Direct terminé le 29 octobre 2024 à 20h15 TU
Direct démarré le 29 octobre 2024 à 8h10 (TU)

Une frappe israélienne fait au moins 100 morts dans le nord de Gaza

Près de 100 personnes ont été tuées pendant la nuit dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza. La Défense civile a annoncé la mort de 93 Palestiniens dans une frappe avant l'aube sur "la résidence familiale des Abou Nasr", un immeuble familial de cinq étages, à Beit Lahia, affirmant que 40 personnes sont toujours sous les décombres. Les horaires sont donnés en temps universel.

Partager
Image
Des familles pleurent leurs morts après le bombardement israélien qui a fait 93 morts à Beit Lahia

Des familles pleurent leurs morts après le bombardement israélien qui a fait 93 morts à Beit Lahia ce 29 octobre 2024.

© AP Photo/Abdel Kareem Hana
20
nouvelle(s) publication(s)
20h38
Iran

Le chef de l'armée israélienne menace de frapper "très fort" l'Iran en cas d'attaque

Le chef d'état-major israélien, le général Herzi Halevi, menace de frapper "très fort" l'Iran si ce pays ripostait à l'attaque d'Israël samedi contre des cibles militaires en territoire iranien.
"Si l'Iran commet l'erreur de lancer une autre salve de missiles sur Israël, nous saurons encore une fois comment atteindre l'Iran (...) et nous frapperons très, très fort", a déclaré le lieutenant-général Herzi Halevi. 

S'adressant au personnel militaire qui a participé à la frappe du 26 octobre, il a déclaré que l'armée n'avait pas exécuté des frappes contre certaines cibles en Iran ce jour-là pour le cas "où nous pourrions être obligés (de frapper) de nouveau". "Cette histoire n'est pas terminée; nous y sommes toujours en plein dedans", a-t-il ajouté, selon un communiqué publié par l'armée.

20H19
Khiam

Incursion de chars israéliens en profondeur dans le sud du Liban

Des chars israéliens ont mené leur incursion la plus poussée depuis le début de la guerre, arrivant aux abords de la localité de Khiam, à environ six kilomètres de la frontière, a annoncé l'agence de presse officielle libanaise Ani. "Un grand nombre de chars de l'armée d'occupation israélienne" se sont postés sur une colline à l'est de Khiam, a précisé l'agence.

Le Hezbollah a ensuite annoncé avoir détruit deux chars israéliens dans la localité avec des missiles guidés et y avoir pris pour cible des soldats israéliens à l'aide de tirs de roquettes et d'artillerie.

Dans la soirée, l'Ani a indiqué que l'aviation israélienne avait mené une série de raids sur Khiam.

Khiam, une grosse bourgade du sud du Liban, abritait à l'époque de l'occupation israélienne une prison gérée par l'Armée du Liban sud, une milice supplétive d'Israël. Les troupes israéliennes s'étaient retirées de la région en mai 2000, sous les coups de boutoir du Hezbollah, après 22 ans d'occupation.
 

18H09
Liban

Cinq morts dans un raid israélien près de Saïda

Au moins cinq personnes ont été tuées ce mardi dans une frappe israélienne près de Saïda, la principale ville du sud du Liban, a indiqué le ministère libanais de la Santé.
"Une frappe israélienne ennemie sur Haret Saïda ce soir a tué cinq personnes et en a blessé 33 selon un premier bilan", a indiqué le ministère dans un communiqué. Les secouristes s'emploient à rechercher d'éventuels survivants sous les décombres, selon la même source.
 

18H04
"coût tragique"

Les Etats-Unis expriment leur désarroi après la frappe israélienne "horrible" qui a tué des enfants à Gaza

Les États-Unis expriment leur désarroi après la mort de près de 100 Palestiniens dont des femmes et des enfants dans une frappe israélienne à Beit Lahia, dans la bande de Gaza, et disent exiger des explications d'Israël.
"Nous sommes profondément préoccupés par la perte de vies civiles" dans cette frappe "horrible dont le résultat est horrible", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État Matthew Miller.
"Nous avons contacté le gouvernement d'Israël pour lui demander ce qui s'est passé", a-t-il ajouté
Il n'a pas fait part de conséquences immédiates pour Israël, qui compte sur le soutien militaire et diplomatique des États-Unis. Mais il a réitéré l'appel de Washington en faveur d'une fin négociée de la guerre dans la bande de Gaza, provoquée par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Le "coût tragique pour les civils" de la dernière frappe "nous rappelle une fois de plus pourquoi nous devons mettre fin à cette guerre", a affirmé Matthew Miller.
"Un an après le début de la campagne militaire du gouvernement israélien à Gaza, Israël a décimé les capacités militaires du Hamas, il a décimé les dirigeants du Hamas et, par son action militaire, il a fait en sorte que le Hamas n'ait pas la capacité de répéter les attaques du 7 octobre", a-t-il encore relevé.
 

