Direct terminé à 20h30 TU.
Direct démarré à 04h30 TU.

Ukraine : face à l'avancée russe, des localités évacuées dans la région de Kharkiv

Les autorités de plusieurs dizaines de localités de la région de Kharkiv ont ordonné l'évacuation de la population face à l'avancée des forces russes. L'armée russe a tiré quatre missiles hypersoniques Kinjal sur l'ouest de l'Ukraine, une zone rarement visée par des frappes, provoquant la mort d'un enfant de huit ans dans la région d'Ivano Frankivsk.

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
Un soldat ukrainien court dans une tranchée lors d'une opération de combat sur la ligne de front dans la région de Zaporizhzhya, le site des batailles les plus intenses avec les troupes russes, Ukraine, jeudi 10 août 2023.

Un soldat ukrainien dans une tranchée lors d'une opération de combat sur la ligne de front, dans la région de Zaporijjia, le 10 août 2023.

Libkos (AP)
18
nouvelle(s) publication(s)
19H00
Fermeture des frontières

La Lituanie ferme deux de ses points de passage sur sa frontière avec le Bélarus

"Ne prenez pas de risques, ne votagez pas au Bélarus" peut-on lire sur un panneau à l'approche de la frontière avec la Bélarus.

Le ministère des Affaires étrangères lituaien a mis en garde que des personnes qui ne sont pas connectés à la politique ou au gouvernement pourraient être la cible des services secrets bélarusses.

Malgré les avertissements, une file ininterrompue de voitures se dirige vers l'État  au régime autoritaire. Selon des chiffres récents fournis pas le service des frontières lituanien, 96 000 Lituaniens ont traversé la frontière, ils étaient 80 000 en mai.

Une femme lituanienne explique que les prix de certaines denrées sont bien moins chères : "la vodka, le vin est les cigarettes". Elle est venue déjà trois fois. Malgré les relations tendues entre les deux pays, le Bélarus ne demande pas de visas aux personnes venant des pays baltes.

Mais depuis l'arrivée de mercenaires Wagner au Bélarus, la Lettonie, l'Estonie, la Pologne et la Lituanie trouvent que la frontière est moins sûre. La Lituanie a donc décidé de fermer deux de ses six postes frontières avec le Bélarus à partir du 18 août.

"Les barrières automatiques vont être baissées, les bornes levées et le feu rouge allumé" déclare le chef du passage de Tverečius.

Ce qui désole des habitués qui faisaient leurs courses de l'autre côté de la frontière. "L'huile de cuisson et d'autres denrées ne coûtent que un euro si vous allez un peu plus loin. C'est vraiment dommage qu'ils ferment la frontière" déclare Valentina qui va régulièrement s'approvisionner au Bélarus.

La circulation sera déviée vers le poste frontière de Medininkai, le plus grand et le mieux équipé sur les 650 km communs entre la  Lituanie et le Bélarus.

18H25
Munitions

Déjà 224.000 obus livrés à l'Ukraine dans le cadre du plan européen d'aide militaire

L'Union européenne a livré à l'Ukraine 223.800 obus dans le cadre du premier volet d'un plan visant à fournir un million d'obus d'artillerie pour aider Kiev face à la Russie.

Un soldat ukrainien tenant un obus pour un canon d'artillerie automotrice (howitzer ou Caesar) dans la région de Donetsk, 9 août 2023.

Un soldat ukrainien tenant un obus pour un canon d'artillerie automotrice (howitzer ou Caesar) dans la région de Donetsk, 9 août 2023.

© AP Photo/Libkos

En mars, l'UE a approuvé un plan de deux milliards d'euros pour envoyer en Ukraine un million d'obus de 155 mm prélevés sur les stocks des États membres cette année et financer des achats communs de munitions pour Kiev.

Les forces ukrainiennes se plaignent d'une pénurie de munitions alors qu'elles tentent de déloger les troupes de Moscou des territoires occupés, dans le cadre d'une contre-offensive lancée début juin.

