La reprise de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes est "essentielle" pour la sécurité alimentaire mondiale et la stabilité de la région de la mer Noire, a affirmé jeudi le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan.
"Nous avons reitéré notre conviction que la reprise de l'accord permettra de restaurer la stabilité dans les deux domaines", a-t-il ajouté. "Il y a désormais un processus basé sur une meilleure compréhension et réponse par rapport aux demandes de la Russie", a affirmé Hakan Fida.
Hakan Fidan esst en visite à Moscou, en Russie. Ce jeudi, il a donné une conférence de presse aux côtés de son homologue russe Sergei Lavrov. Il s'est déplacé à Moscou pour préparer la prochaine visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en Russie.
Selon les médias turcs, le dirigeant devrait se rendre le 4 septembre à Sochi, en Russie, pour discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine de la reprise de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes.
- En juillet dernier, la Russie a mis fin à l'accord sur les exportations des céréales ukrainiennes. Grâce à cet accord, l'Ukraine pouvait exporter ses stocks vers les pays demandeurs en toute sécurité, alors que les affrontements entre Moscou et Kiev n'ont cessé depuis le 22 février 2022.
- La Russie menace depuis d'attaquer des navires au départ de l'Ukraine en mer Noire.
- L'Ukraine dépend désormais de routes terrestres et d'un port fluvial peu profond, ce qui limite considérablement ses volumes d'exportation de céréales.
La Turquie tente de faire revivre l'accord initial, dans l'espoir de l'utiliser comme tremplin pour des négociations de paix plus larges entre Kiev et Moscou.