Live démarré le 2 janvier 2025 à 6h50

Direct Un probable "acte terroriste" à la Nouvelle-Orléans fait au moins 15 morts

Un ancien militaire américain, "inspiré" par le groupe État islamique, a précipité sa voiture sur une foule qui fêtait le Nouvel An mercredi dans le quartier touristique français de la Nouvelle-Orléans, dans le sud des États-Unis. Au moins 15 personnes ont été tuées et une trentaine de blessés.


 

Partager
Image
Un probable "acte terroriste" à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans fait au moins 15 morts

Un probable "acte terroriste" à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans fait au moins 15 morts.

ASSOCIATED PRESS
11
nouvelle(s) publication(s)
16h47
armes

L'auteur présumé de l'attaque de la Nouvelle-Orléans avait posé deux bombes artisanales

L'auteur présumé de l'attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans avait également posé deux bombes artisanales dans le quartier français de la ville, où la foule se pressait pour fêter le Nouvel An, a déclaré le FBI.

"Nous avons obtenu des vidéos de télésurveillance qui montrent (le suspect) en train de placer les engins là où ils ont été retrouvés", a déclaré Christopher Raia, un haut responsable du FBI, lors d'une conférence de presse.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
15h35
identité

Le suspect est un ex-militaire "inspiré" par le groupe État islamique

Shamsud-Din Jabbar, le suspect décédé de l'attaque au véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans qui a fait au moins 15 morts, était "inspiré" par le groupe État islamique et se serait radicalisé ces dernières années.

Ce citoyen américain né au Texas et âgé de 42 ans était agent immobilier et ancien militaire. Il était père de trois enfants et deux fois divorcé.

Le président Joe Biden a expliqué que "quelques heures à peine avant l'attaque", le suspect avait "publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu'il était inspiré par l'Etat islamique" et témoignant d'un "désir de tuer".

Plusieurs médias américains citant des enquêteurs révèlent que Shamsud-Din Jabbar a enregistré des vidéos, apparemment alors qu'il était au volant la veille de l'attaque.

Le New York Times affirme qu'il y "prête allégeance à l'Etat islamique". 

Un drapeau noir avec des lettres blanches repose sur le sol, enroulé, derrière le pick-up qu'un homme a conduit dans la foule de la Bourbon street à la Nouvelle-Orléans, tuant et blessant plsu d'une dizaine de personnes, dans la matinée du mercredi 1er janvier 2025.

Un drapeau noir avec des lettres blanches repose sur le sol, enroulé, derrière le pick-up qu'un homme a conduit dans la foule de la Bourbon street à la Nouvelle-Orléans, tuant et blessant plsu d'une dizaine de personnes, dans la matinée du mercredi 1er janvier 2025. 

AP Photo/Gerald Herbert
13h36

Le pape se dit "profondément attristé"

Le pape François est "profondément attristé" par l'attaque, a indiqué le Vatican.

"Le pape François a été profondément attristé d'apprendre que des personnes avaient été tuées et blessées dans l'attaque ayant eu lieu à la Nouvelle-Orléans", affirme le cardinal secrétaire d'Etat Pietro Parolin, numéro deux du Vatican, dans un télégramme adressé à l'archevêque de la ville.

Il assure également la ville de sa "solidarité spirituelle" et lui adresse sa "bénédiction"

8h38

La Chine se dit "choquée" et transmet ses condoléances

La Chine se dit "choquée" par l'attaque meurtrière et transmet ses condoléances aux familles des victimes.

"Nous sommes choqués par cet incident violent, nous rendons hommage aux victimes et adressons nos pensées aux familles des victimes ainsi qu'aux blessés", a déclaré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse régulière à Pékin.

7h18

"Une zone de guerre": les témoins de l'attaque à la Nouvelle-Orléans sous le choc

"Il y avait des corps et du sang (...). C'était comme dans un film". Les témoins de l'attaque partagent des visions d'horreur.

"La meilleure façon de décrire ça, c'est vraiment une zone de guerre", dit Zion Parsons, 18 ans, à la chaîne américaine CNN. "J'ai vu des personnes pleurer en position fœtale" après les coups de feu. "Les gens étaient terrifiés, ils couraient, ils criaient." "J'ai vu un Ford F-150 foncer sur moi", ajoute-t-il, soulignant avoir ensuite vu le véhicule "projeter des personnes dans les airs" sur son passage.

Un autre témoin, Jimmy Cothran, a relaté à la chaîne ABC avoir couru avec ses amis vers un bâtiment pour se protéger. Ils sont montés sur un balcon et ont regardé en contrebas. "Ce qu'on a vu, c'était de la folie. Je veux dire, quelque chose tout droit sorti d'un film (...). On a immédiatement compté, je dirais, dix corps - six clairement décédés et les autres hurlant sans personne autour." "On est restés là et on a regardé un moment", raconte-t-il à ABC.

7h15

Le suspect se présentait comme un ex-militaire et agent immobilier, dans une vidéo de 2020

Le suspect décédé se présentait comme un Texan, ex-militaire et agent immobilier, dans une vidéo d'auto-présentation de 2020.

