Direct démarré le 9 janvier 2025 à 6H50

Direct Volodymyr Zelensky rencontre en Allemagne les alliés de l'Ukraine

Volodymyr Zelensky rencontre jeudi en Allemagne les alliés de l'Ukraine réunis sous l'égide des Etats-Unis pour discuter de leur aide militaire, onze jours avant le début du mandat de Donald Trump qui s'est dit sceptique sur ce soutien financier. Les horaires sont affichés en temps universel.
 

Partager
Image
zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors de sa rencontre avec la ministre finlandaise des Affaires étrangères Elina Valtonen à Kiev, en Ukraine, le 8 janvier 2025. 

@AP Photo/Efrem Lukatsky
8
nouvelle(s) publication(s)
17H59

Le président ukrainien est arrivé à Rome pour voir Meloni

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé ce soir à Rome, où il doit rencontrer notamment la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, un ferme soutien de Kiev depuis le début de l'invasion russe, a-t-on appris de source diplomatique.

"Il est prévu un entretien avec Giorgia Meloni aujourd'hui et un autre avec (le président italien Sergio, NDLR) Matarella demain", a précisé le porte-parole de Volodymyr Zelensky, Serguiï Nykyforov.

15H37
Avancée

L'armée russe a franchi l'Oskil, une rivière de l'est de l'Ukraine, selon Kiev

Les forces russes sont parvenues à établir une tête de pont en franchissant l'Oskil, une rivière de l'est de l'Ukraine qui séparait jusqu'ici les positions des deux camps, a annoncé un responsable local, un nouveau signe des difficultés que rencontre Kiev sur le front.

L'armée russe avait tenté ces derniers mois plusieurs fois de traverser ce cours d'eau qui prend sa source en Russie, où il est appelé Oskol, et qui passe notamment par la ville disputée de Koupiansk.

15H04
Armement

Une coalition de pays va fournir 30 000 drones à l'Ukraine

Une coalition internationale visant à fournir des drones à l'Ukraine, co-dirigée par le Royaume-Uni et la Lettonie, va envoyer 30 000 nouveaux engins à Kiev, a annoncé le ministère britannique de la Défense.

Ce groupe, formé début 2024, a passé une commande d'une valeur de 45 millions de livres (54 millions de dollars) pour acquérir ces drones, selon un communiqué.

13H16
"Nouveau chapitre" avec Trump

Zelensky réclame plus d'aide

Volodymyr Zelensky a de nouveau plaidé jeudi pour l'envoi de troupes occidentales en Ukraine afin de "forcer la Russie à la paix" à un moment où Kiev craint de perdre le soutien des Etats-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
 

L'investiture du milliardaire républicain le 20 janvier marquera l'ouverture d'un "nouveau chapitre" pour les Européens, a déclaré le président ukrainien au cours d'une réunion des alliés de son pays, en Allemagne.
Il dit y voir une "période d'opportunités", même si Donald Trump affiche son scepticisme sur les milliards d'aide dépensés par Washington pour soutenir Kiev contre l'invasion russe déclenchée il y a près de trois ans, le 24 février 2022.
 

Un expert militaire examine le site d'un bombardement russe qui a tué plusieurs personnes à Kharkiv, en Ukraine, le samedi 6 avril 2024.

Un expert militaire examine le site d'un bombardement russe qui a tué plusieurs personnes à Kharkiv, en Ukraine, le samedi 6 avril 2024.

(AP Photo/Andrii Marienko)

Ce changement d'ère signifie que "nous devrons coopérer encore plus, compter encore plus les uns sur les autres et obtenir ensemble des résultats encore plus importants", a insisté Volodymyr Zelensky devant les représentants d'une cinquantaine de pays, sous l'égide du secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.
 

Le déploiement de troupes occidentale en Ukraine, une proposition qui suscite de vives réserves dans plusieurs Etats européens, est "l'un des meilleurs instruments" pour "forcer la Russie à la paix", a martelé le chef de l'Etat ukrainien.
 

12H21
500 millions de dollars

Washington annonce une nouvelle aide militaire

Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé jeudi une nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine pour un montant d'environ 500 millions de dollars (485 millions d'euros), à quelques jours de l'investiture de Donald Trump.
 

