22h34
Live débuté à 04H30 TU

Ukraine : deux morts à Kiev dans l'attaque la plus importante "depuis le printemps", la Russie visée par une attaque de drones

Deux personnes sont mortes ce mercredi 30 août au matin, à la suite d'une attaque "massive" de drones et de missiles sur Kiev, la plus importante "depuis le printemps" selon les autorités militaires de la capitale ukrainienne. Une attaque de drone a a également visé dans la nuit l'aéroport de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, a annoncé le gouverneur régional Mikhaïl Vedernikov.

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
ATTAQUE PSKOV

Cette image réalisée à partir d'un réseau social et fournie par Ostorozhno Novosti montre de la fumée s'échappant de la ville et un grand incendie à Pskov, en Russie, le 29 août 2023.

©Ostorozhno Novosti via AP
12
nouvelle(s) publication(s)
15h44
Alliance

La Russie et la Corée du Nord "progressent activement" sur de futures livraisons d'armes

Les négotiations sur de futures livraisons d'armes de la Corée du Nord à la Russie "progressent activement", a assuré mercredi un conseiller de la Maison Blanche, qui a appelé le régime nord-coréen à "cesser" ces discussions.

"Ces accords potentiels verraient la Russie recevoir d'importantes quantités" d'armements "de plusieurs types", en particulier des munitions pour l'artillerie, ainsi que des matières premières pour l'industrie de défense russe, a indiqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

(Re)voir → Rapprochement stratégique entre Poutine et Kim Jong Un

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
15h00
Mort d'Evguéni Prigojine

Toutes les pistes examinées, y compris celle d'un "crime prémédité"

Le Kremlin assure que les enquêteurs examinent toutes les pistes, y compris celle du "crime prémédité" pour expliquer le crash de l'avion qui a tué le patron de Wagner, devenu l'ennemi du président russe après une mutinerie.

Une semaine après la mort de Evguéni Prigojine et de ses lieutenants dans le crash de son jet privé entre Moscou et Saint-Pétersbourg, les enquêteurs n'ont jusqu'ici avancé aucune explication ni piste, alors que les Occidentaux voient la main du Kremlin derrière la catastrophe aérienne. 

Interrogé sur le sujet, le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a assuré que le Comité d'enquête russe examinait toutes les possibilités. "Étant donné qu'il n'y a pas de conclusions d'enquête, je ne peux pas formuler les choses précisément, mais il est évident qu'il y a des versions diverses, parmi lesquelles, disons-le comme ça, celle d'un crime prémédité", a-t-il dit lors de son point-presse téléphonique quotidien. "Attendons donc les résultats de notre enquête russe", a-t-il ajouté. 

(Re)voir → Le parcours d'Evguéni Prigojine, chef du groupe militaire privé Wagner

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
14h45
Sport

Les Russes autorisés à participer aux compétitions internationales de badmington

La fédération internationale de badminton, à l'instar d'autres fédérations sportives, a décidé de réintégrer les Russes et Bélarusses dans les compétitions sous bannière neutre et à titre individuel à compter de 2024, a fait savoir la fédération dans un communiqué.

Cette position est conforme à la recommandation du CIO prise au printemps pour réintégrer Russes et Bélarusses dans le sport mondial, sous plusieurs conditions dont celle de la bannière neutre, "à titre individuel", et pour peu qu'ils n'aient pas activement soutenu la guerre en Ukraine.

11H00

Des avions militaires en feu après l'attaque nocturne de drones contre l'aéroport de Pskov

L'attaque de drones qui a visé dans la nuit de mardi à mercredi l'aéroport de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, a endommagé ou détruit plusieurs avions, selon les autorités russes, une incident rare aussi loin du front ukrainien.

Le ministère russe de la Défense, qui a pendant la nuit dressé la liste des attaques de drones nocturnes attribuées à l'Ukraine, n'a jusqu'ici pas mentionné celle de Pskov, qui a entraîné la fermeture de l'aéroport. 

"A 23H28 (20H28 GMT) le 29 août, nous avons été informé d'un incendie d'avions Il-76 de l'aviation cargo militaire", ont indiqué dans la nuit de mardi à mercredi les secours du ministère des Situations d'urgence aux agences d'Etat Ria Novosti et Tass.

Cette source n'a pas précisé le nombre d'appareils en feu, ni leur état. Selon Tass, quatre Il-76 ont été endommagés, alors que Ria Novosti évoque de son côté deux avions.

Un Russe jugé pour avoir dénoncé l'offensive en Ukraine lors d'un micro-trottoir

Un Russe a comparu mercredi à Moscou pour avoir critiqué l'offensive en Ukraine lors d'un micro-trottoir du média Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) en juillet 2022, première affaire de ce type dans un contexte de répression généralisée en Russie.

Le procès a été ajourné après une brève audience au 18 septembre. 

Iouri Kokhovets, âgé de 37 ans, avait répondu à une demande d'interview en juillet 2022 auprès de passants dans les rues de Moscou. Il y estimait que Vladimir Poutine et le gouvernement russe étaient des bandits responsables du conflit et rejetait les arguments du Kremlin pour justifier cette attaque. 

