Direct terminé à 20h30 TU.
Direct démarré le 1 août 2023 à 04h30.

Ukraine : Vladimir Poutine vote une loi qui dépénalise les crimes commis en territoires occupés

Un drone a percuté une tour d'un quartier d'affaires de Moscou, a indiqué le maire de la capitale russe tôt ce mardi matin. L'aéroport international Vnoukovo a aussi été temporairement fermé avant de retrouver son activité normale. Selon le renseignement britannique, d'âpres combats sont en cours dans la région de Zaporijjia. 

Partager
Image
attaque drone moscou

Une vue des dégâts à la suite de l'attaque d'un drone ayant eu lieu le 30 juillet dans le quartier d'affaires de Moscou, le 1er août 2023.

AP
10
nouvelle(s) publication(s)
19h19

Varsovie accuse le Bélarus d'avoir violé son espace aérien.

La Pologne a déclaré que deux hélicoptères bélarusses avaient violé son espace aérien mardi et qu'elle allait en conséquence renforcer ses effectifs militaires à sa frontière orientale.

"Il y a eu une violation de l'espace aérien polonais par deux hélicoptères bélarusses qui s'entraînaient près de la frontière", a indiqué le ministère polonais de la Défense dans un communiqué. Plus tôt, l'armée polonaise aaffirmé que les hélicoptères n'avaient pas violé l'espace aérien, avant de se rétracter par la suite.

"La violation a eu lieu dans la région de Bialowieza à très basse altitude, compliquant la détection par les radars", a expliqué le ministère. Il a ajouté que "l'Otan a été informée de l'incident". Il a également annoncé un renforcement des effectifs militaires à la frontière avec le Bélarus, évoquant une intensification des "actions hybrides" de la Russie et du Bélarus.

Tweet URL

Le ministère bélarusse de la Défense a répondu que les accusations "ont été faites par l'armée et les dirigeants politiques polonais pour justifier une nouvelle fois l'augmentation des forces et des moyens près de la frontière bélarusse."

La Pologne et ses voisins du flanc oriental de l'Otan ont exprimé leurs inquiétudes concernant la menace potentielle que représente le Bélarus, qui accueille désormais la société russe de mercenaires Wagner.

  • (Re)voir : Mercenaires Wagner : l'exil en Biélorussie inquiète l'OTAN et l'UE
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

14h28

La Russie affirme avoir transféré 4,8 millions d'Ukrainiens sur son territoire depuis le début de l'invasion.

Dans son dernier bilan l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) rapporte que la commissaire aux droits de l'enfant nommée par le Kremlin, Maria Lvova-Belova, a confirmé le 31 juillet que la Russie a transféré 4,8 millions d'Ukrainiens, dont plus de 700 000 enfants, dans la Fédération de Russie depuis le début de la guerre. La grande majorité des 700 000 enfants qui sont arrivés en Russie n'avaient pas de supervision parentale ou de tuteur, a-t-elle ajouté selon l'ISW. 

Tweet URL

"Le rapport présente soigneusement ces activités comme des gestes humanitaires de bonne volonté. Or, le droit international humanitaire définit le transfert forcé de civils vers le territoire d'une puissance occupante comme une "déportation", poursuit le think thank américain. Les circonstances de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la situation dans les territoires occupés sont probablement suffisamment coercitives pour que la plupart des "transferts" de civils ukrainiens vers la Russie atteignent le seuil de la déportation forcée, qui est interdite par l'article 49 de la Quatrième Convention de Genève, quel que soit le motif invoqué par la Russie."

  • (Re)voir : Guerre en Ukraine : la question des enlèvements d'enfants ukrainiens
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

14h07

La Russie vote une loi qui dépénalise les crimes commis dans les territoires occupés.

Le président russe, Vladimir Poutine, a signé, hier, un gros bloc de lois rentrées immédiatement en vigueur. Parmi celles-ci, figure une législation qui prévoit de dépénaliser les crimes commis dans les territoires occupés par la Russie. À savoir, les Républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk, et les territoires occupés des régions de Zaporijjia et de Kherson.

La maîtresse de conférences en science politique à Université Paris Nanterre, spécialiste des sociétés post-soviétiques, Anna Colin Lebedev, relève qu'elle était "dans les tuyaux depuis le mois de décembre 2022."  Cette loi s'appliquera à condition que ces crimes aient eu pour objectif "la défense des intérêts de la Fédération de Russie ou des républiques autoproclamées", précise le texte.

Tweet URL

"Si les deux autres paragraphes du même article de loi distinguent un avant et un après le 30 septembre 2022, date à laquelle les territoires occupés ont été déclarés intégrés à la Fédération de Russie, le paragraphe 2 ne contient aucune date, abonde la chercheuse. La loi dépénalise donc tout meurtre, viol, violence, extorsion, vol etc. commis dans ces territoire avant septembre 2022. Mais on peut aussi se demander s’il ne dépénalise pas ceux commis depuis cette date, par exemple aujourd’hui, si les autorités décident qu’ils sont commis « dans l’intérêt de la Fédération de Russie »." 

13h35

L'Islande ferme son ambassade en Russie.

