Live terminé le 26 février 2025 à 21h30 (TU)
Live démarré à 05h21

Zelensky à Washington vendredi pour un accord sur les minerais

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu vendredi 28 février à Washington pour finaliser un accord cadre sur l'exploitation de minerais. Mais Donald Trump a averti ce mercredi que Kiev pouvait "oublier" une adhésion à l'Otan et qu'il incombait à l'Europe d'apporter des garanties de sécurité à l'Ukraine. Tous les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Volodymyr Zelensky et Donald Trump

Le candidat républicain à la présidentielle et ancien président Donald Trump rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Trump Tower, le vendredi 27 septembre 2024, à New York.

Photo AP/Julia Demaree Nikhinson
12
nouvelle(s) publication(s)
21h10
États-Unis - Ukraine

Zelensky à Washington vendredi pour un accord sur les minerais

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu vendredi 28 février à Washington pour finaliser un accord-cadre sur l'exploitation de minerais. Cependant, Donald Trump a averti mercredi que Kiev pouvait "oublier" une adhésion à l'OTAN et qu'il incombait à l'Europe d'apporter des garanties de sécurité à l'Ukraine.

Tensions diplomatiques et revirement américain

Dans ce contexte tendu, la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, qui se trouvait à Washington pour une rencontre initialement prévue avec son homologue américain Marco Rubio, a vu cette rencontre annulée en raison "de problèmes d'agenda".

Le président américain, tout en bouleversant la relation avec les Européens, a procédé en deux semaines à un revirement total de la position de son pays sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, s'en prenant à Volodymyr Zelensky et reprenant les éléments de langage du Kremlin quant aux causes de l'invasion lancée en février 2022 par Vladimir Poutine.

Le président ukrainien tente de son côté de jouer l'apaisement, tant le soutien de Washington est crucial dans la recherche d'une "paix durable" pour son pays dévasté par les combats, les destructions et la mort de dizaines de milliers de soldats et civils.

Un accord sur les minerais ukrainiens

Les discussions tournaient ces derniers jours sur un accord concernant l'exploitation de minerais ukrainiens par les États-Unis, avec une incertitude jusqu'au bout sur une éventuelle rencontre des deux présidents.

"Zelensky vient vendredi, c'est confirmé à présent", a affirmé mercredi Donald Trump, après que le président ukrainien avait évoqué dans la journée ce 28 février comme une "date de travail".

(Re)voir Ukraine : vers une paix imposée pour Kiev ?

La rencontre devrait permettre la signature d'un accord-cadre sur l'accès des États-Unis aux ressources du sous-sol ukrainien exigé par Donald Trump en compensation de l'aide militaire et financière versée depuis trois ans.

Les points d'achoppement - en particulier sur le montant de 500 milliards de dollars évoqué par Donald Trump - ont fini par disparaître, a assuré Volodymyr Zelensky.

Quid de l'aide américaine ?

Pour l'Ukraine, une condition clé est d'obtenir des garanties de sécurité, devant dissuader la Russie de toute nouvelle invasion après un hypothétique cessez-le-feu.

"Les garanties de paix et de sécurité sont la clé pour empêcher la Russie de détruire la vie d'autres nations", a plaidé Volodymyr Zelensky mercredi dans son allocution du soir.

Mais Donald Trump a été tranchant le même jour sur ce point.

"L'OTAN, on peut oublier ça", a-t-il d'emblée déclaré, écartant une perspective d'entrée dans l'alliance qui était réclamée de longue date par l'Ukraine.

Quant aux garanties militaires, "nous allons demander à l'Europe de le faire parce que, vous savez, l'Europe est leur voisin immédiat", a lancé Donald Trump, concédant simplement que les États-Unis allaient "s'assurer que tout se passe bien".

(Re)voir Guerre en Ukraine : trois ans depuis le début de l'invasion russe

La France et le Royaume-Uni ont proposé de déployer plusieurs dizaines de milliers de soldats en Ukraine pour garantir la paix, mais à condition que les États-Unis en assurent la couverture aérienne.

À ce stade, le texte de l'accord sur les minerais comporterait une référence à la sécurité de l'Ukraine mais pas de garanties concrètes.

