Direct terminé à 20h35 TU.
Direct démarré à 04h45 TU.

Moscou annonce la fin de l'accord céréalier, après une nouvelle frappe de Kiev contre le pont de Crimée

Moscou a refusé de reconduire en l'état l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes quelques heures après une attaque ukrainienne qui a partiellement détruit pour la deuxième fois le pont menant à la Crimée. "Il y aura bien sûr une réponse de la Russie" à cet "acte terroriste", a affirmé le président Vladimir Poutine. 

(Les heures sont indiquées en Temps Universel, soit heure de Paris moins 2 heures)

Partager
Image
Le pont sur le détroit de Kertch reliant la Russie à la Crimée ce 17 juillet

Le pont sur le détroit de Kertch reliant la Russie à la Crimée ce 17 juillet. La voie pour les voitures a été endommagée et est donc déserte, mais on voit un train de marchandise sur l'autre voie.

© AP Photo
30
nouvelle(s) publication(s)
20h16
Négociations

Le Cardinal Zuppi va rencontrer le président Biden demain

Accompagné d'un officiel de la Secrétairerie d’État, l'envoyé du Pape François effectue son troisième déplacement après s’être rendu à Kiev puis à Moscou. Le Cardinal Zuppi sera jusqu'à mercredi à Washington. Il doit rencontrer le président Biden, un fervent catholique, demain, "à la demande du pape François". Les deux hommes discuteront de la "guerre brutale" de Moscou contre l'Ukraine, a annoncé ce soir la Maison Blanche.

Le Cardinal Matteo Zuppi, célébrant une messe à l'Église de l'Immaculée Conception de Moscou le 29 juin 2023. 

Le Cardinal Matteo Zuppi, célébrant une messe à l'Église de l'Immaculée Conception de Moscou le 29 juin 2023. 

© AP Photo/Alexander Zemlianichenko

"Le président Biden et le cardinal Zuppi évoqueront les souffrances généralisées provoquées par la guerre brutale de la Russie en Ukraine", poursuit l'exécutif américain dans un communiqué.

"Ils discuteront aussi des efforts des États-Unis et du Saint-Siège pour fournir une aide humanitaire aux personnes touchées, et de la papauté en vue de rapatrier les enfants ukrainiens déportés de force par des responsables russes."

Dans le cadre de sa mission, le cardinal Zuppi, 67 ans, s'était rendu début juin à Kiev, où il avait rencontré le président Volodymyr Zelensky.

Il s'était ensuite rendu fin juin à Moscou, où il avait rencontré Maria Lvova-Belova, la commissaire russe à l'enfance, visée par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour "déportation illégale" de mineurs ukrainiens, ainsi que le patriarche orthodoxe russe.

Le pape François a appelé à de très nombreuses reprises à la paix en Ukraine et prie régulièrement pour ses victimes.
 

18h24
Dernier chargement

Céréales ukrainiennes : le dernier chargement a été inspecté

Le dernier cargo transportant des céréales en provenance d'Ukraine via la Mer noire a été inspecté ce soir à Istanbul, à quelques heures de l'expiration de l'accord international, a annoncé l'ONU.

Une responsable du Centre de coordination (JCC) de l'ONU inspecte la cargaison du cargo TQ Samsun en provenance d'Odessa et qui est arrivé cet après-midi au port d'Istanbul. 

Une responsable du Centre de coordination (JCC) de l'ONU inspecte la cargaison du cargo TQ Samsun en provenance d'Odessa et qui est arrivé cet après-midi au port d'Istanbul. 

© Nations Unies via AP

"L'inspection du cargo TQ SAMSUN a été finalisée par le Centre de coordination conjointe" (JCC), explique ce dernier dans un communiqué, précisant que c'était la 1972e inspection conduite par ses soins depuis le 1er août 2022 au titre de l'Initiative pour les céréales en Mer Noire.

Le cargo battant pavillon turc avait "quitté le port d'Odessa dimanche et est arrivé aujourd'hui sur le site d'inspection au nord d'Istanbul sur la Mer noire", poursuit le JCC qui était chargé de superviser la mise en œuvre de cet accord signé à Istanbul en juillet 2022 avec l'Ukraine, la Russie, la Turquie et les Nations unies.

Chaque bateau à destination des ports d'Ukraine ou en provenant devait se soumettre à une inspection conduite par des représentants des quatre parties à l'Accord qui expire lundi soir à minuit à Istanbul (21H00 TU).

