DIRECT DÉMARRÉ LE 20 FÉVRIER À 6H TU.

Direct Zelensky affirme avoir eu un échange "productif" avec l'émissaire américain de D. Trump

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu ce jeudi 20 février l'envoyé spécial des États-Unis, après avoir essuyé de très vives critiques de Donald Trump. Le président américain l'a qualifié de "dictateur" et a affirmé que la Russie avait "les cartes en main" pour mettre un terme à la guerre.

Tous les horaires sont donnés en temps universel (TU).

Partager
Image
L'envoyé spécial des États-Unis pour l'Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, à droite, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se serrent la main

L'envoyé spécial des États-Unis pour l'Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, à droite, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se serrent la main lors de leur réunion à Kiev, en Ukraine, le 20 février 2025.

Evgeniy Maloletka
18
nouvelle(s) publication(s)
21h15
DIPLOMATIE

Un conseiller de Trump accuse l'Ukraine de proférer des "insultes" contre Donald Trump

Le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis a accusé jeudi l'Ukraine de proférer des "insultes" contre Donald Trump et refusé de se prononcer sur la responsabilité de la Russie lors de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.


"La rhétorique de Kiev et les insultes proférées contre le président Trump sont inacceptables", a lancé Mike Waltz pendant une conférence de presse de la Maison Blanche."Le président Trump est manifestement très frustré par le président Zelensky, par le fait qu'il ne soit pas venu à la table des négociations, qu'il n'ait pas voulu saisir l'occasion que nous lui avons offerte."


Ces propos reflètent les tensions croissantes entre les deux alliés, les Etats-Unis étant le principal soutien de l'Ukraine depuis le début de la guerre.
 

Chargement du lecteur...
20H45
DECLARATION

La Hongrie opposée à la prolongation de sanctions contre la Russie "entravant la paix"

Le chef de la diplomatie hongroise s'est dit opposé jeudi à la prolongation de sanctions de l'Union européenne contre des personnalités russes, affirmant ne pas vouloir entraver les discussions russo-américaines sur le règlement du conflit en Ukraine.


Ces mesures visant plus de 2 400 individus et organisations, dont le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires Sergueï Lavrov, doivent être reconduites par les 27 Etats membres de l'Union européenne d'ici au 15 mars. Une réunion des ambassadeurs est prévue pour vendredi à Bruxelles à ce sujet.


"Nous subissons une pression énorme pour prolonger le régime de sanctions d'une durée de six mois", a déclaré le ministre hongrois Peter Szijjarto sur la télévision publique, en marge d'un déplacement aux Etats-Unis.
 

Chargement du lecteur...
20H05
PROMESSES

Le Royaume-Uni reste un "partenaire indéfectible" de l'Ukraine

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, affirme que le Royaume-Uni reste un "partenaire inébranlable" de l'Ukraine dans un contexte de tensions accrues entre Washington et Kiev. "La Russie mène une guerre d'usure et de brutalité contre l'Ukraine, à laquelle tous les alliés et pays bien-pensants doivent résister et continuer à résister", a déclaré David Lammy à la presse en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 en Afrique du Sud. 

"J'attends avec impatience la réunion que mon Premier ministre aura avec le président Trump plus tard la semaine prochaine, et bien sûr, il était important que le Royaume-Uni tende la main au président Zelensky pour qu'il soit absolument clair que nous restons un partenaire inébranlable de l'Ukraine. Nous nous sommes engagés à donner à l'Ukraine trois milliards d'euros par an tant que cela durera." précise David Lammy.

Chargement du lecteur...
18H10
DIPLOMATIE

Zelensky plaide pour des "relations solides" entre Kiev et Washington

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi pour des "relations solides" entre Kiev et Washington, en pleines tensions verbales avec son homologue américain Donald Trump, qui a entamé un rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine.


"Des relations solides entre l'Ukraine et les États-Unis profitent au monde entier", a fait valoir  Volodymyr Zelensky à l'issue de son entretien à Kiev avec l'émissaire du président américain, Keith Kellogg. "J'ai eu une réunion productive avec Keith Kellogg, une bonne discussion", a-t-il ajouté sur X, expliquant avoir échangé "sur la situation sur le champ de bataille, comment rapatrier nos prisonniers de guerre, et sur des garanties de sécurité efficaces".
 

