Live terminé à 21h30
Live démarré à 11h23

Zelensky dénonce une augmentation des attaques aériennes russes

Le nombre d’attaques aériennes russes contre l’Ukraine "augmente", a alerté Volodymy Zelensky, dimanche 6 avril. Le président ukrainien dénonce une pression internationale sur la Russie qui est "encore insuffisante". Tous les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Le personnel des services d'urgence s'efforce d'éteindre un incendie

Sur cette photo fournie par le service d'urgence ukrainien, le personnel des services d'urgence s'efforce d'éteindre un incendie à la suite d'une attaque de missiles russes à Kiev, en Ukraine, le dimanche 6 avril 2025. 

Service d'urgence ukrainien via AP
7
nouvelle(s) publication(s)
13H52
Frappes russes

Zelensky attend une réponse américaine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté dimanche l'absence de "réponse" américaine au refus par le président russe Vladimir Poutine d'un cessez-le-feu complet et inconditionnel en Ukraine, proposé par Washington et accepté par Kiev.

"L'Ukraine a accepté la proposition américaine de cessez-le-feu total et inconditionnel. Poutine refuse. Nous attendons que les Etats-Unis répondent - jusqu'à présent, il n'y a pas eu de réponse", a-t-il dit dans son adresse quotidienne à la nation, après une nouvelle nuit de frappes meurtrières.

12h12
Washington

Nouveaux contacts entre Russes et Américains possibles "la semaine prochaine", selon un émissaire

De nouveaux contacts entre responsables russes et américains sont possibles "la semaine prochaine", a indiqué dimanche l'émissaire économique spécial du président russe Vladimir Poutine, Kirill Dmitriev, qui vient de rentrer de Washington.

Interrogé par la télévision publique sur la date des prochains contacts, Kirill Dmitriev a répondu que cela pouvait être attendu "dès la semaine prochaine", selon les agences d'État russes. 

(Re)lire L'émissaire spécial de Poutine rencontre à Washington des représentants de l'administration Trump

Il n'a pas indiqué quels sujets pourraient être abordés, ni précisé la nature de ces potentiels contacts.

Patron du puissant Fonds souverain russe, Kirill Dmitriev n'est toutefois officiellement pas impliqué dans les pourparlers bilatéraux sur l'Ukraine lancés par Washington, avec Kiev et Moscou séparément, plus tôt cette année.

12h07
Attaque de Kryvyï Rig

L'ONU dénonce "le mépris sans borne pour la vie des civils" de la Russie

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a dénoncé dimanche "le mépris sans borne pour la vie des civils" de la Russie après le bombardement de Kryvyï Rig, la frappe la plus meurtrière contre des enfants depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022.

Des pompiers éteignent un incendie

Des pompiers éteignent un incendie après l'attaque d'un drone russe à Kharkiv, en Ukraine, le jeudi 3 avril 2025. 

AP Photo/Yevhen Titov

"L'utilisation par la Fédération de Russie d'une arme explosive à large rayon d'action dans une zone densément peuplée — et sans aucune présence militaire apparente — démontre un mépris sans borne pour la vie des civils", a écrit Volker Türk dans un communiqué, évoquant la possibilité qu'il s'agisse là d'un crime de guerre, l'une des plus graves violations du droit humanitaire international.

Une équipe du Haut-Commissariat s'est rendue sur le lieu de l'impact samedi, au lendemain de l'attaque, a documenté les dégâts et établi les noms et l'identité des enfants tués.

12h02
Missile russe

Les bureaux des chaînes publiques endommagés par une frappe à Kiev

Une frappe de missile russe sur Kiev a partiellement détruit dans la nuit un bâtiment abritant les bureaux des chaînes publiques ukrainiennes diffusant des programmes en langues étrangères, sans faire de blessé, a annoncé dimanche une chaîne de télévision.

"Dans la nuit du 6 avril, une frappe de missile balistique russe sur Kiev a causé des destructions importantes dans les bâtiments abritant les bureaux éditoriaux de l'Entreprise de diffusion étrangère d'Etat d'Ukraine", a déclaré la chaîne de télévision Freedom dans un communiqué, ajoutant que sa salle de rédaction avait été détruite.

Aucun employé n'a été blessé dans cette attaqué, a-t-elle ajouté.

11h58
Nord-est

La Russie revendique une rare avancée dans la région ukrainienne de Soumy

La Russie a annoncé, dimanche, la prise d'un village dans la région ukrainienne de Soumy (nord-est), frontalière de son territoire et où il est très rare qu'elle revendique des avancées.

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses soldats avaient pris le village de Bassivka, tout près de la Russie.

(Re)lire Ukraine : frappe mortelle sur Kryvyï Rih, ville natale de Volodymyr Zelensky

Début mars, Moscou avait déjà revendiqué la prise d'un village voisin, Novenké, ce qui représentait alors une première depuis la retraite russe en 2022, même si Kiev avait ensuite affirmé que ses soldats "repoussaient" les troupes russes dans cette zone.

La région de Soumy avait été partiellement occupée au début de l'offensive russe il y a trois ans, mais les troupes russes s'en étaient retirées au printemps 2022.

11h32
Attaque sur Kiev

L'Ukraine dénonce des frappes "massives" qui font au moins un mort à Kiev

L'Ukraine a dénoncé dimanche une "attaque massive" russe sur son territoire, qui a fait au moins un mort et trois blessés dans la capitale Kiev, ainsi qu'une autre victime dans le sud du pays.

La Russie "aux premières heures de ce matin a lancé une attaque massive à l'échelle nationale contre l'Ukraine en utilisant des missiles balistiques, des missiles de croisière et des drones", a déclaré la première vice-Première ministre Yulia Svyrydenko.

(Re)lire À Kiev, au moins trois blessés dans une "attaque de missile" et des "explosions"

La Russie a lancé 23 missiles de croisière et balistiques et 109 drones, a déclaré la force aérienne ukrainienne, causant des dégâts dans six régions. La force aérienne a déclaré avoir abattu 13 des missiles et 40 drones, tandis que 54 autres n'ont causé aucun dommage.

11h25
Offensive russe

Le nombre d'attaques aériennes russes "augmente", dénonce Zelensky

Le nombre d'attaques aériennes russes contre l'Ukraine "augmente" et ces frappes prouvent que la pression internationale sur la Russie est "encore insuffisante", a dénoncé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Des fleurs et des jouets pour des victimes

Des fleurs et des jouets sont déposés dans l'aire de jeu en souvenir des victimes tuées lors de l'attaque de missiles russe de vendredi, près d'immeubles d'habitation, à Kryvyi Rih, en Ukraine, le samedi 5 avril 2025. 

AP Photo

"Le nombre d'attaques aériennes augmente", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, après une nouvelle nuit de frappes meurtrières. "La pression sur la Russie est encore insuffisante, et les frappes quotidiennes russes sur l'Ukraine le prouvent", a-t-il estimé, Kiev demandant notamment davantage de sanctions économiques contre  Moscou.

Qui anime ce direct ?