Direct clôturé à 20h30 TU.
Direct débuté à 04h30 TU.

Ukraine : évacuations à Koupiansk, des drones abattus en Russie

Comme presque chaque jour au mois d'août, les autorités russes ont annoncé avoir abattu des drones ukrainiens dans le ciel russe. Dans le nord-est, où Moscou revendique des avancées, des habitants continuent de fuir la ville de Koupiansk.

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
La défense aérienne ukrainienne intercepte un drone Shahed en plein vol lors de la troisième attaque aérienne russe sur la capitale au cours des dernières 24 heures à Kiev, en Ukraine, le 30 mai 2023.

La défense aérienne ukrainienne intercepte un drone Shahed en plein vol lors d'une attaque russe sur la capitale, Kiev, le 30 mai 2023.

Evgeniy Maloletka (AP)
18
nouvelle(s) publication(s)
20h22
Armement

Nouvelle aide américaine à l'Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé ce mardi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine d'un montant de 250 millions de dollars. Cette aide comprend du matériel de déminage et des explosifs visant à détruire les obstacles installés par les Russes, mais aussi des munitions, notamment pour les systèmes de défense antiaérienne, des obus d'artillerie ou encore des missiles anti-blindés. 

Les forces ukrainiennes, qui ont initié en juin une contre-offensive contre l'armée russe, peinent à faire des avancées substantielles sur le front.

Cet équipement va "aider l'Ukraine à contrer la guerre d'agression menée par la Russie" et "à protéger sa population", a déclaré le Pentagone dans un communiqué.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit "reconnaissant" pour cette nouvelle aide sur le réseau X (ex-Twitter).

Tweet URL

 

 

16h30
Diplomatie

"Pas d'affaiblissement du soutien occidental"

L'Ukraine ne craint pas un affaiblissement du soutien occidental, a affirmé ce mardi à Paris le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, après une rencontre avec la ministre française des Affaires étrangères. "Nous ne ressentons pas de baisse du soutien au sein du Congrès (américain) ou du Parlement européen", a affirmé M. Kouleba. Catherine Colonna a pour sa part répété que la France poursuivrait son soutien à l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire" tout en appuyant les efforts de Kiev "pour poser les bases d'une paix juste et durable".

15h00
Wagner décapitée

Une cérémonie pour E. Prigojine

La cérémonie pour le patron du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, tué dans un crash d'avion, s'est tenue en privé, a annoncé sa société ce mardi, appelant cependant ceux qui le souhaitent à lui "faire leurs adieux" dans un cimetière de Saint-Pétersbourg. "L'adieu à Evguéni Viktorovitch s'est déroulé en privé. Les personnes souhaitant faire leurs adieux peuvent se rendre au cimetière de Porokhovskoïé", a indiqué sa société, Concord, sur Telegram.  Il n'était pas clair dans l'immédiat si le chef de Wagner avait déjà été mis en terre.

Le Kremlin avait annoncé plus tôt mardi que le président Vladimir Poutine ne prévoyait pas de se rendre aux funérailles de M. Prigojine, qu'il avait qualifié de "traître" lors de sa mutinerie.

La tombe de Evgueny Prigojine

Un policier photographie la tombe de Evgueny Prigojine, quelques instants après son inhumation à Saint Petersbourg.

AP Photo/Dmitri Lovetsky

 

13h10
Evacuations

Les enfants de Zaporijjia

L'Ukraine va évacuer les enfants de cinq localités situées sur le front Sud, dans la région de Zaporijjia, a annoncé ce mardi le ministère de la Réintégration, face à "une situation sécuritaire difficile et des bombardements" russes. Au total, "54 enfants et 67 personnes les accompagnant seront obligatoirement évacués", a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur la messagerie Telegram. Les évacuations de civils sont relativement rares en Ukraine depuis plusieurs mois, la majorité des habitants ayant soit fait le choix tôt de quitter les zones où les combats sont intenses, soit celui de rester coûte que coûte.

Cette annonce intervient alors même que l'Ukraine a dit mardi avoir avancé près de Robotyne, un village située à environ 50 km au sud-est des localités concernées par les évacuations.

 

12h10
Les civils dans la guerre

Plus de 25.000 victimes civiles depuis le début de l'invasion, selon les Nations unies.

Selon le Haut-commissariat aux droits humains des Nations unies (HCDH), 26.717 victimes civiles ont été enregistrées en Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Parmi celles-ci, 9.511 sont mortes et 17.206 blessés ont été blessées. 

