Direct démarré à 04h50 (TU.)

Direct Des gardes-frontières ukrainiens rappellent à la Russie que l'île des Serpents leur appartient

Des gardes-frontières ukrainiens ont placé un nouveau panneau sur Snake Island. Un homme en uniforme, debout devant un poteau peint en bleu et jaune comme le drapeau du pays a affirmé vouloir libérer ce territoire, ainsi que "la Crimée ukrainienne".

Partager
Image
Des soldats ukrainiens installent le drapeau de l'État sur Snake Island, dans la mer Noire, le 7 juillet 2022. 

Des soldats ukrainiens installent le drapeau de l'État sur Snake Island, dans la mer Noire, le 7 juillet 2022. 

(Bureau de presse du ministère ukrainien de la Défense via AP, fichier)
8
nouvelle(s) publication(s)
15h34
Victimes civiles

La France condamne les nouvelles frappes dans le sud de l'Ukraine

La France a condamné "avec la plus grande fermeté" les nouvelles frappes russes qui ont visé la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, causant la mort d’au moins sept civils, dont un enfant de 12 ans et un nourrisson.

"Ces nouvelles attaques sur des populations civiles illustrent encore une fois le mépris complet de la Russie pour tous les principes du droit international humanitaire, qu'elle viole de manière flagrante et répétée", a déclaré la porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, dans un communiqué. 

(Re)voir → Ukraine : les enfants premières victimes du conflit

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Cette violence n’épargne pas les enfants et selon le parquet ukrainien, plusieurs centaines d’enfants ont été tués depuis le lancement par la Russie de sa guerre d’agression contre l’Ukraine", note-t-elle.

Selon le parquet ukrainien, 500 enfants ont été tués et près de 1 100 blessés depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

14h32
Négociations

L'Allemagne appelle à de nouveaux efforts diplomatiques

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé à de nouveaux efforts diplomatiques en vue de parvenir à la paix en Ukraine, dans la foulée de la réunion il y a une semaine en Arabie saoudite sur cette question.

"Il est logique pour nous de poursuivre ces pourparlers car ils augmentent la pression sur la Russie, afin qu'elle se rende compte qu'elle a emprunté la mauvaise voie et qu'elle doit retirer ses troupes et rendre la paix possible", a déclaré M. Scholz dans son entretien annuel de l'été avec la chaîne de télévision allemande ZDF. 

qualifié les entretiens, au niveau des conseillers en politique étrangère, au Danemark et en Arabie saoudite, de "très importants", ajoutant "qu'ils ne sont réellement que le début".

09h50
Tirs d'avertissement

Un navire de guerre russe tire sur un cargo en mer Noire (ministère de la Défense)

Un navire de guerre russe a ouvert un feu d'avertissement sur un cargo battant pavillon des Palaos dans le sud-ouest de la mer Noire alors qu'il se dirigeait vers l'Ukraine, a annoncé le ministère russe de la Défense.

La Russie a déclaré que son navire de patrouille Vasily Bykov avait tiré avec des armes automatiques sur le navire "Sukru Okan" après que le capitaine n'ait pas répondu à une demande d'arrêt pour une inspection.

Le Sukru Okan se dirigeait vers le port ukrainien d'Izmail, a indiqué le ministère de la Défense.

"Pour arrêter le navire de force, des tirs d'avertissement ont été lancés avec des armes automatiques", a indiqué le ministère russe de la Défense.

L'armée russe est montée à bord du navire à l'aide d'un hélicoptère Ka-29.

"Une fois que le groupe d'inspection a terminé ses travaux à bord, le Sukru Okan a poursuivi sa route vers le port d'Izmail", a indiqué le ministère de la Défense.

Les bases de données maritimes répertorient le Sukru Okan comme un navire battant pavillon des Palaos avec un tonnage de 2155 dont le port d'attache est Istanbul.

09h08
Bombardement

Bombardement russe dans le sud de l'Ukraine, six morts dont un bébé (officiel)

Six personnes ont été tuées, dont un nourrisson, lors d'un bombardement russe dimanche sur la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le gouvernement de Kiev.

"La Russie a tué six personnes dans la région de Kherson", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Igor Klymenko. Le bombardement a causé la mort de trois adultes et un bébé de 23 jours dans la localité de Shyroka Balka et de deux autres personnes dans celle de Stanislav

23h06
Territoire

Les gardes-frontières ukrainiens rappellent à la Russie que Snake Island leur appartient à nouveau

Les gardes-frontières ukrainiens ont placé un nouveau panneau sur Snake Island, rappelant les premières heures de l'invasion russe lorsqu'un camarade sur l'affleurement stratégique de la mer Noire a utilisé une phrase de choix pour refuser de se rendre à un navire de guerre.

"Le prochain panneau frontalier sera installé dans notre Crimée ukrainienne après sa libération par les forces de défense de l'Ukraine", a déclaré un homme en uniforme, debout devant un poteau peint en bleu et jaune comme le drapeau du pays, dans une vidéo partagée sur Facebook par le chef du service des frontières, Serhiy Deineko.

