Direct terminé à 22h22
Direct débuté à 05h30

Ukraine : Kiev dénonce un "crime de guerre" après des frappes sur Odessa

Kiev annonce la mort de deux personnes et de nombreux blessés après des frappes sur Odessa. Le patrimoine architectural de la ville, dont le centre est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a été endommagé. Ce dimanche, les présidents russe et biélorusse ont échangé sur la situation en Ukraine. 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
guerre en ukraine odessa cathédrale garçon

Au beau milieu des ruines de la cathédrale orthodoxe de la Transfiguration, ce jeune garçon est en train de sortir des décombres des items religieux. Dans la nuit du 22 au 23 juillet, le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco a été partiellement détruit par des frappes aériennes russes. 

AP/Jae C.Hong
21
nouvelle(s) publication(s)
18h03

L'appel de l'archevêque Viktor du diocèse d'Odessa de l'Église orthodoxe ukrainienne

Dans une lettre adressée au patriarche russe Kirill et publiée sur les réseaux sociaux, l'archevêque Viktor du diocèse d'Odessa de l'Église orthodoxe ukrainienne a appelé dimanche à "arrêter les effusions de sang !". Avant de lancer: "Vos évêques et prêtres consacrent et bénissent les chars et les roquettes qui bombardent nos villes paisibles".

L'armée russe assure ne viser que des sites militaires. Dimanche, elle a affirmé avoir bombardé des lieux où "des actes terroristes contre la Russie à l'aide de drones navals étaient en préparation".

Selon la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, les destructions infligées à la cathédrale de la Transfiguration "sont également sur la conscience" de Kiev qui, selon elle, place ses systèmes de défense aérienne dans des zones résidentielles.

guerre en ukraine lettre archevêque odesa
Eglise orthodoxe d'Ukraine
16h18
crime de guerre

L'Unesco condamne des "frappes brutales russes" contre le patrimoine d'Ukraine.

L'Unesco a condamné dimanche "avec la plus grande fermeté" les "frappes brutales menées par les forces russes" ayant touché plusieurs sites du centre d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, site du patrimoine mondial de l'humanité, notamment la cathédrale de la Transfiguration, vieille de plus de 200 ans.

"Ces terribles destructions marquent une nouvelle escalade de la violence à l'encontre du patrimoine culturel de l'Ukraine", a dénoncé la directrice générale de l'agence onusienne pour la culture, l'éducation et la science, Audrey Azoulay. "J'exhorte la Fédération de Russie à prendre des mesures tangibles pour se conformer aux obligations qui lui incombent au regard du droit international" relatives à la préservation du patrimoine, a-t-elle poursuivi.

azoulay zelensky

La directrice générale de l'Unesco et le président ukrainien Volodymyr Zelenksy lors d'une rencontre à Kiev, capitale de l'Ukraine - 5 avril 2023. 

Ukraine Presidency

En date du 20 juillet 2023, l’UNESCO confirme de son côté que 270 sites ont été endommagés depuis le 24 février 2022, date à alquelle l'invasion russe a débuté en Ukraine. Dans le détail, 116 édifices religieux, 27 musées, 95 immeubles historiques et/ou artistique, 19 monuments et 12 bibliothèques et 1 Archives sont concernés. 

15h09
soigner les blessés

Des soldats ukrainiens blessés au front soignés dans un lieu tenu secret.

Dans un lieu tenu secret dans la région de Donetsk contrôlée par l'Ukraine, des médecins de l'armée se battent pour sauver la vie de soldats blessés dans leur petit hôpital de campagne, rapporte l'agence de presse Reuters. 

Non loin de la zone frontalière avec le Donbass de Lyman-Kupiansk, où la Russie a récemment déclaré que ses forces avaient avancé jusqu'à 2 km, des soldats ukrainiens blessés sont amenés toutes les heures.

À l'instar de Vitalii, un soldat blessé qui a refusé de donner son nom de famille pour des raisons de sécurité. Selon son récit, son unité "a essuyé des bombardements russes sur la ligne de front". Samedi 23 juillet, il a déclaré à nos confrères de Reuters qu'une unité d'évacuation qui circule à bord d'un véhicule blindé de type "Bradley" fourni par les États-Unis l'avait évacué lui et ses camarades. Ils étaient alors en proie à des bombardements russes.

guerre en ukraine lyman koupiansk
TV5MONDE
14h00
moscou se défend

L'armée russe maintient cibler des lieux où se préparent des "actes terroristes" contre la Russie.

Vingt-cinq monuments ukrainiens ont été endommagés dans les frappes de dimanche, selon le gouverneur régional Oleg Kiper. Il a accusé l'armée russe d'avoir "délibérément dirigé ses missiles vers le centre historique d'Odessa".

