Direct terminé le 25 mars 2025 à 21H30
Direct démarré le 25 mars 2025 à 6H15

Gaza : l'armée israélienne poursuit ses opérations

Un journaliste travaillant pour Al Jazeera a été tué lundi dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza, où l'armée poursuit des opérations au sol en encerclant un quartier de Rafah, dans le sud du territoire palestinien. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
gaza

De la fumée s'élève vers le ciel après une explosion dans la bande de Gaza, vue depuis le sud d'Israël, le 23 mars 2025. 

@AP Photo/Leo Correa
5
nouvelle(s) publication(s)
18h40
Slogans anti-Hamas

Gaza: slogans anti-Hamas lors d'une manifestation de plusieurs centaines de Palestiniens

Des slogans anti-Hamas ont été scandés mardi dans une manifestation rassemblant plusieurs centaines de Palestiniens appelant à la fin de la guerre avec Israël, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué des témoins.

"Le Hamas dehors", "Hamas terroriste", ont scandé des manifestants au sein d'un cortège de centaines de personnes, essentiellement des hommes, ont indiqué ces témoins. L'armée israélienne a repris ses bombardements sur Gaza le 18 mars après près de deux mois de trêve.

11H41
Nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 792 morts depuis la reprise des frappes israéliennes

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a indiqué mardi que 792 personnes avaient été tuées depuis la reprise il y a une semaine des bombardements israéliens du territoire palestinien, dont 62 ces dernières 24 heures.
 

Dans un communiqué, le ministère a fait état de 792 morts et de 1.663 blessés depuis la reprise des frappes israéliennes, portant à 50.144 morts le bilan total depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023.
 

9H35
Déclaration de l'armée israélienne

Israël affirme que le journaliste d'Al Jazeera tué lundi était un "tireur d'élite" du Hamas

L'armée israélienne a revendiqué mardi l'attaque ayant tué la veille un journaliste d'Al Jazeera dans le nord de la bande de Gaza, affirmant qu'il était un "tireur d'élite" du mouvement islamiste palestinien Hamas.
 

L'armée et le Shin Bet (Sécurité intérieure) "ont éliminé un terroriste [du] Hamas [...] qui était également employé comme journaliste pour Al Jazeera", indiquent l'armée et le Shin Bet dans un communiqué commun. Selon le texte, Hossam Shabat, était "un tireur d'élite terroriste du bataillon du Hamas pour Beit Hanoun" (ville du nord de la bande de Gaza).
 

8H23
La Défense civile annonce 14 morts

Frappes israéliennes sur Gaza

Au moins 14 personnes sont mortes dans des frappes israéliennes sur l'ensemble de la bande de Gaza tôt mardi, a annoncé à l'AFP la Défense civile, une semaine après la reprise des opération militaires israéliennes.
 

Plus de vingt frappes aériennes menées par l'aviation israélienne dans différentes zones de la bande de Gaza ont fait au moins 14 martyrs, dont plusieurs enfants et femmes.

Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de secouristes
 

Selon lui, neuf personnes ont été tuées à l'aube dans le gouvernorat de Khan Younès (sud), dont une famille de cinq personnes, les deux parents et leur trois garçons.
 

Cinq autres personnes ont été tuées par une frappe aérienne israélienne sur un immeuble de Zeitoun, un quartier du sud-est de la ville de Gaza, d'après la Défense civile.

Re(voir) aussi : Gaza sous le feu des bombardements de l'armée israélienne

Bande de Gaza : la trêve pilonnée

Pilonnage de Gaza : les réactions internationales se multiplient
 

7H30
"Plus de 206 journalistes tués"

Opérations au sol de l'armée israélienne

Un journaliste travaillant pour Al Jazeera a été tué lundi dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza où l'armée poursuit des opérations au sol en encerclant un quartier de Rafah, dans le sud du territoire palestinien.
 

Depuis la reprise des opérations militaires d'Israël le 18 mars, au moins 730 Palestiniens ont été tués dans le territoire assiégé et dévasté, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza qui a dénombré 57 morts dans les dernières 24 heures.
 

gaza

Des Palestiniens inspectent le site touché par un bombardement israélien, à Gaza, le dimanche 23 mars 2025. 

@AP Photo/Jehad Alshrafi

Hossam Shabat travaillait pour Al Jazeera Mubasher, le service arabophone de diffusion en direct, a précisé la chaîne qatarie. La Défense civile de Gaza a indiqué que sa voiture avait été visée par un drone à Beit Lahia (nord).
 

Selon des images de l'AFPTV, la voiture, qui portait l'estampille TV et le logo de la chaîne, a été touchée à l'arrière et le corps du journaliste a été retrouvé allongé sur le sol à proximité.
D'après le Comité de protection des journalistes (CPJ), Israël avait accusé Hossam Shabat d'être membre du Hamas, ce qu'il avait fermement démenti.
 

Re(voir) aussi : Gaza : deux journalistes palestiniens tués dans une frappe israélienne

La Défense civile a également indiqué qu'un employé de la télévision du Jihad islamique Palestine Today, Mohamed Mansour, avait été tué dans une autre frappe à Khan Younès (sud).

Le Syndicat des journalistes palestiniens a dénoncé "un nouveau massacre contre les journalistes".
Le 15 mars, quatre journalistes ont été tués dans une frappe israélienne à Beit Lahia où ils travaillaient ce jour-là pour une organisation caritative.
 

Plus de 206 journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, selon le Syndicat.

Re(voir) aussi : Gaza sous le feu des bombardements de l'armée israélienne


Pilonnage de Gaza : les réactions internationales se multiplient
 

Qui anime ce direct ?

AFP