17H51
Hezbollah

Le ministre de la Défense israélien menace le chef du Hezbollah tout juste nommé

Dans un message sur X accompagné d'une photo de Naïm Qassem, Yoav Gallant écrit : "Nomination temporaire" et "pas pour longtemps", ajoutant que "le compte à rebours a commencé".
Le ministre a estimé dans un communiqué ultérieur que l'arsenal de roquettes du Hezbollah au Liban avait été largement détruit par les forces israéliennes. "J'estime que les capacités de projectiles et de roquettes restantes sont d'environ 20% et (le Hezbollah) n'est plus organisé comme auparavant", a-t-il dit.

L'armée israélienne mène des frappes intenses quotidiennes depuis le 23 septembre principalement sur les fiefs du Hezbollah et a lancé une offensive terrestre dans le Sud du Liban le 30 septembre.
Selon le ministre de la Défense israélien, l'armée israélienne a réussi à repousser le Hezbollah "hors de tous les villages le long de la frontière et à détruire les infrastructures en tout genre qui s'y trouvaient". "Ces opérations créent une réalité différente au Liban et dans la région", a-t-il déclaré.

Selon des experts, le Hezbollah possédait un arsenal d'environ 150.000 roquettes avant le début des hostilités contre Israël, suite à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël.
Le Hezbollah, organisation islamiste soutenue par l'Iran, dispose également d'un nombre indéterminé de missiles antiaériens, antichars et antinavires, ainsi que de missiles balistiques capables de cibler avec précision et en profondeur le territoire israélien. Il possède également des drones explosifs déjà utilisés pour frapper des cibles en Israël.

17H38
UNRWA

Le chef de l'ONU a écrit à Netanyahu pour protester contre l'interdiction de l'Unrwa en Israël

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a envoyé une lettre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour protester contre l'interdiction en Israël de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), cruciale notamment pour l'aide à Gaza, a annoncé son porte-parole.
"La loi telle que nous la comprenons donne 90 jours avant d'entrer en vigueur. Nous sommes en contact avec les autorités israéliennes. Le secrétaire général (...) a envoyé une lettre il y a quelques heures au Premier ministre israélien pour souligner ses inquiétudes, les questions soulevées au regard du droit international", a déclaré Stéphane Dujarric, espérant que la loi votée par le parlement israélien lundi ne sera "pas appliquée".
 

17H20
UNRWA

La Norvège demande à la CIJ de clarifier les obligations d'Israël envers les Palestiniens

"Nous demandons (...) à la Cour internationale de justice (CIJ) de se prononcer sur l'obligation d'Israël de faciliter l'assistance humanitaire à la population palestinienne, fournie par les organisations internationales, y compris les Nations unies, et les États", déclare le Premier ministre Jonas Gahr Støre dans un communiqué.

Dans le détail, la Norvège va soumettre une résolution à l'Assemblée générale de l'ONU en vue de demander à la CIJ son "avis consultatif" concernant les obligations d'Israël "en tant que puissance d'occupation". Dans son communiqué, le gouvernement norvégien assure que plusieurs pays, de même que l'Unrwa elle-même, ont apporté leur soutien à l'initiative.

Malgré l'opposition des Etats-Unis et les mises en garde du Conseil de sécurité de l'ONU et de plusieurs Etats, la Knesset a adopté lundi à une écrasante majorité un texte qui interdit "les activités de l'Unrwa sur le territoire israélien" y compris à Jérusalem-Est, secteur de la ville sainte occupé et annexé par Israël.

La Norvège est elle-même tombée en disgrâce aux yeux des autorités israéliennes depuis qu'elle a reconnu l'État de Palestine en mai conjointement avec l'Espagne et l'Irlande. Contrairement aux autres donateurs, elle avait aussi accru son aide à l'Unrwa le mois suivant, malgré la polémique.
 

