Fil d'Ariane
Au moins 28 personnes sont mortes ces trois derniers jours dans des inondations causées par des pluies torrentielles dans l'ouest de l'Inde. Certaines ont été noyées, d'autres ont été tuées dans l'effondrement de maisons, ont indiqué hier soir des responsables gouvernementaux.
Des filles poussent un tuk-tuk à travers une route inondée lors de fortes pluies à Ahmedabad, en Inde, le lundi 26 août 2024.
Des rivières du Gujarat, un Etat sur la côte ouest du pays, sont sorties de leur lit et plus de 30 000 personnes ont dû fuir leur habitation.
Les services de météorologie ont prévenu que de nouvelles fortes pluies étaient attendues jeudi dans cet État.
Treize personnes sont mortes noyées, tandis que les autres ont été tuées à la suite de l'effondrement de maisons et d'arbres, a détaillé le gouvernement de l'Etat du Gujarat dans un communiqué.
Le journal Indian Express a fait état de son côté d'un bilan encore plus élevé, évoquant 35 morts. Quelque 1 850 personnes ont été secourues dans des opérations de sauvetage, menées par les secours et l'armée, d'après le gouvernement du Gujarat.
Les connexions électriques ont été gravement affectées et quelque 1000 villages sont privés d'électricité, selon la même source.
Si les pluies de mousson provoquent chaque année de vastes destructions, les experts affirment que le changement climatique accroît la fréquence des événements climatiques extrêmes.
L'État de Tripura, dans le nord-est du pays, a été frappé par des inondations et des glissements de terrain la semaine dernière, qui ont fait plus de 20 morts.
Au Bangladesh voisin, de fortes inondations ont tué au moins 40 personnes au cours de la même période et près de 300 000 habitants se sont réfugiés dans des abris d'urgence.