Direct démarré à 04h30 TU.

Direct Ukraine : au moins 7 morts et 110 blessés après une frappe à Tchernihiv

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué que les forces russes ont attaqué le pays à coups de drones dans la nuit de vendredi à samedi. Selon des officiels américains, l'invasion russe a tué ou blessé 500.000 soldats.

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Un soldat blessé est allongé dans un point de stabilisation médicale à Bakhmut, région de Donetsk, Ukraine, dimanche 9 avril 2023.

Un soldat blessé dans un point de stabilisation médicale à Bakhmout, le 9 avril 2023.

Libkos (AP)
13
nouvelle(s) publication(s)
18h45
Invasion russe

Le nouveau visage de Marioupol

Le 18 mars dernier,Vladimir Poutine s'était rendu en Ukraine, à Marioupol, ville martyr qui avait fini par tomber aux mains des Russes. On l'avait vu admirer la reconstruction de cette cité. Discuter avec les habitants. Il est vrai que tout est allé très vite.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
15h17
Frappe russe

La population de Tcherniguiv prise de court par le bombardement

Le bombardement a pris de court la population. La ville de Tcherniguiv était  épargnée ces derniers mois par les attaques russes à grande échelle, après avoir été brièvement encerclée par les forces russes au début de l'invasion en février 2022.

"Je suis encore un peu sous le choc parce que cela n'était pas arrivé depuis longtemps", témoigne Iryna, une serveuse de 24 ans.  "On pensait qu'un balcon s'était effondré", raconte-t-elle "Mais quand nous sommes sortis, notre vitrine était brisée, il y avait de la fumée, des gens qui couraient dans tous les sens en pleurant ou en gémissant".

"Nous sommes en guerre, malheureusement, ce n'est pas fini", déplore Viktoria, gérante d'un coffee shop. Les tôles ondulées du toit du théâtre, par où le missile a pénétré, sont tordues et déchiquetées et leurs débris jonchent le sol alentour.

Contre le mur d'un restaurant voisin, une voiture projetée sur quatre mètres par le souffle de l'explosion expose son moteur tordu à l'avant, avec des airbags ensanglantés dégonflés sur ses deux sièges avant. Par terre, des flaques de sang au bas de deux portes.

13h32
Frappe russe

La frappe sur Tcherniguiv dénoncée par l'ONU

L'ONU dénonce une nouvelle attaque russe "odieuse" visant des civils, dans le centre-ville de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine. Cette frappe de missile qui a fait au moins sept morts et 110 blessés selon les autorités locales.

"Il est odieux d'attaquer la place principale d'une grande ville, le matin, alors que les gens se promènent, certains se rendant à l'église pour célébrer une fête religieuse", fustige dans un communiqué la coordinatrice humanitaire de l'ONU en Ukraine, Denise Brown.

13h07
Frappe russe

Le bilan de la frappe sur Tcherniguiv monte à 7 morts

Un missile russe a frappé le centre-ville de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, faisant au moins sept morts et 110 blessés selon les autorités locales, peu après une réunion au sommet entre Vladimir Poutine et ses généraux, non loin de la frontière ukrainienne. "Cent dix-sept personnes ont été touchées dans l'attaque terroriste dans le centre-ville de Tcherniguiv. Sept d'entre elles sont décédées", indique sur Telegram Oleksandre Lomako. 

12h07
Guerre des drones

Moscou annonce avoir abattu un drone visant Moscou.

L'armée russe affirme avoir déjoué une attaque de drone ukrainien visant Moscou et sa région.

"Les forces de défense aérienne (...) l'ont supprimé au moyen de la guerre électronique et, après avoir perdu le contrôle, il s'est écrasé dans une zone déserte près de Poutilkovo", une localité de la banlieue nord-ouest de Moscou, a indiqué l'armée dans un communiqué. "Il n'y a pas eu de victimes ni de dégâts.

10h47
"Attaque terroriste"

La Russie affirme avoir déjoué une attaque de drones à Novgorod.

L'armée russe a dit avoir déjoué une attaque de drone ukrainien visant un aérodrome militaire dans la région de Novgorod, dans le nord-ouest de la Russie, loin de la frontière avec l'Ukraine.

"Aujourd'hui, vers 10 heures, heure de Moscou, le 'régime de Kiev' a mené une attaque terroriste à l'aide d'un drone de type hélicoptère sur un aérodrome militaire dans la région de Novgorod", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Selon lui, le drone a été abattu "par des armes légères".

Tweet URL

"A la suite de l'attaque (...) un incendie s'est déclaré sur le parking des avions, qui a été rapidement éteint par les pompiers", a poursuivi le ministère. Un avion a été endommagé, mais il n'y a eu aucune victime."

10h11
Dniepr

Moscou dit avoir éliminé "150 soldats ukrainiens" sur la rive gauche du Dniepr.

L'armée russe a affirmé samedi avoir "complètement éliminé" environ 150 soldats ukrainiens qui tentaient de franchir le fleuve Dniepr.

"Les militaires russes ont vaincu un détachement ennemi d'environ 150 personnes qui tentaient de prendre pied sur la rive gauche du Dniepr, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Les groupes ennemis dispersés ont été complètement éliminés."

