Live démarré le 17 janvier 2025 à 8H

Direct Ukraine : perquisitions en cours dans des réseaux permettant d'éviter l'enrôlement

L'Ukraine enquête sur des désertions. La police a annoncé effectuer "plus de 200 perquisitions" visant des réseaux permettant la fuite à l'étranger d'hommes réfractaires à la mobilisation militaire.
 

Partager
Image
militaires ukrainiens

Des militaires ukrainiens s'entraînent sur le polygone de la région de Zaporizhzhia, en Ukraine, photo fournie par le service de presse de la 65e Brigade mécanisée d'Ukraine, le mercredi 15 janvier 2025.

Andriy Andriyenko
3
nouvelle(s) publication(s)
9H15
ENQUÊTE

Fuite à l'étranger de réfractaires à la mobilisation: 200 perquisitions en Ukraine

La police ukrainienne a annoncé vendredi mener "plus de 200 perquisitions" visant des réseaux permettant la fuite à l'étranger d'hommes réfractaires à la mobilisation militaire.
"La police (...) a commencé à mener des perquisitions dans 19 régions d'Ukraine chez des personnes impliquées", a-t-elle indiqué dans un communiqué.


L'Ukraine, qui se bat depuis trois ans contre l'invasion russe, peine à regarnir les rangs de son armée qui souffre de lourdes pertes et des désertions face aux troupes russes plus nombreuses et mieux équipées qui gagnent depuis des mois du terrain, en particulier dans l'est du pays.


La semaine dernière, la police avait déjà annoncé effectuer plus de 600 perquisitions, première étape d'une "opération spéciale" destinée à démanteler les réseaux aidant les réfractaires à l'armée à passer la frontière illégalement. Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ont interdiction de quitter leur pays, sauf exception. Ceux voulant échapper à une éventuelle mobilisation franchissent donc la frontière illégalement.

Ukraine : scandale de corruption sur fond de mobilisation

Chargement du lecteur...
8H25
ARMEMENT

Signature attendue d'un "partenariat stratégique" entre la Russie et l'Iran

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Massoud Pezeshkian doivent signer vendredi en Russie un "partenariat stratégique global", présenté comme une nouvelle étape de l'alliance grandissante entre les deux pays.


Soumis à des sanctions internationales qui restreignent leurs échanges, la Russie et l'Iran sont devenus ces dernières années des alliés proches à mesure que grandissait leur confrontation avec les Etats-Unis et les Européens.


Téhéran et Moscou se veulent des contrepoids, avec Pékin, à l'influence américaine. Ils ont tissé des liens étroits dans divers secteurs et se soutiennent dans de nombreux dossiers internationaux, allant du Moyen-Orient au conflit en Ukraine. En début de semaine, le Kremlin a confirmé que les deux pays allaient renforcer cette union avec la signature vendredi d'un "accord de partenariat stratégique global" par Vladimir Poutine et Massoud Pezeshkian, en visite officielle en Russie.
 

8H00
ARMEMENT

L'Ukraine et le Royaume Uni concluent un partenariat sécuritaire "historique" sur 100 ans

Le président Volodymyr Zelensky s'est félicité de relations "plus étroites que jamais" entre Londres et Kiev, alors que des explosions se faisaient entendre dans le centre de Kiev, et qu'un drone a survolé le quartier gouvernemental. "Nous avons signé ensemble un accord historique, le tout premier du genre, un nouveau partenariat entre le Royaume-Uni et l'Ukraine qui reflète l'énorme affection existant entre nos deux nations", a déclaré Keir Starmer aux médias après la signature à Kiev.
Le document prévoit un renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité maritime, mais aussi "des partenariats scientifiques et technologiques" dans la santé, l'agro-technologie, l'espace et les drones, selon le texte publié par Kiev.

"Nos discussions se sont déroulées au son des opérations de la défense antiaérienne ici à Kiev", d'où "la tâche numéro un - accroître la coopération pour que le bouclier antiaérien ukrainien, notre armée, nos forces maritimes ukrainiennes, la cybersécurité soient suffisamment forts pour résister" à la Russie, a déclaré Volodymyr Zelensky.


Keir Starmer, le dirigeant travailliste était pour la première fois en Ukraine depuis son élection en juillet et à quelques jours du retour à la Maison Blanche de Donald Trump.

Ukraine : vaste attaque de drones dans deux régions russes

Chargement du lecteur...

Qui anime ce direct ?