Direct démarré à 07h15

Direct Les Russes revendiquent la prise de la ville de Kourakhové, les Ukrainiens affirment toujours s'y battre

L'armée ukrainienne a assuré continuer de se battre à Kourakhové, ville industrielle de l'est de l'Ukraine. La veille, la Russie a revendiqué la prise de la ville, alors que des affrontements se déroulent aussi pour d'autres cités du Donbass.

Partager
Image
Un homme roule à vélo devant le bureau de poste qui a été détruit par une frappe aérienne russe à Kurakhove, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 7 novembre 2024.

Un homme roule à vélo devant le bureau de poste qui a été détruit par une frappe aérienne russe à Kurakhove, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 7 novembre 2024. 

(AP Photo/Anton Shtuka)
4
nouvelle(s) publication(s)
15h18
Conflit armé

L'armée ukrainienne dit mener "des opérations de combat" dans la région russe de Koursk

L'armée ukrainienne annonce mener "des opérations de combat" dans la région russe de Koursk, y frappant notamment "un poste de commandement militaire", après avoir supprimé dans son communiqué toute mention de "nouvelles opérations offensives" dont elle avait parlé initialement.

"Cette frappe fait partie intégrante des opérations de combat des unités des forces de défense ukrainiennes, qui mènent des opérations de combat sur le territoire de la Fédération de Russie", indique l'état-major ukrainien dans ce communiqué publié en anglais sur Telegram, sans préciser si des missiles américains occidentaux avaient été utilisés.

10h00

La popularité du président Zelensky en nette baisse en 2024 (sondage)

Les Ukrainiens soutiennent toujours majoritairement le président Volodymyr Zelensky dans son action, après quasiment trois ans d'invasion russe, un chiffre toutefois en net recul en 2024, selon les résultats d'un sondage publié mardi par un institut spécialisé à Kiev.

L'Institut international de sociologie de Kiev (KIIS) a mené une enquête téléphonique auprès de 2.000 personnes habitant en territoire sous contrôle ukrainien entre le 2 et le 17 décembre, soit un mois environ après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine qui a relancé les spéculations sur d'éventuels pourparlers de paix avec Moscou.

D'après les résultats, fin 2024, 52% des Ukrainiens interrogés disaient "avoir confiance" en Volodymyr Zelensky, un chiffre en nette baisse par rapport à la fin 2023 (77%), traduisant un essoufflement du soutien au président ukrainien, après près de trois ans de guerre à haute intensité.

Le soutien actuel au chef de l'Etat ukrainien, en poste depuis 2019, est plus marqué dans l'Ouest (60%) et dans le Centre (52%), des régions relativement épargnées par la guerre, que dans l'Est (seulement 42%) et dans le Sud (46%), où se déroule l'essentiel des combats.

Désormais, d'après ce sondage, près de 4 Ukrainiens sur 10 (39%) disent "ne pas avoir confiance" en Volodymyr Zelensky, soit près du double par rapport à décembre 2023 (22%).

Ces dernières semaines, le débat sur d'éventuelles négociations de paix avec Moscou s'est intensifié, sur fond d'avancées russes rapides dans le Donbass (est) et dans le contexte du retour, le 20 janvier, de Donald Trump à la Maison Blanche.

Le président élu américain a assuré vouloir mettre fin rapidement au "carnage" en Ukraine, faisant craindre à Kiev de devoir faire des concessions territoriales à la Russie pour obtenir la paix.

Volodymyr Zelensky réclame, de son côté, des "garanties de sécurité" à ses alliés occidentaux, Américains en tête, avant toute négociation avec Moscou.

Le président ukrainien avait été élu en avril 2019, promettant notamment de lutter en faveur de la paix avec la Russie. Sa cote de popularité avait ensuite décliné, avant de remonter en flèche jusqu'à friser les 90% d'opinions favorables après l'invasion russe à grande échelle en 2022.