Volodymyr Zelensky a par ailleurs dit mercredi vouloir demander à son homologue américain s'il comptait vraiment cesser toute assistance à l'Ukraine et si dans ce cas Kiev pourrait au moins "acheter des armes" aux États-Unis.

"Il est important pour moi et pour nous tous dans le monde que l'aide de l'Amérique ne s'arrête pas", a-t-il souligné dans son allocution du soir.

L'Ukraine a pu résister pendant trois ans grâce à la résilience de ses troupes et de sa population, mais aussi grâce au soutien militaire et économique occidental.

Mais depuis son appel à Vladimir Poutine le 12 février, Donald Trump a renversé les rapports de force, s'alignant sur le Kremlin dans le dossier ukrainien.

Passage par Londres

Russes et Américains ont promis de poursuivre leurs discussions bilatérales et des diplomates des deux pays se retrouveront jeudi à Istanbul, selon Moscou.

Les Européens sont quant à eux sur la touche, quand ils ne sont pas la cible d'attaques ou de démarches outrageantes.

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas "ne rencontrera pas le secrétaire d'État en raison de problèmes d'agenda", a ainsi annoncé mercredi un porte-parole à Bruxelles alors que l'ex-Première ministre estonienne se trouvait déjà à Washington avec le but annoncé de rencontrer Marco Rubio.

(Re)voir Ukraine : 3 ans de guerre et un pays dévasté

Le président français Emmanuel Macron, qui était à Washington lundi, et le Premier ministre britannique Keir Starmer qui y est attendu jeudi, cherchent pour leur part à convaincre Donald Trump qu'un accord global pour "une paix durable" en Ukraine n'est possible qu'avec leur participation et celle des Ukrainiens.

Volodymyr Zelensky a indiqué mercredi qu'il envisageait de passer à son retour de Washington - dimanche selon une source britannique - par Londres où "les Européens et moi rencontrerons Keir Starmer", a-t-il dit.

Journaliste tuée

Sur le terrain, les forces russes, comme tous les jours depuis trois ans, ont bombardé mercredi les villes et les villages d'Ukraine, faisant au moins sept morts, selon les autorités, dont cinq dans la région de Donetsk (est) et une journaliste ukrainienne de l'agence de presse publique Ukrinform, Tetiana Koulyk.

Sa maison dans le district de Boutcha, près de Kiev, a été touchée par un drone russe dans la nuit de mardi à mercredi, d'après Ukrinform. Un autre corps a été trouvé sur place.

L'armée ukrainienne a pour sa part revendiqué une contre-offensive réussie près de Pokrovsk, une ville de l'est de l'Ukraine que les troupes russes tentent de conquérir, et aux abords d'une autoroute clé desservant la grande cité de Dnipro, dans le centre.

19h30
États-Unis - Ukraine

Zelensky insiste sur les "garanties de sécurité" pour l'Ukraine en amont de sa visite à Washington

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté ce mercredi sur la nécessité pour son pays d'obtenir des "garanties de sécurité" de la part des Occidentaux, avant une visite prévue vendredi à Washington au cours de laquelle il espère s'entretenir avec Donald Trump.

Les garanties de paix et de sécurité sont la clé pour empêcher la Russie de détruire la vie d'autres nations. [...] Il est important pour moi et pour nous tous dans le monde que l'aide de l'Amérique ne s'arrête pas.

Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine, lors de son allocution du soir

18h10
Etats-Unis - Ukraine

L'Ukraine "peut oublier" une adhésion à l'Otan, affirme Trump

Donald Trump a déclaré mercredi que l'Ukraine pouvait "oublier" une adhésion à l'Otan, une demande de Kiev à laquelle s'oppose fortement la Russie.

"L'Otan, on peut oublier ça - cela a probablement été la raison du début de toute cette affaire", a déclaré le président américain à propos de l'invasion russe de l'Ukraine, après avoir été interrogé en marge d'un conseil des ministres sur les concessions qu'il aimerait voir dans les discussions pour mettre un terme au conflit.

14h00
Accord américano-ukrainien

Zelensky espère voir Trump à Washington vendredi et lui demander si l'aide américaine va être "arrêtée"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit ce mercredi viser une rencontre avec son homologue américain Donald Trump à Washington vendredi pour finaliser un accord-cadre sur l'exploitation de minerais ukrainiens et lui demander s'il compte "arrêter" l'aide à l'Ukraine.