Dans le cadre du la première phase du plan, qui s'étend du 9 février au 31 mai, un milliard d'euros a été affecté au remboursement aux États membres de l'UE d'environ la moitié du coût des obus fournis à partir de leurs arsenaux existants.

"Les États membres ont livré environ 223.800 munitions d'artillerie (artillerie automotrice à longue portée, munitions à guidage de précision et munitions de mortier) et 2.300 missiles de tous types", a déclaré Peter Stano, porte-parole de l'UE.

La valeur totale des munitions fournies s'élève à 1,1 milliard d'euros, selon l'UE.
Fin mai, le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, avait annoncé que 200.000 obus avaient été livrés à cette date. L'Union européenne et ses États membres semblent loin d'avoir atteint l'objectif d'un million d'obus pour le printemps prochain.

En février, plusieurs capitales européennes s'étaient montrées sceptiques sur la capacité à fournir un million d'obus.

Dans le cadre du deuxième volet du plan, l'agence de défense de l'UE négocie des contrats d'achat conjoints avec des fabricants européens de munitions de 155 mm.

L'UE "s'attend à ce que les contrats-cadres avec l'industrie soient signés dans les semaines à venir, ce qui permettra aux États membres de passer des commandes à partir de ce moment-là". Tout contrat doit être conclu avant la fin du mois de septembre pour entrer dans le cadre du plan d'approvisionnement de l'UE.

Au total, l'UE et ses États membres affirment avoir dépensé quelque 20 milliards d'euros pour fournir des armes à l'Ukraine depuis l'invasion russe en février 2022.

En date du 25 juillet, les États-Unis s'étaient engagés à verser plus de 43,7 milliards de dollars à l'Ukraine au titre de l'aide à la sécurité, selon le Pentagone.
 

16h50
AIDE Médicale d'urgence

Six unités médicales mobiles sont arrivées à Kiev depuis les Pays-Bas

Les services des gardes-frontières ukrainiens ont annoncé l'arrivée de six unités médicales mobiles qui ont été données par les Pays-Bas.

Les camions des unités mobiles médicales néerlandaises. 

Les camions des unités mobiles médicales néerlandaises. 

© Services des frontières d'Ukraine

Ces unités médicales permettent de mettre en place très rapidement des solutions de soins et d'évacuation aux standards de l'OTAN. Les médecins vont pouvoir déployer des hôpitaux de campagne avec leurs propres salles opératoires, des laboratoires d'analyse et des unités de stérilisation.

Le 4 juillet, le gouvernement des Pays-Bas a promis une aide de 128 millions de dollars à l'Ukraine pour répondre à ses besoins humanitaires et la livraison de ces unités médicales le 7.

15H50
Céréales

Le président Zelensky s'est entretenu avec le président de la Zambie sur la sécurité alimentaire

Le président Zelensky s'est entretenu au téléphone avec son homologue Zambien Hakainde Hichilema qui s'était rendu avec d'autres chefs d'États africains à Kiev en juin. Ils ont discuté de l'accord de paix et également d'un accord bilatéral entre l'Ukraine et la Zambie.

Le président de la Zambie Hakainde Hichilema à Paris, le 23 juin 2023. 

Le président de la Zambie Hakainde Hichilema à Paris, lors du Sommet pour le nouveau pacte financier mondiale le 23 juin 2023. 

© AP Photo/Lewis Joly, Pool

Volodmyr Zelensky a déclaré avoir eu une réunion avec le chef de la Sécurité intérieur Boudanov, le Commandant de la Marine Neizhpapa et le chef des services de sécurité ukrainiens Malyuk et le ministère des infrastructures pour continuer les exportations de céréales en utilisant un corridor de transit.

14h52
Répression

Six ans de prison pour des messages antiguerre sur Internet

Un tribunal de la région de Moscou a condamné un musicien et militant écologiste à six ans de prison pour avoir publié sur les réseaux sociaux trois messages dénonçant l'attaque russe en Ukraine, a indiqué à l'AFP l'un de ses amis.

Alexandre Bakhtine, 51 ans, habitant de Mytichtchi, près de Moscou, avait été arrêté en mars 2023 et inculpé pour diffusion de "fausses informations" sur l'armée russe, une accusation régulièrement utilisée pour réprimer les voix critiques du conflit.