"Bonsoir. Je suis Shamsud-Din Jabbar, gestionnaire immobilier (...). Je tiens à vous saluer et à vous parler un peu de moi", dit-il au début de la vidéo où il vend ses services et vante ses mérites. "Je suis né et j'ai grandi à Beaumont, au Texas, et je vis maintenant à Houston. Je suis resté ici toute ma vie, à l'exception de mes voyages pour l'armée", raconte-t-il fièrement sur son passé militaire. Il dit avoir travaillé pour l'armée dans le secteur des "ressources humaines" et "IT" (informatique).  

Dans cette vidéo, il pose devant un écran sur lequel est écrit en grand "discipline". Le FBI a précisé qu'il avait quitté l'armée de manière "honorable". "Ce qui me distingue vraiment des autres agents, c'est ma capacité à être un négociateur acharné", souligne-t-il avec un accent du sud des États-Unis.

Son casier judiciaire comprend deux inculpations pour des infractions mineures : un vol en 2002 et conduite avec un permis non valide en 2005, selon le New York Times. Le quotidien rapporte aussi que Shamsud-Din Jabbar a été marié deux fois et qu'il était en instance de divorce en 2022, faisant part de difficultés financières dans une lettre à l'avocat de son épouse. Selon le journal, il dit avoir perdu 28.000 dollars dans son agence et propose de vendre leur maison et de séparer le fruit de la vente.

7h12

Le suspect n'a pas agi seul, selon le FBI

Le suspect de l'attaque n'a pas agi seul, a indiqué mercredi le FBI, lors d'une conférence de presse. "Nous remontons énergiquement toutes les pistes pour identifier de potentiels complices" du suspect, a déclaré Alethea Duncan, agente du FBI. "Nous ne pensons pas que Jabbar était le seul responsable", a-t-elle précisé, à propos de Shamsud-Din Jabbar.

"Le FBI sollicite l'aide du public", a poursuivi Aletha Duncan. "Nous demandons à tous ceux ayant eu quelque interaction que ce soit avec Shamsud-Din Jabbar dans les dernières 72 heures de nous contacter", a-t-elle ajouté.  

Au cours de cette même conférence de presse, Alethea Duncan a également annoncé que deux engins explosifs artisanaux avaient été trouvés et désamorcés par la police. 

7h10

Emmanuel Macron adresse ses "pensées aux familles des victimes et aux blessés"

Emmanuel Macron a adressé ses "pensés" aux "familles des victimes et aux blessés" de l'attaque au véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans, ville "si chère au cœur des Français".

https://x.com/EmmanuelMacron/status/1874518756489355419

Le chef de l'État français a aussi exprimé son émotion "au peuple américain dont nous partageons la peine". Emmanuel Macron s'était rendu en décembre 2022 à la Nouvelle-Orléans, fondée au début du XVIIIe siècle par des colons français, et aujourd'hui "frappée par le terrorisme", selon le président.

7h05

Le suspect identifié par le FBI est un citoyen américain, Shamsud-Din Jabbar

L'homme suspecté d'avoir foncé avec son véhicule sur la foule a été identifié par le FBI comme Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain de 42 ans.

"Le sujet a été identifié comme Shamsud-Din Jabbar, 42 ans, un citoyen américain du Texas", précise le FBI. "Il conduisait un pick up Ford, qui avait été apparemment loué". Dans sa voiture, un drapeau de l'État islamique a été retrouvé. L'homme a été abattu après un échange de tirs avec la police, souligne le FBI. 

7h

Trump associe l'immigration illégale à l'attaque

Le président élu américain, Donald Trump, a établi un lien entre l'immigration illégale et l'attaque à la voiture-bélier.

"Quand je dis que les criminels qui arrivent sont bien pires que les criminels que nous avons dans notre pays, cette affirmation n'a pas cessé d'être réfutée par les démocrates et les Fake News Media, mais cela s'est révélé être vrai", a réagi le républicain sur son réseau Truth Social.

6h55

Joe Biden déclare que les Etats-Unis "ne toléreront aucune attaque"

Le président américain, Joe Biden, a été informé des derniers développements de "l'horrible" attaque à la voiture-bélier qui a fait au moins 15 morts et 30 blessés mercredi à la Nouvelle-Orléans.

"Le président Biden a appelé la maire de la Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, pour offrir tout le soutien de l'État fédéral après l'horrible nouvelle qu'un conducteur a tué et blessé des dizaines de personnes dans la nuit à la Nouvelle-Orléans", a fait savoir la Maison Blanche. "Le président a été informé des derniers développements" par le FBI, la police fédérale, et "continuera à l'être".

Il a déclaré que les États-Unis ne "toléreront aucune attaque" contre leurs habitants. "Rien ne justifie la violence, quelle qu'elle soit, et nous ne tolérerons aucune attaque contre les populations de notre pays", a fait savoir le président américain dans un communiqué.

Qui anime ce direct ?

Les faits

Un ancien militaire américain, "inspiré" par le groupe État islamique, a précipité sa voiture sur une foule qui fêtait le Nouvel An mercredi 1er janvier dans le quartier touristique français de la Nouvelle-Orléans, dans le sud des États-Unis. Au moins 15 personnes ont été tuées et une trentaine de blessés.