DIRECT DÉMARRÉ LE 7 JUILLET À 05:00

Zelensky en visite en Turquie, à la veille du 500ème jour de l'invasion russe de l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre à Istanbul son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Lors de cette première visite en Turquie depuis février 2022, les deux présidents doivent normalement évoquer l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.

Les horaires sont en Temps Universel - heure de Paris moins 2 heures.

Partager
Image
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à gauche, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à gauche, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse avec le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres à Lviv, en Ukraine, le jeudi 18 août 2022. AP/ Evgeniy Maloletka.

11
nouvelle(s) publication(s)
19h31
ARMEMENT

Les Etats-Unis annoncent la livraison de bombes à sous-munitions en Ukraine, les ONG s'étranglent

L'annonce américaine de l'envoi en Ukraine de bombes à sous-munitions a révolté les organisations humanitaires, qui rappellent l'impact monstrueux de ces armes sur les civils.

Washington a annoncé cette décision peu avant le sommet de l'Otan à Vilnius la semaine prochaine, dans une volonté affichée d'accroître l'aide aux forces de Kiev, mobilisées dans une contre-offensive qui peine à produire des effets majeurs face à l'armée russe.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Mais l'usage de ces bombes à sous-munitions (BASM) suscitait, avant même l'officialisation de l'annonce, une vague de condamnations de la part de ceux qui, aux quatre coins du monde, en mesurent les effets et tentent de les atténuer.  

Ces bombes dispersent de façon indiscriminée et sur une zone supérieure à plusieurs terrains de football une multitude de petits explosifs, dont une partie importante n'explose pas et s'enterre dans le sol. Elles entrent alors, de facto, dans la catégorie des mines anti-personnelles.

17h08
Adhésion à l'OTAN

L'Ukraine "ne rejoindra pas l'Otan" à l'issue du sommet de Vilnius, annonce la Maison Blanche

L'Ukraine "ne rejoindra pas l'Otan" à l'issue du sommet de Vilnius, prévu la semaine prochaine, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

Jake Sullivan le 4 avril
Jake Sullivan conseiller à la sécurité de la présidence des États-Unis
© AP Photo/Andrew Harnik

Une déclaration qui intervient à l'heure où le président ukrainien Volodymyr Zelensky mène une tournée internationale visant notamment à obtenir davantage de soutien à l'ambition de Kiev de rejoindre l'Otan, avant un sommet de l'Alliance les 11 et 12 juillet à Vilnius, en Lituanie.

14h48
Zelensky en Turquie

La Russie suivra "de très près" les discussions entre Zelensky et Erdogan en Turquie

Le Kremlin a indiqué qu'il suivrait "de très près" les discussions du président ukrainien Volodymyr Zelensky, attendu en Turquie dans la soirée, avec son homologue Recep Tayyip Erdogan.

"Nous suivrons de très près les résultats des négociations et nous maintiendrons notre partenariat constructif avec Ankara", a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

11H35
VISITE

Volodymyr Zelensky arrive à Bratislava, avant Istanbul

Les discussions à Bratislava porteront sur "un soutien concret en matière de défense, l'intégration euro-atlantique de l'Ukraine, le sommet de l'Otan et la formule de paix, la coopération bilatérale et de la sécurité énergétique", a indiqué le président ukrainien.

Tweet URL
10H09
UNION EUROPÉENNE

Accord européen pour doper la production de munitions pour aider l'Ukraine

Le Parlement européen et les États membres sont parvenus à un accord pour doper la production de munitions dans l'UE, afin de reconstituer les arsenaux des Européens et de continuer à armer l'Ukraine.

Ce plan "en soutien à la production de munitions" est doté de 500 millions d'euros. 

C'est une nouvelle preuve de l'engagement indéfectible de l'UE à soutenir l'Ukraine.
Margarita Robles, ​​​​​ ministre espagnole de la Défense, dont le pays exerce la présidence tournante du Conseil de l'UE.

Bruxelles espère porter la capacité de production du bloc à un million d'obus par an dans les douze prochains mois.

L'UE a choisi une procédure de négociation accélérée afin de mettre en place ce plan le plus vite possible. Il doit désormais être formellement entériné par le Parlement européen et les États membres.

08H32
ARMEMENT

Zelensky juge "difficile" de combattre la Russie sans armes de longue portée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu'il était "difficile" de combattre la Russie si Kiev ne recevait pas d'armes de longue portée. "Nous en discutons avec les États-Unis, cela ne dépend que d'eux actuellement", a-t-il ajouté.

09H58
VISITE

La Russie suivra "de très près" les discussions entre Zelensky et Erdogan en Turquie

"Nous suivrons de très près les résultats des négociations et nous maintiendrons notre partenariat constructif avec Ankara", a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Il a salué le "rôle de médiateur" de Recep Tayyip Erdogan dans le conflit en Ukraine, soulignant que le président turc a "déployé à plusieurs reprises de grands efforts pour résoudre divers problèmes".

05H50
NUCLÉAIRE

L'AIEA "fait des progrès" dans l'accès à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia

Le directeur général Rafael Grossi de l'Agence internationale de l'énergie atomique a déclaré : "je pense que nous faisons des progrès", lors d'une visite à Tokyo.

Le chef de l’AIEA a précisé que des inspecteurs avait visité plusieurs sites dont les piscines de refroidissement, mais qu'ils n'avaient pas eu accès au toit où l'Ukraine soupçonne les forces russes, qui occupent la centrale, d'avoir placé des mines ou des explosifs.

Tweet URL
04H14
VISITE

Zelensky en Turquie à la veille du 500e jour de l'invasion russe de l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre à Istanbul son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

Lors de cette première visite en Turquie du chef de l'État ukrainien depuis février 2022, les deux présidents s'entretiendront notamment, selon le quotidien pro-gouvernemental Sabah, de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes conclu en juillet 2022 avec le parrainage des Nations unies et de la Turquie, que la Russie ne voit "aucune raison" de prolonger à son expiration le 17 juillet.

22H33
SYRIE

D'après le Pentagone, des avions russes harcèlent de nouveau des drones américains au-dessus de la Syrie

Des avions militaires russes ont harcelé des drones américains prenant part à des opérations contre le groupe État islamique en Syrie, selon le Pentagone. C’est le second incident de cette nature en moins de 24 heures.

Les avions militaires (russes) ont fait preuve d'un comportement dangereux et non-professionnel. 
Alexus Grynkewich, général de l'armée de l'air américaine.

Les avions russes "ont déployé des leurres devant les drones et ont volé dangereusement près, mettant en péril la sécurité de tous les aéronefs impliqués", a ajouté le général.

 

20H50
CONTRE-OFFENSIVE

L'offensive ukrainienne n'est "pas rapide" mais "nous avançons", selon Zelensky

Le président ukrainien a reconnu : "l’offensive n'est pas rapide, c'est un fait". "Mais néanmoins, nous avançons, nous ne reculons pas, comme les Russes", a-t-il assuré à des journalistes à Prague, aux côtés de son homologue tchèque Petr Pavel. "Nous avons maintenant l'initiative".

Qui anime ce direct ?

AFP