Samantha Power directrice de l'USAID promet 500 millions de dollars.
Accompagné d'un officiel de la Secrétairerie d’État, l'envoyé du Pape François effectue son troisième déplacement après s’être rendu à Kiev puis à Moscou. Le Cardinal Zuppi sera jusqu'à mercredi à Washington. Il doit rencontrer le président Biden, un fervent catholique, demain, "à la demande du pape François". Les deux hommes discuteront de la "guerre brutale" de Moscou contre l'Ukraine, a annoncé ce soir la Maison Blanche.
Le Cardinal Matteo Zuppi, célébrant une messe à l'Église de l'Immaculée Conception de Moscou le 29 juin 2023.
"Le président Biden et le cardinal Zuppi évoqueront les souffrances généralisées provoquées par la guerre brutale de la Russie en Ukraine", poursuit l'exécutif américain dans un communiqué.
"Ils discuteront aussi des efforts des États-Unis et du Saint-Siège pour fournir une aide humanitaire aux personnes touchées, et de la papauté en vue de rapatrier les enfants ukrainiens déportés de force par des responsables russes."
Dans le cadre de sa mission, le cardinal Zuppi, 67 ans, s'était rendu début juin à Kiev, où il avait rencontré le président Volodymyr Zelensky.
Il s'était ensuite rendu fin juin à Moscou, où il avait rencontré Maria Lvova-Belova, la commissaire russe à l'enfance, visée par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour "déportation illégale" de mineurs ukrainiens, ainsi que le patriarche orthodoxe russe.
Le pape François a appelé à de très nombreuses reprises à la paix en Ukraine et prie régulièrement pour ses victimes.