Le gouvernement allemand a réitéré lundi son refus de livrer des missiles de longue portée Taurus réclamés par l'Ukraine face à la Russie, malgré le feu vert de Washington pour des armes similaires, mais va en revanche lui fournir 4.000 drones sophistiqués.
Les missiles longue portée Taurus "ne pourraient être utilisés (...) que si l'on assume également la responsabilité du pilotage des cibles", a affirmé le chancelier Olaf Scholz lors d'un point presse en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro.
"Mais c'est quelque chose dont je ne peux et ne veux pas être responsable", a insisté le chef de gouvernement allemand, pour qui une telle livraison ne serait "pas correcte".
Olaf Scholz n'a cessé de refuser depuis des mois de livrer des Taurus, d'une portée de plus de 500 kilomètres, en arguant du risque d'escalade entre la Russie et les Occidentaux.
Mais le feu vert annoncé dimanche par les États-Unis pour employer les missiles longue portée américains contre la Russie a remis ce sujet en première ligne.
Après des mois d'hésitation, Washington a pris cette décision à quelques semaines de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Olaf Scholz ne "changera plus" de position, a aussi dit un de ses porte-paroles lundi.
L'ex-ministre britannique de la Défense Ben Wallace a vertement critiqué lundi le refus allemand de livrer à l'Ukraine des missiles permettant de frapper le territoire russe en profondeur.
"J'invite le chancelier allemand à reconsidérer son opposition quelque peu têtue et maladroite à l'utilisation des Taurus, qui le met dans une position très étrange en comparaison des Français et Britanniques", qui eux fournissent de tels missiles de longue portée "depuis plus d'un an" à Kiev, a dit M. Wallace.
Olaf Scholz "a fait tout ce qu'il ne fallait pas faire" car "clairement il ne comprend pas ce qu'est la dissuasion", a ajouté l'ancien ministre, se disant "soulagé" à l'idée que le chancelier social-démocrate quitte bientôt le pouvoir.
Des élections anticipées sont prévues en février en Allemagne et les conservateurs sont donnés en tête dans les sondages.
"Olaf Scholz est probablement davantage fait pour s'occuper d'une sous-commission d'une commission au Plan d'un conseil municipal que de l'un des plus grands pays d'Europe", a-t-il encore asséné.
Dans le même temps, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a annoncé lundi la livraison de 4.000 drones sophistiqués à Kiev, qui perd du terrain presque tous les jours sur le front est.
"Il s'agit de drones pilotés par intelligence artificielle (IA) et qui peuvent mettre hors service les défenses électroniques des drones adverses", a-t-il expliqué à la presse.
Ces 4.000 unités, "livrables très rapidement" seraient en mesure d'agir sur une portée de "30, 40 km" en territoire russe et "d'attaquer des postes de combat, des nœuds logistiques et autres", a-t-il ajouté.
Berlin avait annoncé en juin la livraison de milliers de drones à l'Ukraine, sans précision sur leurs caractéristiques techniques.
Les drones high-tech sont fabriqués par Helsing, entreprise européenne spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) de défense qui a conclu en septembre un contrat avec le ministère ukrainien de la Défense, selon le quotidien Bild.
Les critiques visant le chancelier Scholz sur les Taurus s'ajoutent à celles, déjà nombreuses, pour sa conversation téléphonique sur l'Ukraine avec le chef de l'Etat russe Vladimir Poutine la semaine dernière.