"Il y a une date de travail (...) vendredi", a expliqué Volodymyr Zelensky au cours d'une conférence de presse à Kiev. "Ma question (à M. Trump) sera très directe : les Etats-Unis vont-ils arrêter le soutien ou pas ? Pouvons-nous acheter des armes, si ce n'est plus de l'aide ?", a-t-il déclaré par la suite, s'exprimant en anglais.

12h25
Italie

Meloni veut des "garanties de sécurité" pour Kiev

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a demandé mercredi que des "garanties de sécurité" soient données à Kiev "dans le cadre de l'Otan" si l'on veut parvenir à "une paix juste et durable en Ukraine".

L'objectif d'une paix juste et durable en Ukraine peut être atteint « seulement si l'on fournit à Kiev des garanties de sécurité adéquates pour être certains que ce que nous avons vu ces trois dernières années ne se reproduise pas", a-t-elle affirmé, ajoutant que ces garanties "doivent être données dans le cadre de l'Alliance atlantique".

12h01
Contre-offensive

L'armée ukrainienne revendique une contre-attaque réussie près de Pokrovsk, dans l'est, et d'une autoroute clé

L'armée ukrainienne a revendiqué, mercredi, une contre-offensive réussie près de Pokrovsk, une ville de l'est de l'Ukraine que les troupes russes tentent de conquérir, et aux abords d'une autoroute clé desservant la grande cité de Dnipro, dans le centre de l'Ukraine.

(Re)lire Ukraine : vers une paix imposée pour Kiev ?

"Secteur de Pokrovsk : les parachutistes (de la brigade) Sitcheslavsky ont pris le contrôle de la localité de Kotlyné", a annoncé cette brigade sur son compte Facebook, ajoutant que la conquête par les Russes de ce village leur aurait permis d'"atteindre l'autoroute Pokrovsk-Dnipro, c'est pourquoi l'ennemi avait envoyé d'importantes forces pour s'en emparer".

11h14
Accord américano-ukrainien

Pourquoi Zelensky s’allie à Trump sur les minerais ?

Pour Kiev, une condition clé pour donner accès à ses ressources à ses alliés est d'obtenir des garanties de sécurité, soit un mécanisme politico-militaire devant dissuader la Russie de toute nouvelle invasion après un éventuel accord de cessation des hostilités. 

L'Ukraine estime que la meilleure garantie serait une accession à l'Otan, un scénario rejeté par Washington car cela rendrait toute trêve ou paix impossible, Moscou y voyant une ligne rouge. 

Donald Trump et Volodymyr Zelensky

Donald Trump rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à la Trump Tower, le 27 septembre 2024, à New York. 

AP Photo/Julia Demaree Nikhinson, File

Autre demande ukrainienne: des soldats de maintien de la paix, en cas de cessez-le-feu. Mais les États-Unis ont rejeté cette option, tout en étant favorable à un déploiement d'Européens.

Au final, le texte de l'accord sur les minerais comporterait une référence à la sécurité de l'Ukraine, mais pas de garanties concrètes. Des discussions sont encore en cours sur ce point, selon un haut responsable ukrainien, interrogé par l'AFP.

"Il s'agit d'une clause générale qui dit que l'Amérique investira dans une Ukraine souveraine, stable et prospère, qu'elle travaille pour une paix durable et que l'Amérique soutient les efforts en vue de garanties de sécurité", a expliqué cette source.

10h52
Attaque russe

Au moins cinq morts après des frappes russes dans l'est de l'Ukraine

Des frappes russes ont tué au moins cinq personnes dans la ville de Konstiantynivka, dans l'est de l'Ukraine, ont indiqué mercredi les autorités régionales, et une journaliste ukrainienne est morte dans une attaque de drone dans la région de Kiev, selon son employeur.

Des secouristes récupèrent des corps

Des secouristes récupèrent des corps sous les décombres après qu'une bombe russe ait frappé un immeuble d'habitation à Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, lundi 24 février 2025.

