Live démarré le 29 août 2024 à 07h00

Direct Une situation "extrêmement difficile" dans l'est selon Zelensky

Le président ukrainien a expliqué que la situation est "extrêmement difficile" pour l'armée ukrainienne près de la ville de Pokrovsk. Les troupes russes se rapprochent de plus en plus de cet important nœud logistique dans l'est de l'Ukraine.

Partager
Image
Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, à Londres, le vendredi 19 juillet 2024.

AP Photo/Kin Cheung
7
nouvelle(s) publication(s)
16H49
Guerre aérienne

Un avion F-16 ukrainien s'est écrasé en repoussant une attaque de missiles russes

L'Ukraine a indiqué qu'un avion de chasse de conception américaine F-16, précieux matériel militaire livré récemment par les Occidentaux, s'était écrasé en repoussant une attaque de missiles russes, tuant son pilote.

16H37
Armée de l'air

Un pilote formé aux Etats-Unis tué lors de frappes russes

Un pilote ukrainien, qui avait été l'un des quelques militaires formés aux États-Unis au maniement des avions américains, a été tué lors de frappes russes massives en début de semaine, a rapporté l'armée de l'air ukrainienne.

14H14
Cour pénale internationale

Poutine se rendra en Mongolie, premier déplacement dans un État membre de la CPI

Le président russe Vladimir Poutine, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour "déportation illégale" d'enfants ukrainiens, va se rendre mardi prochain en Mongolie, État membre de la CPI.

"Vladimir Poutine effectuera une visite officielle en Mongolie le 3 septembre", a indiqué aujourd'hui le Kremlin dans un communiqué. Il s'agira du premier déplacement du président russe sur le sol d'un Etat signataire du Statut de Rome, depuis l'émission par la CPI du mandat d'arrêt contre lui en mars 2023. Ce statut doit normalement obliger la Mongolie à l'arrêter une fois sur son territoire.

12h10
Arrestation du patron de Telegram

Le Kremlin met en garde la France contre toute "persécution politique"

Le Kremlin a averti, ce jeudi, que l'affaire judiciaire visant le patron franco-russe de Telegram Pavel Durov, arrêté en France, ne devait pas "se transformer en persécution politique".

"L'essentiel est que ce qui se passe ne se transforme pas en persécution politique en France", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, au lendemain de l'inculpation de Pavel Durov à qui la justice française reproche de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.

09h00

Un mort et deux blessés dans des frappes ukrainiennes dans la région de Belgorod

Une personne a été tuée et deux autres blessées dans des frappes ukrainiennes dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov. "La ville de Chebekino a été visée par des frappes des forces ukrainiennes", a-t-il écrit sur Telegram.

"Une personne a été tuée", a-t-il précisé. Deux autres civils -- un homme et une femme -- ont été hospitalisés avec des blessures causées par des éclats d'obus, selon la même source. Les frappes ont également endommagé un bâtiment administratif et un site d'infrastructure sociale. 

Le ministère russe de la Défense a pour sa part annoncé avoir abattu pendant la nuit un drone au-dessus de la région de Belgorod.

07h25

Le navire russe Shtandart autorisé à faire une brève escale à Quiberon, en France

Le navire russe Shtandart, banni des ports européens en raison des sanctions contre la Russie, a été autorisé à accoster pendant quelques heures mercredi à Quiberon pour se ravitailler, a-t-on appris auprès de la préfecture du Morbihan.
La dernière escale du vieux gréement, figure incontournable des festivals maritimes français, remontait au 3 août à La Rochelle, son port d'attache habituel avant les sanctions.

Il avait été interdit d'accoster dans plusieurs ports, dont Granville (Manche), les préfectures justifiant leur refus par les nouvelles sanctions européennes adoptées le 24 juin. Ces dernières ont étendu aux "navires répliques historiques" l'interdiction d'entrer dans des ports et écluses européens.

Les sanctions européennes prévoient "toutefois qu'une dérogation puisse être accordée pour des raisons humanitaires (ravitaillement en eau, vivres, et dispositifs de sécurité)", a précisé la préfecture du Morbihan. 

07h15

Une situation "extrêmement difficile" près de la ville de Pokrovsk

Au cours de son allocution quotidienne, Volodymyr Zelensky a affirmé que s'agissant de "Pokrovsk et d'autres zones du Donbass, c'est extrêmement difficile. Les principaux efforts de la Russie et les plus grandes forces sont concentrés là".
"Le résilience de chacune de nos unités et notre capacité à détruire l'occupant sont très hautes actuellement. Je veux remercier chaque soldat, chaque commandant qui tient ses positions", a-t-il poursuivi. 

Malgré l'offensive surprise déclenchée par Kiev le 6 août dans la région russe de Koursk, la Russie continue de régulièrement gagner du terrain dans celle ukrainienne de Donetsk, qui demeure l'épicentre des combats et qu'elle entend conquérir dans son intégralité. 

Qui anime ce direct ?

AFP