Le président américain s'est dit déterminé à faire "tout son possible" pour libérer le journaliste américain Evan Gershkovich, correspondant du Wall Street Journal emprisonné depuis plus de 100 jours en Russie, y compris via un "échange de prisonniers".
"Je suis déterminé à faire tout mon possible pour libérer les Américains détenus illégallement en Russie ou ailleurs dans le monde." a-t-il déclaré à Helsinki.
Lors d'un évènement organisé par le National Press Club ce jeudi, la sœur du journaliste, Danielle Gershkovich, a évoqué le poids de vivre au quotidient avec l'angoisse de savoir son frère en captivité : "j'essaye de vivre au jour le jour. Parfois cela me semble irréel. Pour mes parents, c'est devenu un job à plein temps."
Danielle Gershkovich, la sœur du journaliste Evan Gershkovich, lors d'une conférence de presse au National Press Club à Washington ce 13 juillet 2023.
Elle a dit qu'elle a reçu une lettre de son frère cette semaine. L'un des aspects positifs de ce 100e jour de capivité, a-t-elle dit, ont été la publicité et l'attention que cela a attiré sur le sort de son frère.
"Voir le visage d'Evan dans les journaux m'a fait chaud au coeur. Dans ces temps si sombres, c'était merveilleux de revoir son visage."