Direct démarré le 27 septembre 2024 à 6h15

Direct Trump promet de « résoudre » la guerre en Ukraine après sa rencontre avec Zelensky

L'ex-président des États-Unis et candidat républicain, Donald Trump, s'est engagé à "résoudre" la guerre en Ukraine en cas de victoire à la présidentielle américaine de novembre. Sa déclaration fait suite à une entrevue très délicate avec Volodymyr Zelensky, vendredi 27 septembre.

Partager
Image
Ukraine

Le candidat républicain à la présidence, l'ancien président Donald Trump, rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à la Trump Tower, le vendredi 27 septembre 2024, à New York.

AP Photo/Julia Demaree Nikhinson
11
nouvelle(s) publication(s)
18h06
Mineurs déplacés

Retour en Ukraine de 9 enfants déplacés par la guerre

L'Ukraine a annoncé, vendredi, le retour dans le pays de neuf enfants déplacés pendant l'invasion russe en territoire contrôlé par la Russie, grâce à la médiation du Qatar.

"Les enfants sont âgés de 13 à 17 ans", a indiqué sur X Andriï Iermak, chef de l'administration présidentielle ukrainienne. Selon lui, deux d'entre eux sont des enfants handicapés qui vivaient dans un orphelinat de la région de Kherson (sud), en partie reconquise par l'armée ukrainienne à l'automne 2022.

(Re)lire Guerre en Ukraine : les adolescentes disent leur mal-être 

Ces deux enfants ont été sujets "à de multiples déplacements avant d'arriver dans la ville actuellement occupée (par la Russie) de Skadovsk", a précisé Andriï Iermak, ajoutant que chacun des neuf enfants avait retrouvé sa famille.

La veille, le Qatar avait annoncé avoir permis, grâce à sa médiation, le retour en Ukraine de 9 enfants et l'envoi en territoire contrôlé par Moscou de quatre autres.

17h23
Rencontre à New York

Zelensky se dit "reconnaissant" de sa "réunion très productive" avec Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit "reconnaissant" vendredi de sa réunion "très productive" avec Donald Trump à New York.

"Je lui ai présenté notre plan de victoire et nous avons examiné en détail la situation en Ukraine et les conséquences de la guerre pour notre peuple", a-t-il indiqué dans un message sur X.

16h42
Russie

Cinq morts dans l'explosion d'une station-service au Daguestan

L'explosion d'une station-service dans la république russe du Daguestan, dans le Caucase, a fait vendredi au moins cinq morts et trois blessés selon des données préliminaires, a annoncé le ministère russe des Situations d'urgence.

"Le bâtiment de la station est détruit. L'espace technique et la cafétéria (de la station-service) brûlent sur une surface de 500 m2", a indiqué le ministère sur Telegram.

(Re)lire "Situation d'urgence" dans le sud de la Russie après des frappes de drones ukrainiens

Selon cette source, la station se trouve au sud de Makhatchkala, la capitale du Daguestan, sur une route en direction de la localité de Novy Khouchet. Près de 120 secouristes sont sur place, d'après le ministère.

En août 2023, 37 personnes avaient été tuées et 119 autres blessées par l'explosion d'une station-service de la banlieue de Makhatchkala. Les accidents de ce type sont courants en Russie, souvent dus à des violations des normes de sécurité ou à la vétusté des installations.

16h33
Ukraine

Chine et Brésil avertissent contre les menaces de recours à l'arme nucléaire

La Chine, le Brésil et d'autres pays du Sud ont mis en garde, vendredi, contre la menace de recours à l'arme nucléaire, dans une déclaration commune publiée à l'issue d'une réunion ministérielle sur l'Ukraine en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

(Re)lire Blinken juge "totalement irresponsables" les menaces de Poutine sur l'arme nucléaire

"Nous appelons à s'abstenir de l'utilisation et de la menace (d'utilisation) des armes de destruction massive, en particulier les armes nucléaires, chimiques et biologiques", écrivent-ils quelques jours après des déclarations du président russe Vladimir Poutine prévenant que son pays pourrait utiliser l'arme nucléaire en cas de "lancement massif" d'attaques aériennes contre la Russie.

15h51
Entrevue à New York

Trump s'engage à "résoudre" la guerre en Ukraine après avoir rencontré Zelensky

Donald Trump s'est engagé vendredi à "résoudre" la guerre en Ukraine en cas de victoire à la présidentielle américaine de novembre, à l'issue d'une entrevue très délicate avec Volodymyr Zelensky.

"Cette guerre n'aurait jamais dû avoir lieu, mais nous allons la résoudre", a affirmé l'ancien président américain depuis New York, sans expliquer comment. 

Trump et Zelensky

Le candidat républicain à la présidence, l'ancien président Donald Trump, rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à la Trump Tower, le vendredi 27 septembre 2024, à New York.

AP Photo/Julia Demaree Nikhinson

Le milliardaire, candidat à l'élection du 5 novembre, a qualifié le conflit de "puzzle complexe", et a appelé à un "accord juste pour tout le monde".

Juste avant son échange avec le président ukrainien, Donald Trump avait déjà loué sa "très bonne relation" avec Volodymyr Zelensky, mais aussi avec le président russe Vladimir Poutine. "J'espère que nous avons de meilleures relations", avait réagi le président ukrainien, visiblement gêné. Avant d'assurer que Donald Trump et lui partageaient bien un même objectif : "mettre fin à la guerre."

(Re)lire Ukraine : Volodymyr Zelensky en visite aux États-Unis

En déplacement aux États-Unis depuis dimanche, Volodymyr Zelensky a rencontré l'ancien président américain, assuré du soutien de l'administration actuelle mais évidemment inquiet pour l'avenir de l'aide à son pays en guerre. Donald Trump dénonce en effet régulièrement les montants pharamineux débloqués par Washington pour Kiev depuis 2022.