L'institution onusienne dénombre ainsi 10.403 victimes (4.220 tués et 6.183 blessés) dans les seules régions de Donestk et Louhansk. 

"Le HCDH estime que les chiffres réels sont considérablement plus élevés, étant donné que la réception d'informations provenant de certains endroits où les hostilités ont été intenses a été retardée et que de nombreux rapports n'ont pas encore été corroborés, précise le bilan. Cela concerne, par exemple, Marioupol, Lyssytchansk, Popasna, et Severodonetsk, où il y a des allégations de nombreuses victimes civiles."

HCDH bilan
11h23
"Héritiers"

Le Vatican joue l'apaisement après les propos du pape sur "la grande Russie".

Le Vatican cherche à désamorcer une brouille avec l'Ukraine après des déclarations du pape François. Ce dernier a exalté l'héritage de "la grande Russie" impériale dans une adresse à de jeunes catholiques russes.

"Vous êtes les enfants de la grande Russie, des grands saints, des rois, de Pierre le Grand, de Catherine II, d'un peuple russe de grande culture et de grande humanité, a déclaré le pape par visioconférence à un groupe de jeunes croyants rassemblés dans une église de Saint-Pétersbourg. N'oubliez jamais ce grand héritage. Vous êtes les héritiers de la grande mère Russie, allez de l'avant avec cela."

Le porte-parole du ministère ukrainien des affaires étrangères, Oleg Nikolenko, a ainsi jugé le langage du pape "très malheureux. C'est avec ce genre de propagande impérialiste, à l'appui de "piliers spirituels" et au nom de la "nécessité" de sauver la "grande mère Russie", que le Kremlin justifie le meurtre de milliers d'Ukrainiens et la destruction de centaines de villes et de villages ukrainiens."

Il est "très regrettable", a-t-il ajouté, "que les idées russes de grande puissance, qui sont en fait la cause de l'agressivité chronique de la Russie, sortent consciemment ou inconsciemment de la bouche du pape, dont la mission, selon nous, est précisément d'ouvrir les yeux de la jeunesse russe sur la trajectoire destructrice des dirigeants russes au pouvoir".

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a assuré que les remarques "spontanées" du souverain pontife visaient à "encourager les jeunes à préserver et à promouvoir ce qu'il y a de positif dans le grand patrimoine culturel et spirituel de la Russie". Les commentaires n'étaient "certainement pas (destinés) à glorifier les logiques impériales" passées ou présentes de l'Histoire russe.

Le portail a en revanche rapporté que le pape a appelé les jeunes Russes à être des "artisans de la paix" et à "semer des graines de réconciliation".

Moscou a de son côté salué les remarques du pape. "Le pontife connait l'Histoire russe. C'est très bien. Elle est profonde, et l'héritage ne se limite pas à Pierre et Catherine [...]. Il est réjouissant que le pontife soit à l'unisson", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Tweet URL
11h13
Répression

Deux journalistes russes condamnés par contumace pour la diffusion de "fausses infromations".

Les peines de 11 ans de prison prononcées par le tribunal Basmanny de Moscou visent Rouslan Leviev et Michael Nacke. Ils sont d'avoir publié une vidéo sur YouTube, en mars 2022, une vidéo contenant de "fausses informations" sur l'armée et les autorités russes, selon un communiqué du parquet sur Telegram.

Rouslan Leviev est le fondateur du groupe d'investigation Conflict Intelligence Team (CIT), réputé pour ses enquêtes sur les activités de l'armée russe à travers le monde. Début août, le CIT, qui s'est fait connaître en 2014 en publiant des enquêtes sur l'implication des forces russes en Ukraine, a été déclaré "indésirable" par les autorités russes.

Pour sa part, Michael Nacke, un journaliste et commentateur, anime aujourd'hui hors de Russie une chaîne YouTube comptant plus d'un million d'abonnés.

Les deux accusés font l'objet d'un mandat d'arrêt russe depuis mai 2022. De nombreux détracteurs de l'offensive russe en Ukraine et du régime de Vladimir Poutine se sont exilés pour échapper à la répression dans le pays. Beaucoup de personnalités et anonymes russes ont été incarcérés sur ce motif.

  • (Re)voir : Russie : les anti-guerre poursuivis
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
11h09
Mines

Un pont ferroviaire explose dans une région bélarusse frontalière de l'Ukraine.