"Alexandre a été condamné à six ans de camp et il lui est interdit d'administrer des sites Internet pendant trois ans", a affirmé à l'AFP Andreï Chtchetinine, l'un de ses amis présent à l'audience.

Alexandre Bakhtine sera aussi obligé de consulter un psychiatre pendant sa détention dans une colonie pénitentiaire, selon le verdict, qui a aussi été confirmé par l'ONG russe spécialisée OVD-Info.

En mars et avril 2022, Alexandre Bakhtine avait publié trois messages sur le réseau social russe VKontakte dans lesquels il dénonçait la campagne militaire en Ukraine, évoquant des victimes civiles et mettant en cause Vladimir Poutine.

Ce cendredi, peu avant l'énoncé du verdict, le parquet avait réclamé huit ans de prison contre le musicien. Sa mère Lioudmila, 79 ans, s'est alors mise à pleurer et a fait un malaise dans la salle du tribunal, a raconté Andreï Chtchetinine. La juge, Maria Loktionova, a été obligée d'interrompre brièvement l'audience. Après l'annonce du verdict, Alexandre Bakhtine a crié à la juge: "Soyez maudite, Loktionova !", toujours selon Chtchetinine.

Au-delà des affaires médiatisées d'opposants célèbres au Kremlin incarcérés depuis le début du conflit en février 2022, des milliers d'anonymes ont été arrêtés et condamnés à des amendes et peines de prison en Russie pour avoir dénoncé l'opération militaire russe.

Selon l'ONG russe OVD-Info, plus de 20.000 personnes ont été interpellées en Russie lors d'actions de protestation contre le conflit en Ukraine. Plusieurs centaines d'autres ont été visées par de graves poursuites judiciaires.

12h12
Corruption

Zelensky limoge tous les responsables régionaux chargés du recrutement militaire.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, annonce le limogeage de tous les responsables régionaux chargés du recrutement militaire pour y déraciner un système de corruption permettant notamment à des conscrits d'échapper à l'armée.

"Enrichissement illégal, légalisation de fonds obtenus illégalement, profits illicites, transport illégal de l'autre côté de la frontière de conscrits. Notre solution: nous limogeons tous les commissaires militaires", a-t-il fait savoir sur Telegram, après une enquête anti-corruption.

Le président a indiqué que 112 enquêtes criminelles avaient été déclenchées après une inspection menée notamment par les organes anti-corruption ukrainiens, les services de sécurité (SBU) et le parquet.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Il y a des abus dans diverses régions. Donetsk, Poltava, Vinnytsia, Odessa, Kiev", a-t-il dénoncé, demandant à son commandant en chef, Valery Zaloujny, de remplacer les responsables limogés par des vétérans de la guerre déclenchée par la Russie.

"Le système doit être piloté par des gens qui savent qu'en temps de guerre, le cynisme et la corruption sont de la trahison", a dit le président.
Selon lui, le recrutement militaire doit être organisé par "des soldats qui sont passés par le front ou qui ne peuvent plus être dans les tranchés parce qu'il ont perdu leur santé ou un membre". Il a promis de punir les responsables coupables de corruption et appelé les autres à "aller au front" s'ils veulent "garder leurs galons et prouver leur dignité".

Fin juillet, les autorités ukrainiennes avait annoncé l'arrestation d'un ex-commissaire des armées, chargé notamment de la mobilisation, soupçonné d'avoir acheté une villa pour environ 4 millions d'euros en Espagne, pendant l'invasion russe de l'Ukraine.

La lutte contre la corruption, un mal endémique en Ukraine, qui était l'un des pays les plus pauvres d'Europe avant même l'invasion russe, est l'une des conditions posées par l'Union européenne pour le maintien du statut de candidat de Kiev.
Depuis le début de l'année, deux affaires retentissantes ont été mises au jour par les organismes anti-corruption du pays.

En mai, le président de la Cour suprême a été arrêté et placé en détention dans une affaire de corruption portant sur 2,7 millions de dollars (2,5 millions d'euros).

