Le Sénat italien a voté mercredi en faveur de la reconnaissance comme un "génocide" l'Holodomor, la famine provoquée au début des années 1930 en Ukraine par les autorités soviétiques, à l'origine de la mort de plusieurs millions de personnes.
La résolution adoptée par 130 voix pour, aucune contre et quatre abstentions, fait suite à un texte similaire approuvé en février par la Commission des affaires étrangères de la chambre basse du Parlement.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a exprimé ses remerciements en écrivant "Grazie mille" ("merci beaucoup" en italien) sur Twitter, désormais renommé "X". "Cette étape importante rétablit la justice historique, honore des millions de victimes et met en garde les générations futures contre le crime de génocide", a-t-il écrit.
L'"Holodomor" de 1932-33 -- en ukrainien "mort d'inanition" -- est considéré par Kiev comme un acte délibéré de génocide par le régime de Staline avec l'intention d'anéantir la classe paysanne.
Cette famine avait été orchestrée par Staline sur fond de collectivisation des terres.
La Russie refuse pour sa part catégoriquement la présentation de l'Holodomor comme un "génocide", invoquant le fait que la grande famine des années 1930 n'avait pas seulement fait des victimes ukrainiennes, mais aussi russes et kazakhes, et parmi d'autres peuples.