Direct débuté à 04H30 (TU)

Direct Guerre en Ukraine : progression de l'armée de Kiev sur le front sud-est

Six militaires ukrainiens sont morts après le crash de deux hélicoptères de combat dans l'est de l'Ukraine ce jeudi 31 août. L'armée de Kiev mène une contre-offensive face aux forces russes dans cette zone. La Russie a elle affirmé avoir détruit un drone ukrainien dans la région de Moscou.  L'attaque n'a fait aucune victime selon le maire de la capitale. 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
guerre en ukraine - soldat sur le front Bakhmout

Un soldat ukrainien observe la ligne de front depuis un abri près de Bakhmut, dans la région de Donetsk.Ukraine, mercredi 30 août 2023.

AP/Libkos
12
nouvelle(s) publication(s)
15h00
blé ukrainien

La reprise de l'accord sur l'exportation des céréales de l'Ukraine est "essentielle" pour la sécurité alimentaire mondiale, selon un ministre turc.

La reprise de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes est "essentielle" pour la sécurité alimentaire mondiale et la stabilité de la région de la mer Noire, a affirmé jeudi le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan.

"Nous avons reitéré notre conviction que la reprise de l'accord permettra de restaurer la stabilité dans les deux domaines", a-t-il ajouté. "Il y a désormais un processus basé sur une meilleure compréhension et réponse par rapport aux demandes de la Russie", a affirmé Hakan Fida.

Hakan Fidan esst en visite à Moscou, en Russie. Ce jeudi, il a donné une conférence de presse aux côtés de son homologue russe Sergei Lavrov. Il s'est déplacé à Moscou pour préparer la prochaine visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en Russie.

Selon les médias turcs, le dirigeant devrait se rendre le 4 septembre à Sochi, en Russie, pour discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine de la reprise de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes. 
 

Le rôle de la Turquie dans l'accord sur le blé ukrainien

- En juillet dernier, la Russie a mis fin à l'accord sur les exportations des céréales ukrainiennes. Grâce à cet accord, l'Ukraine pouvait exporter ses stocks vers les pays demandeurs en toute sécurité, alors que les affrontements entre Moscou et Kiev n'ont cessé depuis le 22 février 2022.

- La Russie menace depuis d'attaquer des navires au départ de l'Ukraine en mer Noire.

- L'Ukraine dépend désormais de routes terrestres et d'un port fluvial peu profond, ce qui limite considérablement ses volumes d'exportation de céréales.

La Turquie tente de faire revivre l'accord initial, dans l'espoir de l'utiliser comme tremplin pour des négociations de paix plus larges entre Kiev et Moscou.

11H27

La Russie lance des scrutins régionaux dans les territoires ukrainiens occupés

La Russie a lancé ce jeudi 31 août, le vote anticipé dans des territoires ukrainiens qu'elle occupe, dans le cadre d'élections organisées dans de nombreuses régions russes prévues le 10 septembre, selon l'agence de presse d'Etat Tass. 

Moscou occupe un peu moins de 20% du territoire ukrainien: la Crimée, annexée en 2014, ainsi que l'essentiel de la région de Lougansk, et une partie de celles de Donetsk, Zaporijjia et Kherson.

Les scrutins dans ces zones, dénoncés par l'Ukraine, se déroulent en soi le 10 septembre, mais les autorités d'occupation organisent un "vote anticipé" à compter de ce jeudi dans les régions de Donetsk et Zaporijjia, et à partir du 2 septembre dans celles de Kherson et Lougansk.

 

11H20

Loukachenko juge "stupide" l'appel polonais et balte au retrait de Wagner du Bélarus

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a jugé "stupide" ce jeudi l'appel de la Pologne et des pays baltes à expulser le groupe paramilitaire Wagner de son territoire après la mort d'Evguéni Prigojine dans un crash d'avion.

"Les dirigeants de la Pologne et des Etats baltes attisent l'hystérie à propos de la présence" de Wagner au Bélarus, a déclaré Alexandre Loukachenko devant son Conseil de sécurité, dénonçant des "demandes déraisonnables et stupides".

11H09
Contre-offensive ukrainienne

Six militaires tués en Ukraine dans le crash de deux hélicoptères de combat dans l'est

Six militaires ukrainiens sont morts dans le crash de deux hélicoptères de combat dans l'est de l'Ukraine, où l'armée de Kiev mène une contre-offensive face aux forces russes, a annoncé jeudi le Bureau national ukrainien d'enquête (SBI).

"Deux hélicoptères militaires Mi-8 sont tombés lors d'une mission de combat. Six militaires des forces armées ukrainiennes sont morts", a  indiqué dans un communiqué le SBI, précisant que le crash s'est produit mardi dans la région de Kramatorsk.

11h00
sur le front

L'armée ukrainienne progresse sur le front sud-est.

Selon les informations du ministère britannique de la Défense, les forces armées ukrainiennes ont continué leur avancée sur le front sud-est aux mains des troupes russes ce jeudi 31 août 2023. L'armée de Kiev a notamment progressé vers Orikhiv, Kramatorsk et Bakhmut, fait savoir le ministère. 

Tweet URL
10H25

En Russie, l'opposant nationaliste Guirkine annonce sa candidature à l'élection présidentielle

Le nationaliste emprisonné Igor Guirkine a annoncé jeudi sa candidature à la présidence russe en 2024 pour remplacer un Vladimir Poutine "trop gentil" par quelqu'un de qui ne se laissera pas les Occidentaux le "mener par le bout du nez".