En janvier, une affaire concernant des approvisionnements de l'armée avait provoqué une cascade de démissions dans des ministères, des régions et dans le système judiciaire du pays.

11h20
Missiles hypersoniques

Un enfant tué après une frappe russe dans l'ouest de l'Ukraine.

Un enfant de huit ans est mort suite à une frappe de missile russe dans la région d'Ivano-Frankivsk (ouest). "Le 11 août vers 11H00 du matin (08H00 GMT), l'armée russe a tiré des missiles en direction d'infrastructures de la région d'Ivano-Frankivsk", a indiqué le bureau du procureur général sur Telegram. 

Selon la même source, un des missiles est tombé sur une maison dans laquelle se trouvait une famille avec trois enfants.

"Un garçon de huit ans est mort à cause du bombardement", a conclu le parquet. Il indique que les sauveteurs cherchent à déterminer s'il y a d'autres victimes sous les décombres.

Tweet URL

Selon la cheffe de l'administration régionale, Svitlana Onychtchouk, l'enfant, blessé, a été transporté à l'hôpital dans un état critique. "Les médecins ont fait tout leur possible, mais malheureusement il n'était pas possible de sauver la vie de l'enfant", a-t-elle ajouté dans une vidéo mise en ligne sur Telegram.

Elle a par ailleurs rappelé à la population qu'elle devait se mettre aux abris en cas d'alerte aérienne. "Où que vous habitiez, prenez soin de votre sécurité et de la sécurité de vos proches", a-t-elle dit. 

L'armée ukrainienne a indiqué que ces frappes ont été effectuées par quatre missiles hypersoniques Kinjal. "Un missile Kh-47 a pu être détruit au-dessus de la région de Kiev. Les autres ont frappé près de l'aérodrome (de Kolomiya), des infrastructures civiles ont été touchées et un missile a atteint une zone résidentielle", a-t-elle précisé. Un seul missile a été intercepté. L'ouest de l'Ukraine est beaucoup plus rarement visé par les bombardements russes que le reste du pays.

11H03
Tensions à la frontière

Le président bélarusse ordonne une reprise du contact avec la Pologne

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko annonce avoir ordonné à son gouvernement de reprendre contact avec la Pologne, en pleine tensions frontalières entre l'allié de Moscou et son voisin membre de l'Otan.

Le Président Alexandre Loukachenko avec Vladimir Poutine le 6 avril 2023 à Moscou.

Le Président Alexandre Loukachenko avec Vladimir Poutine le 6 avril 2023 à Moscou.

© Mikhail Klimentyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP, File

"Il est nécessaire de parler avec les Polonais. J'ai ordonné au Premier ministre de les contacter", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse publique Belta.

Les tensions entre Minsk et Varsovie sont actuellement fortes, sur fond de division sur le conflit en Ukraine, la Pologne aidant financièrement et militairement Kiev, tandis que le Bélarus est un allié de Moscou.

La Pologne, pays membre de l'Otan, a indiqué hier prévoir de déployer à terme quelque 10.000 soldats pour protéger, à titre "dissuasif", sa frontière orientale avec le Bélarus.

Selon le président Loukachenko, le gouvernement polonais cherche "l'escalade, à aggraver la situation, afin de montrer qu'ils ont correctement armé et réarmé le pays", à l'approche des "élections (législatives) du 15 octobre prochain" en Pologne.

Le dirigeant bélarusse a jugé "peu probable" de voir d'ici deux mois "des changements significatifs", qui seraient "bénéfiques pour eux et pour nous", dans la position de Varsovie. "Ils exigent beaucoup de nous (...), mais nous ne pouvons pas accepter cela, car cela (serait) contraire à nos intérêts", a-t-il déclaré.

S'il s'est également dit "ouvert à la coopération", Alexandre Loukachenko a directement accusé "les Américains (d'avoir) misé sur la Pologne" pour attiser les tensions dans la région, en plein conflit entre l'Ukraine et la Russie.

