Fil d'Ariane
Il ne veut pas se montrer pessimiste, mais « prudent » pour les mois à venir. Alain Nkontchou, Président du Conseil d’Administration de la banque africaine Ecobank, ne voit pourtant pas de sortie de crise immédiate. Car après avoir subi de plein fouet la pandémie du Covid-19, et le ralentissement de la croissance qui s’en est suivi, l’économie mondiale est maintenant fortement perturbée par la guerre en Ukraine.
Avec l’augmentation du coût des matières premières, l’inflation atteint des sommets, jusqu’à 131,7% au mois de mai au Zimbabwe, et les taux d’intérêt suivent cette tendance à la hausse. « Le continent risque de plonger dans la stagflation, une combinaison de croissance lente et d’inflation élevée » avertit la Banque Africaine de Développement.
Dans cette crise économique, les banques privées se montrent elles aussi moins optimistes. Ecobank, qui se revendique comme le premier groupe bancaire panafricain indépendant présent dans 33 pays, a affiché de très bons résultats pour l’année 2021, grâce notamment à une restructuration interne. Mais son Président du Conseil d’Administration se montre plus mesuré pour les mois à venir, affirmant qu’« il faut recalibrer l’appétit au risque » face à « un environnement incertain ».