"Je pense que je suis plus compétent en matière d'affaires militaires que le président sortant", a déclaré sur Telegram cet ancien soutien du Kremlin âgé de 52 ans, devenu un critique virulent du pouvoir suite à l'offensive en Ukraine, qu'il soutient mais considère comme maladroitement menée.

09H30

Départ du ministre britannique de la Défense en plein conflit en Ukraine

En plein conflit en Ukraine, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a remplacé jeudi son ministre de la Défense Ben Wallace, qui a joué un rôle clef dans le soutien à Kiev, par un allié fidèle, Grant Shapps.

Personnalité influente de l'exécutif conservateur et plusieurs fois pressenti pour devenir Premier ministre, Ben Wallace, 53 ans, avait indiqué pendant l'été son intention de se mettre en retrait de la vie politique après neuf ans au gouvernement, dont quatre à la Défense, et une tentative ratée de prendre la tête de l'Otan.

 

09H09

Le FSB dit avoir tué deux "saboteurs" ukrainiens infiltrés

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé jeudi avoir éliminé un groupe de saboteurs ukrainiens, en tuant deux et faisant cinq prisonniers, qui s'étaient infiltrés en profondeur dans une région russe frontalière de l'Ukraine.

Dans un communiqué, le FSB a indiqué avoir "stoppé", le 30 août, un groupe "de sabotage et de reconnaissance" ukrainien dans la région de Briansk, en collaboration avec la Garde nationale et le ministère russe de l'Intérieur.

"Lors d'opérations de combat (...) dans la région de Briansk, deux militaires (ukrainiens) ont été tués, cinq autres ont été faits prisonniers, trois d'entre-eux sont blessés", a détaillé le FSB.

"L'objectif des saboteurs était de commettre une série d'actes terroristes retentissants sur des infrastructures militaires et énergétiques", a-t-il ajouté.

07H03
Dmytro Kuleba à Paris

"La Russie est devenue le plus grand ennemi de l’Europe", estime Dmytro Kuleba

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, était en visite à Paris où il était l’invité d’honneur de la conférence annuelle des ambassadrices et ambassadeurs. Dans un entretien accordé au journal Le Mondeil est revenu sur l’évolution du conflit avec la Russie mais aussi sur d'autres sujets de l'actualité. Dans cet entretien il a estimé que "La Russie est devenue le plus grand ennemi de l’Europe". 

Il est maintenant évident (...) que la Russie n’est ni une amie ni une partie de l’Europe. La Russie est devenue le plus grand ennemi de l’Europe. Le goût pour la littérature russe, les ballets, les grands projets ou l’argent russe en général, ne peuvent effacer cette réalité. La Russie ne peut donc pas être l’un des piliers de l’architecture de sécurité européenne qui doit, au contraire, être bâtie sur l’idée qu’il faut protéger l’Europe de la Russie.


Ministre Ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba au journal Le Monde

Tweet URL

 

06H53
Le chef de la diplomatie turque à Moscou

Le ministre turque des Affaires étrangères attendu à Moscou

Le ministre turque des Affaires étrangères Hakan Fidan devrait être reçu ce jeudi 31 août à Moscou par son homologue russe Sergueï Lavrov, a annoncé mercredi la porte-parole de la diplomatie russe alors qu'une rencontre entre les présidents Erdogan et Poutine est attendue prochainement.

"Du 31 août au 1er septembre, le ministre des Affaires étrangères de Turquie effectuera une visite de travail à Moscou pour s'entretenir d'un large éventail de questions" avec Sergueï Lavrov, a déclaré Maria Zakharova lors d'un point-presse. 

 

 

05H19
Attaque de drone sur Moscou

Un drone ukrainien abattu dans la région de Moscou

La Russie a affirmé avoir détruit ce jeudi 31 août, un drone ukrainien dans la région de Moscou, dont l'attaque n'a fait aucune victime selon le maire de la capitale.

Jeudi matin, un drone "a été détruit par (...) la défense aérienne au-dessus du territoire du district de Voskresensky dans la région de Moscou", situé au sud-est de la capitale, a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram, qui a accusé Kiev d'avoir conduit l'attaque.

Selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, l'engin "volait en direction de Moscou", a-t-il indiqué sur le même réseau social.

"Il n'y a eu ni victimes ni dégâts, selon de premières informations", a ajouté l'édile, indiquant que les services d'urgence se trouvaient sur les lieux

00H00
Contre-offensive ukrainienne

L'Ukraine affirme que son avancée dans le sud ouvre la voie jusqu'à la Crimée

L'Ukraine a estimé avoir ouvert la voie à son offensive vers le sud occupée par l'armée russe, grâce à la prise cette semaine de la localité "stratégique" de Robotyne, présentant cette victoire comme une importante avancée.

A Kiev, deux personnes sont mortes à la suite d'une attaque russe "massive" de drones et de missiles, la plus importante "depuis le printemps" selon les autorités.

La Russie a elle été visée par de multiples attaques nocturnes de drones dont l'une, chose rare dans le nord-ouest du pays, a détruit ou endommagé plusieurs avions militaires à l'aéroport de Pskov.

 

Qui anime ce direct ?

avec agences