10H19
Le ministre turque des Affaires étrangères attendu en Russie

Le chef de la diplomatie turque à Moscou jeudi, selon la Russie

Le ministre turque des Affaires étrangères Hakan Fidan sera reçu jeudi à Moscou par son homologue russe Sergueï Lavrov, a annoncé ce mercredi la porte-parole de la diplomatie russe alors qu'une rencontre entre les présidents Erdogan et Poutine est attendue prochainement.

"Du 31 août au 1er septembre, le ministre des Affaires étrangères de Turquie effectuera une visite de travail à Moscou pour s'entretenir d'un large éventail de questions" avec Sergueï Lavrov, a déclaré Maria Zakharova lors d'un point-presse. 

06H57
Attaque massive sur Kiev

L'Ukraine dit avoir abattu 28 missiles et 15 drones explosifs

L'Armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir abattu 28 missiles et 15 drones explosifs tôt ce mercredi matin lors d'une attaque massive des forces russes sur la capitale Kiev et d'autres régions.

"Vingt-huit missiles de croisière et 15 drones d'attaque ont été détruits", a indiqué l'Armée de l'air, précisant que 44 projectiles au total avaient été lancés par les forces russes.

03H46
Attaque de missile sur Kiev

Plus importante attaque sur Kiev "depuis le printemps" (autorités militaires)

Kiev a connu ce mercredi matin sa plus importante attaque "depuis le printemps", ont indiqué les autorités militaires après la mort de deux personnes à la suite d'une attaque de missile sur la capitale ukrainienne.

"Attaque aérienne nocturne. Kiev n'a pas connu une attaque aussi forte depuis le printemps. L'ennemi a lancé une attaque massive (...) en utilisant des drones et des missiles", a indiqué sur Telegram le chef de l'administration militaire de Kiev, Serguiï Popko, indiquant qu'"au total, plus de 20 cibles ennemies ont été détruites" par la défense aérienne ukrainienne.

 

03H30

Deux morts à la suite d'une attaque de missile à Kiev (autorités civiles et militaires)

Deux personnes sont mortes à la suite d'une attaque de missile à Kiev, ont rapporté ce mercredi matin les autorités civiles et militaires de la capitale ukrainienne.

"Malheureusement, à la suite de la chute de débris dans le district de Shevchenkivskyi de Kiev (...) deux personnes sont mortes, selon de premières informations. Une autre personne a été blessée", a indiqué le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Serguiï Popko, sur Telegram.

"Dans un immeuble non résidentiel" du district, "deux hommes ont été retrouvés morts", a pour sa part indiqué le maire de Kiev, Vitali Klitschko, sur le même réseau social, rapportant que deux personnes ont été blessées et hospitalisées.

Les autorités civiles et militaires avaient rapporté plus tôt que des débris étaient retombés sur les districts de Shevchenkivskyi et Darnytskyi de Kiev, y provoquant des incendies, et que les services compétents s'étaient rendus sur les lieux.

Un journaliste de l'AFP a fait état d'au moins trois explosions entendues dans la capitale ukrainienne vers 05H00 locales (02H00 GMT). Vitali Klitschko a quant à lui mentionné des "explosions dans la ville".

 

Attaque de missile sur Kiev

Attaque de missile sur Kiev, des explosions entendues

Une "attaque de missile" a visé ce mercredi 30 août au matin Kiev, où des explosions ont été entendues, ont rapporté les autorités civiles et militaires ukrainiennes.

"Attaque de missile. Dans le district de Darnytskyi de Kiev, des débris sont tombés sur le toit d'un établissement commercial. Les services d'urgence se sont rendus sur les lieux", a indiqué sur Telegram le chef de l'administration militaire de la capitale, Serguiï Popko.

"Dans le district de Shevchenkivskyi, des retombées de débris ont aussi été constatées", a par ailleurs indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko, rapportant que tous les services compétents ont été dépêchés sur les lieux et que, "jusqu'à maintenant, aucune victime n'a été trouvée" dans ce district.

23H28

Moscou affirme avoir détruit quatre navires militaires ukrainiens en mer Noire

Le ministère russe de la Défense a affirmé tôt mercredi 30 août avoir détruit en mer Noire quatre navires militaires ukrainiens qui transportaient au total jusqu'à 50 membres des forces spéciales.

Mercredi vers 00H00 locales (21H00 GMT mardi), "un avion des forces aériennes navales de la Flotte de la mer Noire (...) a détruit quatre navires militaires rapides (qui transportaient) des groupes de débarquement des forces d'opérations spéciales ukrainiennes (comptant) au total jusqu'à 50 personnes", a communiqué le ministère sur Telegram.

22H40
Attaque contre Pskov en Russie

Attaque de drone contre l'aéroport de Pskov en Russie

Une attaque de drone a visé dans la nuit de mardi à mercredi l'aéroport de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, a annoncé le gouverneur régional Mikhaïl Vedernikov.

"Le ministère de la Défense est en train de repousser une attaque de drone à l'aéroport de Pskov", a écrit Mikhaïl  Verdenikov sur Telegram, en accompagnant son message d'une vidéo où l'on peut voir un vaste incendie et entendre des explosions et le hurlement des sirènes.

Qui anime ce direct ?