Direct terminé à 21h30
Direct débuté à 5h30 TU

Ukraine : Moscou aurait déjoué une "attaque massive" de l'armée de Kiev

Le Conseil de l'Otan et l'Ukraine se réunissent aujourd'hui à Bruxelles, à la demande de Kiev. Les deux parties doivent évoquer le transports des céréales ukrainiennes via la mer Noire. 

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
ministère russe de la défense 04072023

Sur cette photo publiée par le service de presse du ministère russe de la Défense le mardi 4 juillet 2023, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, au centre, et le vice-Premier ministre et ministre du Commerce et de l'Industrie Denis Manturov, à gauche, assistent à une réunion conjointe du collège du ministère russe de la Défense et du ministère russe de l'Industrie et du Commerce au Centre de contrôle de la Défense nationale à Moscou, en Russie.

Service de presse du ministère russe de la Défense via AP
22
nouvelle(s) publication(s)
20h08

Le Sénat italien qualifie de génocide la famine en Ukraine des années 1930

Le Sénat italien a voté mercredi en faveur de la reconnaissance comme un "génocide" l'Holodomor, la famine provoquée au début des années 1930 en Ukraine par les autorités soviétiques, à l'origine de la mort de plusieurs millions de personnes.

La résolution adoptée par 130 voix pour, aucune contre et quatre abstentions, fait suite à un texte similaire approuvé en février par la Commission des affaires étrangères de la chambre basse du Parlement.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a exprimé ses remerciements en écrivant "Grazie mille" ("merci beaucoup" en italien) sur Twitter, désormais renommé "X". "Cette étape importante rétablit la justice historique, honore des millions de victimes et met en garde les générations futures contre le crime de génocide", a-t-il écrit.

Qu'est-ce que l'Holomodor ?

L'"Holodomor" de 1932-33 -- en ukrainien "mort d'inanition" -- est considéré par Kiev comme un acte délibéré de génocide par le régime de Staline avec l'intention d'anéantir la classe paysanne.
Cette famine avait été orchestrée par Staline sur fond de collectivisation des terres.

La Russie refuse pour sa part catégoriquement la présentation de l'Holodomor comme un "génocide", invoquant le fait que la grande famine des années 1930 n'avait pas seulement fait des victimes ukrainiennes, mais aussi russes et kazakhes, et parmi d'autres peuples.
19h35
"excellent travail"

Zelensky félicite ses troupes après l'interception de missiles russes.

Le président Volodymyr Zelensky a remercié les militaires pour avoir repoussé la majorité de l'attaque aérienne russe, précisant que "quelques missiles ont touché (leur cible) et des fragments de missiles sont tombés". Mercredi 26 juillet, il a estimé que les systèmes de défense antiaérienne de l'Ukraine, en grande partie fournis par les Occidentaux, dont le très sophistiqué Patriot américain, ont fait "un excellent travail".

Tweet URL

Dans la région de Dnipro (centre-est), le gouverneur Serguiï Lyssak a annoncé sur Telegram que les débris d'un missile russe abattu ont provoqué un incendie qui a été maîtrisé sans faire de victimes. La Russie a multiplié les bombardements sur les villes ukrainiennes depuis deux semaines, visant en particulier le port d'Odessa sur la mer Noire, où des infrastructures servant à l'exportation de céréales par l'Ukraine ont été touchées.

La Russie dit régulièrement viser des cibles militaires ukrainiennes dans la région de Khmelnytsky, situées à plusieurs centaines de kilomètres de la ligne de front.

19h07
Ukraine - Afrique

Rencontre en Dmytro Kuleba et George Weah à Monrovia.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a rencontré George Weah, le président du Liberia, à la capitale du pays, Monrovia. "J'ai eu l'honneur d'être reçu par le président George Weah à Monrovia. J'ai félicité le peuple libérien à l'occasion du 176e anniversaire de l'indépendance du Libéria et exprimé ma gratitude pour la solidarité avec le peuple ukrainien. Nous avons convenu de faire avancer nos relations bilatérales", a déclaré le chef de la dipomatie ukrainienne.

Tweet URL
18h52
missiles russes interceptés

L'Ukraine annonce avoir intercepté 36 missiles de croisière russes.

L'armée de l'air ukrainienne annonce avoir intercepté 36 missiles de croisière tirés par la Russie lors d'une nouvelle vague de bombardements, au 18e mois de l'invasion du pays par Moscou.

"Le 26 juillet, 36 missiles de croisières de l'ennemi ont été détruits", a indiqué sur Telegram Mykola Olechtchouk, commandant de l'armée de l'air ukrainienne. Il n'a pas précisé si des missiles russes avaient atteint leur cible lors de cette attaque.

