04h45

Direct Ukraine : condamnations après des attaques russes sur le Danube

La guerre des drones se poursuit entre l'Ukraine et la Russie. Pour Moscou, l'utilisation de ces engins offensifs pilotés à distance est devenue l'une des principales forme de combat. Après avoir revendiqué une attaque de drone menée depuis le sol russe, l'Ukraine affirme avoir abattu 22 drones russes dans la région d'Odessa, dans le sud du pays. 

Partager
Image
armée roumaine danube

Photo d'illustration. Des commandos navals tirent des mitrailleuses sur le Danube lors d'un exercice dirigé par la marine roumaine à l'extérieur de Mahmudia, en Roumanie, le jeudi 30 mars 2023.

 AP/Andreea Alexandru
9
nouvelle(s) publication(s)
15h39
"tout est à venir"

La contre-offensive ukrainienne se poursuit.

Chargé de la contre-offensive dans le sud de l'Ukraine, le général Oleksandr Tarnavskiy annonce que l'armée ukrainienne a réalisé une importante percée. Dans un entretien publié ce week-end par le quotidien britannique The Guardian, il assuré que "nous sommes à présent entre les première et deuxième lignes de défense". 

Tôt ou tard, les Russes seront à court de leurs meilleurs soldats.

 Le général Oleksandr Tarnavskiy, chargé de la contre-offensive dans le sud de l'Ukraine

"Nous sommes maintenant en train de finir de détruire les unités ennemies chargées de protéger les troupes russes quand elles se retirent derrière leur deuxième ligne de défense", a assuré le général Tarnavskiy. Ses soldats avaient libéré l'an dernier la ville de Kherson, également dans le sud du pays.

"L'ennemi puise dans ses réserves, pas seulement en Ukraine mais aussi en Russie. Tôt ou tard, les Russes seront à court de leurs meilleurs soldats. Cela nous donnera une opportunité de les attaquer davantage et plus vite", a-t-il ajouté. "Tout est à venir".

Tweet URL
14h57
"acte injustifié"

La Moldavie dénonce une opération russe "brutale" après une attaque russe sur le Danube.

Des drones russes ont frappé dans la nuit de samedi à dimanche des sites industriels sur le Danube. La Moldavie a dénoncé une opération russe "brutale".
"La Russie doit être tenue pour responsable de chaque élément d'infrastructures détruit", a estimé la présidente moldave Maia Sandu. 

La dirigeante souhaite ardemment une entrée de son pays dans l'Union européenne.

13h54
Céréales

Zelensky et Macron parlent de la mer Noire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche s'être entretenu avec son homologue français Emmanuel Macron des "moyens d'assurer le fonctionnement" du couloir établi par Kiev en mer Noire afin d'assurer la sécurité de la navigation après le retrait de Moscou de l'accord sur les exportations de céréales. "Nous avons également discuté des moyens d'assurer le fonctionnement du couloir céréalier et de renforcer la sécurité de la région d'Odessa", dans le sud-ouest de l'Ukraine, a dit M. Zelensky sur X, anciennement Twitter, après une conversation téléphonique avec M. Macron.

Tweet URL
12h33
LIGNE DE FRONT

Kiev a percé les ligne de défense russe dans le sud du pays selon un général ukrainien

L'armée de Kiev a fait une importante percée dans les lignes de défense russes dans le sud de l'Ukraine, a affirmé un de ses hauts généraux au quotidien britannique The Guardian.

"Nous sommes à présent entre la première et la deuxième ligne de défense" russes, affirme le général Oleksandr Tarnavskiy, en charge de la contre-offensive dans le sud, dans cet entretien publié ce week-end, quelques jours l'annonce par Kiev d'une victoire symbolique avec la reprise du village de Robotyne.

"Nous sommes maintenant en train de finir de détruire les unités ennemies chargées de protéger les troupes russes quand elles se retirent derrière leur deuxième ligne de défense" a assuré le général Oleksandr Tarnavskiy.

12h10
Tensions aux frontières

La Roumanie condamne l'attaque russe "injustifiée" sur le Danube

Le ministère roumain de la Défense a fermement condamné les attaques de drones russes contre des infrastructures sur le Danube, près de sa frontière avec l'Ukraine, les qualifiant "d'injustifiées".

