L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) appelle à la prudence au moment où les combats font rage à proximité de la centrale nucléaire russe de Koursk, une région où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d'ampleur.
Voir Ukraine : contre-offensive surprise dans la région russe de Koursk
"À ce stade, je voudrais appeler toutes les parties à faire preuve d'une retenue maximale afin d'éviter un accident nucléaire susceptible d'avoir de graves conséquences radiologiques", a déclaré dans un communiqué le directeur général de cette instance onusienne, Rafael Grossi.
Se disant "personnellement en contact avec les autorités compétentes des deux pays", il "continuera à informer la communauté internationale" de la situation.
Selon le service de presse de la centrale, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti, tout "fonctionne normalement" avec des niveaux de radiation habituels.
Le site se trouve près de la ville de Kourtchatov, actuellement sans électricité après qu'une sous-station a pris feu à la suite de la chute de fragments de drones ukrainiens, a affirmé le gouverneur régional Alexeï Smirnov.
Les forces ukrainiennes effectuent depuis mardi une incursion surprise dans la région frontalière de Koursk. Plus de mille soldats ukrainiens appuyés par une dizaine de chars et une vingtaine d'autres blindés y ont pénétré, selon l'état-major de l'armée russe, qui a envoyé des chars et des canons en renfort.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'AIEA met régulièrement en garde contre le risque d'un accident nucléaire, notamment dans la centrale du sud de l'Ukraine de Zaporijjia, la plus grande d'Europe.
Occupée depuis mars 2022 par les Russes, elle est située à Energodar, le long du Dniepr, un fleuve qui fait office de ligne de front naturelle entre les deux belligérants.
Pour l'instant à l'arrêt, elle a été la cible à de multiples reprises de frappes, dont la Russie et l'Ukraine se sont rejetées la responsabilité.