"L'inspection a commencé à 17H35 et s'est achevée à 20H20" (17H20 TU) heures locales, note encore le centre.

Dans un précédent communiqué, le JCC avait déclaré que les inspections pouvaient durer de plus de deux heures à plus de quatre heures.

17h16
Pont de Crimée

Vladimir Poutine promet une "réponse" et demande de renforcer la sécurité

Le président russe Vladimir Poutine a demandé de renforcer les mesures de sécurité sur le pont de Crimée.
"Étant donné qu'il s'agit de la deuxième attaque terroriste sur le pont de Crimée, j'attends des propositions concrètes pour améliorer la sécurité de cette infrastructure de transport importante et stratégique", a déclaré le président Poutine lors d'une réunion gouvernementale retransmise à la télévision.

Selon Vladimir Poutine, une fille a été blessée et ses deux parents tués dans cette attaque ukrainienne menée sur ce pont reliant la Russie à la Crimée, péninsule annexée en 2014. "La famille se rendait en Crimée depuis la région (russe) de Belgorod", a indiqué le président russe.
"Il y aura bien sûr une réponse de la Russie. Le ministère de la Défense prépare des propositions appropriées", a -t-il ajouté.

L'attaque a causé d'importants dégâts sur la section routière de l'ouvrage, qui sert également à acheminer du matériel militaire à l'armée russe combattant en Ukraine.

Elle a été menée par les services spéciaux et les forces navales ukrainiens à l'aide de "drones navals", a indiqué lundi à l'AFP une source au sein des services ukrainiens de sécurité (SBU).

"Ce qu'il s'est passé est un nouvel acte terroriste du régime de Kiev", a tranché Vladimir Poutine.

Le pont en béton, long de 18 kilomètres, construit à grands frais sur ordre de Vladimir Poutine et qu'il avait inauguré en 2018, consiste en deux ouvrages parallèles, l'un réservé à la circulation routière et l'autre au trafic ferroviaire.

Selon le vice-Premier ministre russe Marat Khousnoulline, les structures de support du pont de Crimée n'ont pas été endommagées par l'explosion, ce que Poutine a qualifié de "bonne nouvelle".

Le vice-Premier ministre Khousnoulline a dit prévoir de rouvrir complètement la circulation routière sur le pont d'ici le 1er novembre.

16h55
Pont de Crimée

Poutine dénonce un "acte terroriste" et demande de renforcer la sécurité

Le président russe Vladimir Poutine demande de renforcer les mesures de sécurité sur le pont de Crimée, infrastructure stratégique endommagée pour la deuxième fois par une attaque ukrainienne qu'il a dénoncée comme un "acte terroriste".

Vladimir Poutine, ce 17 juillet 2023 à Moscou.

Vladimir Poutine, ce 17 juillet 2023 à Moscou.

© Alexander Kazakov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP

"Étant donné qu'il s'agit de la deuxième attaque terroriste sur le pont de Crimée, j'attends des propositions concrètes pour améliorer la sécurité de cette infrastructure de transport importante et stratégique", a déclaré Poutine lors d'une réunion gouvernementale retransmise à la télévision.
 

16h02
500 millions de dollars

Les États-Unis vont donner 500 millions de dollars d'aide humanitaire

Samantha Power, cheffe de l'USAID, l'Agence des États-Unis pour le développement international est arrivée à Kiev ce lundi. Elle a annoncé un paquet d'aide humanitaire supplémentaire à l'Ukraine de 500 millions de dollars.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Samantha Power directrice de l'USAID promet 500 millions de dollars.

Elle a réagi à l'annonce de Moscou de ne pas renouveler l'accord sur l'exportation des céréales par la Mer noire en la qualifiant de "décision téméraire qui aura des conséquences humaines incalculables. Il s'agit d'un nouvel exemple du cynisme et de l'indifférence de la Russie enviers les vies humaines, pas seulement ici en Ukraine, mais aussi dans le monde."

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Samantha Power USAID réagit à l'abandon par la Russie du traité céréalier

Elle a rencontré Patron, le jack russel démineur, décoré par Zelensky pour son mérite.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Samantha Power directrice de l'USAID avec le chien démineur Patron ce 17 juillet à Kiev.

15h31
Accord sur les céréales

Moscou doit "cesser son chantage", selon Paris

Paris condamne la décision russe de mettre un terme à sa participation à l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes et déclare que Moscou doit "cesser son chantage sur la sécurité alimentaire mondiale".

