Direct démarré le 11 octobre 2024 à 5H40

Direct Volodymyr Zelensky a rencontré le pape François au Vatican

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré vendredi matin le pape François au Vatican dans le cadre d'une tournée européenne éclair visant à obtenir davantage de soutien face à l'invasion russe. Les horaires sont affichés en temps universel.
 

Partager
Image
zelensky et pape

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une audience privée avec le pape François au Vatican, le vendredi 11 octobre 2024. 

@vatican Media via AP
8
nouvelle(s) publication(s)
17h30
Tournée

Zelensky dit vouloir obtenir la fin de la guerre en 2025

Volodymyr Zelensky a dit vendredi viser une fin de la guerre en 2025, en bouclant une tournée européenne à Berlin, où il a obtenu la promesse que l'aide allemande ne faiblirait pas au moment où Kiev peine sur le front est face aux troupes russes.

Cette tournée européenne avait pour objectif de présenter son "plan de victoire" pour contraindre la Russie à mettre fin à la guerre lancée en février 2022 par le Kremlin, et réclamer davantage d'armes pour repousser les troupes russes du territoire ukrainien.

"L'Ukraine veut une fin rapide de la guerre (...) je voudrais voir cela pas plus tard que l'année prochaine, 2025", a-t-il dit au côté d'Olaf Scholz devant la presse. 

17h14
Liberté de la presse

Un tribunal russe ordonne l'arrestation in absentia d'un journaliste de CNN

Un tribunal russe a ordonné vendredi l'arrestation d'un journaliste de la chaîne américaine CNN, actuellement hors de Russie, accusé d'avoir franchi illégalement la frontière depuis l'Ukraine en réalisant un reportage dans la région de Koursk, partiellement occupée par l'armée ukrainienne.

La Russie a multiplié ces dernières semaines les enquêtes contre une dizaine de journalistes étrangers accusés d'avoir pénétré en Russie lors de l'avancée de l'armée ukrainienne dans cette région russe en août. Un tribunal de cette région a exigé vendredi l'arrestation, en son absence, du journaliste de CNN Nick Paton Walsh, dont le nom a été placé sur la "liste des personnes recherchées".

Il est accusé d'avoir "franchi illégalement la frontière" aux côtés de soldats ukrainiens jusqu'à la petite ville de Soudja, occupée par les forces de Kiev dans la région russe de Koursk.

Lundi, la justice russe avait déjà ordonné les mêmes mesures in absentia contre deux journalistes italiennes de la radio-télévision publique RAI, elles aussi accusées d'avoir pénétré illégalement en Russie dans les mêmes circonstances. Selon le code pénal russe, cette accusation est punissable d'une peine allant jusqu'à cinq ans de prison.

liban

Biden demande à Israël de ne plus tirer sur les forces de l'ONU

Joe Biden a dit oui. À la question "Demandez-vous à Israël d'arrêter de frapper les forces de maintien de la paix de l'ONU?", le président américain, qui participait à une réunion à la Maison-Blanche sur l'ouragan Milton, a répondu : "Absolument, tout à fait".

journal de l'éco

Les aides à l'Ukraine seront-elles revues à la baisse ?

Décryptage sur l'aide internationale à Kiev. 

Chargement du lecteur...

Guerre en Ukraine : aides internationales

12H15
Avancée russe

La Russie revendique la prise de deux nouvelles localités dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué vendredi la conquête de deux villages dans l'est de l'Ukraine, de nouvelles avancées en pleine tournée européenne du président ukrainien, en quête d'un soutien accru, la situation sur le front ne cessant de se dégrader pour ses troupes.
 

"L'action résolue des unités du groupement de troupes Sud a permis de libérer les localités de Jelanné Drougué et Ostrivské", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son bilan quotidien.
 

9H36
Deuxième audience privée au Vatican

Zelensky est arrivé au Vatican pour rencontrer le pape

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé vendredi au Vatican pour rencontrer le pape François dans le cadre de sa tournée européenne visant à obtenir davantage de soutien face à l'invasion russe, a constaté l'AFP.
 

Il s'agit de la deuxième audience privée au Vatican pour le président ukrainien après une rencontre en mai 2023, mais les deux hommes se sont également rencontrés en juin cette année lors du sommet du G7 dans le sud de l'Italie.

pape et Zelensky

Le pape François rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une audience privée au Vatican, le samedi 13 mai 2023.  

@Vatican News via AP


 

7H56
4 morts

Frappes nocturnes russes dans la région d'Odessa

Des frappes nocturnes russes en Ukraine ont tué quatre personnes, dont une adolescente, et en ont blessé dix autres dans la région côtière d'Odessa, dans le sud du pays, a annoncé vendredi le gouverneur régional.
 

"L'ennemi a attaqué la région d'Odessa avec des missiles balistiques. Quatre personnes ont été tuées, dont une adolescente", a déclaré Oleg Kiper sur un réseau social.

Re (voir) aussi : Ukraine : des frappes russes sur Odessa

Ukraine : Odessa pilonnée par les Russes
 

6H00
Tournée européenne

Zelensky attendu à Berlin

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky quitte vendredi l'Italie, qui a annoncé la tenue en juillet d'une conférence sur la reconstruction de son pays, et achève en Allemagne sa tournée européenne visant à obtenir plus de soutien face à l'invasion russe.
Il doit rencontrer vendredi matin le pape François au Vatican avant de s'envoler pour Berlin. Il s'y entretiendra avec le chancelier Olaf Scholz, dont le gouvernement a prévu de réduire de moitié en 2025 la somme allouée aux aides militaires bilatérales destinées à l'Ukraine, au grand dam de Kiev.
 

Après de premières étapes à Londres et Paris, où il a démenti toute discussion sur un quelconque cessez-le-feu, Volodymyr Zelensky s'est entretenu jeudi soir à Rome avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni.

meloni et Zelensky

La Première ministre italienne Giorgia Meloni s'entretient avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la conférence de presse après leur rencontre, à la Villa Pamphilj, à Rome, le jeudi 10 octobre 2024. 

@AP Photo/Andrew Medichini


Giorgia Meloni a annoncé dans la foulée que l'Italie accueillerait les 10 et 11 juillet 2025 la prochaine conférence sur la reconstruction de l'Ukraine.
"L'Ukraine n'est pas seule, et nous serons à ses côtés aussi longtemps que nécessaire", a affirmé la Première ministre.

Re(voir) aussi : Guerre en Ukraine : Zelensky en tournée européenne pour convaincre ses alliés

Ukraine : Volodymyr Zelensky réclame davantage d'armes pour repousser la Russie


L'Italie soutient fermement Kiev en envoyant de l'aide et des armes, tout en considérant que ces dernières ne doivent être utilisées qu'à l'intérieur du territoire ukrainien.
Le soutien de Rome vise à "mettre l'Ukraine dans les meilleures conditions possibles pour construire une base de négociation pour la paix, une paix qui ne peut pas être une capitulation", a expliqué Giorgia Meloni.

 

Qui anime ce direct ?

AFP