Direct terminé le 24 octobre 2024 à 20h30 TU
Direct démarré le 24 octobre 2024 à 4h45 TU

Un milliard de dollars pour le Liban et son armée récolté à la Conférence de Paris

La conférence pour le Liban, initiée par le président Emmanuel Macron, a permis de récolter un milliard de dollars pour les Libanais et leur armée, à défaut d'avancées diplomatiques. Ce soir, Israël a un nouvelle fois bombardé les quartiers sud de Beyrouth. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
De la fumée s'élève au dessus du village de Majdal Zoun, dans le sud du Liban, après des tirs israéliens ce 24 octobre 2024.

De la fumée s'élève au dessus du village de Majdal Zoun, dans le sud du Liban, après des tirs israéliens le 24 octobre 2024.

© AP Photo/Mohammed Zaatari
32
nouvelle(s) publication(s)
20H21
Hezbollah

Le Hezbollah "plus grand défenseur du Liban" face à Israël, selon Khamenei

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, affirme que le Hezbollah, soutenu financièrement et militairement par Téhéran, est "le plus grand défenseur du Liban" face à Israël, qui pilonne depuis un mois le pays pour neutraliser le mouvement.

"Le Hezbollah est le plus grand défenseur du Liban et le plus grand bouclier contre l'avidité du régime sioniste, qui vise depuis longtemps à la désintégration du Liban", a assuré le chef d'Etat iranien.
Depuis l'instauration de la République islamique en 1979, l'Iran fait du soutien à la cause palestinienne un des piliers de sa politique étrangère. Ses dirigeants ne reconnaissent pas l'État d'Israël, qualifié d'"entité sioniste".

L'ayatollah Ali Khamenei réagissait dans un communiqué à la confirmation mercredi par le Hezbollah de la mort de Hachem Safieddine, pressenti pour diriger le mouvement après la mort de Hassan Nasrallah dans un bombardement israélien fin septembre. L'armée israélienne a annoncé avoir "éliminé" début octobre Hachem Safieddine dans une frappe près de Beyrouth.
"Le Hezbollah, grâce au tact et au courage de dirigeants comme lui, a pu protéger le Liban du danger de désintégration", a souligné le guide suprême iranien.
 

20H05
tirs israéliens sur Beyrouth

Frappe sur la banlieue sud de Beyrouth après un appel à évacuer israélien

Une frappe a visé tard ce soir la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah, selon des images de l'AFPTV, après un appel à évacuer publié par l'armée israélienne.
"L'armée de l'air israélienne a mené une nouvelle frappe sur le secteur de Choueifat", a précisé l'agence nationale d'information libanaise Ani. Des images de l'AFPTV ont montré des volutes de fumée s'élever du secteur.
 

19H37
victimes civiles

12 morts dont trois enfants dans des frappes d'Israël au Liban

Au moins 12 personnes, dont trois enfants, ont été tuées dans des frappes israéliennes sur deux villages dans l'est du Liban, a rapporté le ministère de la Santé libanais.
"Une frappe de l'ennemi israélien sur le village d'al-Khodr dans la région de Baalbeck-Hermel a fait sept morts dont trois enfants", a indiqué le ministère dans un communiqué. Une seconde attaque dans la même région sur le village de Halaniya a fait cinq morts, selon la même source.
 

19H33
Frappes sur Beyrouth

L'armée israélienne appelle à évacuer des quartiers de la banlieue sud de Beyrouth

L'armée israélienne appelle ce soir les habitants de deux quartiers de la banlieue sud de Beyrouth à évacuer immédiatement leurs logements avant de mener de nouvelles frappes contre le groupe armé libanais Hezbollah.
"Vous vous trouvez à proximité d'installations et de sites appartenant au Hezbollah, que les forces israéliennes cibleront dans un avenir proche. Vous devez immédiatement évacuer ces bâtiments et ceux qui leur sont adjacents et rester à distance d'au moins 500 mètres", a écrit le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee, dans un message sur X accompagné d'une carte montrant les lieux devant être visés.
 

19H24
5 soldats israéliens tués au Liban

L'armée israélienne annonce la mort de cinq soldats dans le sud du Liban

L'armée israélienne annonce la mort de cinq soldats tués dans des combats dans le sud du Liban.
L'armée a indiqué dans un communiqué que les militaires étaient "tombés au combat dans le sud du Liban" hier, portant à 27 le nombre de soldats tués depuis le début de l'opération au Liban le 30 septembre, selon un bilan établi par l'AFP.

