Direct terminé le 31 décembre 2024 à 21h30
Direct démarré le 31 décembre 2024 à 5h50

En 2024, les forces russes ont avancé de près de 4.000 km2 en Ukraine

Une attaque ukrainienne de drones entraîne ce matin un incendie ainsi qu'une fuite dans un dépôt de pétrole de la région de Smolensk, dans l'ouest russe, affirme le gouverneur local, sans mentionner de quelconques victimes. Les forces russes ont avancé de près de 4.000 km2 en Ukraine en 2024. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Ukraine soldats

Des militaires portent les cercueils des soldats tués lors des batailles avec les troupes russes alors que les gens s'agenouillent pour dire le dernier adieu pendant le « Chant de Noël » au cimetière militaire de Mars Field à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, le 28 décembre 2024.

AP Photo/Mykola Tys
6
nouvelle(s) publication(s)
13h18
Nouvel an

Poutine salue les succès de la Russie, après 25 années au pouvoir

Le président russe Vladimir Poutine a salué, mardi dans son discours du Nouvel an qui marque le 25e anniversaire de son arrivée au pouvoir, les succès de la Russie au cours du quart de siècle qu'il a passé aux commandes du pays.

"Chers amis, dans quelques minutes l'année 2025 prendra ses droits, achevant le premier quart du 21e siècle. Cette période été marquée en Russie par de nombreux évènements, notamment historiques et de grande envergure", a souligné M. Poutine.

Le président russe Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion du Conseil de sécurité par vidéoconférence au Kremlin à Moscou, Russie, samedi 28 décembre 2024. 

Sergei Ilyin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP

"Il reste beaucoup à faire, mais nous pouvons être fiers de ce qui a été accompli, c'est notre bien commun pour le développement futur", a-t-il dit dans sa traditionnelle adresse à la nation et dans laquelle il n'a fait qu'une allusion au conflit en Ukraine.

Saluant un pays "indépendant, libre et fort", il a jugé que la Russie avait "été capable de relever les défis les plus difficiles".

13h08
Bombardements

Frappes en Ukraine et en Russie à la veille du Nouvel an

L'Ukraine et la Russie ont mené des frappes, dans la nuit de lundi à mardi, à la veille du Nouvel an. Kiev annonce avoir été visé par 61 missiles et drones russes et Moscou dit avoir abattu 68 drones ukrainiens.

(Re)lire Nouvel an: Poutine salue les succès de la Russie, après 25 années au pouvoir

Selon l'armée de l'air ukrainienne, ces frappes russes ont ciblé principalement la région de Soumy, frontalière de la Russie dans le nord du pays, et Kiev, la capitale. Elles ont impliqué notamment six missiles balistiques Iskander, six missiles guidés, huit missiles de croisière et un missile hypersonique Kinjal.

(Re)lire Guerre en Ukraine : le pays face aux déserteurs

Quarante drones d'attaques Shahed de conception iranienne ont aussi été lancés sur le pays. La défense antiaérienne ukrainienne a abattu le missile hypersonique, cinq missiles guidés ainsi que 16 drones, selon cette source.

Le ministère russe de la Défense s'est félicité mardi de cette attaque, expliquant avoir "atteint l'objectif de ces frappes".

10H00
Offensives

Les forces russes ont avancé de près de 4.000 km2 en Ukraine en 2024

Les forces russes ont avancé de 3.985 km2 en Ukraine en 2024, soit près de sept fois plus qu’en 2023 (584 km2), selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), arrêtées au 30 décembre.

Cette avancée a notamment été nourrie par l’accélération des mouvements des Russes à l’automne 2024, leurs troupes ayant progressé de 610 km2 en octobre et 725 km2 en novembre. Novembre et octobre 2024 sont ainsi les deux mois où ils ont conquis le plus de territoire en Ukraine depuis mars 2022 et les premières semaines du conflit.

En décembre, l'avancée russe a ralenti, atteignant 465 km2 au cours des 30 premiers jours du mois. Mais elle est déjà près de quatre fois plus importante que le même mois l'année précédente, et deux fois et demi plus qu’en décembre 2022.



 

Fuite et incendie dans un dépôt de pétrole de l'ouest russe après une attaque ukrainienne

"Aujourd'hui, les systèmes de la défense aérienne du ministère russe de la Défense ont repoussé une attaque de drones ukrainiens dans le district de Yartsevo", à quelque 300 km de la frontière ukrainienne, écrit Vassili Anokhine sur le réseau social Telegram. Selon des informations préliminaires, l'épave d'un des drones est tombée dans l'enceinte d'un dépôt pétrolier, ce qui a entraîné "une fuite de carburant" et "un incendie", ajoute le gouverneur.

Les services de secours évaluent la situation, précise Vassili Anokhine, sans faire état de victimes. Au total, 68 drones ukrainiens ont été détruits au cours de la nuit par la défense aérienne russe, dont 10 dans la région de Smolensk, frontalière du Bélarus, d'après le compte-rendu quotidien du ministère russe de la Défense.

La planète s'achemine vers 2025, entre espoirs de paix et retour annoncé de Trump

Le monde réveillonne sous les feux d'artifice pour célébrer 2025, au terme d'une année marquée par l'or olympique, le retour tonitruant de Donald Trump mais aussi de nouveaux bouleversements au Moyen-Orient et en Ukraine, faisant espérer la paix aux populations civiles. 

En Russie, Vladimir Poutine a de nouveau remporté un scrutin présidentiel malgré des accusations de fraude. Dans l'est de l'Europe, l'invasion russe de l'Ukraine s'achemine pour sa part vers son 3e anniversaire. En difficulté dans l'est, Kiev va devoir composer avec Donald Trump, dont l'élection a semé le doute sur l'avenir de l'aide américaine. Dans une rue de la capitale, l'enseignante Kateryna Tchemeryz dit vouloir "la paix" pour l'Ukraine et que "les gens cessent de mourir".

4h02
Diplomatie

Xi Jinping prône la "paix mondiale" dans un message du Nouvel An à Vladimir Poutine

Le président chinois Xi Jinping promet de promouvoir la "paix mondiale" dans un message de Nouvel An adressé à son homologue russe Vladimir Poutine, selon les médias officiels chinois. "Face à des changements rapides jamais vus depuis un siècle et à une situation internationale mouvementée, la Chine et la Russie continuent d'avancer main dans la main sur la voie juste du non-alignement et de la non-confrontation", déclare Xi Jinping dans son message au dirigeant russe, selon un compte-rendu publié par la télévision d'État CCTV. Le média officiel n'a pas précisé si les deux dirigeants s'étaient entretenus par téléphone. 

Qui anime ce direct ?