La Pologne a récemment mis en garde contre la menace de provocations de la part du Bélarus et les dangers potentiels posés par l'arrivée dans le pays du groupe de mercenaires russes Wagner.

Varsovie accuse aussi Minsk et Moscou d'orchestrer un nouvel afflux de migrants vers l'Union européenne afin de déstabiliser la zone.

10h43
Offensive dans le nord-est

L'armée russe affirme progresser près de Koupiansk.

L'armée russe affirme avoir de nouveau "amélioré" ses positions dans le nord-est de l'Ukraine. "Dans la direction de Koupiansk, les unités d'assaut des groupes de combat 'Ouest', (...) ont poursuivi leurs opérations offensives sur un large front et amélioré la situation tactique", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Les forces russes ont notamment poussé près des villages d'Olchana et de Perchotravnevé, dans la région de Kharkiv, selon la même source.

Tweet URL
10h30

Le président bélarusse ordonne une reprise du contact avec la Pologne.

"Il est nécessaire de parler avec les Polonais. J'ai ordonné au Premier ministre de les contacter", a indiqué le président bélarusse, Alexandre Loukachenko, cité par l'agence de presse publique Belta.

Les tensions entre Minsk et Varsovie sont actuellement fortes, sur fond de division sur le conflit en Ukraine. La Pologne aide financièrement et militairement Kiev, tandis que le Bélarus est un allié de Moscou. La Pologne a indiqué, hier, prévoir de déployer à terme quelque 10.000 soldats pour protéger, à titre "dissuasif", sa frontière orientale avec le Bélarus.

Selon Alexandre Loukachenko, le gouvernement polonais cherche "l'escalade, à aggraver la situation, afin de montrer qu'ils ont correctement armé et réarmé le pays", à l'approche des "élections (législatives) du 15 octobre prochain" en Pologne. Le dirigeant bélarusse a jugé "peu probable" de voir d'ici deux mois "des changements significatifs", qui seraient "bénéfiques pour eux et pour nous", dans la position de Varsovie. "Ils exigent beaucoup de nous (...), mais nous ne pouvons pas accepter cela, car cela (serait) contraire à nos intérêts", a-t-il déclaré.

S'il s'est également dit "ouvert à la coopération", Alexandre Loukachenko a directement accusé "les Américains (d'avoir) misé sur la Pologne" pour attiser les tensions dans la région.

(Re)voir : Mercenaires Wagner : l'exil en Biélorussie inquiète l'OTAN et l'UE

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
10h28
Déportation d'enfants

385 enfants déportés en Russie ont été récupérés selon une ONG.

"Au total, 385 enfants déportés ont été rapatriés en Ukraine jusqu'à présent, dont 84 avec l'aide de SOS Villages d'Enfants et de leurs organisations partenaires", a fait savoir l'organisation non gouvernementale (ONG), SOS Villages d'Enfants, via sa porte-parole, Anna Radl. SOS Villages d'Enfants soutient les parents en mettant parfois des moyens financiers à disposition ou en les aidant à planifier leur itinéraire."

"Souvent, ce sont les enfants eux-mêmes qui appellent à l'aide par exemple via les réseaux sociaux et parfois, les habitants des zones occupées nous donnent des indications", a écrit , hier, dans un communiqué l'organisation basée à Innsbruck, en Autriche. 

L'ONG est l'un des "trois acteurs" actifs dans ce domaine. Elle forme des travailleurs sociaux et des psychologues pour qu'ils puissent apporter un soutien ciblé aux mineurs et à leurs familles.

La Cour pénale internationale (CPI) a émis, en mars dernier, un mandat d'arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, pour crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants. Selon les chiffres officiels de Kiev, plus de 19.000 d'entre eux seraient concernés.

(Re)voir : Guerre en Ukraine : la question des enlèvements d'enfants ukrainiens

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
10h25
Frappe sur l'hôtel Reikartz.

Moscou affirme avoir visé une base de "mercenaires" à Zaporijjia.