14h32
Rencontre

Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont entamé, vendredi à New York, une entrevue au combien délicate, au vu des critiques répétées du candidat républicain sur l'aide américaine massive à l'Ukraine.

Zelensky et Trump

Le candidat républicain à la présidence, l'ancien président Donald Trump, rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à la Trump Tower, le vendredi 27 septembre 2024, à New York.

AP Photo/Julia Demaree Nikhinson

Le président ukrainien est arrivé en début de matinée dans une des propriétés new-yorkaises du milliardaire, la Trump Tower.

13h58
Otan

Une base de l'Otan va être installée près de la frontière russe, en Finlande

Une base de l'Otan va être installée en Finlande à moins de 200 kilomètres de la frontière avec la Russie, a annoncé vendredi le ministère de la Défense du pays nordique, qui envoie ainsi "un message" à son voisin oriental.

La Finlande est devenue membre de l'Alliance atlantique en 2023, mettant fin à des décennies de non-alignement militaire après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. 

(Re)lire Finlande : le glissement à droite du nouveau membre de l'OTAN

Le ministre de la Défense, Antti Hakkanen, a déclaré que le nouveau quartier général de l'Otan pour l'unité de commandement terrestre de l'Europe du Nord serait situé à Mikkeli, l'une des villes les plus proches de la frontière finlandaise avec la Russie, longue de 1.340 kilomètres.

"La Finlande envoie à la Russie le message selon lequel elle est un membre à part entière de l'Otan et l'Otan joue un rôle très important dans la défense de la Finlande", a déclaré M. Hakkanen au cours d'une conférence de presse. 

diplomatie

Berlin confirme la visite de Biden et une réunion des pays alliés de l'Ukraine

Berlin a confirmé vendredi la visite en Allemagne du président américain Joe Biden, du 10 au 12 octobre, au cours de laquelle aura lieu une réunion des pays alliés de l'Ukraine sur le soutien militaire au pays.

"Le gouvernement allemand se réjouit de la visite de Joe Biden du 10 au 12 octobre", a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit. "Pour l'aspect international de cette visite, je peux confirmer que nous planifions avec les Américains une réunion du groupe de contact sur la défense de l'Ukraine", a-t-il ajouté.

Cette réunion (où plus de 50 Etats se retrouveront pour coordonner le soutien militaire à l'Ukraine) devrait se dérouler à Ramstein, dans le sud-ouest de l'Allemagne, où se trouve la base des forces aériennes américaines en Europe.

Lors de la dernière réunion de ce type, au début du mois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky était venu en personne et avait demandé aux alliés des armes supplémentaires pour repousser l'avancée des forces russes. Berlin n'a pas pu confirmer s'il participerait de nouveau à la réunion d'octobre.

procès

Un Américain de 72 ans jugé à Moscou pour "mercenariat" pour le compte de l'Ukraine

Un ressortissant américain de 72 ans est jugé depuis vendredi à Moscou pour "mercenariat" au service de l'Ukraine, a indiqué l'agence d'État Ria Novosti, présente à l'audience. 

L'individu a été identifié comme Stefan Hubbard, originaire de l'État américain du Michigan. L'agence ne précise pas quand et où il a été arrêté, mais indique qu'il vivait en Ukraine depuis 2014 et qu'il a été conduit un tribunal de Moscou par la police militaire russe.

attaques

Des drones russes font trois morts et 11 blessés dans le sud de l'Ukraine

Une attaque de drones russes a fait trois morts et onze blessés, dont un enfant, vendredi matin à Izmaïl, une ville portuaire située à l'extrême sud-ouest de l'Ukraine, selon les autorités locales. 

"Les Russes ont lancé des drones d'attaque dans le sud de notre région", a écrit Oleg Kiper, gouverneur de la région d'Odessa. Deux femmes âgées et un septuagénaire ont été tués, a-t-il ajouté. Onze autres personnes ont été blessées, dont un enfant, selon lui.

La localité, qui se trouve sur le Danube, est voisine de la Roumanie. Bien qu'elle soit très éloignée du front, elle est parfois visée par les forces russes en raison des infrastructures portuaires qu'elle abrite, cruciales pour le transit de marchandises.

Des incendies se sont déclarés en raison de l'attaque, mais ont été éteints par les pompiers, a indiqué Oleg Kiper.

Une attaque de missile nocturne a également visé Dnipro, dans le centre-est de l'Ukraine. "Une infrastructure industrielle a été endommagée" mais personne n'a été blessé, a déclaré le gouverneur régional Serguiï Lyssak, sans plus de détails.

diplomatie

Trump annonce qu'il va rencontrer Zelensky vendredi matin

"Comme vous le savez, Zelensky a réclamé de me rencontrer. Je vais le rencontrer demain matin vers 9h45 à la Trump Tower", à New York, s'est vanté le candidat républicain lors d'une allocution à la presse.

D'après la presse américaine, Donald Trump n'a pas apprécié une interview donnée par Volodymyr Zelensky au magazine New Yorker - dans laquelle le dirigeant ukrainien affirme que le candidat républicain "ne sait pas vraiment comment arrêter cette guerre". Le milliardaire a maintes fois prétendu qu'il réglerait la guerre entre la Russie et l'Ukraine "en 24 heures" -- sans jamais expliquer comment. 

Donald Trump s'est montré au cours des derniers mois particulièrement critique à l'égard des milliards de dollars dépensés par les États-Unis pour soutenir Kiev dans sa guerre contre Moscou, appelant l'Europe à "se bouger".

Qui anime ce direct ?

AFP