"La Russie est seule responsable du blocage de la navigation dans cet espace maritime et impose un blocus illégal aux ports ukrainiens", peut-on lire dans un communiqué la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, exhortant la Russie à "revenir sur sa décision".

La France continuera "avec ses partenaires, à intensifier son action pour réduire les risques d'insécurité alimentaire pesant sur les populations les plus vulnérables à travers le monde", a déclaré Anne-Claire Legendre, porte-parole du Quai d'Orsay. Elle a ajouté que l'UE avait réussi à acheminer 38 millions de tonnes de céréales hors d'Ukraine depuis mars 2022.
 

15h22
"héros de l'Ukraine"

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov blessé au combat

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, ancien prisonnier politique en Russie, qui a rejoint les troupes de Kiev après le début de l'invasion russe l'an dernier, a été blessé dans un bombardement d'artillerie sur le front.
"Lors de la première sortie de combat après notre retour, lors du débarquement, nous avons essuyé des tirs d'artillerie. Bradley nous a encore sauvé la vie. Trois blessés, principalement des éclats d'obus", a écrit le réalisateur de 47 ans sur Facebook, en référence au véhicule blindé de combat d'infanterie américain Bradley, dont des exemplaires ont été fournis à Kiev.

Oleg Sentsov, qui a le grade militaire de sous-lieutenant, a posté un selfie avec le visage ensanglanté, pris à l'intérieur d'une ambulance.
"Des éclats m'ont déjà été sortis du visage, de petits (éclats) dans le bras et la jambe resteront avec moi pour toujours. Les autres gars vont bien aussi, les médecins de Zaporijjia connaissent bien leur travail", a-t-il ajouté.

La région de Zaporijjia, dans le sud du pays, est une des zones où les troupes ukrainiennes mènent depuis début juin une lente contre-offensive pour reprendre les territoires occupés par l'armée russe.

Oleg Sentsov a reçu vendredi à Kiev les insignes de l'ordre de la Légion d'honneur des mains de l'ambassadeur de France à Kiev, Etienne de Poncins, qui a salué sur Twitter un "véritable héros de l'Ukraine".

Tweet URL

 

Le 9 juillet, le cinéaste avait publié une vidéo sur Facebook le montrant allongé au sol, apparemment incapable de bouger, sur le champ de bataille. Il annoncera plus tard dans la journée avoir été hospitalisé pour une contusion.


Oleg Sentsov avait été arrêté en Crimée et accusé de "terrorisme" après avoir protesté contre l'annexion en 2014 de cette péninsule ukrainienne par la Russie.
Il a passé cinq ans dans les prisons russes avant d'être finalement libéré en 2019 lors d'un échange de prisonniers entre l'Ukraine et la Russie à la suite d'une mobilisation internationale notamment dans le milieu du cinéma avec des réalisateurs comme Ken Loach, Pedro Almodovar et Wim Wenders.

Oleg Sentsov a réalisé plusieurs films dont "Rhino", présenté au festival de Venise (Italie) en 2021. "J'ai eu plusieurs vies, et je ne regrette rien", déclarait-il à l'AFP en juillet 2022, après avoir passé ses premiers mois sur le front

15h11
Guerres des drones

Le Bélarus affirme avoir intercepté un drone ukrainien

Le Bélarus déclare avoir neutralisé un drone ukrainien à la frontière, quelques jours après la confirmation par Minsk de la présence de combattants de Wagner sur son territoire.

"Une unité chargée de la sécurité de la frontière en service sur le fleuve Dniepr a découvert un drone qui a violé la frontière nationale depuis le territoire ukrainien", a indiqué dans un communiqué le service bélarusse des gardes-frontières. Selon lui, ce drone était "utilisé pour la reconnaissance de la zone frontalière du Bélarus".

Le drone a été intercepté dans la région de Braginski, dans le sud-est du Bélarus, où coule le Dniepr près de la frontière avec l'Ukraine.

Les gardes-frontières ont fait plonger le drone dans l'eau en utilisant des systèmes électroniques de défense aérienne, selon la même source.

Le Bélarus ne prend pas part directement au conflit en Ukraine mais la Russie a utilisé son territoire pour lancer son offensive sur Kiev en 2022 et, selon l'Ukraine, Moscou s'en sert pour effectuer des frappes aériennes.
 

15h11
Crash d'un Sukhoi

Russie: un pilote tué dans le crash de son avion de combat lors d'un vol d'entraînement

Un pilote russe a été tué dans le crash de son avion de combat Su-25 lors d'un vol d'entraînement dans le sud-ouest de la Russie, au-dessus de la mer d'Azov, ont annoncé lundi les autorités locales.