Dans le détail, le ministère ukrainien des Affaires étrangères indique sur les réseaux sociaux qu'il s'agit de 33 Kh-101/Kh-555 et de trois missiles de croisières de type Kalibre.

Tweet URL
18h56
Attaques en mer Noire

L'Otan dénonce l'attitude "dangereuse" de la Russie en mer Noire.

L'Otan a condamné mercredi l'attitude "dangereuse" de la Russie en mer Noire et ses tentatives pour bloquer les exportations de céréales ukrainiennes, à l'issue d'une réunion d'urgence avec Kiev. La Russie a abandonné la semaine dernière un accord crucial soutenu par l'ONU qui permettait depuis l'été 2022 à l'Ukraine d'exporter ses céréales par la mer Noire. Elle a ensuite commencé à pilonner les zones portuaires de la ville d'Odessa, puis le port ukrainien de Reni, sur le Danube.

"Les Alliés et l'Ukraine ont fermement condamné la décision de la Russie de se retirer de l'accord céréalier en mer Noire et ses tentatives délibérées de stopper les exportations agricoles de l'Ukraine dont dépendent des centaines de millions de personnes dans le monde", indique un communiqué de l'Otan.

La Russie porte l'entière responsabilité de ses actions dangereuses et de l'escalade dans la région de la mer Noire.Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan

Ils condamnent également "les récentes attaques de missiles de la Russie contre Odessa, Mykolaïv et d'autres villes portuaires (d'Ukraine), y compris l'attaque cynique par drones de Moscou contre des structures de stockage de céréales à Reni", port très proche de la frontière roumaine, poursuit le texte.

Une nouvelle "zone d'avertissement" maritime mise en place par la Russie couvre les eaux de la zone exclusive de la Bulgarie, membre de l'Otan, ce qui "génère de nouveaux risques d'incompréhensions et d'escalade", s'alarme par ailleurs l'alliance de 31 États. 

15h39
Attaques déjouées ?

L'armée russe dit avoir repoussé une attaque ukrainienne d'ampleur dans le Sud.

L'armée russe a affirmé mercredi avoir repoussé une attaque ukrainienne d'ampleur, impliquant plusieurs centaines de soldats près d'Orikhiv, dans le Sud de l'Ukraine, l'un des secteurs où Kiev mène depuis début juin une lente contre-offensive.

Selon le ministère russe de la Défense, les forces ukrainiennes ont mené des "opérations offensives intenses" dans la matinée de mercredi près d'Orikhiv.
Il a évoqué dans son briefing quotidien une "attaque massive par les forces de trois bataillons renforcés de chars", soit une opération d'une rare ampleur dans la phase actuelle des combats, qui a impliqué plusieurs centaines de soldats. "Toutes les attaques des forces armées ukrainiennes ont été repoussées, nos positions ont été maintenues", a ajouté le ministère.

L'Ukraine n'a pas communiqué mercredi sur ses opérations dans ce secteur, mais il s'agit de l'un des axes de sa contre-offensive entamée début juin. Les forces de Kiev cherchent notamment à pousser en direction de Robotyné, à quelques dizaines de kilomètres de la place-forte de Tokmak en zone occupée par la Russie.

L'armée russe a aussi rapporté continuer son avancée en direction de Lyman, sur le front nord-est, où elle avait déjà revendiqué mardi une percée de 2 kilomètres de profondeur dans les défenses ukrainiennes. Les combats se déroulent dans cette zone autour du village de Serguiïvka, dont Moscou a revendiqué la capture.

15h21
emprisonnement d'intellectuels

Un politologue russe inculpé pour "appels publics au terrorisme"

Un politologue et sociologue russe, Boris Kagarlitsky, a été inculpé pour "appels publics au terrorisme", a annoncé mercredi son avocat Sergueï Ierokhov. Boris Kagarlitsky, professeur à la Haute école des sciences sociales et économiques de Moscou (HSE), a été arrêté et placé en détention provisoire au moins jusqu'au 24 septembre par un tribunal. Il est "inculpé pour appels publics à des activités terroristes, avec recours à Internet", a déclaré son avocat cité par l'agence de presse officielle TASS.

Selon Me Ierokhov, le politologue de 64 ans rejette toutes les accusations le visant.Auteur de nombreuses publications et études sur le mouvement politique de gauche en Russie et dans le monde, M. Kagarlitsky "n'a jamais soutenu, ni justifié le terrorisme", a assuré son avocat. "L'objectif de tous ses discours, c'est une tentative de mettre en lumière les problèmes réels auxquels l'Etat russe fait face", a-t-il insisté.

