Direct terminé le 14 mars 2025 à 21h30 (TU)
Direct démarré le 14 mars 2025 à 6h50 (TU)

Poutine accusé de "saboter la diplomatie" sur la trêve en Ukraine par Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse son homologue russe Vladimir Poutine de "saboter la diplomatie". Il exhorte Washington à répondre, Moscou ayant exprimé des réserves sur la trêve proposée en Ukraine par les États-Unis.

Les horaires sont donnés en temps universel.

Partager
Image
Vladimir Poutine

Vladimir Poutine, le mardi 11 mars 2025.

Mikhail Metzel, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP
22
nouvelle(s) publication(s)

Un G7 unifié menace la Russie de sanctions si elle n'accepte pas la trêve

Le G7, réuni dans un climat agité par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, a affirmé son unité vendredi en menaçant la Russie de sanctions si elle n'acceptait pas le cessez-le-feu auquel l'Ukraine a donné son feu vert.  Les pays membres du G7 "ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l'Ukraine dans la défense de son intégrité territoriale", écrivent-ils dans leur déclaration finale vendredi matin, en évoquant l'"agression" russe, une terminologie qu'évitait le nouveau pouvoir américain.

Ils ont également "appelé la Russie" à accepter à son tour la proposition de trêve de trente jours validée par l'Ukraine en début de semaine. Faute de quoi, "de nouvelles sanctions" seront envisagées, menace le club des grandes démocraties industrialisées, parvenu à parler d'une même voix en dépit d'un contexte électrique.

17h58
Diplomatie

Berlin critique la "manoeuvre dilatoire" de Poutine sur une trêve

La réponse de Vladimir Poutine à la proposition américaine de cessez-le-feu dans le conflit en Ukraine est "au mieux" une "manoeuvre dilatoire", réagit le ministère allemand des Affaires étrangères.

La diplomatie allemande doute du "sérieux intérêt à travailler sur un cessez-le-feu durable" de la part du président russe, estime la porte-parole Kathrin Deschauer lors d'une conférence de presse du gouvernement.  Le président russe Vladimir Poutine s'est dit favorable à un cessez-le-feu à condition que certaines "questions importantes" soient réglées.

17h32
Diplomatie

Macron exhorte la Russie à "cesser" les "déclarations dilatoires"

Emmanuel Macron appelle la Russie à "accepter la proposition américano-ukrainienne d'un cessez-le-feu de 30 jours" et à "cesser" les "exactions" en Ukraine ainsi que "les déclarations dilatoires". Samedi, "nous continuerons de travailler au renforcement du soutien à l'Ukraine et à une paix solide et durable, en visioconférence" avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président ukrainien Volodymyr Zelensky "et tous nos partenaires", a déclaré sur le réseau X le chef de l'Etat français après avoir "échangé" avec ces deux dirigeants "à la suite des avancées permises par la réunion entre les États-Unis et l'Ukraine à Jeddah", en Arabie Saoudite, mardi.

17h17
Diplomatie

Zelensky accuse Poutine de "saboter la diplomatie" sur la trêve en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse son homologue russe Vladimir Poutine de "saboter la diplomatie" et exhorté Washington à répondre, Moscou ayant exprimé des réserves sur la trêve proposée en Ukraine par les États-Unis. Vladimir "Poutine ne peut pas sortir de cette guerre, car il n'aurait plus rien", écrit Volodymyr Zelensky dans un long message publié sur X.

"C'est pour cela qu'il fait désormais tout ce qu'il peut pour saboter la diplomatie en posant des conditions extrêmement difficiles et inacceptables dès le départ, avant même un cessez-le-feu", dénonce-t-il. Les États-Unis de Donald Trump réclament une trêve au plus vite et ont exercé une pression considérable sur Volodymyr Zelensky, qui a finalement accepté mardi une cessation des hostilités de 30 jours dans la mesure où la Russie s'y plierait aussi.


 

16h54
Conflit armé

Poutine appelle les soldats ukrainiens dans la région russe de Koursk à déposer les armes

Le président Vladimir Poutine appelle les soldats ukrainiens combattant dans la région russe de Koursk à déposer les armes, après un appel de Donald Trump à "épargner la vie" des militaires sur le front. "S'ils déposent les armes et se rendent, ils se verront garantir la vie et un traitement digne conformément aux normes du droit international et aux lois de la Fédération de Russie", déclare Vladimir Poutine, selon des propos diffusés par un journaliste russe.

16h22
Diplomatie

Zelensky dit vouloir des relations "normales" avec Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré vendredi vouloir des relations "normales" avec son homologue américain Donald Trump, après des épisodes de tensions entre les deux hommes et une rencontre houleuse à la Maison Blanche fin février. "Les relations étroites avec les États-Unis sont très importantes pour l'Ukraine (...) Nous avons besoin de relations normales et efficaces", déclare Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec des journalistes à Kiev.

