Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, affirme que le Hezbollah, soutenu financièrement et militairement par Téhéran, est "le plus grand défenseur du Liban" face à Israël, qui pilonne depuis un mois le pays pour neutraliser le mouvement.
"Le Hezbollah est le plus grand défenseur du Liban et le plus grand bouclier contre l'avidité du régime sioniste, qui vise depuis longtemps à la désintégration du Liban", a assuré le chef d'Etat iranien.
Depuis l'instauration de la République islamique en 1979, l'Iran fait du soutien à la cause palestinienne un des piliers de sa politique étrangère. Ses dirigeants ne reconnaissent pas l'État d'Israël, qualifié d'"entité sioniste".
L'ayatollah Ali Khamenei réagissait dans un communiqué à la confirmation mercredi par le Hezbollah de la mort de Hachem Safieddine, pressenti pour diriger le mouvement après la mort de Hassan Nasrallah dans un bombardement israélien fin septembre. L'armée israélienne a annoncé avoir "éliminé" début octobre Hachem Safieddine dans une frappe près de Beyrouth.
"Le Hezbollah, grâce au tact et au courage de dirigeants comme lui, a pu protéger le Liban du danger de désintégration", a souligné le guide suprême iranien.