17H30
COMMERCE

Washington prêt à réévaluer ses sanctions à l'égard de Moscou

Les Etats-Unis sont prêts à durcir ou alléger leurs sanctions à l'encontre de la Russie, en fonction de la tournure des discussions sur le règlement du conflit en Ukraine, a déclaré le ministre américain des Finances.


Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent était la semaine dernière à Kiev pour la première visite d'un membre de la nouvelle administration en Ukraine, alors que Donald Trump assure qu'il négocie "avec succès une fin de la guerre avec la Russie".


Depuis, le ton est fortement monté entre le président américain et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qualifié par Donald Trump de "dictateur" et accusé d'avoir eu de mauvaises manières avec M. Bessent.


Ce dernier était venu signer un "accord de coopération économique", pour obtenir un accès aux ressources minières ukrainiennes en contrepartie du soutien américain à l'Ukraine, crucial pour faire face à l'invasion russe. "Le président Trump avait un plan très élégant", a déclaré Scott Bessent dans une interview donnée à Bloomberg.
 

16H50
STRATEGIE

les garanties de sécurité européennes auront besoin d'un "soutien" américain selon l'OTAN

L'éventuelle mise en place par les Européens de garanties de sécurité en cas d'accord de paix en Ukraine devrait avoir le "soutien" des Etats-Unis, a déclaré vendredi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte à Bratislava.

Le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte,

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, s'exprime lors d'une conférence de presse en prévision d'une réunion des ministres de la Défense de l'OTAN au siège de l'OTAN à Bruxelles, le mercredi 12 février 2025.

Omar Havana


"Des garanties de sécurité solides, si elles sont fournies par les pays européens, doivent être soutenues par les États-Unis", a-t-il expliqué devant des étudiants de l'université Comenius dans la capitale slovaque.
 

(Re)Lire aussi : Ukraine : les terres rares, nouvel enjeu de la guerre ?

(Re)Lire aussi : Zelensky exige à Munich une armée européenne, il rêve ?

16H05
EXPLICATIONS

Macron répondra en direct sur ses réseaux sociaux aux Français

Emmanuel Macron répondra en direct sur ses réseaux sociaux à 18H30 à des questions de citoyens concernant "la Russie, l'Ukraine et la sécurité de notre Europe", a-t-il annoncé sur X.


Avant cette "conversation", le chef de l'Etat a reçu durant près de quatre heures à l'Elysée les dirigeants de parti ou de groupe représentés au Parlement sur le même sujet. Emmanuel Macron doit aussi se rendre en début de semaine prochaine à Washington pour rencontrer Donald Trump qui affiche une rhétorique de plus en plus favorable à Moscou et hostile au président ukrainien Volodymyr Zelensky.


 

15H30
RENCONTRE

Zelensky et l'envoyé de Trump ne feront pas de déclarations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l'envoyé spécial de Donald Trump pour l'Ukraine Keith Kellogg ne feront pas de déclarations à la presse après leur rencontre à Kiev, a annoncé la présidence ukrainienne, sur fond de tensions croissantes avec Washington.


"A la demande de la partie américaine, le format de la réunion prévoit" que le début de la réunion soit filmé mais "ne prévoit pas de déclarations ou de questions", a déclaré aux médias Serguiï Nykyforov, le porte-parole du président ukrainien.
 

Chargement du lecteur...
12H59
Union européenne

L'Europe doit se réarmer massivement, avertit le chef de la diplomatie danoise

Tout en réaffirmant son attachement au lien transatlantique, le chef de la diplomatie danoise, Lars Løkke Rasmussen, a estimé auprès de l'AFP que l'Europe devait massivement se réarmer, dans un monde qui est entré "dans une période très critique" de son histoire.

"L'Europe doit défendre davantage notre propre sécurité". Elle "doit en faire beaucoup plus, non seulement pour assurer notre propre défense, mais aussi pour soutenir l'Ukraine car nous traversons une période extrêmement critique de l'histoire mondiale", a déclaré Løkke Rasmussen hier soir à l'AFP. 