L'Islande a fermé son ambassade à Moscou en raison du conflit en Ukraine. Elle devient le premier pays européen à prendre une telle mesure.

Début juin, la ministre des Affaires étrangères islandaise Thórdís Gylfadóttir a jugé que "la situation actuelle" ne permettait pas à la petite représentation diplomatique "d'opérer en Russie". 

Reykjavik tient à préciser qu'il ne s'agit pas d'une rupture des relations diplomatiques. "Dès que les conditions le permettront, l'Islande donnera la priorité à la reprise des activités de l'ambassade d'Islande à Moscou", a précisé  la diplomatie islandaise dans un communiqué. La représentation sera désormais assurée par le ministère des Affaires étrangères à Reykjavik. 

Tweet URL

Le pays nordique de 375.000 habitants avait une ambassade à Moscou depuis 1944, sauf durant la période 1951-53.

L'Islande a été un lieu symbolique de rencontre Est-Ouest à la fin de la guerre froide, avec un sommet en 1986 entre le président américain, Ronald Reagan, et le chef de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev.

13h12

Les armoiries soviétiques retirées de la statue de la Mère-Patrie.

Les armoiries de l'Union soviétique ont été retirées du bouclier de la statue de la Mère-Patrie à Kiev. L'immense monument surplombant la capitale ukrainienne arborera désormais le trident ukrainien.

La pose de ce dernier devrait être réalisée avant le 24 août prochain, jour du 32ème anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine.

Tweet URL
13h05

Les affrontements font rage dans le sud de l'Ukraine, selon le ministère britannique de la Défense.

Dans son dernier bilan, le ministère britannique de la Défense rapporte des "combats intenses" à l’œuvre dans la région de Zaporijjia (sud). "Au sud d'Orikhiv, les assauts ukrainiens se sont concentrés sur la 58ème armée russe d'armes combinées. La 58ème armée est très probablement confrontée à l'épuisement au combat et à l'attrition dans les régiments déployés à l'avant qui ont participé à des combats intenses pendant plus de huit semaines."

Tweet URL
11h05
Mandat d'arrêt

La CPI condamne un nouveau mandat d'arrêt en Russie contre un de ses juges

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mardi l'ajout sur la liste des personnes recherchées en Russie d'une juge ayant délivré un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine, le qualifiant de "nouvelle tentative de saper le mandat international de la cour". 

L'agence de presse russe TASS a rapporté la semaine dernière qu'après le procureur de la CPI Karim Khan et le juge Rosario Salvatore Aitala, la juge Tomoko Akane était à son tour visée par un mandat d'arrêt en Russie. 

La juge est décrite dans la notice consultée comme une femme née le 28 juin 1956 au Japon, recherchée pour violation d’un article du Code pénal russe, sans précision sur la nature de l'infraction.

La présidence de l'Assemblée des États Parties de la CPI s'est dite "profondément préoccupée" par ces informations.

  • Voir aussi : Russie : la Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
06h41

Nouvelle attaque de drones à Moscou

La Russie a déjoué une nouvelle attaque ukrainienne de drones contre Moscou et sa région tôt ce matin, ont déclaré les autorités russes, affirmant que l'un de ces engins a percuté un immeuble de bureaux d'un quartier d'affaires moscovite, déjà visé le week-end dernier.

Une tentative d'attaque nocturne de Kiev au moyen de "véhicules aériens sans pilote contre des infrastructures à Moscou et dans la région de Moscou a été déjouée", a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Un drone "a été neutralisé par (des moyens de) guerre électronique et, ayant perdu le contrôle, s'est écrasé sur le territoire" du quartier d'affaires de Moscou City, a ajouté la Défense russe.

  • Voir aussi : Nouvelle attaque de drones sur Moscou
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
06h30

L'aéroport international Vnoukovo de Moscou temporairement fermé

L'aéroport international Vnoukovo de Moscou a été temporairement fermé tôt mardi avant de retrouver son activité normale, a indiqué l'agence de presse publique TASS.

"Vnoukovo a été temporairement fermé pour les arrivées et les départs, les avions sont redirigés vers d'autres aéroports", ont rapporté les services d'urgence cités par TASS avant d'indiquer le rétablissement de son activité normale, selon la même source.

Aeroport Moscou

L'aéroport de Vnukovo à Moscou, en Russie, le 17 janvier 2021.

AP/Pavel Golovkin
06h15

Le maire de Moscou affirme qu'un drone a percuté une tour d'un quartier d'affaires de Moscou

Un drone a percuté une tour d'un quartier d'affaires de Moscou, a indiqué le maire de la capitale russe, ajoutant que plusieurs de ces engins ont été abattus par la défense aérienne.

"Plusieurs drones ont été abattus par les systèmes de défense aérienne tandis qu'ils tentaient de se diriger vers Moscou. L'un (d'entre eux) a percuté la même tour de la City (de Moscou) que la dernière fois", a déclaré Sergueï Sobianine sur Telegram.

"La façade au niveau du 21e étage a été endommagée, les vitres ont été brisées sur une surface de 150 m2. Il n'y a pas d'information au sujet de victimes", a ajouté Sergueï  Sobianine, expliquant que les services d'urgence se trouvent sur place.

Qui anime ce direct ?