"J'exprime mes condoléances aux proches de l'homme qui a été tué lors du crash d'un avion d'attaque Su-25 au cours d'un vol d'entraînement", a indiqué sur Telegram Roman Boublik, à la tête du district d'Ieïski, dans la région de Krasnodar, où s'est produit l'accident.
 

15h08
Accord sur les céréales

Des millions de personnes "vont payer le prix" du retrait russe déclare Guterres

Des centaines de millions de personnes dans le monde "vont payer le prix" de la décision de la Russie dénonce le secrétaire général de l'ONU.

"Je regrette profondément la décision de la Fédération de Russie de mettre un terme à l'application de l'Initiative de la mer Noire, y compris le retrait des garanties de sécurité russes pour la navigation dans le nord-ouest de la mer Noire", a déclaré Antonio Guterres à la presse. La participation à cet accord "est un choix. Mais les gens en difficulté partout et les pays en développement n'ont pas de choix", a-t-il noté.

"Des centaines de millions de personnes font face à la faim et les consommateurs sont confrontés à une crise mondiale du coût de la vie. Ils vont payer le prix", a-t-il insisté, estimant que la décision russe "portera un coup aux personnes dans le besoin partout dans le monde".

L'ambassadrice américaine à l'ONU Linda Thomas-Greenfield a de son côté dénoncé un "nouvel acte de cruauté" de Moscou.
"La Russie joue à des jeux politiques et de vrais gens vont souffrir. Un enfant dans la Corne de l'Afrique souffrant de malnutrition sévère, une mère qui ne produira plus de lait pour son bébé parce qu'elle n'a pas assez à manger pour elle-même", a-t-elle ajouté, accusant Moscou de "prendre l'humanité en otage".

Malgré tout, la décision russe "n'empêchera pas nos efforts pour faciliter l'accès sans entrave aux marchés mondiaux des produits agricoles et des engrais à la fois d'Ukraine et de Russie", a assuré Antonio Guterres.

La sécurité alimentaire et la stabilité des prix alimentaire resteront "au centre de mes efforts, en prenant en compte l'augmentation de la souffrance humaine, conséquence inévitable de la décision d'aujourd'hui", a-t-il ajouté, assurant vouloir trouver "des chemins vers des solutions".

Dans ce contexte, il s'est également dit déçu que sa lettre adressée la semaine dernière au président russe Vladimir Poutine pour tenter de trouver un accord ait été "ignorée".
La lettre, dont le contenu n'avait pas été rendu public jusqu'à présent, proposait notamment qu'une filiale de la principale banque agricole russe, dont les activités sont entravées par les sanctions, soit reconnectée au système bancaire mondiale SWIFT après un accord en ce sens avec la Commission européenne, a-t-il expliqué lundi.

Alors que la Russie assure que les conditions qu'elle a posées à la poursuite de l'accord céréalier ne sont pas remplies, en particulier le volet concernant ses propres exportations de nourriture et d'engrais, la lettre insistait également sur des "avancées" en la matière.

Depuis un an, "le commerce des céréales russes a atteint un haut niveau d'exportations et les marchés des engrais se stabilisent grâce au rétablissement presque total des exportations russes", écrivait également le secrétaire général dans sa lettre.
 

14h27
ACCORD SUR L'EXPORTATION DES CÉRÉALES

Les États-Unis dénoncent un "acte de cruauté" de Moscou

L'ambassadrice américaine à l'ONU dénonce un "acte de cruauté" de Moscou qui a annoncé la fin "de facto" de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes.

"La Russie porte un nouveau coup aux plus vulnérables, cette fois en suspendant sa participation à l'Initiative céréalière de la mer Noire. C'est un nouvel acte de cruauté", une semaine après le véto russe à la prolongation d'un mécanisme transfrontalier de l'ONU permettant d'acheminer de l'aide humanitaire vers les zones rebelles de la Syrie, a déclaré Linda Thomas-Greenfield à la presse.

L'ambassadrice américaine à l'ONU Linda Thomas-Greenfield

L'ambassadrice américaine à l'ONU Linda Thomas-Greenfield au conseil de sécurité de l'ONU le 23 juin 2023. 

© AP Photo/Yuki Iwamura

"La Russie joue à des jeux politiques, et de vrais gens vont souffrir. Un enfant dans la Corne de l'Afrique souffrant de malnutrition sévère, une mère qui ne produira plus de lait pour son bébé parce qu'elle n'a pas assez à manger pour elle-même", a-t-elle ajouté.

