Live démarré le 3 décembre 2024 à 12h30

Direct Ukraine : au moins 51 morts et 271 blessés dans une frappe russe sur Poltava

Au moins 51 personnes ont été tuées et 271 blessées dans une frappe de missiles russes qui a notamment visé un institut militaire dans la ville de Poltava, dans le centre de l'Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Selon le président, deux missiles balistiques ont touché "un établissement d'enseignement et un hôpital voisin". "L'un des bâtiments de l'Institut des communications a été partiellement détruit. Des personnes se sont retrouvées sous les décombres".
 

Partager
Image
Un pompier ukrainien face à un feu d'un site d'une sous-station électrique touchée par une frappe russe dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, lundi 2 septembre 2024.

Un pompier ukrainien face à un feu d'un site d'une sous-station électrique touchée par une frappe russe dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, lundi 2 septembre 2024.

AP Photo/Alex Babenko
5
nouvelle(s) publication(s)
17H36
Condamnations

Réactions européennes à la frappe russe

"La brutalité de Poutine ne connait pas de limites", a dénoncé la cheffe de la diplomatie allemande, après la frappe de missiles russes sur Poltava. Le président russe "doit rendre des comptes", a exhorté Annalena Baerbock sur son compte X.

Le chef de la diplomatie britannique David Lammy a condamné la frappe, "dernier acte d'agression écoeurant dans la guerre odieuse et illégale menée par Poutine en Ukraine".

17H06
Bilan

Le bilan de la frappe sur Poltava monte à 49 morts et 219 blessés

Au moins 49 personnes ont été tuées et 219 blessées dans la frappe de missiles russes sur la ville de Poltava, dans le centre de l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé par les autorités du pays. 

12H45
Nations Unies

L'ONU inquiète après l'interdiction en Ukraine de l'Eglise othodoxe liée à Moscou

L'ONU a fait part de son inquiétude après la récente l'interdiction en Ukraine de l'Eglise orthodoxe liée à Moscou, affirmant toutefois avoir besoin de plus de temps pour analyser la loi.

La loi soulève de sérieuses inquiétudes quant au respect du droit international en matière de droits humains, en particulier la liberté de religion.Porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse à Genève.

12H42
Justice

Procès ajourné en Russie du Français emprisonné, Laurent Vinatier

Le procès du Français Laurent Vinatier s'est ouvert aujourd'hui à Moscou. Collaborateur d'une ONG suisse, il a été arrêté début juin en Russie et accusé de collecter des informations militaires. Il encourt cinq ans de prison.

Le procès a finalement été ajourné au 16 septembre. La détention provisoire de Laurent Vinatier a été prolongée de six mois jusqu'au 21 février, a annoncé une juge du tribunal de Moscou.



 

12h38
frappe

Une frappe russe fait au moins 41 morts et 180 blessés dans la ville de Poltava

Au moins 41 personnes ont été tuées et 180 blessées dans une frappe de missiles russes qui a notamment visé un institut militaire dans la ville de Poltava, dans le centre de l'Ukraine, a annoncé le président Volodymyr Zelensky. Selon le chef de l'État, deux missiles balistiques ont touché "un établissement d'enseignement et un hôpital voisin". "L'un des bâtiments de l'Institut des communications a été partiellement détruit. Des personnes se sont retrouvées sous les décombres", a-t-il déclaré sur Telegram.

"Plus de 180 personnes ont été blessées. Malheureusement, il y a beaucoup de morts. À l'heure actuelle, 41 personnes ont été déclarées mortes", a poursuivi Volodymyr Zelensky.
Selon le ministère ukrainien de la Défense, la frappe a eu lieu dans un délai très court entre le moment du déclenchement de l'alerte antiaérienne et l'arrivée des deux missiles. "Ils ont surpris les gens en train d'évacuer vers l'abri souterrain", a-t-il expliqué.

"Grâce au travail coordonné des sauveteurs et des médecins, 25 personnes ont été secourues, dont 11 ont pu être dégagées des décombres. Les sauveteurs poursuivent actuellement leur travail", a ajouté le ministère.

Tweet URL

Qui anime ce direct ?