09h25

L'armée ukrainienne assure toujours se battre à Kourakhové, revendiquée par les Russes

L'armée ukrainienne a assuré mardi continuer de se battre à Kourakhové, ville industrielle de l'est de l'Ukraine dont la capture a été revendiquée la veille par la Russie, alors que des affrontements se déroulent aussi pour d'autres cités du Donbass.

Les forces russes ont affirmé lundi 6 janvier avoir hissé le drapeau sur cette ville qui comptait environ 18.000 habitants avant la guerre et qui constituait une importante position défensive pour les forces ukrainiennes dans le sud de cette région industrielle de l'est du pays.

Cette perte n'a pas été confirmée par l'Ukraine. Mardi matin, le groupement de troupes Khortytsia, qui se bat dans la zone, a assuré que "dans le secteur de Kourakhové, les forces de défense s'opposent aux tentatives de l'ennemi d'utiliser sa supériorité en hommes et de développer une offensive".

"Des mesures visant à localiser et à détruire les groupes d'assaut ennemis qui ont infiltré nos formations de combat sont en cours", a-t-il ajouté, notant des "opérations d'assaut" russes dans "la zone urbaine de Kourakhové".

L'état-major ukrainien a lui indiqué dans son rapport quotidien avoir repoussé 26 attaques russes au cours de la journée écoulée, y compris à Kourakhové.

La carte des combats établie par le blog militaire DeepState, proche de l'armée ukrainienne, fait apparaître la totalité de Kourakhové sous contrôle russe.

Selon DeepState, suivi par plus de 800.000 personnes sur Telegram, de "violents combats" ont aussi lieu pour Toretsk, plus au nord, où des soldats russes ont pénétré "dans les périphéries nord et nord-ouest" de la ville.

La chaîne Telegram Rybar, proche de l'armée russe et suivie par plus d'1,3 million de personnes, a affirmé que Kourakhové a été "complètement libérée depuis hier" et que les combats se poursuivent à l'ouest de la ville.

Elle a également rapporté des combats à Toretsk, dans "les parties nord et ouest de la ville", qui comptait environ 30.000 habitants avant la guerre.

La Russie a avancé de manière lente mais constante sur le front tout au long de l'année 2024, mais sans réaliser de percée d'envergure. Elle menace aussi la ville de Pokrovsk, un important noeud logistique pour l'armée ukrainienne.

21h15

La Russie dit avoir conquis la ville de Kourakhové dans l'est de l'Ukraine

La Russie a revendiqué lundi la prise de la ville minière de Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine, après une bataille de près de trois mois, estimant que sa conquête lui permettra de s'emparer entièrement de la région de Donetsk "à un rythme accéléré".

Cette annonce intervient à un moment où les forces ukrainiennes, qui reculent depuis des mois sur le front oriental, ont, selon Moscou, lancé une nouvelle offensive dans la région frontalière russe de Koursk, dont elles contrôlent plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis août 2024.

Sur place, "nous infligeons des pertes sans cesse" aux Russes, a affirmé le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Mikhaïlo Drapaty, à plusieurs médias, sans donner plus de détails sur l'opération en cours.

Chaque camp semble vouloir renforcer ses positions, tandis que les conjectures vont bon train depuis des semaines sur les conditions de futures négociations de paix, du fait du retour à la Maison Blanche le 20 janvier de Donald Trump.

Sur le front est, après des mois de lente mais constante progression, les troupes russes "ont entièrement libéré la ville de Kourakhové, la plus grande agglomération dans le sud-ouest du Donbass", a annoncé lundi matin le ministère russe de la Défense.

Kourakhové, qui comptait environ 22.000 habitants avant le conflit, était une position défensive de premier plan pour les militaires ukrainiens dans ce secteur et est située près d'un important gisement de lithium, un minerai rare.

Le ministre de la Défense, Andreï Belooussov, s'est félicité dans un communiqué de cette "victoire"

Qui anime ce direct ?