L'armée russe affirme avoir frappé des "mercenaires étrangers" à Zaporijjia, au lendemain d'une frappe contre un hôtel. "Dans la zone de la ville de Zaporijjia, un lieu de déploiement temporaire de mercenaires étrangers a été frappé", a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Au moins une personne est morte et seize autres ont été blessées.  

Tweet URL
09h56
Soutien à l'économie nationale

Le géant de la tech russe VK de retour en Russie.

Le géant de la tech russe VK, propriétaire du principal réseau social de l'espace russophone Vkontakte, a annoncé se redomicilier en Russie. Depuis 2005, il après est enregistré aux îles Vierges britanniques, un paradis fiscal.

Cette décision intervient alors que Moscou presse ses entreprises établies à l'étranger, notamment dans les pays dits "inamicaux", de revenir en Russie pour soutenir l'économie nationale, en plein conflit en Ukraine.

VK, l'équivalent russe de Facebook, a indiqué dans un communiqué que "la décision de mettre en œuvre la redomiciliation (des) opérations du groupe" depuis les îles Vierges britanniques vers la Russie a été "approuvée" par les actionnaires et le conseil d'administration.

En Russie, VK sera enregistré sur l'île d'Oktiabrski, dans la région de Kaliningrad (ouest), l'une des zones économiques spéciales mises en place pour attirer les investissements et les sociétés offshores russes. Le groupe russe ne sera plus côté à la Bourse de Londres, a précisé VK.

Fondé en 1998 sous le nom Mail.ru, le groupe, renommé VK en 2021, est un acteur majeur de l'internet russophone. Il est actuellement dirigé par Vladimir Kirienko, placé sous sanctions européenne, britannique et américaine. Il est le fils du directeur adjoint de l’administration présidentielle.

Avec près de 85 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, VKontakte est le réseau social le plus utilisé en Russie. VK dit employer plus de 11.000 salariés.

Un utilisateur du principal réseau social russe, VKontakte, pose avec un iPhone montrant la page du compte de Pavel Durov, l'ancien PDG et fondateur de VKontakte, sur la Place Rouge à Moscou, Russie, mercredi 23 avril 2014.

Un utilisateur du principal réseau social russe, VKontakte, pose avec un iPhone montrant la page du compte de Pavel Durov, l'ancien PDG et fondateur de VKontakte, sur la Place Rouge à Moscou, le 23 avril 2014.

Pavel Golovkin (AP)
09h18
Attaque russe

Des explosions entendues à Kiev.

Selon des médias ukrainiens, des explosions ont retenti ce matin à Kiev. La défense aérienne a été activée sur les coups de 10h (heure locale).

Le maire de la ville, Vitali Klitschko, a enjoint les habitants à gagner les abris « Des fragments d’un missile sont tombés sur le territoire de l’un des hôpitaux pour enfants de la capitale, a-t-il indiqué sur Telegram. Il n’y a eu ni blessé ni dégâts. »

Tweet URL
08h32
Guerre des drones

L'armée russe affirme avoir détruit un drone au-dessus de Moscou.

L'armée russe a annoncé avoir détruit un drone ukrainien dans l'ouest de Moscou.

"Le drone a été neutralisé par des moyens de guerre électronique et s'est écrasé dans une zone forestière de l'ouest de Moscou", a indiqué, sur Telegram, le ministère russe de la Défense. Il a accusé "le régime de Kiev" d'être derrière l'attaque.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a, de son côté, précisé plus tôt que l'appareil s'est écrasé "sans faire de dégâts importants".

Tweet URL

48.447138793557, 31.18231955

Qui anime ce direct ?

Avec AFP
Les faits

L'armée russe a tiré 4 missiles hypersoniques Kinjal sur l'ouest de l'Ukraine, une zone rarement visée par des frappes, provoquant la mort d'un enfant de huit ans dans la région d'Ivano Frankivsk.

L'armée russe avance dans la région de Kharkiv, notamment près de Koupiansk. Les autorités ukrainiennes ont fait évacuer les civils de 37 localités.

Un drone ukrainien a été détruit ce matin par la défense aérienne au dessus de Moscou.

Le président Zelensky limoge tous les responsables régionaux du recrutement militaire après une enquête anti-corruption.