Direct terminé à 20h10
Direct démarré le 13 août à 06h45

Vladimir Poutine promet d'"expulser" les forces ukrainiennes du sol russe

Vladimir Poutine a promis lundi d'"expulser" les forces ukrainiennes de la région russe de Koursk, théâtre depuis le 6 août d'une incursion qui a permis à Kiev de s'emparer de 28 localités. Plus de de 120 000 civils ont été poussés au départ.

Partager
Image
Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine dirige une réunion avec des hauts responsables de la sécurité et de la défense, consacrée à la situation dans les régions frontalières de Koursk et de Belgorod, à la résidence d'État de Novo-Ogaryovo, en Russie, le lundi 12 août 2024.

AP Photo/Gavriil Grigorov
8
nouvelle(s) publication(s)
19h35

Biden juge que l'offensive ukrainienne en Russie crée "un vrai dilemme" pour Poutine

L'offensive ukrainienne en Russie "crée un vrai dilemme pour (le président russe Vladimir) Poutine", a jugé Joe Biden mardi, s'exprimant pour la première fois publiquement à ce sujet.

Le président américain, en déplacement à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud) a indiqué qu'il s'entretenait avec son équipe "toutes les quatre ou cinq heures depuis six à huit jours" à ce propos, et a assuré que les Etats-Unis, premier soutien militaire de Kiev, étaient "en communication constante avec les Ukrainiens."

16h15

L'Ukraine revendique le contrôle de 74 localités en Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué mardi le contrôle de 74 localités en territoire russe, où ses forces ont lancé la semaine dernière une offensive surprise qui a poussé des dizaines de milliers de civils à fuir.

"Malgré des combats difficiles et intenses, l'avancée de nos forces dans la région de Koursk se poursuit (...). Il y a 74 localités sous le contrôle de l'Ukraine", a déclaré M. Zelensky sur Telegram.

13h45

L'armée russe dit avoir "déjoué" de nouvelles attaques ukrainiennes dans la région de Koursk

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir "déjoué" de nouvelles attaques ukrainiennes dans sa région frontalière de Koursk, théâtre depuis une semaine d'une offensive de grande ampleur des forces de Kiev.

Les forces russes, appuyées par l'aviation, l'artillerie et des drones, "ont déjoué des tentatives des groupes mobiles ennemis à bord de véhicules blindés de pénétrer profondément dans le territoire russe", a assuré le ministère dans un communiqué.

13h30

L'offensive ukrainienne en Russie s'arrêtera si Moscou accepte une "paix juste", selon Kiev

L'offensive ukrainienne en Russie est "légitime" et s'arrêtera si Moscou accepte une "paix juste" et met fin à son invasion de l'Ukraine, a déclaré la diplomatie ukrainienne. 

"Plus vite la Russie acceptera de rétablir une paix juste (...), plus vite cesseront les incursions des forces de défense ukrainiennes en territoire russe", a déclaré le porte-parole de la diplomatie ukrainienne Gueorguiï Tykhiï en qualifiant ces opérations d'"absolument légitimes". 

13h20

Kiev affirme ne pas vouloir annexer des territoires russes

L'Ukraine ne cherche pas à "annexer" des territoires russes, a assuré le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Georguiï Tykhiï, en évoquant les opérations militaires en cours depuis une semaine dans la région russe de Koursk.

"Contrairement à la Russie, l'Ukraine n'a pas besoin de la propriété d'autrui. L'Ukraine ne souhaite pas annexer de territoire de la région de Koursk, mais elle veut protéger la vie de son peuple", a déclaré le diplomate lors d'une conférence de presse.

11h55

L'Ukraine contrôlait lundi soir 800 km² dans la région russe de Koursk

Hier soir, l'Ukraine contrôlait 800 km2 dans la région russe de Koursk, selon une analyse de nos confrères de l'AFP, établie à partir de données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).

L'Ukraine a pour sa part revendiqué le contrôle de 1000 km2 de territoire russe dans cette région frontalière, où ses forces sont toujours à l'offensive après y avoir lancé une attaque surprise d'ampleur le 6 août.

10h30

Quatre personnes ont été tuées dans l’oblast de Donetsk

Dans un message posté sur Telegram ce matin, la police nationale ukrainienne a affirme que "les troupes russes ont tué autres personnes et ont blessé quatre" dans l’oblast de Donetsk, dans le sud-est de l’Ukraine.

07h00

"La Russie doit être forcée à la paix"

Après des mois de recul face aux soldats russes sur son front Est, l'Ukraine a lancé le 6 août la plus grande attaque transfrontalière contre la Russie depuis le début de l'assaut russe en février 2022.
C'est aussi la plus grande offensive d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la Deuxième Guerre mondiale. 

"Des milliers" de soldats ukrainiens y participent, a confié un haut responsable ukrainien du secteur de la sécurité, s'exprimant sous couvert d'anonymat. Le but, selon lui, est "d'étirer les positions de l'ennemi, de lui infliger des pertes maximales, de déstabiliser la situation en Russie (...) et de transférer la guerre sur le territoire russe".

Dans son message quotidien, Volodymyr Zelensky a lui assuré que l'offensive de Koursk était "une question de sécurité" pour l'Ukraine en raison des frappes russes visant son territoire.
Il a aussi appelé une nouvelle fois les Occidentaux à autoriser l'usage de missiles à longue portée pour frapper le territoire russe. "La Russie doit être forcée à la paix", a-t-il dit.

Qui anime ce direct ?