Live démarré le 23 août 2023 à 7H00

Direct Un avion privé s'écrase en Russie, Prigojine sur la liste des passagers

Un avion privé s'est écrasé avec 10 personnes à son bord en Russie sans laisser de survivants. Selon trois agences de presse russe, le patron du groupe paramilitaire Wagner est sur la liste des passagers de l'avion.

Partager
Image
Prigojine

Le patron de Wagner Evguéni Prigojine.

Razgruzka_Vagnera telegram channel via AP
15
nouvelle(s) publication(s)
20h16
Wagner

Prigojine était-il dans l'avion qui s'est écrasé en Russie ?

La présence du patron du groupe paramilitaire russe Wagner à bord de l'avion qui s'est écrasé en Russie reste incertaine, même si son nom figurait sur la liste des passagers.  Selon le fil Telegram de Wagner, un autre avion aurait poursuivi son chemin vers Moscou.

Tweet URL
19h36
Crash d'avion en Russie

Sept ou huit corps retrouvés sur le site du crash d'avion

Selon un responsable des services de secours cité par l'agence Ria Novosti, les corps de huit personnes ont jusqu'à présent été retrouvés sur le site du crash d'avion en Russie. L'agence TASS quant à elle mentionne sept corps réccupérés.

Une enquête a été ouverte pour "violation des règles de sécurité du transport aérien" a été ouverte. "Une équipe d'enquêteurs a été envoyée sur les lieux (...) pour établir les causes de l'accident", indique dans un communiqué le Comité d'enquête russe. Selon Rossaviatsia, l'avion appartenait à la société MNT-Aero, spécialisée dans le transport d'affaires.

19h27
Wagner

Le président américain n'est "pas surpris" de la possible mort de Prigojine

Le président américain Joe Biden s'est dit "pas surpris" de la possible mort du patron de Wagner Evguéni Prigojine dans un accident d'avion en Russie. "Je ne sais pas encore tout à fait ce qu'il s'est passé, mais je ne suis pas surpris", a-t-il déclaré à des journalistes. "Peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n'y soit pour quelque chose," ajoute le président américain depuis les montagnes de l'Ouest américain où il est avec sa famille.

18h51
Wagner

Pour un conseiller de la présidence ukrainienne, le crash d'avion est un "signal de Poutine aux élites russes"

Le crash mortel d'un avion en Russie, avec le patron de Wagner Evguéni Prigojine figurant sur la liste des passagers, est un "signal" envoyé par Vladimir Poutine aux élites russes, juge un conseiller de la présidence ukrainienne.

Tweet URL

"L'élimination spectaculaire de Prigojine et du commandement de Wagner deux mois après (leur) tentative de coup d'Etat est un signal de Poutine aux élites russes avant les élections de 2024", affirme sur X (ex-Twitter) Mykhaïlo Podoliak, estimant que "Poutine ne pardonne à personne".

18h52
Wagner

La mort de Prigojine ne serait "une surprise pour personne" selon la Maison Blanche

La possible mort du patron de Wagner Evguéni Prigojine dans un accident d'avion mercredi en Russie ne "serait une surprise pour personne" si elle était confirmée, déclare une porte-parole de la Maison Blanche. "Nous avons vu ce qui a été rapporté. Si cela était confirmé, ce ne serait une surprise pour personne", indique Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain. Joe Biden a par ailleurs été tenu informé de la situation, a fait savoir la Maison Blanche.

18h30
Wagner

Comment Prigojine s'est retrouvé à défier Poutine ?

Réputé proche du président russe, Evguéni Prigojine a rompu avec celui-ci en défiant son pouvoir à la fin du mois de juin en accusant l'armée russe d'avoir mené des frappes meurtrières sur des camps de ses combattants et appellant à se soulever contre le commandement militaire russe. Il promettait de "libérer le peuple russe".

17h07
Crash d'avion

Un avion s'écrase en Russie, Prigojine sur la liste des passagers

Un avion privé avec 10 personnes à son bord s'est écrasé dans la région de Tver en Russie alors qu'il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg, sans laisser de survivants, ont annoncé les services de secours.

"Il y avait 10 personnes à bord, dont 3 membres d'équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées", a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d'urgence. Selon les agences Ria Novosti, TASS et Interfax, se référant à l'agence russe du transport aérien Rossaviatsia, le nom d'Evguéni Prigojine figure sur la liste des passagers de cet avion. 

13h49
Diplomatie

La France ne reconnaît pas l'annexion de territoires ukrainiens par la Russie

Emmanuel Macron martèle que la France ne reconnaît pas "l'annexion par la Russie de territoires ukrainiens", après des propos controversés de son prédécesseur Nicolas Sarkozy qui avait jugé "illusoire" un "retour en arrière" sur la Crimée.

"Je veux le dire ici une fois encore devant vous, à vos côtés, de manière très claire : la France ne reconnaît ni l'annexion par la Russie de territoires ukrainiens ni les résultats des simulacres d'élections qui ont été organisées", déclare le président français dans un message vidéo préenregistré diffusé lors d'un sommet de la "Plateforme Crimée", un événement annuel voulu par le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour rappeler la souveraineté ukrainienne sur la péninsule. Depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, "nous constatons la dégradation constante de la situation humanitaire et des droits de l'Homme" sur place, estime-t-il encore.

12h57
Russie

La détention du journaliste américain Evan Gershkovich va-t-elle être prolongée ?

