Fil d'Ariane
Portugal, Espagne, Grèce... Et désormais France et Royaume-Uni... Les incendies font rage dans l'ouest de l'Europe, terrassée par une vague de chaleur asphyxiante qui n’en finit pas. Plusieurs records de température ont été battus ce mardi 19 juillet.
(Re)lire : Canicule en Europe : comment adapter la ville au changement climatique ?
Une centaine de pompiers étaient aussi à l'oeuvre pour combattre un incendie qui ravage un village à l'est de Londres. Le gouvernement est accusé de prendre la situation à la légère. Le Premier ministre démissionnaire Boris Johnson a en effet séché une réunion d'urgence sur la crise dimanche, préférant assister à un pot de départ, et le vice-Premier ministre Dominic Raab a conseillé aux Britanniques de "profiter du soleil".
Several large fires being reported in various parts of the country today.
— Northamptonshire Weather (@NNweather) July 19, 2022
Some awful scenes here on Sky News where the fire brigade are being stretched due to 4 separate fires in the area. pic.twitter.com/f9egZBtn1k
Des militants écologistes du groupe Extinction Rebellion ont brisé mardi matin des vitres de News UK, qui édite notamment le tabloïd The Sun, pour protester contre le traitement de la canicule dans certains médias.
C'est le Sud-Ouest qui a subi les pires conséquences, avec deux gigantesques incendies en Gironde qui ont brûlé depuis le 12 juillet plus de 19 000 hectares de forêt. Poussée par le vent, la fumée a été ressentie dans la nuit jusqu'à Bordeaux.
(Re)voir : Canicules, inondations, changement climatique : "Nous ne sommes pas immunisés face à cela"
Près de 1 700 pompiers venus de toute la France, appuyés par d'importants moyens aériens, sont mobilisés contre les deux brasiers qui ont brûlé 6 500 hectares de forêt à La Teste-de-Buch près d'Arcachon, et 12 800 à Landiras, à 50 kilomètres à l'est, où un homme a été placé en garde à vue, l'enquête se dirigeant vers "un acte volontairement malveillant". En sept jours, ces deux incendies ont obligé à évacuer 37 000 personnes.
Lire aussi : France : une nécropole de tirailleurs sénégalais menacée par les flammes en Gironde
Les incendies ont également atteint des régions peu habituées, comme la Bretagne. Près de 1 400 hectares de végétation sont partis en fumée dans les Monts d'Arrée (Finistère) où 500 personnes ont été évacuées, quelques heures après les records de chaleur historiques enregistrés dans tous les départements bretons.
Le vignoble de Bourgogne, mondialement réputé, a aussi connu des frayeurs. Une dizaine d'hectares de pins ont brûlé au-dessus des vignes de Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges. Le pays entier est en alerte. Massifs forestiers fermés dans les Bouches-du-Rhône, tout comme de façon exceptionnelle les routes forestières en Ile-de-France, en Normandie et dans les Hauts-de-France, où plus de 250 hectares ont brûlé depuis le 20 juin dans le seul département de l'Oise.
— Météo-France (@meteofrance) July 19, 2022
Rappel : parmi les 20 journées les plus chaudes, quasiment la moitié (8) ont eu lieu ces 4 dernières années. pic.twitter.com/vU8CXP5Bhv
La moyenne des températures maximales lundi sur la France (dans 30 stations de référence sur tout le territoire) a été la deuxième plus élevée jamais enregistrée, avec 37,6°C, après le 5 août 2003, qui avait culminé à 37,7°C, lors d'une canicule historique et meurtrière.
Le thermomètre est monté jusqu'à 42,6°C à Biscarrosse, dans les Landes. Au total, 64 records absolus de chaleur sont tombés, principalement le long de la façade atlantique, jusqu'en Seine-Maritime où 38,2°C ont été atteints au Cap de la Hève, au nord du Havre.
En Espagne, où la vague de chaleur extrême sévit depuis près de dix jours, les feux de forêt continuaient de faire rage mardi, notamment dans la province de Zamora (nord-ouest). Selon les autorités régionales, près de 6 000 personnes ont dû être évacuées à cause des flammes qui ont détruit plusieurs milliers d'hectares de prairies et de forêts.
Un léger répit était annoncé côté températures par l'agence météorologique nationale, alors que le mercure a allègrement dépassé les 40°C ces derniers jours.
"Le changement climatique tue des personnes (...) mais aussi notre écosystème, notre biodiversité", réagissait ce lundi 18 juillet le président du gouvernement Pedro Sanchez.
(Re)voir : Canicule en Espagne : les céréales sèchent sur piedAu Portugal, plus de 1 400 pompiers continuaient de lutter mardi matin contre les incendies. Les deux feux de forêt les plus préoccupants se situent à l'extrême nord du pays. L'un d'entre eux mobilisait mardi près de 700 pompiers. Un couple de septuagénaires a trouvé la mort lundi dans la zone alors qu'il tentait d'échapper aux flammes. Une nouvelle hausse des températures est prévue dès mercredi.
(Re)lire : Réchauffement climatique : survivre par 50°C, un enjeu de santé publique ?
Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois en Europe. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.
La canicule et la sécheresse exacerbent le risque d'incendies ainsi que la pollution à l'ozone, a averti mardi le service européen sur le changement climatique Copernicus.
"Les impacts potentiels d'une très forte pollution par l'ozone sur la santé humaine peuvent être considérables, tant en termes de maladies respiratoires que cardiovasculaires", explique Mark Parrington, scientifique du service de surveillance de l'atmosphère à Copernicus.
(Re)voir : l'Europe suffoque sous la canicule