Direct terminé le 12 août 2024 à 20h30 TU
Direct démarré le 12 août 2024 à 14h40 TU

Vladimir Poutine accuse l'Ukraine de vouloir semer la "discorde" dans la société russe

"Un autre objectif évident de l'ennemi est de semer la discorde et la zizanie dans notre société, d'intimider les gens, de détruire l'unité et la cohésion de la société russe", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion gouvernementale.

Partager
Image
Le président russe Vladimir Poutine enregistre une vidéo pour l'ouverture du forum militaire 'Army-2024' à Moscou, en Russie, on le 12 août 2024.

Le président russe Vladimir Poutine enregistre une vidéo pour l'ouverture du forum militaire 'Army-2024' à Moscou, en Russie, on le 12 août 2024.

Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP
5
nouvelle(s) publication(s)
17H25

Poutine promet d'"expulser" les forces ukrainiennes du sol russe

Vladimir Poutine a promis lundi d'"expulser" les forces ukrainiennes de la région russe de Koursk, théâtre depuis le 6 août d'une incursion qui a permis à Kiev de s'emparer de 28 localités, poussant plus de 120.000 civils au départ.

Le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a revendiqué le contrôle par ses troupes de près de 1.000 km2 de territoire en Russie, soit bien davantage que ce qui a été reconnu par les autorités russes.

"Nous continuons à mener des opérations offensives dans la région de Koursk", a-t-il annoncé devant le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Après des mois de recul face aux soldats russes sur son front Est, l'Ukraine a lancé le 6 août la plus grande attaque transfrontalière contre la Russie depuis le début de l'assaut russe en février 2022.

C'est aussi la plus grande offensive d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la Deuxième Guerre mondiale. 

"Des milliers" de soldats ukrainiens y participent, a confié à l'AFP dimanche un haut responsable ukrainien du secteur de la sécurité, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Le but, selon lui, est "d'étirer les positions de l'ennemi, de lui infliger des pertes maximales, de déstabiliser la situation en Russie (...) et de transférer la guerre sur le territoire russe".

Dans son message quotidien, M. Zelensky a lui assuré que l'offensive de Koursk était "une question de sécurité" pour l'Ukraine en raison des frappes russes visant son territoire.

Il a aussi appelé une nouvelle fois les Occidentaux à autoriser l'usage de missiles à longue portée pour frapper le territoire russe. "La Russie doit être forcée à la paix", a-t-il dit.

"La tâche principale du ministère de la Défense est d'expulser l'ennemi de nos territoires", a déclaré pour sa part M. Poutine lundi lors d'une réunion avec des responsables des forces de sécurité.

15h45

L'Ukraine dit contrôler 1.000 km2 en territoire russe

L'Ukraine a revendiqué lundi le contrôle de 1.000 kilomètres carrés de territoire russe dans la région frontalière de Koursk, où ses forces sont toujours à l'offensive près d'une semaine après y avoir lancé une incursion armée.

"Nous continuons à mener des opérations offensives dans la région de Koursk. A l'heure actuelle, nous contrôlons environ 1.000 km2 du territoire de la Fédération de Russie", a déclaré le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, lors d'une réunion avec le président Volodymyr Zelensky.

14h00
déclaration

Lors d'une réunion retransmise à la télévision russe, Vladimir Poutine accuse l'Ukraine de vouloir semer la "discorde" dans la société russe

Le président Vladimir Poutine accuse l'Ukraine, qui a lancé la semaine dernière une incursion armée d'une ampleur sans précédent en territoire russe, de vouloir "semer la discorde" au sein de la société russe. "Un autre objectif évident de l'ennemi est de semer la discorde et la zizanie dans notre société, d'intimider les gens, de détruire l'unité et la cohésion de la société russe", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion gouvernementale.

"La tâche principale du ministère de la Défense est sans aucun doute d'expulser l'ennemi de nos territoires", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion diffusée à la télévision russe. "L'ennemi cherche à améliorer sa position de négociation à l'avenir", a-t-il encore dénoncé, accusant Kiev d'"exécuter la volonté" des Occidentaux.

Le président russe Vladimir Poutine livre son discours à la nation à Moscou, le 29 février 2024. 

Le président russe Vladimir Poutine livre son discours à la nation à Moscou, le 29 février 2024. 

AP Photo/Alexander Zemlianichenko
12h30

Incursion ukrainienne en Russie : 121.000 personnes évacuées de la région de Koursk (gouverneur)

Quelque 121.000 personnes ont été évacuées de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, en raison d'une incursion ukrainienne armée en cours depuis environ une semaine, a déclaré lundi le gouverneur par intérim, Alexeï Smirnov.

"A ce jour, 121.000" personnes "sont parties ou ont été évacuées" de la région de Koursk, a déclaré M. Smirnov, lors d'une réunion présidée par Vladimir Poutine, retransmise à la télévision russe.

06h00

Des évacuations dans la région de Belgorod face à une offensive ukrainienne (gouverneur)

La Russie a annoncé lundi l'évacuation des habitants d'un district dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, face à une offensive ukrainienne et sur fond d'une incursion armée dans la région voisine de Koursk.

"La matinée s'annonce alarmante chez nous : il y a des activités ennemies à la frontière du district de Krasnoïaroujski", a déclaré dans une vidéo sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.

"Pour la sécurité de la vie et de la santé de notre population, nous commençons à déplacer" les habitants de ce district "vers des lieux plus sûrs", a-t-il précisé.

Le district compte environ 14.000 habitants, selon les chiffres officiels.

Cette annonce intervient alors que l'armée russe fait face depuis mardi dernier à une incursion armée inédite dans la région de Koursk où participent des "milliers" de soldats ukrainiens, selon un haut responsable ukrainien.

La région de Belgorod, voisine de celle de Koursk, est la cible des frappes et des attaques de drones ukrainiens régulières, menées, selon Kiev, en représailles à l'assaut russe.

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, des évacuations ont déjà été ordonnées à plusieurs reprises dans cette région, après des attaques particulièrement violentes qui ont visé notamment les districts de Graïvoron et de Chebekino.

Qui anime ce direct ?