En mai 2022, M. Kagarlitsky avait été déclaré "agent de l'étranger" en Russie, dans la foulée de l'offensive militaire russe en Ukraine déclenchée en février de la même année.  Cette étiquette infamante complique fortement les activités des organisations et des personnes ayant été qualifiées ainsi par la justice. M. Kagarlitsky "avait été prisonnier politique en 1982 et 1983", selon sa biographie sur le site de la HSE, effacée depuis.

Cette arrestation marque un nouvel épisode de la répression qui vise la société civile dans le pays. Depuis le début de l'offensive des troupes russes en Ukraine et l'adoption de lois interdisant toute parole critique, plusieurs médias indépendants russes ont été obligés de suspendre leurs activités ou quitter le pays et de nombreux opposants se sont exilés ou ont été emprisonnés.

14h12
L'Ukraine et l'Afrique

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères arrive au Liberia.

Dmytro Kouleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, est en déplacement sur le continent africain. En Guinée équatoriale les 23 et 24 juillet, le chef de la diplomatie ukrainienne s'est entretenu avec son homologue Simeòn Angüe et les présidents du Parlement nigérian. 

Dmytro Kouleba est attendu au Liberia à compter de ce mercredi. Cette visite s'inscrit dans un contexte incertain concernant les exportations de blé ukrainien via la mer Noire vers d'autres pays, à commencer par les pays africains qui importent plusieurs tonnes chaque année. 

Tweet URL
13h44
économie de guerre

L'exportation d'armes françaises bat tous les records à cause de la guerre en Ukraine.

Les exportations d'armement français, tirées par le succès de l'avion de combat Rafale, ont atteint 27 milliards d'euros en 2022. Il s'agirait d'un niveau "historique" dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine et l'explosion des dépenses militaires mondiales.
 

12h55
tensions diplomatiques

La Moldavie réduit drastiquement l'activité diplomatique russe sur son territoire.

La Moldavie vient d'annoncer le départ "d'ici au 15 août" de 45 personnes travaillant sur son territoire pour l'ambassade de Russie, après la publication par les médias d'allégations d'espionnage.

"Quarante-cinq diplomates et personnels techniques doivent quitter le pays", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère moldave des Affaires étrangères, sans différencier les deux catégories. "Cette décision intervient après de nombreuses actions inamicales à l'égard de la Moldavie ainsi qu'à des tentatives de déstabilisation", a justifié le gouvernement dans un communiqué.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a lui dit "regretter" cette décision de Chisinau, accusant les autorités moldaves de "conduire délibérément les relations (avec Moscou) vers un état déplorable". "Il s'agit de la continuation de la politique inamicale des dirigeants (moldaves) à l'égard de notre pays", a-t-il déclaré aux journalistes, promettant une réplique de Moscou.

Lundi, des médias avaient fait état d'écoutes menées par des agents des services secrets russes, l'ambassade dans la capitale moldave Chisinau jouant un rôle central dans ces activités. L'ambassadeur russe avait été convoqué le lendemain.

12h01
"terreur russe"

"Nous défendons l'humanité", lance Zelensky sur les réseaux sociaux.

Mercredi 26 juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié une série de photos sur les réseaux sociaux pour saluer l'action des soldats sur le front. "Malgré toutes les tentatives de briser notre État et notre peuple, nous savons clairement que l'Ukraine a un avenir parce que nous défendons l'humanité", a notamment écrit le chef de l'État. 

"La Russie, en revanche, ne rapproche qu'une seule chose avec sa terreur : son démantèlement de l'Histoire", a aussi lancé le dirigeant. 

Tweet URL
13h01
cours du blé

L'escalade en mer Noire a fait bondir les prix des céréales

Les bombardements, tant russes qu'ukrainiens, visant des infrastructures portuaires en mer Noire ont fait grimper les cours du blé et du maïs sur les marchés ces derniers jours. Ils sont attentifs à la sécurité des exportations dans cette zone cruciale pour l'approvisionnement mondial.

"On a vécu une semaine d'escalade, qui s'est traduite par un retour des marchés sur les niveaux d'avril dernier", avant une accalmie mardi en l'absence de nouveaux bombardements russes, constate Gautier le Molgat, analyste au cabinet Agritel (Argus Media France).

