Fil d'Ariane
L'Ukraine a revendiqué une attaque de drone contre un aéroport russe menée, pour la première fois, depuis le territoire russe. C'est une victoire pour Kiev qui s’efforce de porter les hostilités jusqu'en Russie en pleine contre-offensive pour libérer les zones ukrainiennes occupées.
Un avion de guerre russe brûle sur la base aérienne de Soltsy dans la région de Novgorod, dans le nord-ouest de la Russie après une attaque de drone qui a touché des bombardiers stationnés sur des bases aériennes russes, le 22 août 2023.
La Russie "tente de réduire au silence" le lauréat du prix Nobel de la paix Mouratov a dénoncé Berit Reiss-Andersen, présidente du Comité Nobel.
"Dmitri Mouratov a reçu le prix Nobel de la paix en 2021 pour ses efforts visant à promouvoir la liberté d'expression et la liberté d'information, ainsi que le journalisme indépendant. Il est triste que les autorités russes tentent maintenant de le réduire au silence", a-t-elle déclaré, jugeant que "les accusations portées contre lui sont politiquement motivées".
Vendredi, la Russie avait inscrit Dmitri Mouratov, le rédacteur en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2021, sur sa liste "d'agents de l'étranger", étiquette utilisée pour étouffer les critiques.
Le ministère russe de la Justice affirme que Dmitri Mouratov a "utilisé des plateformes étrangères pour diffuser des opinions visant à former une attitude négative à l'égard de la politique étrangère et intérieure de la Fédération de Russie".
(Re)voir → Dmitri Mouratov : son combat pour la liberté d'expression
Le statut "d'agents de l'étranger" qui rappelle le qualificatif "d'ennemi du peuple" de l'époque stalinienne, impose aux personnes ou entités visées des contraintes administratives dont un contrôle régulier de leurs sources de financement. Il impose également d'accompagner toute publication, y compris sur les réseaux sociaux, du label "agent de l'étranger".
La Fondation Nobel a annoncé qu'elle renonçait à inviter l'ambassadeur de Russie à la cérémonie de remise du prix Nobel de cette année à Stockholm, après la colère suscitée par son invitation.
"Nous avons choisi de réitérer la mesure d'exception de l'an dernier, c'est-à-dire de ne pas inviter les ambassadeurs de Russie, de Biélorussie et d'Iran à la cérémonie de remise des prix Nobel à Stockholm", a déclaré dans un communiqué la fondation Nobel.
Jugée contraire aux "valeurs d'Alfred Nobel", l'invitation des ambassadeurs russe et biélorusse à la prochaine cérémonie de remise des prix Nobel à Stockholm a suscité une vaste réprobation, du Premier ministre suédois jusqu'à Kiev.
La Fondation Nobel a annoncé qu'elle inviterait cette année à la cérémonie tous les ambassadeurs des pays présents en Suède, pour favoriser le dialogue en faveur de la paix.
L'an dernier, elle avait décidé de ne pas convier les deux ambassadeurs en raison de la guerre en Ukraine, ainsi que l'ambassadeur iranien à cause de la répression du mouvement de protestation. Tous trois sont conviés cette année.
La Russie a affirmé avoir abattu en mer Noire dans la nuit de vendredi à samedi trois drones navals ukrainiens qui visaient selon elle le pont de Crimée.
"Le 2 septembre, le troisième bateau semi-submersible ukrainien sans équipage, envoyé par le régime de Kiev pour mener une attaque terroriste sur le pont de Crimée, a été détruit en mer Noire", a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Le 12 août dernier, deux attaques de missiles ukrainiennes avaient été déjouées au-dessus de ce pont stratégique dans le détroit de Kertch. Ce pont, construit à grands frais après l'annexion de la péninsule de Crimée en 2014, a été pris pour cible à plusieurs reprises par des attaques ukrainiennes.
(Re)voir → Ukraine : le pont de Crimée, cible symbolique et stratégique
L'Ukraine a affirmé avoir mené cette semaine une attaque de drones contre l'aéroport de la ville de Pskov, en Russie, à près de 700 kilomètres de l'Ukraine à partir du territoire russe. C'est une première pour Kiev qui s'efforce de porter les hostilités jusqu'en Russie en pleine contre-offensive pour libérer les zones occupées.
"Les drones utilisés pour attaquer la base aérienne de Kresty à Pskov ont été lancés de l'intérieur de la Russie", a assuré le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov sur Telegram, mettant à nouveau le lien vers un article de la publication The War Zone à laquelle il a accordé un entretien.
Les attaques de drones attribuées à l'Ukraine et prenant pour cible tant Moscou que d'autres villes russes sont devenues quasi quotidiennes depuis plusieurs mois, tandis que les forces russes poursuivent leurs bombardements massifs en Ukraine.