Après avoir affaibli le Hamas palestinien à Gaza, l'armée israélienne a déplacé le coeur de ses opérations vers le Liban pour neutraliser le Hezbollah, qui tire depuis plus d'un an des roquettes sur Israël, et de permettre le retour dans le nord du pays de 60.000 déplacés. Elle a ainsi lancé le 23 septembre une campagne de frappes aériennes intenses sur les bastions du Hezbollah, puis le 30 septembre des opérations terrestres dans le sud du pays.
 

19H22
cessez-le-feu

Le Hamas prêt à une trêve si Israël s'engage à un cessez-le-feu

Le Hamas est prêt à un arrêt des hostilités à Gaza si Israël s'engage à un cessez-le-feu et se retire de la bande de Gaza, a annoncé ce jeudi à l'AFP un responsable du mouvement islamiste palestinien.

Le Hamas "s'est montré prêt à un arrêt des hostilités mais Israël doit s'engager à un cessez-le-feu et à un retrait de la bande de Gaza, (permettre) le retour des personnes déplacées, (accepter) un accord sérieux pour un échange" des otages israéliens retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, et "autoriser l'entrée de l'aide humanitaire" à Gaza, a affirmé ce responsable.

Une délégation du Hamas a discuté au Caire d'"idées et propositions" pour la reprise des négociations en vue d'un cessez-le-feu et d'un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens, a-t-il ajouté sous le couvert de l'anonymat. L'équipe palestinienne au Caire est menée par Khalil al-Hayya, un responsable du Hamas basé au Qatar, selon ce responsable.

Pour sa part, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué la volonté de l'Égypte de trouver un accord sur la libération des otages, à la suite de ces discussions au Caire. Il a ordonné au chef du renseignement extérieur israélien, le Mossad, David Barnea, de se rendre à Doha pour discuter d'une "série d'initiatives" en vue de reprendre les négociations sur la libération des otages, a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
Barnea doit se rendre dimanche au Qatar pour y rencontrer le chef de la CIA Bill Burns et le Premier ministre du Qatar, selon le texte.

Une seule trêve négociée par les pays médiateurs - Égypte, Qatar, États-Unis- avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens en novembre 2023. Depuis, toutes les discussions pour faire libérer les otages encore détenus à Gaza ont échoué.

16H44
Aide pour le Liban

Un milliard de dollars ont été récoltés pour le Liban

La communauté internationale "a été à la hauteur de l'enjeu" financier, selon Paris. La conférence pour le Liban, initiée par le président Emmanuel Macron, a permis de récolter un milliard de dollars pour les Libanais et leur armée, à défaut d'avancées diplomatiques.

Lire Aide humanitaire, militaire… Que retenir de la Conférence de soutien au Liban ?

"Nous avons répondu à l'appel lancé par les Nations unies en annonçant des contributions substantielles, 800 millions de dollars auxquels s'ajoutent d'importantes contributions en nature", s'est félicité le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.

Quelque 200 millions seront, eux, destinés à l'armée libanaise. Sans compter les aides en nature.
C'est le double de l'objectif initial de la France et bien plus que les 400 millions réclamés par l'ONU début octobre, dont elle n'avait jusqu'ici perçu que 15%, selon le Pnud.

Si le président Emmanuel Macron a exhorté à faire cesser "au plus vite" les hostilités au Liban, l'absence des deux principaux protagonistes, Israël et l'Iran, soutien du mouvement islamiste Hezbollah, hypothéquait d'emblée toute avancée significative au niveau diplomatique.

Et les combats se sont poursuivis ce jeudi : Israël a visé des dépôts d'armes du Hezbollah tandis que le mouvement islamiste a revendiqué des tirs de roquettes vers le nord d'Israël et fait état de combats "à bout portant" dans le sud du Liban.

Jean-Noël Barrot a néanmoins souligné que les participants, venant de 70 pays, s'étaient "accordés sur l'urgence d'une solution diplomatique", qui passe par la pleine mise en oeuvre de la résolution 1701, "avec un arrêt des hostilités de part et d'autre de la frontière".
 

16H10
Otages

Des familles d'otages appellent Netanyahu et le Hamas à parvenir à un accord sur les captifs à Gaza

Le Forum des familles, principale association des proches d'otages détenus à Gaza, appellent le Premier ministre Benjamin Netanyahu à trouver un accord avec le Hamas pour leur libération après l'annonce de nouvelles discussions en vue d'une trêve dans le territoire palestinien.