"Il y a des conséquences aux actions russes. C'est à cela que ça ressemble quand un pays décide de prendre l'humanité en otage".
"Le monde a besoin de l'Initiative de la mer Noire", a-t-elle insisté, appelant la Russie à "inverser sa décision, à reprendre les négociations et à prolonger" cet accord qui permet l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire depuis un an.

14h02
Pont de Crimée

Crimée: les touristes russes sommés de passer par les régions de l'Ukraine occupées

Les autorités russes ont recommandé aux touristes russes bloqués en Crimée après l'attaque contre le pont reliant la péninsule annexée à la Russie de rentrer chez eux en passant par les territoires de l'Ukraine occupés par les forces russes.

Depuis le début de l'offensive en Ukraine, les vols commerciaux reliant Moscou à la Crimée ont été suspendus et la plupart des touristes russes se rendent dans la péninsule en voiture en empruntant la partie du pont réservée à la circulation routière. C'est justement ce pont au dessus du détroit de Kertch qui a été endommagée cette nuit par l'attaque ukrainienne. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Je demande aux habitants et aux visiteurs de la péninsule (...) de choisir, pour des raisons de sécurité, une route terrestre alternative traversant les nouvelles régions", a déclaré le gouverneur russe de la péninsule annexée Sergueï Aksionov, utilisant la terminologie de Moscou pour désigner les territoires contrôle de l'armée russe dans l'est de l'Ukraine.

L'itinéraire de 400 km proposé passe par certains territoires touchés par les combats avec l'armée ukrainienne, qui bombarde les lignes d'approvisionnement russes.

La télévision russe a diffusé une carte du trajet, qui passe par la ville de Melitopol, dans la région de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, et celle de Marioupol, la grande ville portuaire largement détruite par les bomardements, avant de rejoindre Rostov-sur-de-Don, dans le sud de la Russie.

Vladimir Saldo, responsable nommé par les autorités russes à la tête de la partie sous contrôle russe de la région de Kherson (sud de l'Ukraine), a annoncé que les horaires du couvre-feu seraient réduits pour permettre aux automobilistes de passer et que l'armée russe renforcerait la sécurité.
Il a averti qu'il y aurait des points de contrôle pour éviter "les sabotages" mais que les formalités seraient réduites.

Dans la région voisine de Zaporijjia, cible de la contre-offensive ukrainienne, le gouverneur nommé par Moscou Evguéni Balitsky a assuré que les autorités assureraient la "sécurité" de la route.

Les autorités prorusses de la Crimée ont conseillé aux voyageurs de passer "à l'écart des véhicules de l'armée et des colonnes" de militaires.

Selon l'agence officielle russe RIA Novosti, il y a 50.000 touristes en Crimée, la plupart venus de Russie en voiture par le pont partiellement détruit ce lundi.
 

13h41
Accord sur l'exportation des céréales

L'Ukraine prête à maintenir ses exportations de céréales sans la Russie, selon Zelensky

La réaction du président Zelensky a été immédiate. Il affirme que Kiev était disposée à continuer ses exportations de céréales via la mer Noire. "Même sans la Russie, tout doit être fait pour que nous puissions utiliser ce couloir (pour les exportations) en mer Noire. Nous n'avons pas peur" a-t-il déclaré selon son porte-parole Serguiï Nykyforov sur Facebook.

12h11
Enfants ukrainiens déportés

Londres sanctionne des Russes pour la "déportation" d'enfants ukrainiens

Le Royaume-Uni a sanctionné lundi une série de personnalités russes, dont un ministre et un journaliste connu, accusés d'avoir joué un rôle dans la "déportation forcée d'enfants ukrainiens" par Moscou.

Les nouvelles mesures annoncées par Londres avant une intervention du chef de la diplomatie britannique James Cleverly au Conseil de Sécurité de l'ONU visent au total 14 personnes et entités en réaction aux "tentatives de la Russie de détruire l'identité nationale ukrainienne", a précisé le gouvernement britannique dans un communiqué.

Le ministre des Affaires étrangères britannique James Cleverly

Le ministre des Affaires étrangères britannique James Cleverly lors du sommet de l'OTAN à Vilnius le 12 juillet 2023.

