Direct terminé le 19 septembre 2024 à 22h30
Direct démarré le 19 septembre 2024

Volodymyr Zelensky dit que son "plan pour la victoire" est prêt

Le président ukrainien doit présenter son plan à Joe Biden d'ici à la fin du mois de septembre.  

Les horaires sont indiqués en temps universel. 

Partager
Image
zelensky discours

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec le président letton Edgars Rinkevics à Riga, en Lettonie, le jeudi 11 janvier 2024.

AP Photo/Roman Koksarov
5
nouvelle(s) publication(s)
21h00

L'offensive ukrainienne sur Koursk a obligé Moscou à déplacer 40 000 soldats selon Zelensky

La situation sur le front dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine où l'armée russe a progressé ces derniers mois jusqu'à mettre en péril la ville ukrainienne de Pokrovsk est "très préoccupante", mais Kiev a réussi à y réduire les capacités de Moscou, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message vidéo quotidien.

Quant à la région russe de Koursk, plus au nord, où l'armée ukrainienne a lancé une offensive surprise en août pour détourner des troupes russes du front, "nous avons déjà réussi à faire envoyer dans cette zone environ 40 000 soldats russes", a ajouté le président ukrainien. "Nous continuons", a-t-il dit.

L'Ukraine, en difficulté dans l'est, a lancé le 6 août une attaque d'ampleur dans la région russe de Koursk, s'emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés selon Kiev.
Elle espérait contraindre Moscou à redéployer ses troupes qui sont dans la région de Donetsk et ainsi freiner leurs avancées, mais les soldats russes continuent pour l'heure à progresser dans cette zone.

18h30

Le Parlement européen appelle à lever les restrictions d'usage des armes occidentales

Le Parlement européen a appelé les États de l'UE à "lever les restrictions" sur l'utilisation par l'Ukraine des armes occidentales contre des "cibles militaires" en Russie, suscitant une vive réaction du président de la Douma.

Les membres du Parlement européen réclament aussi aux États membres "d'augmenter leur financement" et l'aide humanitaire en faveur de Kiev, jugeant "insuffisante" l'assistance militaire apportée jusqu'ici. 

Ils demandent notamment aux États de l'UE qu'ils respectent "leur engagement pris en mars 2023 de fournir à l'Ukraine un million d’obus d’artillerie", et qu'ils accélèrent les livraisons d'armes, en particulier les "systèmes modernes de défense antiaérienne" et les missiles Taurus.

culture

Malgré la polémique, le documentaire "Russians at War" maintenu au Festival du film de Zurich

Le documentaire "Russians at War", qui fait polémique depuis sa présentation à Venise, sera maintenu au Festival du film de Zurich (ZFF), malgré les critiques de Kiev, annonce son directeur. Le film de la réalisatrice russo-canadienne Anastasia Trofimova donnant la parole à des soldats russes s'est attiré les foudres de personnalités culturelles et politiques ukrainiennes qui y voient de la "propagande russe".
 

Dans sa présentation de la programmation, envoyée jeudi aux médias, le ZFF affirme que le documentaire est à propos de soldats russes en Ukraine qui "font face à la fragilité de la démocratie". "Nous comprenons le mécontentement des Ukrainiens" mais le film sera présenté comme prévu, a déclaré le directeur du ZFF, Christian Jungen, lors d'une conférence de presse à Zurich, rapporte l'agence de presse suisse Keystone-ATS. Il a expliqué que "les films doivent inciter à la discussion" et qu'il considère le documentaire "comme un film anti-guerre".


Le ministère ukrainien de la Culture a annoncé il y a quelques jours avoir placé sur la liste des "personnes représentant une menace pour la sécurité nationale" la réalisatrice du documentaire, qui a par ailleurs été récemment déprogrammé du festival du film de Toronto (TIFF) en raison de menaces.

10h50
budget

Berlin casse la tirelire pour aider Kiev

Malgré une situation budgétaire difficile, le gouvernement allemand va mettre cette année à disposition de l'Ukraine une enveloppe de près de 400 millions d'euros supplémentaires pour la fourniture d'équipements militaires, indique un courrier du ministère des Finances transmis jeudi aux députés.
 

Les troupes ukrainiennes, en difficulté sur le front Est, ont subi de "lourdes pertes matérielles" et il existe un "risque sérieux (...) que l'Ukraine soit vaincue dans sa lutte défensive sans un soutien significativement accru", justifie ce courrier consulté par l'Agence France Presse. 
 

avancée russe

L'armée russe revendique la prise d'un nouveau village de la région de Donetsk

La Russie revendique la prise d'un nouveau village de la région de Donetsk, située dans l'est de l'Ukraine et où ses soldats gagnent du terrain face à celles de Kiev. Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que son armée s'était emparée du village de Guéorguiïvka, situé entre la ville de Marinka, conquise par Moscou fin 2023, et celle de Kourakhové, contrôlée par les troupes ukrainiennes.
 

Qui anime ce direct ?

AFP
Les faits
  • Le porte-parole du commandement régional ukrainien a affirmé mercredi 18 septembre que la contre-offensive russe pour reprendre les zones de la région de Koursk sous contrôle ukrainien a pu être stoppée. Oleksiï Dmytrachkivsky a précisé que "plusieurs milliers" de civils russes se trouvaient dans cette zone. 
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que le "plan pour la victoire" de l'Ukraine qu'il doit présenter à son homologue américain Joe Biden d'ici la fin du mois était "entièrement préparé". 
  • Les ministres de la Défense du flanc oriental de l'Otan ont appelé mercredi à une "réponse collective" aux violations répétées de leur espace aérien, notamment en Roumanie, par des drones et des missiles russes visant l'Ukraine. Depuis le début de son offensive en février 2022, Moscou mène presque quotidiennement des attaques de drones et de missiles contre l'Ukraine, notamment contre des zones proches des frontières occidentales de l'Ukraine avec les membres de l'UE et de l'Otan.