava, un site gazier a été endommagé par une attaque nocturne russe "massive", a affirmé la compagnie nationale ukrainienne Naftogaz.

Tweet URL

Les autorités locales ont précisé que neuf villes et plusieurs villages avaient été déconnectés du réseau gazier du fait de ces frappes, en plein hiver.

Les coupures énergétiques causées par des bombardements russes sur des infrastructures ukrainiennes - que ce soit de gaz, de chauffage ou d'électricité - sont fréquentes à travers tout le pays.

Parallèlement, les autorités russes ont affirmé que des dizaines de drones ukrainiens avaient attaqué l'ouest et le sud-ouest de la Russie pendant la nuit.

Le gouverneur de la région de Saratov, Roman Boussarguine, a précisé pour sa part qu'une "entreprise industrielle" locale avait subi un incendie après cette attaque, mais que les flammes avaient été "maîtrisées" tôt dans la matinée.

 

10h15
Annexions

Pour le Kremlin, une grande partie de l'Ukraine veut être russe, ce qui "correspond aux propos" de Trump

Le Kremlin a affirmé ce mardi 11 février qu'une "partie significative" de l'Ukraine voulait être russe et que "cela correspondait" aux propos du président américain Donald Trump qui évoquait la veille le fait que l'Ukraine puisse devenir "russe un jour".

"Le fait qu'une partie significative de l'Ukraine veuille devenir russe et soit déjà devenue russe est une réalité", a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov en référence aux annexions de territoires ukrainiens à l'automne 2022.

La Russie a annexé les régions de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia à l'issue de simulacres de référendums dans ces zones de conflit. En 2014, elle a aussi annexé la péninsule de Crimée.

"Les gens qui, malgré de nombreux dangers, faisaient la queue et votaient lors du référendums pour rejoindre la Russie: cela correspond largement aux propos du président Trump" de lundi, a assuré Dmitri Peskov.

 

9h45
Cour européenne des Droits de l'Homme

La Russie condamnée pour avoir "étouffé" les critiques de la guerre en Ukraine

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné ce mardi  11 février la Russie pour les dispositions légales adoptées dès le début de l'invasion de l'Ukraine afin "d'étouffer" les critiques relatives à la guerre.

La Cour de Strasbourg, qui avait été saisie par 178 personnes et les organismes de presse indépendants Novaya Gazeta et Dojd TV, a pointé de "multiples violations" de la Convention européenne des droits de l'homme et constaté "l'existence d'un schéma systémique et généralisé de restrictions aux reportages sur la guerre en Ukraine" révélant "un effort coordonné" pour "faire taire les critiques" sur l'invasion lancée par Moscou.

7h40

Russie : deux lourdes peines de prison pour attentat et trahison au profit de l'Ukraine

La justice russe a condamné à de lourdes peines de prison deux hommes pour attentat et trahison au profit de l'Ukraine, a indiqué ce mardi 11 février le service russe de sécurité (FSB).

Dans la région de Kirov (ouest), le Tribunal militaire régional central a condamné à 21 ans de prison un habitant local, reconnu coupable d'avoir incendié trois armoires électriques situées sur les voies ferrées, à la demande des formations armées nationalistes ukrainiennes, selon un communiqué de l'antenne locale du FSB, cité par l'agence officielle TASS.

A Blagovechtchensk, (Extrême-Orient russe), un habitant local a été condamné à 12 ans de prison pour "trahison sous forme d'aide financière à un État étranger, dirigée contre la sécurité de la Fédération de Russie", a indiqué dans un communiqué le FSB régional, cité par l'agence de presse RIA Novosti.

Cet homme de 22 ans a été reconnu coupable d'avoir versé de l'argent pour l'achat des armes et de l'équipement militaire pour les forces ukrainiennes, selon la même source.

5h45

Trump évoque la possibilité que l'Ukraine devienne russe

Donald Trump a évoqué lundi 10 février la possibilité que l'Ukraine devienne "russe un jour", réclamant que soit compensée l'aide versée à Kiev, avant une rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le vice-président américain J.D. Vance.

Trois ans après le début de l'offensive russe, le retour au pouvoir du républicain, qui s'est engagé à mettre fin rapidement au "carnage", a relancé les conjectures autour de pourparlers de paix.

Volodymyr Zelensky a longtemps rejeté l'idée de négociations, affirmant vouloir battre la Russie sur le champ de bataille. Mais l'Ukraine est à la peine face à l'armée russe, qui avance dans l'est de son territoire. Et Kiev craint de voir tarir l'aide américaine.

Alors que les contacts de haut niveau vont s'intensifier dans les jours à venir entre Washington et Kiev, le président américain a répété sur Fox News vouloir obtenir un accès aux terres rares ukrainiennes, expliquant que Washington devait "sécuriser" l'argent versé faute de certitude sur l'issue du conflit.

Ils pourraient arriver à un accord, ils pourraient ne pas arriver à un accord. Ils pourraient être russes un jour, comme ils pourraient ne pas être russes un jour.

Donald Trump, président des États-Unis