Un tribunal russe doit trancher demain sur la prolongation de la détention provisoire du journaliste américain Evan Gershkovich, visé par des accusations d'"espionnage" qu'il rejette, un dossier important pour les relations russo-américaines. Cette audience a été confirmée  par le tribunal chargé de l'affaire. Evan Gershkovich avait été arrêté lors d'un reportage à Ekaterinbourg (Oural) le 29 mars.

12h46
Frappe russe

Quatre morts dans la frappe contre une école

Au moins quatre personnes ont été tuées dans une frappe russe ayant détruit une école dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, selon un bilan revu à la hausse par le ministre ukrainien de l'Intérieur. "Le nombre de morts de l'attaque contre une école à Romny est passé à quatre", indique sur Telegram Igor Klymenko, qui avait précédemment fait état de deux personnes tuées.

11H09
DÉCLARATION KIEV

270.000 tonnes de céréales détruites en un mois

Les frappes russes répétées sur des ports maritimes et fluviaux ukrainiens ont détruit "270.000 tonnes de céréales" en un mois, a déclaré mercredi le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov.

"Au total, 270.000 tonnes de céréales ont été détruites durant le mois d'attaques contre les ports", a indiqué le ministre, dénonçant des frappes "contre les pays d'Afrique et d'Asie, qui manquent déjà de nourriture". Ces bombardements russes ont commencé après que la Russie est sortie en juillet d'un accord qui permettait à l'Ukraine d'exporter sa production agricole, essentielle à la sécurité alimentaire mondiale.

port odessa

Un navire transportant plus de 30 000 tonnes de marchandises, y compris des produits alimentaires, qui se trouvait dans le port d'Odessa depuis février dernier en raison de l'invasion russe de l'Ukraine, quitte Odessa. @Bureau de presse du ministère ukrainien des Infrastructures via AP.

06H39
3 MORTS

Trois personnes ont été tuées dans une attaque de drone ukrainienne

Trois personnes ont été tuées dans une attaque de drone ukrainienne dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, selon le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.

Trois civils ont été tués dans le village de Lavy, dans le district de Valouïsk. Les forces armées ukrainiennes ont lancé un engin explosif via un drone au moment où les gens se trouvaient dans la rue.

Viatcheslav Gladkov, gouverneur régional

05H48
RENCONTRE

Vladimir Poutine s'est entretenu avec les dirigeants des régions de Lougansk

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu avec les dirigeants des régions de Lougansk (Est de l'Ukraine) et Zaporijjia (Sud), dont la Russie revendique l'annexion, pour parler des élections régionales et de la rentrée scolaire, a annoncé le Kremlin.

Ces rencontres avec Léonid Passetchnik, dirigeant de la République populaire de Lougansk (LNR), et Evguéni Balitski, dirigeant prorusse de la région de Zaporijjia, ont eu lieu au Kremlin, selon un communiqué de la présidence russe qui ne précise pas leur date.

Poutine et Passetchnik

Le président russe Vladimir Poutine et Léonid Passetchnik, dirigeant de la République populaire de Lougansk, lors de leur réunion à Moscou, en Russie, le 22 août 2023. @Mikhail Klimentyev, Kremlin Photo via AP.

Lors de son entretien avec le président russe, consacré essentiellement aux élections régionales prévues en Russie et dans les régions annexées le 10 septembre, Léonid Passetchnik a fait état d'une situation "tendue" dans LNR.

"Ces tensions s'expliquent sans doute par le fait qu'une véritable guerre est en cours sur une partie du territoire de la république" avec les forces ukrainiennes, a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.

Il a précisé que des "mesures supplémentaires" visant à assurer la sécurité le jour des élections sont en cours d'être élaborées.

Je comprends que c'est une tâche difficile d'organiser les futures élections dans les conditions actuelles, mais je n'ai aucun doute que vous puissiez le faire avec le soutien de Moscou.

Vladimir Poutine, président russe
 

05H20
DRONES RUSSES

Une attaque de drones russes endommage des infrastructures céréalières dans la région d'Odessa

Une attaque de drones russes pendant la nuit a endommagé des infrastructures céréalières ukrainiennes dans la région d'Odessa (sud), selon le gouverneur local, Oleg Kiper.
La Russie "a attaqué le sud de la région d'Odessa avec des drones d'attaque pendant trois heures", selon Oleg Kiper, expliquant que "des complexes de production et de transbordement" avaient été touchés, notamment des "greniers", mais qu'aucune victime n'a été signalée parmi la population civile.

04H43
DRONES UKRAINIENS

La défense aérienne russe a abattu trois drones ukrainiens à Moscou et dans sa région

Un drone "a été neutralisé par des moyens de guerre électronique et, ayant perdu le contrôle, est entré en collision avec un bâtiment en construction dans le complexe de Moscou City" sans faire de victime, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, accusant Kiev d'être à l'origine de l'attaque.

D'après le maire de Moscou Sergueï Sobianine, plusieurs fenêtres de deux immeubles de cinq étages ont été endommagées et les services d'urgence inspectent le périmètre, a-t-il indiqué sur son compte Telegram.

attaque de drone sur Moscou et sa région

Des policiers montent la garde sur les lieux de l'épave d'un drone dans le quartier des affaires de Moscou après une attaque de drone signalée à Moscou, en Russie, le 23 août 2023. @Photo AP.

L'agence de presse russe RIA Novosti avait rapporté plus tôt qu'une "explosion" avait été entendue dans le quartier d'affaires de Moscou City, situé dans l'ouest de la capitale russe, à quelque 5 kilomètres du Kremlin.
 

Qui anime ce direct ?

AFP