16H33
Liban

Dans l'est du Liban, un petit village endeuillé par des raids israéliens

En un instant, Ali Kanaan a perdu sa mère, sa belle-soeur, deux neveux et une nièce, tués dans des raids israéliens sur un village de l'est du Liban, région qui a vécu lundi sa journée "la plus violente" depuis le début du conflit.

À al-Allaq, la maison familiale où vivait sa mère offre un paysage de désolation. Il ne reste plus que des tas de pierres, des pans de béton écroulés et des tiges de fer tordues, d'où émergent des ustensiles de cuisine. Projeté par le souffle de l'explosion, un vieux tapis roulé gît non loin de là.

Les frappes israéliennes sur ce village de la région de Baalbeck ont fait 16 morts, d'après le ministère de la Santé libanais. Elles ont touché deux maisons, dont celle de la famille Kanaan, au milieu de vastes terres agricoles. Les raids ont commencé peu avant 19H00 (17h00 TU) avec "une frappe sur une maison à l'entrée du village qui a fait des morts", raconte Kanaan. Ses frères se précipitent pour participer aux opérations de sauvetage, et retirer les victimes de sous les décombres.

Un autre bombardement de l'armée israélienne, qui dit frapper le mouvement islamiste libanais Hezbollah, secoue le secteur. "Ils ont frappé notre maison", raconte Kanaan. "Ma mère est morte, son aide à domicile aussi et ma belle-soeur. Tout comme un neveu de six ans, une nièce qui avait un an, et le fils de mon autre frère qui avait sept ans", lâche-t-il. "C'était un massacre", se lamente-t-il. "C'est une maison de civils, il y avait des enfants et des femmes, il n'y a rien autour de nous".

Lundi, au moins 60 personnes ont été tuées et 58 blessées dans les frappes israéliennes menées sur une douzaine de localités de la région de Baalbeck et dans la plaine de la Békaa, selon le ministère de la Santé libanais.

Lundi a été la journée "la plus violente" depuis le début de la guerre, selon le gouverneur de la province Bachir Khodr. "Deux-tiers des victimes étaient des femmes et des enfants", a-t-il dit à l'AFP, précisant que les opérations visant à déblayer les décombres se poursuivent. D'après lui, une trentaine de frappes ont visé la province lundi. Six personnes ont été tuées par un raid sur "la Caserne de Gouraud". Site désaffecté datant du mandat français et nommé en honneur du général français qui a proclamé l'État du Grand Liban en 1920, transformé en bidonville, il est occupé depuis des décennies par des familles pauvres à la périphérie de la ville de Baalbeck.

Mardi, certains résidents inspectaient les ruines, espérant sauver ce qui pouvait l'être. De part et d'autre d'une ruelle, des monticules de décombres. Ici, des panneaux solaires et un matelas en mousse. En arrière-plan apparaissent les colonnades romaines des ruines de Baalbeck, classées au patrimoine de l'Unesco. "Ce qui se passe dans le pays est catastrophique", déplore Mohamed Rifaï, dont la maison est endommagée. "Les gens qui ont été tués sont des innocents, ils n'ont rien à voir avec tout ça, ni avec le Hezbollah", poursuit-il.

16H07
Liban

Une roquette tirée "probablement par le Hezbollah" ou ses alliés a touché le QG de la Finul

"Cet après-midi, une roquette a touché le quartier général de la Finul à Naqoura, mettant le feu à un atelier (de réparation) de véhicules", déclare la force onusienne dans un communiqué. "La roquette a été tirée depuis (une position située) au nord du QG, probablement par le Hezbollah ou un groupe affilié", a-t-elle dit, ajoutant avoir ouvert une enquête. "Nous rappelons au Hezbollah et à tous les acteurs leurs obligations de garantir la sécurité du personnel et des biens de l'ONU", a déclaré la Finul.

C'est la première fois que la Finul met en cause le Hezbollah depuis le début du conflit il y a plus d'un an.
Elle avait accusé les soldats israéliens de tirs "répétés" et "délibérés" sur ses positions. "Il s'agit de blessures mineures et superficielles" ne nécessitant "pas de soins médicaux d'urgence", avait indiqué dans un communiqué le ministère autrichien de la Défense, disant ne pas savoir d'où vient l'attaque mais la "condamnant fermement".