Le média ukrainien indépendant, Hromadske, rapporte que dans la nuit du 29 août, des explosions se sont produites sur un pont ferroviaire, à 800 m de la gare de Slovechno, dans la région de Gomel, frontalière de l'Ukraine, au Bélarus.

Selon les chaînes Telegram, des mines antichars TM-62M ont explosé à cet endroit, a rapporté le groupe de surveillance Belarusian Hajun en se référant à des "chaînes pro-Lukashenko". 

Tweet URL
11h07
Ancien patron de Wagner

Vladimir Poutine ne prévoit pas de se rendre aux funérailles de Prigojine.

Le président russe, Vladimir Poutine, "ne prévoit pas" de se rendre aux funérailles d'Evguéni Prigojine, a annoncé le Kremlin. Le maître du Kremlin le considérait comme un traître depuis sa tentative de rébellion avortée en juin.

"La présence du président n'est pas prévue, nous n'avons pas d'informations spécifiques sur les funérailles", a indiqué à la presse le porte-parole, Dmitri Peskov. La décision à ce sujet est prise par la famille et les proches, nous ne pouvons rien dire ici sans eux", a-t-il fait valoir. Aucune annonce sur la date et le lieu des funérailles n'a été faite. 

L'homme d'affaires, patron du groupe paramilitaire Wagner, est mort mercredi dernier dans le crash de son avion, au nord-ouest de Moscou. 

L'accident a suscité des soupçons deux mois après sa mutinerie avortée ayant fait vaciller le pouvoir russe. Les Occidentaux ont pointé du doigt Vladimir Poutine. Le Kremlin a pour sa part fermement nié toute vengeance, dénonçant "un mensonge absolu" et des "spéculations".

  • (Re)voir : Le parcours d'Evguéni Prigojine, chef du groupe militaire privé Wagner
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
10h58
Commerce avec la Russie

Un Germano-Russe arrêté en Allemagne pour commerce de composants électroniques avec la Russie.

Un suspect germano-russe a été arrêté en Allemagne pour le commerce avec la Russie de composants électroniques utilisés par l'armée. Et notamment pour des drones actuellement déployés par Moscou en Ukraine.

Connu sous le nom de Waldemar W., le suspect aurait exporté à 26 reprises, des composants à une entreprise russe qui fabrique du matériel militaire, dont le drone "Orlan 10", indique le parquet fédéral allemand dans un communiqué.

08h46
Scolarité perturbée

L'éducation des enfants ukrainiens menacée, alerte l'Unicef.

Les enfants ukrainiens sont menacés dans leur parcours scolaire et leur éducation, après deux années de pandémie suivies d'une invasion russe qui ravage leur pays, a alerté mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). 

Les enfants restés en Ukraine et ceux qui ont été forcés de fuir entament une quatrième année scolaire perturbée, alerte le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). Deux années de pandémie suivie de l'invasion russe mettent en péril l'éducation et la formation des 6,7 millions de jeunes de trois à 18 ans que compte l'Ukraine, alerte Regina De Dominicis, la directrice régionale du fonds pour l'Europe et l'Asie centrale.

Tweet URL

Les enfants ukrainiens montrent des signes répandus de pertes de connaissances, notamment dans leur maîtrise de la langue ukrainienne, en lecture et en mathématiques, a-t-elle indiqué, après un passage en Ukraine.

"En Ukraine même, les attaques contre des écoles se poursuivent, laissant les enfants profondément en détresse et privés d'endroits sûrs pour apprendre", a-t-elle déploré. Cela a non seulement contraint les enfants ukrainiens à lutter pour progresser dans leur éducation mais aussi pour ne pas oublier ce qu'ils ont appris quand leurs écoles fonctionnaient normalement."

Les données citées par l'Unicef révèlent qu'environ la moitié des enseignants ukrainiens ont fait état d'une détérioration du niveau en ukrainien, en mathématiques et en langues étrangères des élèves.

Elles montrent également que seuls un tiers des élèves ukrainiens poursuivaient leurs études entièrement en présentiel, contre un tiers partiellement et un autre tiers entièrement à distance. Enfin, les deux tiers des enfants d'âge préscolaire ne sont pas socialisés dans des établissements et même les trois quarts dans les zones proches du front.

