Direct Volodymyr Zelensky dit vouloir obtenir la fin de la guerre en 2025

Volodymyr Zelensky a dit "viser une fin de la guerre en 2025", en bouclant une tournée européenne à Berlin, où il a obtenu la promesse que l'aide allemande ne faiblirait pas au moment où Kiev peine sur le front est, face aux troupes russes. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy s'adressait vendredi aux médias lors d'une réunion avec le chancelier allemand Olaf Scholz à la chancellerie de Berlin. Allemagne, le 11 octobre 2024.

AP Photo/Ebrahim Noroozi
5
nouvelle(s) publication(s)
19h45
point sur la situation

L'armée ukrainienne "tient bon" à Koursk, selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que Kiev "tient bon". "En ce qui concerne l'opération de Koursk, la Russie a tenté de faire reculer nos positions, mais nous tenons bon", a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son allocution du soir.


En début de semaine, Moscou avait affirmé avoir repris deux villages dans ce secteur et s'était engagé à poursuivre ses "actions" pour repousser les forces ukrainiennes hors de son territoire. Le dirigeant ukrainien a également expliqué samedi que la situation des forces ukrainiennes dans l'est de la région de Donetsk et dans le sud de Zaporijjia était "très difficile". Selon Kiev, les attaques russes ont tué samedi deux personnes - un jeune de 19 ans dans une voiture civile et un retraité de 84 ans - à l'est de Donetsk.


L'armée ukrainienne, en difficulté face à l'armée russe dans l'est de l'Ukraine, avait lancé le 6 août une attaque d'ampleur dans la région de Koursk, la plus grande offensive en territoire russe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle espérait notamment créer une zone tampon près de la frontière pour limiter les bombardements russes sur les localités frontalières ukrainiennes, tout en contraignant la Russie à redéployer ses unités qui sont à l'offensive près de Donetsk et ainsi freiner leurs avancées.
Mais les soldats russes continuent toujours de progresser dans l'est de l'Ukraine, en particulier en direction de Pokrovsk, un nœud logistique clé pour les forces ukrainiennes.
 

Journal International

Vers la fin de la guerre entre la Russie et l'Ukraine ?

La tournée européenne du président ukrainien s'achève. Volodymyr Zelensky a annoncé son "plan de paix pour une fin de guerre en 2025" et demande davantage d'armes aux Occidentaux. Guillaume Ancel, ancien officier français, écrivain et auteur du blog "Ne pas subir", livre son analyse dans le Journal International de TV5Monde. 

"Zelensky, après deux ans et demi de guerre, a parfaitement compris qu'il n'a pas les moyens de chasser intégralement l'armée russe de son pays. Au même titre que Poutine a très bien compris qu'il n'a pas les moyens d'envahir l'intégralité de l'Ukraine", décrypte Guillaume Ancel. Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessous. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Guillaume Ancel, invité du Journal International de TV5Monde. 

12H10
Attaque revendiquée par l'Ukraine

L'incendie d'un terminal pétrolier serait maîtrisé

L'incendie d'un grand terminal pétrolier de Féodossia, situé dans la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par Moscou, a été maîtrisé, ont annoncé samedi les secours, six jours après une attaque revendiquée par l'Ukraine.

"Il n'y a plus de flammes", a indiqué une source anonyme au sein des secours à l'agence de presse russe d'Etat Ria Novosti. 

Selon cette source, les pompiers travaillent pour "refroidir" les réservoirs de combustible endommagés lors de ce sinistre d'importance.

Ces derniers jours, d'immenses panaches de fumée continuaient de s'échapper du site, selon des vidéos de médias russes.

9H08
Guerre des drones

Plus de 50 drones abattus en Ukraine et en Russie

L'Ukraine et la Russie ont signalé pendant la nuit de vendredi à samedi des attaques de drones ennemies visant leurs territoires, Kiev disant avoir neutralisé 24 drones russes tandis que Moscou a affirmé avoir abattu 47 engins ukrainiens.

Dans un communiqué, l'armée de l'air ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré des missiles sur l'Ukraine depuis la région de Belgorod, sans en préciser le nombre ni le type.

Selon cette source, Moscou a également lancé 28 drones sur l'Ukraine, dont 24 ont été détruits par les défenses antiaériennes au-dessus des régions de Soumy, Poltava, Dnipropetrovsk, Mikolaïv et Kherson.

Re(voir) aussi : Guerre en Ukraine : la bataille des drones

Ukraine : nouvelle attaque importante de drones russes sur Kiev



 

6H15
"Plan de victoire"

Fin de la tournée européenne de Zelensky

Volodymyr Zelensky a dit vendredi viser une fin de la guerre en 2025, en bouclant une tournée européenne à Berlin, où il a obtenu la promesse que l'aide allemande ne faiblirait pas au moment où Kiev peine sur le front est, face aux troupes russes.

Cette tournée européenne avait pour objectif de présenter son "plan de victoire" pour contraindre la Russie à mettre fin à la guerre lancée en février 2022 par le Kremlin, et réclamer davantage d'armes pour repousser les troupes russes du territoire ukrainien.

"L'Ukraine veut une fin rapide de la guerre (...) je voudrais voir cela pas plus tard que l'année prochaine, 2025", a-t-il dit au côté d'Olaf Scholz devant la presse. 

"Il est très important pour nous que l'assistance ne baisse pas l'année prochaine", a-t-il insisté.

Re(voir) aussi : Guerre en Ukraine : Zelensky en tournée européenne pour convaincre ses alliés

Ukraine : Volodymyr Zelensky réclame davantage d'armes pour repousser la Russie

Le chancelier, dont le gouvernement a prévu, au grand dam de Kiev, de réduire de moitié en 2025, à 4 milliards d'euros, la somme allouée aux aides militaires bilatérales destinées à l'Ukraine, s'est voulu rassurant.



 

Qui anime ce direct ?

AFP