La petite île aux serpents est devenue synonyme de résistance ukrainienne dans les premières heures de l'invasion du 24 février 2022, lorsque des officiers russes du vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire, Moskva, ont contacté par radio les gardes ukrainiens stationnés là-bas et leur ont ordonné de se rendre ou de mourir.

L'un d'eux a répondu par radio "Vaisseau de guerre russe, allez vous faire foutre."

L'expression est devenue un slogan national, représenté sur des panneaux d'affichage ukrainiens, des t-shirts et éventuellement un timbre-poste.

L'île stratégique surplombe les voies maritimes vers Odessa, le principal port ukrainien de la mer Noire.

Le 14 avril 2022, deux missiles ukrainiens ont frappé le Moskva, le plus gros navire de guerre coulé au combat depuis 40 ans. La Russie affirme qu'un marin a été tué dans un accident. Les experts occidentaux disent qu'ils pensent qu'environ la moitié de l'équipage d'environ 450 personnes a péri en mer.

Le 30 juin, la Russie a abandonné Snake Island après avoir subi de lourdes pertes en essayant de la défendre. Elle a qualifié son retrait de "geste de bonne volonté".

La Russie détient toujours des pans de territoire dans l'est et le sud de l'Ukraine. Cependant, l'Ukraine poursuit sa contre-offensive dans laquelle elle a revendiqué de nouveaux progrès samedi.

"La justice historique a été rétablie", a déclaré Deineko dans son message sur Facebook. "L'Ukraine va certainement gagner !!!"

22h02
Livraison de drones

Rheinmetall livrera le système de drones Luna à l'Ukraine d'ici la fin de l'année

L'allemand Rheinmetall (RHMG.DE) livrera un système de drones Luna New Generation à l'Ukraine d'ici la fin de l'année, a rapporté dimanche Bild am Sonntag, citant des sources de l'entreprise.

L'Ukraine cherche désespérément à renforcer son arsenal d'armes, des drones et des munitions aux chars, alors qu'elle se bat pour repousser l'invasion russe.

Le "Drones Package" comprend une station de contrôle au sol avec plusieurs drones, une catapulte de lancement et des camions militaires, a déclaré Bild, ajoutant que le système de drones pourrait être utilisé comme système de reconnaissance, fournir un réseau LTE et intercepter ou brouiller les communications.

L'entreprise n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter.

21h01
Progrès

L'armée ukrainienne fait état de progrès dans le sud

Des responsables militaires ukrainiens ont déclaré que les forces de Kiev avaient progressé dans le sud, capturant des territoires non spécifiés et revendiquant un succès partiel près du village clé de Robotyne.

"Direction Tavria", a écrit le général Oleksandr Tarnavskyi, commandant des forces ukrainiennes dans le sud, sur Telegram, faisant référence au front sud. "Il y a des territoires libérés. Les forces de défense travaillent."

Il n'a pas précisé où ni quand les avances ont été faites. Par ailleurs, l'état-major général des forces armées ukrainiennes a déclaré avoir "un succès partiel dans la région de Robotyne de la région de Zaporijjia"

L'état-major a déclaré que des enfants figuraient parmi les civils morts ou blessés à la suite d'une journée au cours de laquelle les Russes ont lancé six roquettes et 36 frappes aériennes et tiré 32 systèmes de tir de roquettes sur des zones peuplées et des positions de troupes ukrainiennes.

Il a indiqué que 33 affrontements avaient eu lieu et noté que les forces de défense ukrainiennes poursuivaient une opération offensive dans les directions de Melitopol et de Berdiansk.

17h56
Bombardements

Un mort et six blessés à Donetsk, selon un responsable russe

Un civil a été tué et six personnes ont été blessées, dont une fillette de 12 ans, à la suite d'intenses bombardements ukrainiens à Donetsk, y compris des armes à sous-munitions, a déclaré samedi un responsable russe installé dans la région de l'est de l'Ukraine.

Un civil a été tué dans un quartier de la ville de Donetsk, tandis que les six blessés se trouvaient à Makiivka, à l'est de Donetsk, a déclaré Denis Pouchiline, le chef de la région nommé par la Russie, sur sa chaîne Telegram.

"Au total, l'ennemi a tiré 127 cartouches sur des villes et des régions pacifiques de la république", a déclaré Pouchiline, faisant référence à la République populaire de Donetsk comme Moscou appelle la région qu'elle a déclaré l'année dernière annexer.

Denis Pouchiline a déclaré que les armes à sous-munitions faisaient partie de l'artillerie utilisée. Les deux parties ont utilisé des armes à sous-munitions au cours de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui dure depuis 17 mois. Kiev a reçu des armes à sous-munitions des États-Unis le mois dernier et s'est engagé à ne les utiliser que contre des concentrations de soldats ennemis.

Qui anime ce direct ?