© AP Photo/Pavel Golovkin

Parmi ces cibles, frappées d'interdiction de séjour au Royaume-Uni et de gels d'actifs, 11 d'entre elles sont plus précisément visées pour les "déportations d'enfants" dont sont accusées les autorités russes, qui démentent.

Sont visés notamment le ministre de l'Éducation Sergueï Kravtsov et le journaliste Anton Krassovski, autrefois figure proche de l'opposition libérale et militant des droits LGBT+ devenu pro-pouvoir. Ce dernier avait appelé l'an dernier à l'antenne de la chaîne russe RT à "brûler" des enfants ukrainiens, ce qui lui a valu d'être démis de ses fonctions.

La Russie est accusée d'avoir transféré des milliers d'enfants dans les zones sous son contrôle en Ukraine ainsi que sur son propre territoire. Vladimir Poutine est personnellement accusé par la Cour pénale internationale, basée à La Haye aux Pays-Bas, de crime de guerre pour la "déportation illégale" de milliers d'enfants ukrainiens durant le conflit entre Moscou et Kiev. Des accusations qui sont rejetées par Moscou.

Selon Londres, au moins 19.000 enfants ukrainiens sont concernés.

"Avec son programme terrifiant de déportation forcée d'enfants et la propagande haineuse véhiculée par ses laquais, nous voyons la véritable intention de Poutine: rayer l'Ukraine de la carte", a déclaré le ministre Cleverly dans le communiqué.

La ministre russe de la Culture Olga Lioubimova est aussi sanctionnée par Londres, plus généralement pour son "soutient aux politiques anti-ukrainiennes de l'Etat russe".

Au total, le Royaume-Uni a sanctionné plus de 1.600 personnes et entités en lien avec l'invasion russe de l'Ukraine.

11h51
Accord sur les céréales

Von der Leyen condamne une décision "cynique" de Moscou

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a "fermement" condamné la décision "cynique" de Moscou qui a annoncé lundi la fin "de facto" de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes, crucial pour l'alimentation mondiale.

Tweet URL

"Je condamne fermement la décision cynique de la Russie de mettre fin à l'initiative céréalière de la mer Noire, malgré les efforts des Nations unies et de la Turquie. L'UE s'efforce de garantir la sécurité alimentaire des populations vulnérables de la planète", a-t-elle tweeté.

De son côté, Charles Michel, le président du Conseil européen qui représente les États membres de l'UE, a regretté l'annonce de la Russie qui "mettra en péril la sécurité alimentaire et l'accès des populations du monde entier aux approvisionnements en céréales et en engrais".

Il a souligné qu'il soutenait les efforts du secrétaire général des Nations Unies pour obtenir une extension.
 

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

Moscou a annoncé la fin de l'accord céréalier ce lundi, date limite de sa reconduction. "L'accord de la mer Noire s'est de facto terminé aujourd'hui", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que "dès que la partie (des accords) concernant la Russie sera satisfaite, la Russie reviendra immédiatement à l'accord sur les céréales".

Berlin a appelé "la Russie à rendre possible la prolongation de l'accord" et "ne pas faire supporter les conséquences de ce conflit (ukrainien) aux plus pauvres de la planète".

Le secrétaire général de l'ONU "regrette" cette décision et affirme que des centaines de millions de personnes dans le monde "vont en payer le prix".

Les forces navales ukrainiennes avec l'aide de drones ont attaqué à 00h05 TU un pont stratégique au dessus du détroit de Kertch en Crimée. Un homme et une femme qui circulaient en voiture, y ont été tués, et leur fille blessée, affirme dans un communiqué le Comité d'enquête russe. Ce pont avait été inauguré par Poutine en 2018. Ce viaduc de béton qui enjambe le détroit de Kertch avait déjà été endommagé le 8 octobre dernier par une puissante explosion attribuée par les autorités russes à un camion piégé par les services secrets ukrainiens. Il avait fallu des mois de travaux avant de le remettre pleinement en service.

Un avion d'attaque au sol russe Su-25 s'est abîmé dans la mer d'Azov, toute proche. Le pilote est mort.

Le gouvernement suédois a présenté ce lundi un plan pluriannuel d'aides et de reconstruction pour l'Ukraine, d'une valeur de six milliards de couronnes (environ 522 millions d'euros), dans l'optique à terme d'une adhésion à l'Union européenne.

L'agence d'aide humanitaire américaine USAID annonce une aide de 500 millions de dollars pour l'Ukraine. 

L'envoyé spécial du pape François, le Cardinal Zuppi, doit rencontrer le président Joe Biden demain à Washington.