À la Bourse de Chicago, le blé d'hiver américain de variété SRW (Soft Red Winter Wheat) a clôturé mardi à 7,6025 dollars le boisseau (environ 27 kg), après être monté en séance à plus de 7,77 dollars, son plus haut niveau depuis cinq mois.
De moindre ampleur, la hausse sur le marché européen a propulsé le blé tendre à près de 262 euros la tonne pour une livraison en septembre, grimpant de 12% en une semaine. Le maïs a suivi, dans une moindre proportion, clôturant mardi à 254 euros la tonne sur l'échéance d'août, en hausse de 7% sur la même période.

La flambée des cours a été surtout notable vendredi, après des bombardements sur le port ukrainien de Réni, sur le Danube, à 300 km à l'ouest du port maritime d'Odessa mais à moins de 300 mètres de la Roumanie, pays membre de l'Otan, qui a mis en garde contre "les graves risques pour la sécurité en mer Noire".

12h00
des milliers de jeunes victimes

Les enfants ukrainiens menacés par les combats.

Selon les forces territoriales ukrainiennes, au moins 600 enfants "ont perdu la vie, des milliers ont été blessés et sont devenus orphelins" depuis le début de l'invastion de l'Ukraine par la Russie en février dernier. 

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l'organisation ukrainienne dénonce les affrontements et assure que "notre sauvage voisin veut détruire notre nation, nos enfants et notre avenir libre." "Partagez et souvenez-vous", peut-on aussi lire.

Tweet URL
12h44

La Moldavie annonce le départ de 45 personnes du personnel de l'ambassade russe.

Chisinau a annoncé le départ "d'ici au 15 août" de 45 personnes travaillant sur son territoire pour l'ambassade de Russie. "Cette décision fait suite à de nombreuses actions inamicales à l'égard de la Moldavie ainsi qu'à des tentatives de déstabilisation", a justifié le gouvernement dans un communiqué.

Lundi, des médias ont fait état d'écoutes menées par des agents des services secrets russes. L'ambassade dans la capitale moldave joue un rôle central dans ces activités. L'ambassadeur russe a été convoqué le lendemain.

Après le début de l'invasion russe, deux diplomates russes ont été expulsés de Moldavie. Les accusations similaires d'espionnage concernant la Russie ont eu lieu dans d'autres pays européens.

La présidente pro-occidentale de Moldavie, Maia Sandu, a déploré récemment des ingérences et des tentatives de renversement orchestrées par le Kremlin. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

11h20

Opposé à un Russe, un épéiste ukrainien déclare forfait.

L'épéiste ukrainien, Igor Reizlin, qui a hérité comme adversaire du Russe Vadim Anokhin, en 32ème de finale des Championnats du monde d'escrime à Milan, a déclaré forfait, dans la ligne de la politique de son gouvernement.

Le médaillé de bronze aux JO de Tokyo en 2021 et aux Mondiaux de l'an passé a présenté une exemption médicale, selon une source au sein de la Fédération internationale d'escrime (FIE). Cela lui permet de conserver les maigres points pour la qualification olympique octroyés par ce 32ème de finale et de ne pas avoir à tirer contre Anokhin, qui concourt sous drapeau neutre.

L'Ukrainien Igor Reizlin, médaillé de bronze, montre sa médaille lors de la cérémonie de remise des médailles de la finale de l'épée individuelle masculine aux Jeux olympiques d'été de 2020, le dimanche 25 juillet 2021, à Chiba, au Japon.

L'Ukrainien Igor Reizlin, médaillé de bronze, montre sa médaille lors de la cérémonie de remise des médailles de la finale individuelle masculine aux Jeux olympiques de Tokyo, le 25 juillet 2021, à Chiba, au Japon.

Hassan Ammar (AP)

Igor Reizlin, comme la sabreuse Olga Kharlan qui doit aussi affronter une escrimeuse russe sous drapeau neutre, Anna Smirnova, demain, sont exemptés de qualification et directement reversés dans le tableau de la phase finale, à la différence de leurs adversaires. Les fleurettistes ukrainiennes, pas classées assez haut pour accéder directement au tableau final, ont par exemple fait l'impasse sur les qualifications en raison de la présence de Russes.

Par décret, Kiev interdit aux athlètes représentant l'Ukraine de s'aligner dans des compétitions auxquelles participent des sportifs russes ou biélorusses. "Nous n'avons pas encore pris de décision concernant les Jeux olympiques, a indiqué au Monde, le ministre ukrainien des Sports et président du comité national olympique Vadym Gutzeit. Nous attendons la décision finale et de savoir si (les Russes et Bélarusses) seront autorisés à participer ou non."

Qui anime ce direct ?

Avec AFP