Des familles et des amis d'otages détenus par le Hamas à Gaza réunis devant le domicile du Premier ministre Netanyahu. Ils prient en ce jour de la fête de Sim'hat Torah, marquant une année dans le calendrier hébreu depuis l'attaque du Hamas contre Israël. 24 octobre 2024

Des familles et des amis d'otages détenus par le Hamas à Gaza réunis devant le domicile du Premier ministre Netanyahu. Ils prient en ce jour de la fête de Sim'hat Torah, marquant une année dans le calendrier hébreu depuis l'attaque du Hamas contre Israël. 24 octobre 2024

© AP Photo/Ohad Zwigenberg


"Nous demandons que le Premier ministre israélien donne à l'équipe de négociateurs toute l'autorité pour parvenir à cet accord. Le temps presse pour les otages", a affirmé dans un communiqué le Forum, exhortant "les dirigeants internationaux à exercer une pression maximale sur le Hamas pour qu'il accepte cet accord et mette fin à la catastrophe humanitaire".
 

15H55
Otages

Le chef du Mossad israélien dimanche à Doha pour discuter de la libération des otages à Gaza

Le chef du renseignement extérieur israélien, David Barnea, se rendra dimanche au Qatar pour discuter de la reprise des négociations en vue de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, a annoncé jeudi le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le dirigeant du Mossad se rendra à Doha "pour une rencontre avec le chef de la CIA Bill Burns et le Premier ministre du Qatar", a indiqué le bureau de Netanyahu dans un communiqué. "Les parties discuteront des différentes options pour reprendre les négociations sur la libération des otages captifs du Hamas, à la suite des évènements récents", a-t-on ajouté de même source.
 

14H36
Conférence de Paris

Un milliard de dollars pour le Liban et son armée

"Nous avons répondu à l'appel lancé par les Nations unies en annonçant des contributions substantielles, 800 millions de dollars auxquels s'ajoutent d'importantes contributions en nature", a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot. Quelque 200 millions seront, eux, destinés à l'armée libanaise. Sans compter les aides en nature.

Jean-Noël Barrot a néanmoins souligné que les participants, venant de 70 pays, s'étaient "accordé sur l'urgence d'une solution diplomatique, permettant d'assurer une sécurité durable de la population en Israël comme au Liban". Cette solution passe par la pleine mise en oeuvre de la résolution 1701, "avec un arrêt des hostilités de part et d'autre de la frontière", a-t-il dit.

Cette résolution des Nations Unies, qui avait acté la fin de la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, stipule que seuls les Casques bleus et l'armée libanaise doivent être déployés dans le sud du Liban frontalier d'Israël.

L'idée est désormais de déployer "massivement" les forces armées libanaises dans le su sud du pays, "de renforcer la capacité de la Finul (la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban) et de mettre en oeuvre son mandat", a souligné Jean-Noël Barrot tandis que Macron a souligné qu'il ne pouvait y avoir de retour au statu quo.

La communauté internationale doit "soutenir les efforts pour mettre fin aux agressions en cours et mettre en oeuvre un cessez-le-feu immédiat", a déclaré de son côté le Premier ministre libanais Najib Mikati, remerciant les pays pour leur aide.

Les États-Unis sont parmi les plus contributeurs avec une enveloppe de 300 millions de dollars, devant la France (108 millions) et l'Allemagne (103).

Jean-Noël Barrot a en outre exhorté les dirigeants libanais à prendre leurs responsabilités en élisant de toute urgence un président alors que la vacance dure depuis près de deux ans.
"Il est inconcevable de laisser aujourd'hui le Liban sans président qui puisse le rassembler et le représenter qui puisse être le visage et la voix" du pays, a-t-il dit. "C'est la condition de la préservation de l'existence même de l'état libanais", a-t-il conclu. Paralysé depuis des années par une crise politique et économique, le Liban est désormais le théâtre d'une guerre entre le mouvement islamiste libanais soutenu par l'Iran, et Israël.

Dans un appel commun, plus de 150 ONG, dont Oxfam, Médecins du monde ou le Danish refugee council (DRC) ont dénoncé "le mépris flagrant de la communauté internationale pour le droit international", qui a permis "l'impunité totale du gouvernement israélien à Gaza, en Cisjordanie et maintenant au Liban". "Sans redevabilité, il n'y aura pas de lignes rouges", ont-elles souligné.

Le soutien (financier, en équipements ou via des formations) aux Forces armées libanaises est un des éléments-clés de la conférence de Paris alors que le Premier ministre libanais souhaite les déployer plus largement au sud du fleuve Litani, zone visée par les frappes israéliennes pour déloger les milices du Hezbollah.

Au moins 1.552 personnes ont été tuées au Liban en un mois, d'après un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

13H16
cessez-le-feu

Blinken s'attend à ce que les négociateurs d'une trêve se rencontrent "dans les jours à venir"

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, indique qu'il s'attendait à ce que les négociateurs se réunissent dans les prochains jours pour tenter de parvenir à une trêve à Gaza, en appelant une nouvelle fois Israël et le Hamas palestinien à conclure un accord.