Le ministère "réaffirme avec la plus grande fermeté que ces attaques contre des cibles et des infrastructures civiles en Ukraine sont injustifiées et en profonde contradiction avec les règles du droit humanitaire international".

"À aucun moment", les attaques russes "n'ont généré de menace militaire directe pour le territoire national ou les eaux territoriales de la Roumanie", a-t-il précisé.

12h05
L'OTAN MENACE ?

Moscou dit avoir frappé un port ukrainien sur le Danube frontalier de la Roumanie

L'armée russe a affirmé avoir mené une attaque de drones dans la nuit de samedi à dimanche contre le port de Reni, situé sur le Danube dans le sud de l'Ukraine, à la frontière avec la Roumanie, un pays membre de l'Otan.

"Cette nuit, les forces aériennes russes ont mené une frappe groupée avec des drones sur des dépôts de carburant utilisés pour ravitailler les équipements militaires de l'armée ukrainienne dans le port de Reni", a indiqué le ministère russe de la Défense, assurant que l'objectif de la frappe avait été "atteint" et toutes les cibles touchées.  

(Re)lire → L'Ukraine, théâtre périlleux de la rivalité entre l'OTAN et la Russie

10h35
CORRUPTION

Un milliardaire et ex-allié de Zelensky détenu pour fraude

Un tribunal de Kiev a ordonné le placement en détention du milliardaire ukrainien Igor Kolomoisky, ancien proche du président Volodymyr Zelensky, pour des soupçons de fraude et blanchiment d'argent, ont révélé des médias locaux.

Le magnat de 60 ans, l'un des hommes les plus riches du pays, a comparu tard dans la soirée de samedi, vêtu d'un tee-shirt jaune et d'une veste bleue, les couleurs du drapeau ukrainien.

À l'issue de l'audience, selon la Radio Svoboda, le tribunal a décidé de prendre une "mesure préventive" en ordonnant l'incarcération de M. Kolomoisky pendant deux mois et en fixant sa caution à plus de 509 millions de hryvnias ukrainiens (environ 12,7 millions d'euros).

Selon les services de sécurité ukrainiens (SBU), le milliardaire est soupçonné de fraude et d'acquisition illégale de biens. Il avait soutenu la candidature de Volodymyr Zelensky en 2019 et était propriétaire de la chaîne de télévision sur laquelle le président ukrainien avait accédé à la notoriété en tant qu'humoriste.

10h10
MOBILISATION

L'armée russe a recruté 280 000 soldats depuis le début de l'année

L'ex-président russe Dmitri Medvedev a assuré que Moscou avait recruté environ 280 000 militaires depuis le début de l'année, soit 50.000 de plus que les précédents chiffres datant de début août, en plein conflit en Ukraine.

"Selon les données du ministère russe de la Défense, environ 280.000 personnes ont été acceptées sous contrat dans les rangs des forces armées depuis le 1er janvier", a affirmé Dmitri Medvedev, cité par l'agence de presse publique TASS.

05h05
Drones

L'Ukraine déclare avoir abattu 22 drones russes dans la région d'Odessa

L'Armée de l'air ukrainienne a déclaré avoir abattu 22 drones russes dans la région d'Odessa, dans le sud du pays.

« Dans la nuit du 3 septembre 2023, les occupants russes ont lancé plusieurs vagues d'attaques de drones "Shahed-136/131" depuis le sud et le sud-est », a écrit l'Armée de l'air ukrainienne sur Telegram, ajoutant que 22 drones avaient été détruits. 

(Re)lire → Ukraine : au cœur de la guerre, la démocratisation des drones

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

Des drones russes ont frappé dans la nuit de samedi à dimanche des sites industriels sur le Danube, dans la région du sud-ouest de l'Ukraine.

La zone ciblée est frontalière de la Roumanie, un pays membre de l'Otan, qui a dénoncé une attaque "injustifiée".

Zelensky, de son côté, dit avoir discuté des "moyens d'assurer le fonctionnement" du couloir maritime céréalier avec Macron