14H07
FINUL

Huit soldats autrichiens de la Finul blessés au Liban, selon le gouvernement

Huit soldats autrichiens de la Force des Nations unies au Liban (Finul) ont été blessés mardi par des tirs de roquette dans la localité de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël, ont annoncé les autorités à Vienne.

"Il s'agit de blessures mineures et superficielles" ne nécessitant "pas de soins médicaux d'urgence", a indiqué dans un communiqué le ministère de la Défense, disant ne pas savoir d'où vient l'attaque mais la "condamnant fermement".

13h14
Bilan humain

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 43 061 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé mardi un nouveau bilan de 43 061 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 41 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 101 223 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

12H48
UNRWA

Le Qatar condamne l'interdiction par Israël de l'Unrwa

L'Unrwa joue un "rôle vital" dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée par plus d'un an de guerre entre Israël et le Hamas, a affirmé le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Alsari, en soulignant que le pays du Golfe s'était engagé récemment à lui fournir 100 millions de dollars.

"Arrêter de soutenir l'Unrwa aurait des conséquences catastrophiques, tout comme le fait de l'empêcher d'opérer dans les territoires palestiniens", a-t-il prévenu lors d'une conférence de presse à Doha.

Le Parlement israélien a adopté lundi à une écrasante majorité un texte qui interdit "les activités de l'Unrwa sur le territoire israélien". Un second texte interdit aux responsables israéliens de travailler avec l'Unrwa et ses employés, ce qui devrait considérablement perturber ses activités dans les territoires palestiniens.

"La communauté internationale ne peut rester silencieuse face à ce mépris de ses institutions internationales", a affirmé le responsable qatari, dont le pays tente depuis des mois de négocier un accord de trêve et une libération des otages retenus à Gaza. 

Pour essayer de sortir de l'impasse avant la fin du mandat du président Joe Biden, Washington et Doha ont annoncé la semaine dernière une nouvelle série de pourparlers pour explorer de nouvelles options.
À quelques jours de l'élection présidentielle aux États-Unis, le 7 novembre, Al-Ansari a dit ne pas s'attendre pas à ce que le scrutin ait un "résultat négatif (...) sur le processus de médiation lui-même".
Le Qatar estime traiter "avec des institutions et, dans un pays comme les États-Unis, les institutions ont intérêt à chercher une solution à cette crise".
 

12H20
Bombardement israélien

Le bilan de la frappe israélienne sur le nord monte à 93 morts, selon la Défense civile de Gaza

La Défense civile à Gaza a donné mardi à la mi-journée un nouveau bilan de 93 personnes tuées dans la frappe israélienne nocturne sur un immeuble d'habitation de Beit Lahia, dans le nord du territoire palestinien.

"Le nombre de martyrs du massacre de la résidence familiale des Abounasr à Beit Lahia s'élève à 93, et 40 personnes environ sont toujours portées disparues sous les décombres", a indiqué à l'AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile.

12H14
Interdiction de l'Unrwa

Paris "déplore très vivement" le vote du parlement israélien contre l'UNRWA

Paris "déplore très vivement" le vote par le parlement israélien d'une loi interdisant sur son sol les activités de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dans un communiqué mardi de son ministère des Affaires étrangères.

"La mise en œuvre de ces lois aurait des conséquences très graves sur la situation humanitaire à Gaza, déjà catastrophique, mais également dans l'ensemble des territoires palestiniens occupés", estime le Quai d'Orsay, qui "réaffirme son soutien à l'UNRWA" et sa volonté de continuer "de veiller à ce que soient mises en oeuvre les réformes nécessaires à la neutralité de son action".

12H04
4 soldats israéliens tués à Gaza

L'armée israélienne annonce la mort de quatre soldats, tués dans le nord de la bande de Gaza

L'armée israélienne a annoncé mardi la mort de quatre soldats, tués dans le nord de la bande de Gaza, portant à 367 le nombre de militaires israéliens tués dans le territoire palestinien depuis le début de son opération terrestre le 27 octobre 2023.

"Les noms de quatre soldats tombés au combat mardi dans le nord de la bande de Gaza ont été autorisés à la publication", a annoncé l'armée dans un communiqué, précisant qu'un de ses officiers avait été grièvement blessé dans ces combats.

Qui anime ce direct ?

AFP