"Nous avons discuté des options (...) et des prochaines étapes pour faire avancer le processus, et je m'attends à ce que nos négociateurs se réunissent dans les prochains jours", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Doha après sa rencontre avec le Premier ministre du Qatar, pays médiateur dans la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Le responsable qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé pour sa part qu'une "équipe de négociateurs américains se rendrait à Doha aux côtés d'une équipe de négociateurs israéliens, et ils discuteront de la manière de faire une percée dans ces négociations".

Interrogé sur le fait de savoir si le Qatar s'était entretenu avec le Hamas à la suite de la mort de son chef, Yahya Sinouar, le Premier ministre qatari a dit "avoir repris contact" avec des représentants du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, basé à Doha.

"Il y a eu des échanges avec les représentants du bureau politique (du Hamas) à Doha (...) Il n'est pas encore clair comment nous allons procéder" à l'avenir, a-t-il affirmé en faisant également état de discussions entre le mouvement palestinien et l'Égypte.

13H01
médiation

Le Qatar dit avoir "repris contact" avec le Hamas après la mort de son chef

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, déclare lors d'un point presse avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken que son pays, médiateur entre Israël et le Hamas, avait "repris contact" avec le mouvement islamiste palestinien après la mort de son chef Yahya Sinouar tué par Israël.

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani ce 24 octobre à Doha.

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani ce 24 octobre à Doha.

© Nathan Howard/Pool Photo via AP


Interrogé sur les échanges avec le Hamas après la mort de Yahya Sinouar le 16 octobre, il a déclaré : "nous avons repris contact avec eux, il y a eu des échanges avec les représentants du bureau politique (du Hamas) à Doha (...) Il n'est pas encore clair comment nous allons procéder" à l'avenir.
 

12H49
cessez-le-feu

Blinken dit que les Etats-Unis envisagent "différentes options" pour mettre fin à la guerre à Gaza

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, indique que les États-Unis envisagent "différentes options" pour mettre fin à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza depuis un peu plus d'un an.

Le secrétaire d'État Antony Blinken, et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abdulrahman Al Thani, lors d'un point presse ce 24 octobre à Doha.

Le secrétaire d'État Antony Blinken, et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abdulrahman Al Thani, lors d'un point presse ce 24 octobre à Doha. 

© Nathan Howard/Pool Photo via AP

"Nous envisageons différentes options", a-t-il déclaré à des journalistes lors d'une visite au Qatar. "Nous n'avons pas encore déterminé si le Hamas (était) prêt à s'engager, mais la prochaine étape consiste à réunir les négociateurs (...). Nous en saurons certainement plus dans les jours à venir", a-t-il ajouté.
 

12H37
conférence sur le Liban

Macron appelle à arrêter la guerre "au plus vite"

"La guerre doit cesser au plus vite. Il faut un cessez-le-feu au Liban", a martelé le chef de l'État français.


La communauté internationale doit "se tenir ensemble et soutenir les efforts pour mettre fin aux agressions en cours et mettre en oeuvre un cessez-le-feu immédiat", a renchéri le Premier ministre libanais Najib Mikati. L'aide supplémentaire doit permettre d'aider en priorité les personnes déplacées par le conflit entre Israël et au mouvement proiranien Hezbollah.

La France va elle-même débloquer 100 millions d'euros et "contribuer à l'équipement de l'armée libanaise" dans la perspective de son redéploiement dans le sud du pays une fois un cessez-le-feu acquis, a annoncé Emmanuel Macron. "Nous exigeons que le Hezbollah cesse ses (...) frappes indiscriminées" contre Israël, a asséné le président français. "Israël sait d'expérience que ses succès militaires ne sont pas forcément une victoire au Liban", a-t-il également dit. Israël a éliminé des chefs du Hezbollah.
"On parle beaucoup de guerre de civilisation (..) Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie", a-t-il encore lâché en référence au discours de Benjamin Netanyahu, qui affirme défendre la civilisation judéo-chrétienne dans le combat israélien à Gaza ou au Liban.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a, lui, souligné que "le nombre de civils blessés au Liban était inacceptable".

Berlin a annoncé débloquer 96 millions d'euros pour le Liban et Londres au moins 15 millions de livres (18 millions d'euros).

12H31
aide pour Gaza

Blinken annonce une nouvelle aide de 135 millions de dollars pour les Palestiniens

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, annonce une nouvelle aide de 135 millions de dollars pour les Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie.
"Nous annonçons 135 millions de dollars d'aide supplémentaires en assistance humanitaire destinés à l'assainissement de l'eau, à la santé publique pour les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que dans la région", a annoncé le chef de la diplomatie américaine au Qatar, précisant que cela portait le total de l'aide américaine versée depuis le début de la guerre à Gaza il y a plus d'un an à 1,2 milliard de dollars.
 

Qui anime ce direct ?

AFP