L'armée russe, de son côté, nie en bloc et assure ne viser que des sites militaires. Dimanche, Moscou a affirmé avoir bombardé des lieux où "des actes terroristes contre la Russie à l'aide de drones navals étaient en préparation".
 

13h59
alliance russie-chine

Fin des manœuvres conjointes entre la Russie et la Chine en mer du Japon.

La Russie et la Chine ont terminé dimanche des exercices militaires conjoints en mer du Japon. L'annonce a été faite par le ministère russe de la Défense, dans un contexte de fortes tensions avec les pays occidentaux.

Les deux pays, qui partagent une volonté commune de contrer ce qu'ils présentent comme l'hégémonie américaine, se sont rapprochés dans le domaine militaire depuis l'offensive militaire russe en Ukraine. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Pékin a toujours refusé de condamner les exactions menées par la Russie.

Pour renforcer leur coordination, la Chine et la Russie ont ainsi organisé ces derniers mois plusieurs exercices entre leurs armées.

13h56
frappes à odessa

Effroi après les frappes nocturnes sur Odessa et la destruction de la cathédrale de la Transfiguration

A l'intérieur de la cathédrale de la Transfiguration, en grande partie détruite, des débris gisent au sol, tandis que des habitants sont venus aider pour essayer de nettoyer les lieux.

Murs effondrés, icônes brûlées, lustres bringuebalants: le décor dimanche dans ce splendide édifice vieux de plus de 200 ans n'était que destruction. "Tous les décors sont pratiquement détruits. Seul le clocher est intact", a indiqué à l'AFP le Père Myroslav, le recteur adjoint de la cathédrale. "L'onde de choc a été si forte que la cathédrale, qui fait 95 mètres de long, a vu toutes ses fenêtres et portes endommagées".

"Missiles contre des villes paisibles, contre des immeubles d'habitation, une cathédrale", s'est emporté le président Volodymyr Zelensky. "Il y aura à coup sûr des représailles", a-t-il promis.

13h35
"vaincre la terreur"

Volodymyr Zelensky réclame un bouclier aérien pour tout le pays.

La nuit de samei à dimanche a été marqué par une pluie de frappes aériennes menées par la Russie en Ukraine, précisément sur la ville d'Odessa. Au moins deux personnes ont été tuées et une vingtaine de civils sont blessés. Les dégâts matériels sont également conséquents : la cathédrale de la Transfiguration a  été partiellement détruite. 

Nous avons déjà montré que nous pouvions abattre même les missiles russes dont se vantaient les terroristes. Grâce à l'aide de nos partenaires et aux systèmes de défense aérienne fournis à l'Ukraine, nos défenseurs du ciel ont sauvé des milliers de vies. 

Volodylyr Zelensky, président de l'Ukraine

Au lendemain de cette nouvelle nuit d'horreur, "L'Ukraine a besoin d'un bouclier aérien à part entière", assure le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon lui, "c'est le seul moyen de vaincre la terreur des missiles russes". "Nous avons besoin de plus de systèmes de défense aérienne pour tout notre territoire, pour toutes nos villes et collectivités. Le monde ne doit pas s'habituer à la terreur russe – la terreur doit être vaincue. Et c'est possible !", aussi déclaré le chef d'État.

Tweet URL
13h16
frappes sur odessa

Deux civils tués après des frappes russes sur Odessa.

Le port d'Odessa a une nouvelle fois été la cible d'attaques russes. Bilan : deux morts et 22 blessés. Kiev accuse Moscou d'avoir visé notamment une cathédrale du centre historique et promet des représailles. Moscou affirme avoir visé des lieux où se préparaient des "actes terroristes contre la Russie".

13h14
blé ukrainien

Dmytro Kouleba entame une tournée diplomatique en Afrique.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba va se rendre dans plusieurs pays du continent africain afin d'échanger avec des dirigeants au sujet de la crise que connaît le blé ukrainien. Selon un communiqué publié dimanche 23 juillet, ce déplacement a lieu alors que l'incertitude demeure au sujet des exportations du blé ukrainien via le couloir de la mer Noire. 

Le ministre se rendra d'abord en Guinée équatoriale, marquant ainsi "une première dans l'histoire des relations diplomatiques" entre l'Ukraine et l'Afrique, indique Kiev. 

Tweet URL
11h57

Poutine et Loukashenko s'affichent ensemble à Kronstadt.

Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont salué ensemble la foule rassemblée près de Saint-Pétersbourg, un mois après la rébellion avortée de Wagner en Russie.

Les deux hommes se sont affichés côte à côte à Kronstadt, une ville située sur une île en face de Saint-Pétersbourg Ils ont pris des photos avec les personnes présentes sur la place devant la cathédrale, ont rapporté les agences de presse russes. Selon le Kremlin, ils ont auparavant visité un nouveau musée consacré à l'histoire navale.