11H29
Presse

Plan franco-britannique sur une force militaire pour garantir la sécurité de l'Ukraine

Le Royaume-Uni et la France travaillent à la création d'une force européenne destinée à assurer la sécurité de l'Ukraine dans le cadre d'un éventuel accord de cessez-le-feu, et qui serait composée de "moins de 30.000 militaires", rapportent les médias britanniques. 

Citant des "responsables occidentaux", plusieurs journaux, dont The Guardian, The Financial Times et The Times, indiquent que cette force serait principalement aérienne et maritime, avec une présence "minimale" sur le terrain, à l'écart de la ligne de front dans l'est du pays.

Ce contingent militaire aurait pour objectif d'empêcher les attaques russes contre les villes, les ports et les infrastructures ukrainiennes, dans l'éventualité d'un cessez-le-feu conclu sous l'égide des États-Unis, écrit The Guardian.

11H21
Diplomatie

"L'Ukraine est une démocratie, la Russie de Poutine non", répond l'UE à Trump

"L'Ukraine est une démocratie, la Russie de Poutine non", a assuré un porte-parole de l'Union européenne, interrogé après les propos de Donald Trump, qualifiant Volodymyr Zelensky de "dictateur".

"Zelensky a été légitimement élu lors d'élections libres, justes et démocratiques", a ajouté ce porte-parole de la Commission européenne, Stefan de Keersmaecker, lors d'un point de presse.

10H01
Kremlin

Le dialogue entre Moscou et Washington reprendra "sur tous les paramètres"

Le Kremlin a affirmé avoir décidé avec Washington de reprendre le dialogue sur "tous les paramètres", en plein rapprochement diplomatique entre la Russie et les Etats-Unis sur le règlement du conflit en Ukraine.

Il s'est dit "complètement d'accord" avec la position de l'administration du président américain Donald Trump concernant la nécessité de mettre fin rapidement au conflit en Ukraine. "Ils parlent de la nécessité d'établir la paix dès que possible et de le faire par le biais de négociations. Nous avons également déjà noté que cette position nous est plus favorable que celle de l'administration précédente", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
 

09H59
France

Des cercueils en plein Paris pour alerter sur le sort des journalistes ukrainiens

Vingt cercueils ont été déposés ce matin en plein centre de Paris pour rappeler le sort des journalistes ukrainiens tués ou emprisonnés en Russie, à l'approche des trois ans de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Cette action a été menée place de la République par une trentaine de membres de l'ONG Reporters sans frontières, qui défend la liberté de la presse dans le monde.

Au moment où l'on parle de trêve, il y a des journalistes ukrainiens qui sont interrogés, torturés, humiliés dans des prisons russes. Des journalistes qui ne font que leur travail. C'est inacceptable.

Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans frontières, à l'AFP

07H44
région de Koursk

Moscou affirme avoir repris à l'armée ukrainienne 800 km2

Un responsable de l'état-major de l'armée russe a affirmé avoir repris "plus de 800 kilomètres carrés" dans la région russe de Koursk, dont une partie est contrôlée par les troupes ukrainiennes depuis leur offensive l'été dernier.

"Plus de 800 kilomètres carrés ont été libérés, ce qui représente 64% du territoire initialement occupé par l'adversaire (1268 kilomètres carrés)", a déclaré le numéro deux de l'état-major russe, le général Sergueï Roudskoï, dans une interview au quotidien militaire russe Krasnaïa Zvezda.

Pour la première fois, l'armée russe rend publique des chiffres exacts des territoires russes occupés par l'Ukraine dans la région de Koursk et admet que plus de 400 kilomètres carrés restent encore sous le contrôle de Kiev.

06H22
France

Macron réunit les chefs de partis face à la "menace existentielle" russe

Emmanuel Macron reçoit aujourd'hui les chefs des différents partis pour faire le point sur la situation en Ukraine et les efforts supplémentaires de défense à fournir alors que la Russie devient une "menace existentielle", en plein rapprochement avec Donald Trump.

Le président français a tenu hier de nouvelles discussions internationales sur l'Ukraine, en faveur d'une "paix durable et solide" incluant Kiev et les Européens. La conversation incluait "plusieurs collègues de l'Union européenne, ainsi que le Canada, l'Islande et la Norvège", selon ses déclarations sur X.

Qui anime ce direct ?

AFP