AP Photo/Yevhen Titov

"Au moins 5 personnes ont été tuées et 8 blessées lors des frappes sur Kostiantynivka", a expliqué sur Telegram le gouverneur de la région orientale de Donetsk, Vadim Filachkine. Le média ukrainien Ukrinform a fait état de la mort de leur journaliste Tetiana Koulyk dans la région de Kiev, dont la maison a été touchée par un drone.

10h21
Diplomatie

Lavrov annonce une réunion jeudi à Istanbul entre diplomates russes et américains

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé mercredi la tenue jeudi à Istanbul d'une nouvelle réunion entre diplomates russes et américains, après de premières discussions le 18 février en Arabie saoudite.

(Re)lire  Européens, Canada et Turquie avec l'Ukraine au 3e anniversaire de l'invasion russe

"Nos diplomates et experts de haut niveau se réuniront et aborderont les problèmes systémiques qui se sont accumulés", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au Qatar. "Une telle réunion aura lieu demain à Istanbul", a ajouté M. Lavrov, qui s'était rendu lundi à Ankara.

06h58
Manifestation de soutien à l'Ukraine

Engins explosifs contre le consulat de Russie à Marseille : deux chercheurs du CNRS ont reconnu les faits

Deux chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) français, interpellés lundi soir dans le cadre de l'enquête sur des jets d'engins explosifs contre le consulat général de Russie à Marseille (sud de la France), ont reconnu les faits, a indiqué à l'AFP le parquet mardi soir.

Les deux hommes, un ingénieur et un chimiste, sont toujours en garde à vue, a précisé en fin de soirée le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone.

Tweet URL

Interpellés, selon La Provence qui a révélé l'information, lors d'une manifestation de soutien à l'Ukraine, ils ont indiqué que le mélange contenu dans les bouteilles plastique lancées dans le jardin du consulat étaient un cocktail d'azote et de substances chimiques, a également confirmé le magistrat.

06h46
Ressources minières

Accord sur les minerais entre Kiev et Washington

Kiev a accepté les termes d'un accord sur ses minerais avec les États-Unis, que le président Volodymyr Zelensky pourrait signer dès vendredi à Washington, tandis que les Européens se réunissent mercredi en visioconférence pour faire un point en vue d'une possible trêve dans le conflit en Ukraine.

"J'ai entendu dire qu'il venait vendredi. C'est certainement OK pour moi. Il aimerait le signer avec moi, et je comprends cela - c'est une grande affaire, une très grande affaire", a déclaré Donald Trump mardi à la Maison Blanche, interrogé à ce sujet.

(Re)lire Ukraine : l'Europe a-t-elle encore une voix ?

Le président américain a demandé à l'Ukraine de lui donner accès à ses ressources minières pour compenser les milliards de dollars d'aide versés par l'administration de son prédécesseur Joe Biden.

Selon un haut responsable ukrainien qui a indiqué à l'AFP mardi que Kiev était prêt à signer, les Américains ont "enlevé toutes les clauses qui ne nous convenaient pas, en particulier les 500 milliards de dollars" que les minerais étaient censés rapporter aux États-Unis.

05h33
Offensive ukrainienne

La Russie dit avoir abattu 128 drones ukrainiens au-dessus de ses régions et la Crimée

Le ministère russe de la Défense a affirmé, mercredi, avoir abattu dans la nuit 128 drones ukrainiens au-dessus des différentes régions russes et la Crimée annexée, l'une des plus importantes attaques de ce type visant la Russie depuis le début du conflit.

Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires en territoire russe ces derniers mois, une campagne menée en réponse aux bombardements incessants de la Russie contre ses villes et son réseau énergétique depuis février 2022.

(Re)lire Guerre en Ukraine : trois ans depuis le début de l'invasion russe

Les forces de défense antiaérienne ont "intercepté et détruit au cours de la nuit 128 drones aériens ukrainiens", dont 83 au-dessus de la région de Krasnodar (sud-ouest) et 30 au-dessus de la péninsule de Crimée annexée en 2014, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Outre la région de Krasnodar, connue pour ses stations balnéaires de la mer Noire, les attaques de drones ont également visé les régions russes de Briansk et de Koursk, frontalières de l'Ukraine, selon la même source. Aucun dégât majeur sur le sol n'a été rapporté dans l'immédiat par les médias russes, ni les autorités.

Qui anime ce direct ?

AFP