L'Ukraine dispose de réserves "importantes" de forces armées qui ne sont pas encore engagées dans sa lente contre-offensive contre les troupes russes, assure le chef d'état-major américain.
Le Général Mark Milley, chef d'état-major de l'armée américain ce 18 juillet lors d'un point presse au Pentagone, Washington.
Les Ukrainiens font face à des soldats russes qui ont eu le temps d'établir de solides défenses, notamment de redoutables champs de mines, des barbelés ou des tranchées, a déclaré Mark Milley à des journalistes, qui lui demandaient si la contre-offensive s'enlisait.
Kiev est dotée "d'une importante puissance de combat qui n'a pas encore été engagée" et la préserve actuellement, a-t-il dit. "Ils sont en train de progresser à travers ces champs de mines, lentement, de façon délibérée et avec constance, et c'est un combat difficile."
Pour Mark Milley, il est "bien trop tôt" pour dire si cette contre-offensive est un échec. "Cela va être long, cela va être difficile, et cela va être sanglant", a-t-il ajouté.
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, qui s'exprimait aux côtés du général Milley à la suite d'un événement virtuel réunissant des soutiens internationaux de l'Ukraine, a assuré que les États-Unis "continuaient" à aider les forces de Kiev.
Trois brigades sont actuellement entraînées et armées en Allemagne, et d'autres entraînements sont en cours dans la région, a-t-il affirmé.
Premier pays donateur à l'Ukraine, les États-Unis ont débloqué plus de 42 milliards de dollars en aide militaire à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, en février 2022.