09h29
Attaque meutrière

Au moins cinq morts après le bombardement du centre-ville de Tchernihiv.

La Russie a bombardé le centre-ville de Tchernihiv (nord), ont annoncé les autorités locales. "L'ennemi a bombardé le centre de Tchernihiv. A priori, un missile balistique", a écrit sur Telegram le chef de la région de Tcherniguiv, Vyacheslav Chaus. "Restez à l'abri. Précisions à venir".

La frappe a touché une université et un théâtre selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. "La Russie a transformé un samedi ordinaire en un jour de douleur et de perte. Il y a des victimes", a-t-il écrit sur X.

Tweet URL

Sur Telegram, il a ajouté qu'il y avait des "morts" et des "blessés.

Tweet URL

D'après un premier bilan du ministre de l'Intérieur, Igor Klymenko, "cinq personnes sont décédées. Trente-sept personnes ont été blessées, dont 11 enfants. Tous bénéficient de soins médicaux."

08h50
"Partenariat"

Zelensky en visite en Suède.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est en visite en Suède, avec sa femme Olena. Sur X, il a confirmé des rencontres avec le Premier ministre Ulf Kristersson, le roi Carl XVI, la reine Silvia, le président du Parlement, Andreas Norlén, et les chefs des partis parlementaires.

"Partenariat, coopération en matière de défense, intégration de l'UE et sécurité commune euro-atlantique", sont les sujets de discussion, a-t-il indiqué.

Tweet URL
07h45
Visite au quartier général

Vladimir Poutine rencontre ses généraux à Rostov-sur-le-Don.

Le président russe, Vladimir Poutine, a rencontré les généraux en charge de l'opération militaire russe en Ukraine lors d'une réunion à Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, a annoncé le Kremlin samedi matin.

"Vladimir Poutine a tenu une réunion dans le quartier général de l'opération militaire spéciale à Rostov-sur-le-Don, affirme la présidence dans un communiqué. Le chef de l’État a écouté les rapports du chef de l'état-major des forces armées russes Valéri Guérassimov, de commandants de secteurs et d'autres responsables."

Tweet URL
05h56
Contre-offensive

Les opérations ukrainiennes "dégradent considérablement les forces russes en défense", selon l'ISW.

Dans son dernier bilan, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) revient une publication du Washington Post, en date du 17 août. Selon le papier, le renseignement américain estime que la contre-offensive ukrainienne n'atteindra pas Melitopol, dans l'ouest de l'oblast de Zaporijjia, et par conséquent son objectif principal qui est de couper le pont terrestre russe vers la Crimée. "L'évaluation non vérifiée des renseignements indique que les opérations défensives russes efficaces et les champs de mines denses ont limité les avancées ukrainiennes et continueront à le faire, poursuit l'ISW. Des responsables américains anonymes auraient déclaré que les forces ukrainiennes avanceraient jusqu'à quelques kilomètres de Melitopol, mais pas plus loin.

Tweet URL

Le cabinet américain rappelle de son côté qu'il est prématuré d'évaluer le succès global des opérations de la contre-offensive ukrainienne en cours. " L'ISW a toujours estimé que la contre-offensive ukrainienne sera une série d'opérations prolongées et non linéaires, qui continueront probablement à se dérouler en phases de rythmes différents. La contre-offensive ukrainienne n'est pas un ensemble discret d'opérations programmées, et les opérations contre-offensives actuelles créent probablement des conditions plus favorables à des opérations significatives de plus grande envergure." Et le think thank de maintenir que les opérations ukrainiennes "dégradent considérablement les forces russes en défense et que la dégradation générale de la ligne de défense russe crée des opportunités pour toute percée ukrainienne potentiellement importante d'un point de vue opérationnel."

  • (Re)voir : Ukraine : le flou autour de la contre-offensive
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
05h44
Pertes humaines

500.000 soldats morts ou blessés depuis le début de l'invasion, selon des responsables américains.

Des responsables américains, cités par le New York Times, dénombrent près de 500.000 soldats ukrainiens et russes tués ou blessés depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, il y a 18 mois. 

Ces officiels estiment toutefois qu'il est difficile de donner une estimation car autant Moscou sous-estime ses morts, autant Kiev ne divulgue aucune information à ce sujet. 

Tweet URL

Ainsi, les pertes militaires russes avoisinent les 300.000. Ce chiffre comprend jusqu'à 120.000 morts et 170.000 à 180.000 blessés. Côté ukrainien, ces responsables estiment que le bilan tourne autour de 70.000 morts et 100.000 à 120.000 blessés. 

04h30
Essaim de drones

La défense anti-aérienne ukrainienne a abattu 15 drones dans la nuit.

L'armée de l'air ukrainienne rapporte que les forces russes ont attaqué le pays depuis le nord, à l'aide de 17 drones Shahed. 15 ont été abattus par la défense anti-aérienne.

"Au cours de la journée écoulée, le 18 août 2023, la défense aérienne a réussi à détruire six drones opérationnels et tactiques de différents types et un avion de frappe Lancet", a-t-elle ajouté.

48.447138793557, 31.18231955

Qui anime ce direct ?

Avec AFP