Direct démarré le 2 décembre 2024 à 7H30

Direct Ukraine : le gouvernement Biden annonce une aide militaire de 725 millions de dollars

L'aide comprend notamment des missiles et d'autres munitions, selon un communiqué du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. À moins de deux mois de l'investiture de Donald Trump, l'administration de Joe Biden affirme vouloir "s'assurer que l'Ukraine dispose des capacités dont elle a besoin pour se défendre contre l'agression russe". Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
BIDEN

Washington a annoncé lundi une aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars. 

AP Photo/Ben Curtis
10
nouvelle(s) publication(s)
20h49
Biden "s'assure" que l'Ukraine puisse se défendre

Washington annonce une aide militaire supplémentaire de 725 millions de dollars pour l'Ukraine

Washington a annoncé lundi une aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars et comprenant notamment des missiles et d'autres munitions, selon un communiqué du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

"Les États-Unis fournissent un nouveau lot important d'armes et d'équipements (...) Cette aide supplémentaire (...) est évaluée à 725 millions de dollars", selon le texte. A moins de deux mois de l'investiture de Donald Trump, l'administration de Joe Biden affirme vouloir "s'assurer que l'Ukraine dispose des capacités dont elle a besoin pour se défendre contre l'agression russe".

16h20
"Crimes odieux"

L'Ukraine juge la Russie et l'Iran "responsables" de l'escalade en Syrie

L'Ukraine a jugé lundi que la Russie, dont l'armée aide depuis près de dix ans les forces syriennes de Bachar al-Assad, et l'Iran étaient "responsables" de l'escalade en Syrie, où des rebelles se sont emparés ces derniers jours de vastes régions du nord du pays.

"Moscou et Téhéran sont les principaux responsables de la dégradation de la situation sécuritaire en Syrie", a indiqué dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

"Les crimes odieux commis par (Bachar) al-Assad, (Vladimir) Poutine et les ayatollahs iraniens contre les Syriens ont menacé la survie de la Syrie en tant qu'État indépendant", a encore dénoncé la diplomatie ukrainienne.

15h35
"Paix juste"

La Russie ne peut pas "dicter la paix" à l'Ukraine, assure Scholz à Zelensky

Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis lundi au président ukrainien Volodymyr Zelensky que la Russie n'imposerait pas ses conditions à l'Ukraine dans l'hypothèse de négociations de paix entre les deux pays.

"Rien de ce qui concerne l'Ukraine ne se décidera sans l'Ukraine", a déclaré le chancelier allemand lors d'une visite à Kiev où il a évoqué avec M. Zelensky la perspective de pourparlers. 

"La Russie ne peut pas dicter la paix à l'Ukraine", lui a-t-il assuré, disant vouloir "explorer les voies qui peuvent conduire à une paix juste et durable pour l'Ukraine".

Kiev doit pour cela être "en position de force" sur le terrain, a-t-il ajouté, rappelant les 28 milliards d'euros dépensés par Berlin depuis le début du conflit pour le soutien militaire à Kiev.

15h27
Missiles Taurus

Zelensky dit encore parler à Scholz de missiles allemands pour frapper la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit lundi encore parler au chancelier allemand Olaf Scholz, en visite à Kiev, de la livraison de missiles Taurus, capables de frapper le territoire russe, ce à quoi Berlin se refuse de crainte d'une escalade de Moscou.

"Nous travaillons constamment pour trouver un plus grand terrain d'entente sur la question des Taurus", a dit M. Zelensky lors d'une conférence de presse commune avec le dirigeant allemand, jugeant que ces armes aideraient l'Ukraine "à frapper plus de cibles militaires en Russie".

15h
"Calcul cynique"

L'Allemagne ne laissera pas les Ukrainiens "geler" cet hiver, assure Scholz à Kiev

Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis lundi son aide à Kiev face aux frappes russes contre les infrastructures énergétiques par lesquelles Vladimir Poutine "veut que les gens gèlent" cet hiver en Ukraine.

"La Russie continue de s'en prendre aux infrastructures énergétiques de l'Ukraine de manière ciblée et impitoyable. Poutine veut que les gens gèlent", a dénoncé M. Scholz en déplacement à Kiev ajoutant : "nous ne permettrons pas à son calcul cynique de réussir".

14h59
Plus d'armes

Zelensky dit à Scholz que la paix nécessite plus d'armes et une diplomatie forte

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit lundi au chancelier allemand Olaf Scholz que la paix avec Moscou ne serait possible qu'avec plus d'armes occidentales et une diplomatie forte, après bientôt trois ans d'invasion russe.

