Direct démarré le 16 octobre 2024 à 9h40

Direct Volodymyr Zelensky dévoile son "plan de victoire" au Parlement ukrainien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dévoile dans un discours au Parlement son "plan de la victoire" après avoir démarché ses alliés Occidentaux pour les convaincre de l'aider à vaincre la Russie. Les horaires sont affichés en temps universel. 

Partager
Image
Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky répond aux questions des médias lors d'une conférence de presse à Kiev, en Ukraine, le dimanche 25 février 2024.

AP Photo/Evgeniy Maloletka
10
nouvelle(s) publication(s)
17h57
aide militaire

Biden annonce à Zelensky une aide militaire à l'Ukraine de 425 millions de dollars

Le président américain Joe Biden a annoncé à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un appel mercredi une nouvelle aide militaire de Washington à Kiev évaluée à 425 millions de dollars et qui comprend notamment "des capacités de défense antiaérienne supplémentaires".

"Pour répondre aux besoins urgents de l'Ukraine" dans sa guerre contre la Russie, les États-Unis fourniront à l'Ukraine dans les prochains mois "des centaines d'intercepteurs de défense antiaérienne, des dizaines de systèmes tactiques de défense antiaérienne, des systèmes supplémentaires d'artillerie, d'importantes quantités de munitions, des centaines de véhicules blindés de transport de troupes, et des véhicules de combat d'infanterie, et des milliers de véhicules blindés supplémentaires", indique la Maison Blanche dans un communiqué.

Biden à la maison blanche

Images du président Biden le 31 mai 2024. 

AP Photo/Evan Vucci
13h40
stratégie

Moscou accuse Zelensky de "pousser" l'Otan à "entrer en conflit direct" avec la Russie

Moscou a accusé Volodymyr Zelensky de "pousser" l'Otan à "entrer en conflit direct" avec la Russie, après la présentation par le président ukrainien de son "plan de victoire" visant à obtenir un déploiement militaire en Ukraine et une invitation à rejoindre l'Alliance atlantique.

Volodymyr Zelensky "pousse les pays de l'Otan à entrer en conflit direct avec notre pays", a dénoncé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. "Ce n'est certainement pas un plan, c'est un ensemble de slogans incohérents, c'est de la bave sanglante aux lèvres d'un meurtrier néonazi", a-t-elle asséné lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, à Moscou, le 22 février 2023.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, à Moscou, le 22 février 2023.
AP/Alexander Nemenov
10h20
Diplomatie

Zelensky va présenter son "plan de victoire" à un sommet de l'UE jeudi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce qu'il va se rendre au sommet de l'UE demain pour y présenter son plan de victoire, suite à l'invitation du président du Conseil européen, Charles Michel. "Demain, je présenterai publiquement le plan de victoire lors d'une réunion du Conseil européen", déclare Volodymyr Zelensky lors d'un discours devant le Parlement ukrainien à Kiev.

10h13
Conflit armé

La Russie revendique la prise de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine

La Russie revendique la prise de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine, région où ses forces progressent rapidement depuis plusieurs semaines. Le ministère russe de la Défense affirme dans un communiqué avoir conquis le village de Nevské dans la région de Lougansk, ainsi que le village de Krasniï Yar, situé à une douzaine de kilomètres de Pokrovsk, noeud stratégique pour les forces ukrainiennes.

10h03
Conflit armé

Zelensky redemande aux Occidentaux la levée des restrictions sur les armes à longue portée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky exhorte l'Occident à lever les restrictions à l'utilisation d'armes à longue portée contre la Russie, lors de la présentation de son "plan de victoire". Il demande à ce que "les partenaires lèvent les restrictions sur l'utilisation des armes à longue portée sur l'ensemble du territoire ukrainien occupé par la Russie et sur le territoire russe", ainsi que la poursuite de l'aide pour "l'équipement des brigades de réserve des forces armées ukrainiennes".

Zelensky prône le déploiement de moyens "de dissuasion non-nucléaires" en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prône le déploiement de moyens de dissuasion non-nucléaires dans son pays, dans un discours aux députés présentant son "plan de victoire" face à la Russie.  "L'Ukraine propose de déployer sur son territoire un ensemble complet de mesures de dissuasion stratégique non-nucléaires, qui sera suffisant pour protéger l'Ukraine de toute menace militaire de la part de la Russie", dit-il. Il précise que ce point est détaillé dans une "annexe secrète" à son plan de victoire et a été présentée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, à la France, à l'Italie et à l'Allemagne.

9h59
Diplomatie

Le Kremlin rejette le plan de victoire de Zelensky et appelle l'Ukraine à "se réveiller"

Le Kremlin rejette le plan de victoire présenté par le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement à Kiev, appelant l'Ukraine à "se réveiller". "Le seul plan de paix, qui puisse être, c'est la compréhension par le régime de Kiev que sa politique est sans perspective et qu'il est nécessaire de se réveiller", déclare à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

9h41
Conflit armé

Zelensky exclut de céder du "territoire" pour mettre fin à la guerre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky exclut de céder du territoire à la Russie ou d'accepter un gel de la ligne de front, estimant que le Kremlin devait perdre la guerre déclenchée en février 2022.  "La Russie doit perdre la guerre contre l'Ukraine. Il ne peut y avoir de 'gel' (du front). Il ne peut y avoir d'échange concernant le territoire de l'Ukraine ou sa souveraineté", dit-il devant les députés, ajoutant que l'Ukraine et ses alliés doivent "forcer la Russie à participer à un sommet de la paix et à être prête à mettre fin à la guerre".

9h32
Conflit armé

Zelensky dénonce le soutien de la Chine, de la Corée du Nord et de l'Iran à la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dénonce le soutien de la Chine, de la Corée du Nord et de l'Iran à l'effort de guerre de la Russie, présentant un "plan de victoire" aux députés ukrainiens. "La coalition des criminels, avec Poutine, comprend maintenant la Corée du Nord (...) Tout le monde voit l'assistance du régime iranien à Poutine. Il en va de même pour la coopération de la Chine avec la Russie", dénonce Volodymyr Zelensky.

9h20
Conflit armé

Zelensky dévoile son "plan de victoire" au Parlement

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dévoile dans un discours au Parlement son "plan de la victoire" après avoir démarché ses alliés Occidentaux pour les convaincre de l'aider à vaincre la Russie. "C'est pour nous tous, les Ukrainiens, que le plan de victoire a été préparé", déclare le chef de l'État devant les députés, selon une vidéo diffusée sur le compte Facebook de la présidence.