Quant aux enfants ukrainiens qui ont quitté leur pays, l'Unicef relève qu'ils entament eux aussi une année scolaire incertaine. Plus de la moitié d'entre eux ne sont pas inscrits dans le système scolaire de leur pays d'accueil, en particulier en raison de la barrière de la langue, de difficultés de transport ou de la surcharge des établissement locaux.

Des élèves tentent de poursuivre leur scolarité à distance mais "certains enfants réfugiés pourraient avoir complètement abandonné leur scolarité, regrette l'Unicef. En temps de crise ou de guerre, les écoles fournissent bien davantage qu'un lieu d'apprentissage. Elles peuvent fournir aux enfants, déjà confrontés à la perte, au déplacement et à la violence, une sensation de routine et de sécurité, une chance de se faire des amis et d'être aidés par les enseignants."

L'objectif est de venir en aide à 300.000 enfants ukrainiens qui risquent de perdre des acquis éducatifs pendant l'année scolaire à venir.

  • (Re)voir : Ukraine : les enfants premières victimes du conflit
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
07h43
SOUTIEN

La France soutiendra Kiev "aussi longtemps que nécessaire".

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, doit tenir aujourd'hui une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, invité d'honneur de la conférence des ambassadeurs. Elle a répété que la France poursuivra son soutien à l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire".

Elle a souligné qu'elle lui redira que "le soutien de la France, soutien militaire, politique, financier, humanitaire, juridique est résolu et qu'il se poursuivra, parce que ce sont le droit et la morale qui sont en jeu."

"L'agression russe doit être un échec", a-t-elle ajouté. Catherine Colonna a aussi souligné que cela fait 18 mois que la Russie détruit "tous les cadres juridiques et moraux qui gouvernent l'ordre international et fondent la paix et la stabilité dans le monde. La constance du crime ne réduit pas la gravité."

Tweet URL
07h42
Contre-offensive

L'armée ukrainienne affirme avancer près de Robotyne.

Les troupes ukrainiennes se sont enfoncées plus profondément dans les lignes de défense russes près de Robotyne, selon l'armée. "Les forces ukrainiennes ont enregistré des succès en direction de Novodanylivka et de Verbove", deux localités situées dans la région de Zaporijjia, selon les déclarations d'Andriï Kovaliov, un porte-parole de l'armée ukrainienne sur un média d’État.

Il a ajouté que les troupes ukrainiennes tenaient le territoire capturé et attaquaient l'artillerie russe.

La reprise de Robotyne a été revendiquée par Kiev hier. Les analystes estiment que cette montre que l'armée ukrainienne peut perforer les lignes russes alors qu'elle avance vers le sud.

Tweet URL
06h15
Cérémonie

L'Ukraine rend hommage à ses combattants tombés au front.

Des soldats rendent hommage au colonel Serhiy Ilnitsky, membre du conseil municipal de Kiev et chef adjoint de l'armée des volontaires ukrainiens qui a été tué lors d'une bataille avec les troupes russes, lors de la cérémonie funéraire sur la place de l'Indépendance à Kiev, Ukraine, lundi 28 août 2023.

Des soldats rendent hommage au colonel Serhiy Ilnitsky, membre du conseil municipal de Kiev et chef adjoint de l'armée des volontaires ukrainiens, tué lors d'une bataille avec les troupes russes, lors de la cérémonie funéraire sur la place de l'Indépendance à Kiev, le 28 août 2023.

Efrem Lukatsky (AP)
06h08
Arsenal militaire russe

La Russie compte 585 missiles de longue portée dans son arsenal, selon Kiev.

Dans son rapport quotidien, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) rapporte une information des services de renseignement ukrainien. Selon un responsable, Moscou aurait légèrement reconstitué son stock de missiles de haute précision "en les conservant pendant l'été 2023." Le porte-parole du renseignement militaire ukrainien (GUR), Vadym Skibitskyi, avance le chiffre de 585 missiles d'une portée de plus de 500 km dans l'arsenal russe.

Tweet URL

Dans le détail, il s'agit de 270 missiles balistiques et de croisière Iskander (+126 par rapport à janvier), 140 missiles de croisière Kalibr basés en mer (+81 par rapport à janvier), environ 100 missiles de croisière Kh-101/Kh-55/Kh-555 (-18 par rapport à janvier), environ 75 missiles balistiques Kinzhal (+22 par rapport à janvier) et 150 missiles Kh-22/32 (-12 par rapport à janvier).

48.447138793557, 31.18231955

Qui anime ce direct ?

Avec AFP