"La Russie ne fait pas de cadeaux. Et nous ne pouvons garantir la paix que par la force: la force de nos armes, de notre diplomatie et de notre coopération", a-t-il exhorté lors d'une conférence de presse commune à Kiev. M. Zelensky a aussi jugé "fondamental" pour l'Ukraine que l'Allemagne "ne réduise pas son soutien l'année prochaine, y compris son aide financière".

10H40
Visite de Scholz en Ukraine

Le Kremlin dit ne pas avoir d'"attentes"

Le Kremlin a dit lundi ne pas avoir d'"attentes" particulières concernant la visite du chancelier allemand Olaf Scholz en Ukraine, en pleine spéculations sur le lancement d'un éventuel processus de paix.
 

Je ne dirais pas que nous ayons des attentes s'agissant de cette visite. Nous suivons tous les échanges diplomatiques. L'Allemagne maintient sa ligne de soutien inconditionnel à l'Ukraine.

Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe
 

8H50
Rencontre à Pékin

L'Allemagne met en garde la Chine contre tout soutien à la Russie

La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a mis en garde son homologue chinois Wang Yi contre le "soutien croissant" de la Chine à la Russie, lundi lors d'une rencontre à Pékin, a indiqué le ministère allemand des Affaires étrangères dans un communiqué.
 

"Le soutien croissant de la Chine à la guerre de la Russie contre l'Ukraine a un impact sur nos relations, car il touche aux intérêts fondamentaux de la sécurité de l'Allemagne et de l'Europe", a déclaré Mme Baerbock, selon le communiqué.

Re(voir) aussi : Chine-Russie : une amitié "sans limites"

Chine-Russie : Poutine en visite chez son ami Xi Jinping
 

8H45
Un mort et trois blessés

Attaque russe avec 110 drones

L'Ukraine a annoncé lundi avoir été visée par 110 drones russes dans la nuit, une attaque qui a fait un mort et trois blessés dans la ville de Ternopil, dans l'ouest du pays, selon les autorités.
 

La Russie mène depuis des mois des attaques nocturnes massives contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine en utilisant des drones explosifs de conception iranienne.
 

"Une personne est décédée, trois ont été blessées et une centaine d'habitants ont été évacués", ont indiqué les services de secours ukrainiens sur Telegram.
 

Re(voir) aussi : Guerre en Ukraine : la bataille des drones

Ukraine : nouvelle attaque importante de drones russes sur Kiev

La ville de Ternopil, située à plus de 350 kilomètres au sud-ouest de Kiev, est généralement relativement épargnée par les attaques russes.
 

Selon les secours, un "incendie de grande ampleur s'est déclaré" dans la ville à la suite de la frappe russe, et "l'onde de choc a endommagé les vitres des immeubles voisins, d'une école et de 20 voitures".
 

8H00
Chancelier de la paix

"L'Allemagne restera le principal soutien de l'Ukraine en Europe"

L'Allemagne va livrer à l'Ukraine une nouvelle aide militaire pour un montant de 650 millions d'euros, a annoncé le chancelier Olaf Scholz lundi matin lors d'une visite surprise à Kiev.
 

"L'Allemagne restera le principal soutien de l'Ukraine en Europe", a assuré le chef de gouvernement allemand, en campagne pour sa réélection.
 

En vue des législatives du 23 février, il se positionne comme le chancelier de la paix et partisan de la retenue pour éviter une escalade entre les Occidentaux et la Russie.
 

scholz et Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Olaf Scholz arrivent pour une réunion à la chancellerie à Berlin, en Allemagne, le vendredi 11 octobre 2024. 

@AP Photo/Ebrahim Noroozi

Sa dernière visite en Ukraine remonte à juin 2022, en compagnie notamment du président français Emmanuel Macron, quelques mois après le début de l'invasion russe en février 2022.
 

"Depuis plus de 1.000 jours, l'Ukraine se défend de manière héroïque contre l'impitoyable guerre d'agression russe", a-t-il souligné dans une déclaration transmise par un porte-parole à l'AFP.
 

Sa visite vise à "exprimer" sa "solidarité" avec Kiev, qui peut "compter" sur Berlin, a-t-il encore dit.
 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dimanche que son pays avait besoin de plus d'armes et des garanties de sécurité de l'Otan avant d'éventuelles négociations avec la Russie.
 

Qui anime ce direct ?

AFP