DIRECT FINI LE 8 JUILLET À 20:30
DIRECT DÉMARRÉ LE 8 JUILLET À 05:00

Ukraine : 500e jour d'une guerre qui s'installe dans la durée

Le président ukrainien a célébré le "courage" de son peuple au 500e jour de la guerre déclenchée par la Russie qui a mené ce samedi un nouveau bombardement meurtrier dans l'est du pays.

Les horaires sont en Temps Universel - heure de Paris moins 2 heures.

Partager
Image
guerre ukraine

Un policier ukrainien tire avec un canon D-30 vers des positions russes sur la ligne de front en Crimée, dans la région de Lougansk, le 7 juillet 2023..

AP/LIBKOS
9
nouvelle(s) publication(s)
18h30
Régiment Azov

Le Kremlin furieux après le retour de commandants ukrainiens de Turquie

Le Kremlin a fustigé le rapatriement par le président ukrainien Volodymyr Zelensky de plusieurs commandants ukrainiens qui devaient rester en Turquie jusqu'à la fin du conflit à la faveur d'un accord entre Moscou et Kiev.

La présidence ukrainienne a confirmé avoir obtenu le retour de ces membres du régiment Azov, honni en Russie, après des "négociations avec la partie turque". Ils ont été accueilli à l'aéroport d'Istanbul par le président Volodymyr Zelensky, qui effectuait une visite en Turquie.

Tweet URL
12h34
BOMBARDEMENT

Huit morts dans un bombardement russe dans l'est de l'Ukraine

Au moins huit personnes ont été tuées et 13 blessées dans un bombardement russe sur la ville de Lyman, dans l'est de l'Ukraine, au 500e jour de la guerre, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur.

"A ce jour, nous avons connaissance de personnes mortes (...) suite aux bombardements de l'ennemi ce matin", a indiqué le ministère sur Telegram, précisant que 13 personnes ont été blessées.

Selon lui, des incendies se sont déclarés après ces frappes dans un immeuble résidentiel et l'annexe d'une imprimerie mais ont pu être éteints.

09H45
TURQUIE

Zelensky prie au côté du patriarche de Constantinople

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à Istanbul, a prié au côté du patriarche orthodoxe Bartholomée, au siège du patriarcat œcuménique de Constantinople, sur la Corne d'Or, pour les victimes de la guerre avec la Russie.

Tweet URL
09H24

Six morts dans un bombardement russe dans l'est de l'Ukraine, d'après le gouverneur

"Au moins six personnes ont été tuées et cinq blessées" dans ce bombardement sur la ville de Lyman, a indiqué le gouverneur de la région de Donetsk sur les réseaux sociaux.

06H59
ÎLE DES SERPENTS

Zelensky visite une île symbole de la résistance à la Russie

e président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité l'île des Serpents, sur la mer Noire, où Kiev avait obtenu une victoire de prestige au début de la guerre avec la Russie, entrée samedi 8 juillet dans son 500e jour. 

Tweet URL
03H01
OTAN

Un exercice d'équilibriste attend Joe Biden au sommet de l'Otan

Joe Biden devra jongler entre deux missions complexes lors du prochain sommet de l'Otan les 11 et 12 juillet : d'un côté renforcer le soutien à Kiev des alliés; de l'autre, conserver une position de fermeté sur l'ambition ukrainienne de rejoindre rapidement l'Alliance.

Alors que la contre-offensive menée par les forces ukrainiennes se poursuit, le sommet de l'OTAN doit permettre de "démontrer notre unité et détermination à soutenir l'Ukraine" a indiqué le conseiller à la sécurité de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

21H42

Vladimir Poutine en Turquie en août

Le président russe Vladimir Poutine se rendra en visite officielle en Turquie "le mois prochain", a annoncé le chef de l'État turc, Recep Tayyip Erdogan.

Nous avons étudié comment nous pouvions prolonger l'accord (d'exportation des céréales ukrainiennes, NDLR) au-delà du 17 juillet. Peut-être en le révisant tous les trois mois, ce que nous espérons. Nous en avons parlé avec (Volodymyr Zelensky) ce soir et j'espère que nous en parlerons avec (Vladimir Poutine) le mois prochain.
Recep Tayyip Erdogan, président turc.
20H47
ARMEMENT

Le président américain revient sur l'envoi annoncé d'armes à sous-munitions en Ukraine

Le président américain Joe Biden a affirmé avoir pris une "décision très difficile" en livrant des armes à sous-munitions à l'Ukraine, en justifiant cela par le fait que l'Ukraine est "à court de munitions".

Ces armes à sous-munitions dispersent ou libèrent des petites charges explosives conçues pour exploser avant l'impact, à l'impact ou après l'impact. Selon le type d'arme utilisé, le nombre de sous-munitions dispersées ou libérées peut aller de quelques dizaines à plus de 600. Leur utilisation est dénoncée par les ONG.

Nombre de pays en ont interdit l'utilisation et la production dans le cadre de la Convention d'Oslo de 2008. Ni les États-Unis ni l'Ukraine n'en sont parties.

21H45
OTAN

L'Ukraine "mérite" d'intégrer l'Otan, selon Erdogan

Le chef de l'État turc a par ailleurs estimé que la Russie et l'Ukraine "devraient retourner aux pourparlers de paix".

Qui anime ce direct ?

AFP