16h21
Conflit armé

Zelensky admet que la situation est "très difficile" pour l'armée ukrainienne à Koursk

La situation "est très difficile" pour les troupes ukrainiennes qui occupent une petite partie de la région russe de Koursk, admet le président Volodymyr Zelensky, dont l'armée a cependant démenti tout risque d'encerclement dans cette zone.  "La situation dans la région de Koursk est évidemment très difficile", déclare-t-il à un groupe de médias. Les troupes ukrainiennes contrôlent une partie de cette région frontalière depuis août 2024, mais ont dû reculer rapidement ces derniers jours après une percée russe. 

Zelensky accuse Poutine de "saboter la diplomatie" sur la trêve en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse son homologue russe Vladimir Poutine de "saboter la diplomatie" concernant la trêve proposée en Ukraine et sur laquelle le maître du Kremlin a exprimé des réserves, exhortant Washington à répondre. Vladimir Poutine "fait désormais tout ce qu'il peut pour saboter la diplomatie en posant des conditions extrêmement difficiles et inacceptables dès le départ, avant même un cessez-le-feu", dénonce Volodymyr  Zelensky sur X. 

"Poutine ne mettra pas fin à cette guerre de son propre chef. Mais la force de l'Amérique est suffisante pour y parvenir", ajoute-t-il, appelant Washington à "des mesures fortes". 

14h13
Diplomatie

L'Ukraine dément les affirmations de Trump sur un encerclement de ses troupes

L'armée ukrainienne nie les affirmations du président américain Donald Trump sur un encerclement de ses troupes par l'armée russe. "Il n'y a pas de menace d'encerclement de nos unités" dans la région russe de Koursk, a assuré l'état-major de l'armée sur Facebook, peu après un appel de Donald Trump à Vladimir Poutine à "épargner la vie" de "milliers de soldats" ukrainiens qui se trouvent, d'après lui, "encerclés". 

15h01
Diplomatie

La Russie "a commis des crimes contre l'humanité" en Ukraine, selon une commission de l'ONU

La Russie a commis les "crimes contre l'humanité" de disparitions forcées et de torture dans le cadre de la guerre en Ukraine, selon une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies. Ces crimes ont été perpétrés dans le cadre "d'une attaque systématique et généralisée contre la population civile", indique ce groupe d'enquêteurs dans un rapport publié cette semaine.

14h28
Diplomatie

Le G7 affirme son "soutien indéfectible" à "l'intégrité territoriale" de l'Ukraine

Le G7 affirme son "soutien indéfectible" à "l'intégrité territoriale" de l'Ukraine et menace la Russie de nouvelle sanctions si elle ne soutient pas la trêve, dans une déclaration finale après trois jours de discussion entre les chefs de diplomatie, au Canada. Le G7 demande également des "dispositifs de sécurité solides" pour l'Ukraine afin d'éviter toute nouvelle "agression". 

13h54
Diplomatie

Trump appelle Poutine à "épargner la vie" de "milliers de soldats ukrainiens" sur le front

Le président américain, Donald Trump, appelle son homologue russe, Vladimir Poutine, à "épargner la vie" de "milliers de soldats ukrainiens" sur le front, selon une publication sur sa plateforme Truth Social.  "Actuellement, des milliers de soldats ukrainiens sont complètement encerclés par l'armée russe, ils sont dans une position vulnérable et très mauvaise. J'ai demandé à Vladimir Poutine d'épargner leurs vies avec insistance", affirme-t-il. Il évoque "de très bonnes et productives discussions" avec le président russe. L'armée russe a assuré vendredi poursuivre sa progression rapide dans la région russe de Koursk. 

13h46
Diplomatie

"Une forte unité du G7" dans les discussions sur l'Ukraine, annonce le Canada, pays hôte

Le G7 fait preuve d'une "forte unité" dans les discussions sur l'Ukraine, déclare Mélanie Joly, la ministre des Affaires étrangères du Canada, qui organise la réunion, promettant "un communiqué final fort". "Nous soutenons la proposition américaine d'un cessez-le-feu, accepté par les Ukrainiens, et nous sommes toujours en attente de la réaction russe", a-t-elle également ajouté, au dernier jour des discussions entre chefs de la diplomatie du club des grandes démocraties industrialisées.

13h34
Diplomatie

La Russie "indignée" face à la condamnation "politique" en Finlande d'un Russe pour crimes de guerre

La Russie s'est dite "indignée" par la condamnation en Finlande d'un Russe pour des crimes de guerre commis en Ukraine en 2014, dénonçant un procès mené de façon "partiale" et un verdict "politique". "La partialité du tribunal d'Helsinki, qui a prononcé une peine manifestement politisée à l'encontre d'un citoyen russe, est évidente", aaccuse dans un communiqué l'ambassade russe en Finlande.

12h00

Kiev salue la condamnation en Finlande d'un Russe pour des crimes de guerre en Ukraine

Le parquet général ukrainien a salué vendredi la condamnation en Finlande d'un Russe pour des crimes de guerre commis en Ukraine en 2014, après le début du conflit armé dans l'est de ce pays. 

Cette affaire marque une étape clé dans la lutte contre l'impunité des auteurs de violations graves du droit international humanitaire.

Le parquet général ukrainien, dans un communiqué.