Direct démarré à 4H45 (TU)

Direct L’Ukraine prévoit plus de 60% de son budget 2025 pour la défense et la sécurité

L’Ukraine a annoncé vouloir réserver plus de 60% de son budget 2025 à la défense et à la sécurité, selon le projet de loi présenté deux ans et demi après le début de l’invasion russe. Les horaires sont indiqués en Temps Universel.

Partager
Image
Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy s'adresse au Sommet du futur, à l'Assemblée générale des Nations Unies, le lundi 23 septembre 2024.

AP Photo/Richard Drew
12
nouvelle(s) publication(s)
20h12
Frappes en Ukraine

Au moins trois morts et plus de 30 blessés dans une attaque russe à Kharkiv

Au moins trois personnes ont été tuées et plus de 30 blessées dans une nouvelle attaque russe sur un quartier résidentiel de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine située dans le nord-est du pays et régulièrement touchée par des frappes, selon les autorités ukrainiennes.

"L'ennemi a effectué au moins cinq frappes avec des bombes aériennes" sur le quartier Kyivsky, a indiqué sur Telegram le gouverneur Oleg Synegoubov, précisant que trois personnes avaient été tuées.

Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, a lui déclaré que 34 personnes avaient été blessées. Un immeuble résidentiel à huit étages a été touché, a précisé le gouverneur qui a publié des images d'un bâtiment partiellement détruit. 

Kharkiv

Vue plongeante après une attaque russe qui a touché un immeuble résidentiel à Kharkiv, en Ukraine, le mardi 24 septembre 2024. 

AP Photo/Andrii Marienko

"Une nouvelle attaque russe sur Kharkiv", a déploré sur Telegram le président Volodymyr Zelensky, qui se trouve actuellement à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU. 

"Les bombes russes ont ciblé un immeuble résidentiel, une boulangerie, un stade. C'est-à-dire la vie ordinaire des gens ordinaires", a-t-il déclaré, appelant la communauté internationale à "mettre fin à la terreur" russe et à son "agression" contre l'Ukraine. 

Située près de la frontière russe, la ville de Kharkiv comptait plus de 1,4 million d'habitants avant l'invasion russe lancée en février 2022, qui a fait des dizaines de milliers de morts civils et militaires en Ukraine.

20h06
Blinken à l'ONU

Blinken appelle l'ONU à dénoncer l'aide fournie par l'Iran et la Corée du Nord à la Russie

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé mardi la communauté internationale à faire face à l'Iran et la Corée du Nord pour leur soutien à la Russie dans la guerre en Ukraine.

"Le soutien de Téhéran et de Pyongyang aide (le président russe Vladimir) Poutine à infliger le carnage, la souffrance et la ruine à des hommes, des femmes et des enfants ukrainiens innocents", a déclaré M. Blinken devant le Conseil de sécurité de l'ONU, soulignant que ces pays avaient "violé de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité".

19h47
ONU

Il faut "contraindre" la Russie à faire la "paix", lance Zelensky à l'ONU

Il faut "contraindre" la Russie à faire la paix, a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en dénonçant l'Iran et la Corée du Nord comme étant "complices" de la guerre dans son pays.

ONU

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy s'adresse au Sommet du futur, à l'Assemblée générale des Nations Unies, le lundi 23 septembre 2024.

AP Photo/Richard Drew

"La Russie ne peut qu'être contrainte à la paix, et c'est exactement ce qu'il faut faire : contraindre la Russie à la paix", a affirmé M. Zelensky lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à l'Ukraine.

19h32
Attaque russe

Un chien de sauvetage et son maître dans les débris à Kharkiv

Attaque Kharkiv

Un chien de sauvetage et son maître marchent parmi les décombres et les débris après une attaque russe qui a touché un immeuble résidentiel à Kharkiv, en Ukraine, mardi 24 septembre 2024.

AP Photo/Andrii Marienko
17h12
Corruption

Un député ukrainien soupçonné de corruption fuit en Roumanie

Un député ukrainien, accusé dans son pays d'avoir offert un pot-de-vin à un haut responsable d'État, s'est réfugié en Roumanie voisine, a indiqué mardi à l'AFP une source roumaine proche du dossier.