"Le combat de l'Ukraine nous concerne tous", a affirmé Lloyd Austin qui mène sa dernière réunion du "groupe de contact" des partenaires de Kiev à Ramstein, une base aérienne américaine non loin de Francfort.

Le Secrétaire à la Défense Lloyd Austin lors d'un point presse au Pentagone ce 15 mars 2023
Le Secrétaire à la Défense Lloyd Austin lors d'un point presse au Pentagone ce 15 mars 2023.
© AP Photo/Andrew Harnik


 

13H17
Message aux alliés

Des troupes occidentales en Ukraine aideront à "forcer la Russie à la paix"

Le déploiement de troupes occidentales en Ukraine aidera à "forcer la Russie à la paix", a estimé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
 

"Le déploiement de contingents de partenaires est l'un des meilleurs instruments" pour "forcer la Russie à la paix", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une réunion en Allemagne au "format Ramstein", qui rassemble les principaux alliés de l'Ukraine.

zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assiste à sa rencontre avec la ministre finlandaise des Affaires étrangères Elina Valtonen à Kiev, en Ukraine, le 8 janvier 2025. 

@AP Photo/Efrem Lukatsky


 

12H13
Déclaration de l'UE

L'UE est "prête à prendre le relais" pour mener le soutien militaire à l'Ukraine

L'UE est "prête à prendre le relais" pour mener le soutien militaire à l'Ukraine "si les États-Unis ne veulent pas le faire", a déclaré la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas à onze jours de l'investiture de Donald Trump. Kaja Kallas s'est dans le même temps dite "sûre" que Washington va "poursuivre son soutien à l'Ukraine"

Quel que soit le dirigeant des États-Unis, je pense qu'il n'est pas dans l'intérêt de l'Amérique que la Russie soit la plus forte puissance dans le monde.

Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE
 

7H15
Réunion du "groupe de contact"

Une visite pour mobiliser ses alliés avant l'arrivée de Trump

Volodymyr Zelensky rencontre jeudi en Allemagne les alliés de l'Ukraine réunis sous l'égide des Etats-Unis pour discuter de leur aide militaire, onze jours avant le début du mandat de Donald Trump.


Cette réunion du "groupe de contact" des partenaires de Kiev à Ramstein, une base aérienne américaine non loin de Francfort, sera la dernière du secrétaire à la Défense Lloyd Austin, ministre de Joe Biden qui sera remplacé le 20 janvier par le milliardaire républicain.
 

Volodymyr Zelensky, qui avait déjà fait le déplacement à Ramstein pour la précédente rencontre en septembre, a dit prévoir aussi "des entretiens avec des partenaires au niveau des ministres de la Défense et des commandants militaires".

Des soldats ukrainiens tirent en l'air lors d'une cérémonie funéraire de leur camarade Sviatoslav Romanchuk au cimetière de Kiev, en Ukraine, le mercredi 3 janvier 2024.

Des soldats ukrainiens tirent en l'air lors d'une cérémonie funéraire de leur camarade Sviatoslav Romanchuk au cimetière de Kiev, en Ukraine, le mercredi 3 janvier 2024. 

(Photo AP/Evgeniy Maloletka)

Lloyd Austin ouvrira les discussions vers 11h00 locales (10h00 GMT) devant les envoyés d'une cinquantaine de pays. Ce sera la 25e rencontre de ce groupe mis sur pied pour coordonner la fourniture d'armes à Kiev afin de repousser l'invasion russe.
Le responsable américain devrait annoncer un nouveau programme d'aide militaire substantiel pour Kiev.

Re(voir) aussi : Guerre en Ukraine : Zelensky prêt à des concessions

Les Etats-Unis autorisent l'Ukraine à utiliser des missiles à longue portée

Guerre en Ukraine : Kiev demande de l'aide à ses alliés occidentaux


La prochaine entrée dans ses fonctions de Donald Trump fait craindre à l'Ukraine une réduction drastique du soutien des Etats-Unis et une pression du président américain élu pour que Kiev fasse des concessions face à Vladimir Poutine.

trump et zelensky

Ilustration. Donald Trump rencontre Volodymyr Zelensky à la Trump Tower, le 27 septembre 2024, à New York aux Etats-Unis.

@AP Photo/Julia Demaree Nikhinson