Direct démarré à 04h30 TU.

Direct Ukraine : Moscou affirme avoir déjoué une attaque de drones sur la Crimée

Tôt samedi matin, la Russie a annoncé la neutralisation de vingt drones ukrainiens visant la péninsule de Crimée occupée. Sur le front de Zaporijjia, les forces armées ukrainiennes auraient effectué des avancées "signifcatives."

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
Un train de marchandises circule sur les rails d'une liaison ferroviaire du pont de Crimée reliant la Russie continentale et la péninsule de Crimée par le détroit de Kertch avec les lettres Z et V, devenues un symbole de l'armée russe, au premier plan, à Kertch, en Crimée, le lundi 17 juillet 2023.

Un train de marchandises circule sur le pont de Crimée reliant la Russie continentale et la péninsule de Crimée par le détroit de Kertch avec les lettres Z et V (au premier plan), devenues un symbole de l'armée russe depuis l'invasion, le 17 juillet 2023.

AP
5
nouvelle(s) publication(s)
15h24
évacuation

Evacuations dans le nord-est de l'Ukraine face à l'avancée russe

Plusieurs dizaines de localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, ont ordonné l'évacuation de leurs habitants face à l'avancée de l'armée russe qui, à l'offensive, dit "améliorer ses positions".

L'armée russe avait été chassée de la ville de Koupiansk et de ses alentours, qu'elle occupait depuis le début de l'invasion, par une contre-attaque éclair ukrainienne en septembre 2022. Mais depuis quelques semaines, c'est dans cette zone qu'elle est repassée à l'offensive, revendiquant régulièrement des gains territoriaux.

L'armée ukrainienne a admis jeudi 10 août une situation "difficile" dans ce secteur. "La situation reste difficile, mais sous contrôle", a indiqué sur Telegram Serguiï Tcherevaty, porte-parole de l'armée pour le secteur Est du front, reprenant une formulation courante utilisée par Kiev lors de poussées de son adversaire. "Les Russes tentent de s'imposer et de percer notre défense", a-t-il ajouté.

"Dans la direction de Koupiansk, les unités d'assaut des groupes de combats 'Ouest' ont, lors d'actions offensives, amélioré leurs positions en première ligne du front", avait auparavant indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Face à cette avancée, un décret signé par les autorités locales a ordonné l'évacuation de 37 localités du district de Koupiansk, un important noeud de communication. Il s'agit pour l'essentiel de villages situés à proximité du front, sur la rive gauche de la rivière Oskil.

  • Voir aussi : Guerre en Ukraine : la contre-offensive progresse, mais jusqu'où ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
10h52
Attaque déjouée

Le pont de Crimée visé par des missiles ukrainiens, selon Moscou.

Les autorités pro-russes ont annoncé avoir abattu deux missiles ukrainiens au-dessus du pont de Crimée, importante infrastructure civile et militaire qui relie la Russie à cette péninsule occupée.

"Deux missiles ennemis ont été abattus par les forces de défense antiaérienne près du détroit de Kertch. Le pont de Crimée n'a pas été endommagé", a indiqué sur Telegram, le dirigeant de la Crimée installé par Moscou, Sergueï Aksionov.

Selon le ministère russe de la Défense, le pont a été attaqué à l'aide d'un missile antiaérien S-200 reconverti pour des frappes au sol. "Le missile ukrainien a été détecté à temps et intercepté dans les airs par les systèmes de défense antiaérienne russes. Il n'y a pas eu de blessés ni de dégâts", a-t-il ajouté sur Telegram.

Daprès l'un de ses conseillers, Oleg Krioutchkov, un écran de fumée a été déployé par les forces spéciales comme moyen de défense supplémentaire et le trafic sur le pont "reprendra prochainement".

Tweet URL
08h35
L'Arctique convoité

Le ministre russe de la Défense inspecte les forces armées dans l'Arctique.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu en Arctique pour inspecter les forces armées qui y sont déployés, a indiqué son ministère. Moscou a renforcé son dispositif militaire ces dernières années dans la région.

Sergueï Choïgou a "inspecté les garnisons éloignées de la flotte du Nord dans l'Arctique" et la préparation des soldats à "défendre les installations particulièrement importantes" dans cette zone stratégique pour Moscou. Il s'est notamment rendu sur l'archipel de la Nouvelle-Zemble, à l'extrême Nord de la Russie.

Le ministre russe, accompagné du patron de l'agence nucléaire russe Rosatom Alexeï Likatchev, a également inspecté un important terrain d'essai d'armes nucléaires, où l'Union soviétique a procédé à la quasi totalité de ses tests de bombes.

"Les principales tâches du terrain d'essais de la Russie sont actuellement la préparation et la réalisation d'essais d'échantillons avancés d'armes et d'équipements militaires", a encore précisé le ministère.

La Russie a largement renforcé son potentiel militaire en Arctique ces dernières années, avant le conflit en Ukraine. Elle a remis en état dans cette région éloignée plusieurs bases abandonnées depuis l'époque soviétique et déployé des armes de pointe tels que des systèmes antiaériens S-400.

  • (Re)voir : L'Arctique attire les convoitises de nombreux pays
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

05h50
Contre-offensive

"Des avancées tactiques significatives" pour Kiev sur le front de Zaporijjia, selon l'ISW

Dans son rapport quotidien, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) évoque "des avancées tactiques significatives dans l'ouest de l'oblast de Zaporijjia." Se basant sur des images géolocalisées, l'ISW confirme "que les forces ukrainiennes ont atteint la périphérie nord de Robotyne (10 km au sud d'Orikhiv) dans l'ouest de l'Oblast de Zaporijjia, bien que la permanence et l'étendue de ces positions ne soient pas claires. La capacité des forces ukrainiennes à progresser jusqu'à la périphérie de Robotyne, où les forces russes ont consacré beaucoup d'efforts, de temps et de ressources à défendre, reste importante, même si les gains ukrainiens sont limités pour l'instant."

Tweet URL

Pour le think-thank américain, ces opérations de contre-offensive "semblent obliger l'armée russe à redéployer latéralement les forces russes qui se défendent dans l'ouest de l'oblast de Zaporijjia, ce qui indique que l'effort ukrainien dans cette région pourrait dégrader de manière significative les défenses russes."

04h30
Attaque de drones

L'armée russe affirme avoir intercepté vingt drones ukrainiens vers la Crimée.

Le ministère russe de la Défense a affirmé, tôt samedi, avoir déjoué une tentative d'attaque de vingt drones ukrainiens ciblant des objectifs sur la péninsule de Crimée.

"Cette nuit, la tentative d'attaque terroriste du régime de Kiev par vingt drones contre des objectifs sur le territoire de la péninsule de Crimée a été déjouée", indique le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Tweet URL

Quatorze drones ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne et six autres par des moyens de guerre électronique, a-t-il précisé. L'attaque n'a fait aucune victime et n'a causé aucun dommage, toujours selon le ministère.

Hier déjà, l'armée russe a affirmé avoir détruit un drone ukrainien dans l'ouest de Moscou.

48.447138793557, 31.18231955

Qui anime ce direct ?

Avec AFP