Andriï Odartchenko, membre du parti du président Volodymyr Zelensky, a traversé la frontière le 19 septembre au niveau de la ville de Vicovu de Sus dans la région de Suceava, selon la même source. Les autorités roumaines n'avaient pas réagi dans l'immédiat.

(Re)lire Ukraine : Volodymyr Zelensky de moins en moins populaire

Ce député avait été temporairement placé en détention en novembre 2023. Le parquet anticorruption lui reprochait d'avoir versé environ 10 000 dollars en bitcoins au chef de l'Agence d'État pour la reconstruction, afin de s'assurer qu'il débloque des fonds pour réparer des bâtiments de l'université dont il est recteur. Selon les médias ukrainiens, M. Odartchenko avait alors nié les faits, et dénoncé une persécution politique.

Ces derniers jours, l'élu a manqué à ses obligations judiciaires et ne s'est pas présenté à une audience à Kiev le 18 septembre, "sans informer le tribunal des raisons de son absence". Le parquet l'a donc placé sur la liste des personnes recherchées et a indiqué que, selon ses informations, il était passé en Roumanie où il a déposé une demande d'asile.

(Re)lire A Pokrovsk, des Ukrainiens prêts à s'accommoder d'une occupation russe

La Roumanie a vu augmenter le nombre d'arrivées illégales depuis le début de l'année, avec une cinquantaine d'hommes repérés chaque jour par les gardes-frontières. Ils arrivent par les montagnes ou empruntent la rivière Tisza en contrebas, qui sépare les deux pays.

Au total, quelque 17 000 Ukrainiens ont effectué cette traversée périlleuse depuis le début de l'offensive russe en février 2022. Officiellement, ceux âgés de 18 à 60 ans n'ont pas le droit de quitter le territoire ukrainien, sauf autorisation spéciale, en vertu de la loi martiale qui prévoit des peines allant jusqu'à douze ans de prison.

16h36
Iran

Le président iranien rencontrera Poutine et participera au sommet des BRICS

Le président iranien Massoud Pezeshkian s'entretiendra avec son homologue russe Vladimir Poutine lors d'une visite en Russie, en octobre, pour assister au sommet des BRICS, a déclaré mardi une porte-parole du gouvernement. 

Cette visite, à l'occasion du sommet des BRICS organisé à Kazan du 22 au 24 octobre, sera la première de M. Pezeshkian en Russie depuis son entrée en fonctions fin juillet. 

Le groupe tire son nom des lettres initiales des cinq membres qui l'ont rejoint en 2009 - le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud - mais il s'est depuis élargi pour inclure certains pays du Moyen-Orient, dont l'Iran. 

(Re)lire L'Iran dévoile un nouveau drone et un nouveau missile dans un contexte de tensions croissantes

"Le président se rendra dans la Fédération de Russie et participera au sommet des BRICS", a déclaré à la presse la porte-parole du gouvernement iranien, Fatemeh Mohajerani, ajoutant que des entretiens étaient prévus avec Vladimir Poutine.

La porte-parole a déclaré qu'un "accord de partenariat stratégique" entre l'Iran et la Russie était "presque finalisé", sans donner plus de détails. 

(Re)lire L'Iran livre-t-il des missiles à la Russie ?

Les deux gouvernements, qui font l'objet de sanctions occidentales radicales, ont noué des liens étroits dans divers secteurs, notamment en matière de coopération militaire. 

Les dernières sanctions, qui visent les liaisons aériennes de l'Iran, ont été imposées en raison de la fourniture présumée de missiles balistiques à la Russie pour les besoins de sa guerre en Ukraine.

L'Iran a nié les allégations occidentales et qualifié les sanctions d'"outil inefficace".

15h54
Combattants russes

Les accusés russes en procès pourront être libérés s'ils partent combattre

Les députés russes ont adopté, mardi, une proposition de loi permettant l'abandon des charges pénales visant des accusés alors que leur procès est en cours s'ils signent un contrat avec l'armée ou sont mobilisés, en plein conflit contre l'Ukraine.

Dans un communiqué, la Douma, la chambre basse du Parlement, a indiqué avoir adopté en dernière lecture ce texte. Il doit être validé par le Sénat, puis promulgué par le président Vladimir Poutine, ce qui est généralement une formalité.