Tweet URL
10h30

La célèbre cathédrale d'Odessa détruite par un missile russe dans la nuit.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les frappes aériennes russes se sont multipliées sur la ville portuaire d'Odessa. Elles n'ont pas épargné la célèbre cathédrale orthodoxe de la Transfiguration. Le site culturel et religieux était situé dans le centre historique de la ville et était inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 23 janvier dernier.  

Sur Twitter, le compte officiel pour la défense de l'Ukraine (@defenceU) rappelle que cette bâtisse a été "a été construite entre 1794 et 1808", avant d'être "détruite deux fois - par Staline et Poutine". Selon Defence of Ukraine, la cathédrale de la Transfiguration a "été détruite par les bolcheviks en 1936 et reconstruite après l'indépendance de l'Ukraine (1996-2006)". 

Tweet URL
09h37
"destroying odesa"

L'Ukraine demande aux stars de cinéma de venir au secours de la ville d'Odessa.

Depuis plusieurs jours, la ville portuaire d'Odessa est de nouveau la cible de frappes russes. De nombreux bâtiments ont été détruits et des milliers de civiles ont été évacués. 

Sur les réseaux sociaux, les images de dévastation sont diffusées et reprises par des officiels ukrainiens. "Les habitants d'Odessa souffrent énormément. Nous appelons les stars mondiales du patrimoine d'Odessa à leur exprimer leur solidarité", déclare le compte officiel du pays sur Twitter, mentionnant tour à tour des figures phares d'Hollywood comme Léonardo Di Caprio, Steven Spielberg ou encore Whoopi Goldberg. 

Tweet URL

Avant l'invasion militaire menée par la Russie en février 2022, Odessa a été le lieu de tournage de films ou de clips de musique (Le fourgon vert, Le Cuirassé Potemkine ou encore L'Homme à la caméra). 

10h26

Vladimir Poutine affirme à Alexandre Loukachenko que la contre-offensive ukrainienne "a échoué".

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé à son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko, que la contre-offensive ukrainienne a "échoué", selon les agences de presse russes. 

"Il n'y a pas de contre-offensive", a d'abord déclaré Alexandre Loukachenko, selon l'agence de presse TASS, avant d'être interrompu par Vladimir Poutine : "Il y en a une mais elle a échoué".

Le maître du Kremlin a aussi annoncé prolonger d'une journée ses entretiens à Saint-Pétersbourg. "J'ai modifié certains de mes plans", a déclaré M. Poutine. "Nous allons consacrer un jour et demi, deux jours (à ces entretiens)."

Tweet URL

Au programme de cette rencontre, "la sécurité dans notre région", a affirmé le président russe, dans des propos préliminaires retransmis à la télévision russe.

Ils évoqueront aussi le dossier du groupe paramilitaire Wagner. Alexandre Loukachenko a assuré devant Vladimir Poutine qu'il "gardait" Wagner dans le centre du Bélarus, affirmant "contrôler" la situation.

"Ils ont commencé à nous fatiguer. Ils demandent à 'aller vers l'ouest' (...) à Varsovie, Rzeszów"=, a-t-il déclaré dans un premier temps. Mais, bien sûr, que je les garde dans le centre du Bélarus, comme nous en avions convenu. Ils sont de mauvaise humeur. Nous contrôlons ce qu'il se passe." avec Wagner, a-t-il martelé.

Alexandre Loukachenko a par ailleurs accusé Varsovie de vouloir "transférer des territoires" de l'ouest de l'Ukraine à la Pologne, ce qu'il a qualifié d'"inacceptable".

 

Tweet URL
10h08

La Russie affirme avoir frappé toutes les cibles visées à Odessa.

 Après une nouvelle nuit de frappes sur la ville portuaire d'Odessa, Moscou affirme avoir frappé des lieux où se préparaient des "actes terroristes contre la Russie". Elle indique également avoir détruit toutes les cibles qu'elle a visées.

Les frappes de missiles russes à Odessa ont causé la mort de deux personnes et en ont blessé 22 autres cette nuit, selon le bilan du ministère ukrainien de l'Intérieur.

09h26

Le bilan monte à deux morts et 22 blessés à Odessa.

Le bilan des frappes russes sur Odessa est montée à deux morts et 22 blessés, dont quatre enfants, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur. Une attaque qualifiée de "crime de guerre" en plus de la "destruction" de la cathédrale de Transfiguration. 

"La cathédrale de la Transfiguration, située dans le centre historique d'Odessa, protégée par l'Unesco, a été détruite. Un crime de guerre qui ne sera jamais oublié et pardonné", a de son côté déclaré, sur Twitter, le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.

Tweet URL

46.486081001653, 30.7213883

Qui anime ce direct ?

Avec agences