En mars, des amendements du code pénal russe avaient déjà permis de libérer sous condition des accusés pendant l'instruction ou des personnes déjà condamnées, si elles étaient mobilisées ou signaient un contrat avec les forces armées.

À partir de 2022, le groupe paramilitaire Wagner a recruté, pour le compte du Kremlin, des dizaines de milliers de détenus dans les colonies pénitentiaires du pays pour aller combattre sur le front en Ukraine. 

(Re)lire Enquête au cœur de la nébuleuse Wagner

Puis l'armée régulière russe, en conflit avec Wagner, a pris le contrôle de ces recrutements et propose des contrats d'engagement aux prisonniers volontaires pour combattre.

Les autorités russes promettent des salaires lucratifs, des honneurs, des avantages sociaux et la liberté aux volontaires s'ils survivent aux combats. Ils se voient assignés les missions les plus meurtrières, en première ligne.

15h28
Crise démographique

La Russie veut interdire la promotion du mode de vie "sans enfant"

Les députés russes entament mardi l'examen d'une proposition de loi interdisant la promotion de la vie sans enfants, sur fond de crise démographique, amplifiée par le conflit en Ukraine, et de tournant ultra-conservateur pris par le Kremlin.

La défense des valeurs dites "traditionnelles" est un cheval de bataille du président Vladimir Poutine, qui n'a de cesse de dénoncer la "décadence" occidentale. La Russie réprime déjà à ce titre les droits des communautés LGBT+.

Désormais, la classe politique veut bannir la "propagande" du mouvement "childfree", terme utilisé pour les personnes faisant volontairement le choix de ne pas avoir d'enfant, pour des raisons personnelles, économiques ou environnementales notamment. 

(Re)lire Démographie : quels sont les pays dont la population décline ?

"Il est proposé d'interdire la propagande du sans enfants : sur Internet, dans les médias, les films et dans les publicités", a indiqué sur Telegram Viatcheslav Volodine, le président de la Douma (chambre basse) avant l'examen du texte en commission mardi.

"Une famille chaleureuse et nombreuse est la base d'un État fort", a martelé ce responsable proche de Vladimir Poutine. D'après M. Volodine, une personne physique risquera 400 000 roubles (environ 4 000 euros) d'amende, les fonctionnaires le double, tandis que pour les personnes morales la sanction peut être portée à 5 millions de roubles. 

Aucun de ces responsables n'a évoqué la question de la contraception et le texte n'a pas encore été rendu public.

"Ce mouvement ne correspond pas aux attentes actuelles des femmes."Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération.

Elvira Aïtkoulova, une députée qui a co-écrit la proposition, avait assuré lundi que les idées défendues par les partisans du mouvement "Childfree" représentaient "un comportement destructeur" à même de mener au "dépeuplement" de la Russie. "Ce mouvement ne correspond pas aux attentes actuelles des femmes", a affirmé Valentina Matvienko, la présidente du Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement.

14h58
ONU

"Poutine a échoué dans sa guerre" contre l'Ukraine, assure Biden à l'ONU

Le président américain Joe Biden a déclaré à la tribune de l'ONU mardi que le président russe Vladimir Poutine avait échoué dans son invasion de l'Ukraine et a exhorté les Nations unies à maintenir leur soutien à Kiev jusqu'à ce qu'elle soit victorieuse.

Tweet URL

"La bonne nouvelle, c'est que la guerre de Poutine n'a pas atteint son objectif principal. Il avait l'intention de détruire l'Ukraine, mais l'Ukraine est toujours libre. Il avait l'intention d'affaiblir l'Otan, mais l'Otan est plus grande, plus forte et plus unie que jamais", a déclaré le président américain dont c'est le dernier discours devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était dans la salle.

14h28
Frappes russes

Au moins trois morts et 22 blessés dans une attaque russe à Kharkiv

Au moins trois personnes ont été tuées et 22 autres blessées dans une nouvelle attaque russe sur un quartier résidentiel de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine située dans le nord-est du pays et régulièrement touchée par des frappes, a indiqué le gouverneur régional.

Attaque Kharkiv

De la fumée, de la poussière et des débris sont visibles après une attaque russe qui a touché un immeuble résidentiel à Kharkiv, en Ukraine, mardi 24 septembre 2024.

Services d'urgence ukrainiens via AP

"L'ennemi a effectué au moins cinq frappes à l'aide de bombes aériennes planantes" sur le quartier Kyivsky, a indiqué le gouverneur Oleg Synegoubov, faisant état à ce stade de trois morts et 22 blessés.

14h13
Arrestations

Deux adolescents arrêtés en Russie pour avoir mis le feu à un hélicoptère de l'armée

Deux adolescents russes, recrutés sur internet, ont été arrêtés à Omsk, en Sibérie, après avoir mis le feu à un hélicoptère militaire russe, a annoncé mardi un tribunal local.

"Deux adolescents, âgés de 16 ans, ont été placés en détention pour deux mois par un tribunal d'Omsk, accusés d'(avoir commis) un acte terroriste", a annoncé son service de presse sur Telegram.

Recrutés en ligne, les deux écoliers ont pénétré, samedi, sur une base militaire et ont jeté un cocktail Molotov sur un hélicoptère de type MI-8, selon la chaîne Telegram "Voyenny osvedomitel" ("Informateur militaire" en français, ndlr) proche des autorités.

(Re)lire La Russie soupçonnée de préparer des actions de sabotage

"Un inconnu nous a recrutés pour 20.000 dollars (18.000 euros, ndlr) et nous a donné l'ordre de mettre le feu" à un hélicoptère, a reconnu l'un des deux accusés sur une vidéo diffusée par cette chaîne Telegram, qui a également publié une photo de l'appareil avec sa cabine sérieusement endommagée.

L'identité du commanditaire n'a pas été dévoilée à ce stade.

Deux autres collégiens russes de 13 et 14 ans avaient déjà été interpellés après avoir mis le feu à un hélicoptère civil dans la nuit du 11 septembre à l'aéroport de Noïabrsk, dans la région de Tioumen, en Sibérie occidentale.

Les adolescents avaient alors avoué avoir été recrutés contre une prime de 5 millions de roubles (48 400 euros), qu'ils n'ont jamais reçue.

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, de nombreux Russes ordinaires ont été interpellés, accusés de préparer ou de commettre des actes de sabotage.

13h44
Budget Ukraine

Plus de 60% du budget 2025 ukrainien prévus pour la défense et la sécurité

L'Ukraine prévoit de dépenser plus de 60% de son budget 2025 pour la défense et la sécurité, selon le projet de loi présenté par le gouvernement, après plus de deux ans et demi d'invasion russe qui ont laminé l'économie du pays.

L'économie ukrainienne s'est largement tournée vers la production militaire depuis 2022 pour résister aux assauts russes, mais elle s'est aussi retrouvée privée de millions de personnes ayant fui la guerre à l'étranger, sans compter l'ampleur des destructions.

(Re)lire Ukraine: Von der Leyen à Kiev, promet un prêt de 35 milliards d'Euros

"Les ressources totales destinées à la sécurité nationale et à la défense en 2025 s'élèveront à 2 223 milliards de hryvnias" (48,3 milliards d'euros), a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué mardi.

Cette somme représente environ 26% du PIB national, d'après le ministère ukrainien, et une légère augmentation de 2% par rapport au budget révisé de 2024.

Au total, 61% du budget ukrainien sera alloué l'année prochaine à la défense et à la sécurité, selon un calcul effectué par l'AFP à partir du projet de loi du gouvernement.

Finances ukrainiennes

Le ministre ukrainien des Finances, Sergii Marchenko, prononce un discours lors de la Conférence Japon-Ukraine pour la promotion de la croissance économique et de la reconstruction au Keidanren Kaikan à Tokyo, le lundi 19 février 2024. 

Kazuhiro Nogi/Pool Photo via AP

"Je peux affirmer avec confiance que la défense de l'Ukraine sera assurée avec le plan budgétaire pour 2025", a déclaré le ministre des Finances Serguiï Martchenko, cité dans le communiqué.

Pour boucler son budget, le gouvernement ukrainien a indiqué prévoir notamment un quasi-doublement des recettes issues de l'impôt sur le revenu des particuliers.

Qui anime ce direct ?