Le mécanisme derrière la formation d'une tornade n'est pas encore complètement connu des scientifiques mais passionne une catégorie d'amateurs surnommés "chasseurs de tempêtes", prêts à risquer leur vie pour les filmer.
Ce qui est connu en revanche, c'est qu'elles sont généralement le résultat d'orages dits "supercellulaires", qui se caractérisent notamment par de forts courants d'air ascendant affirme la NOAA.
Au sein de l'orage, un fort cisaillement vertical de vent provoque l'apparition d'un cylindre qui tourne horizontalement sur lui-même. Les courants d'air ascendant soulèvent le cylindre en rotation au sein de la supercellule. La colonne d'air rotative s'affine, s'étirant ainsi souvent sous la forme d'un entonnoir, et tourne de plus en plus vite pour former une tornade, détaille également la NOAA.
"Les tornades se développent extrêmement rapidement et peuvent se dissiper tout aussi rapidement", selon le NWS. "La plupart des tornades touchent terre durant moins de 15 minutes", poursuit-il.
À re(voir) : chaos dans le Kentucky après le passage de violentes tornades
"Les tornades sont les tempêtes les plus violentes dans la nature", souligne le NWS. Les vents d'une tornade peuvent ainsi atteindre près de 500 km/h, avec des dégâts pouvant atteindre près de deux kilomètres de large et environ 80 km de long pour chaque tornade. Selon la NOAA, ce sont plus de cinquante personnes qui sont tuées chaque année aux Etats-Unis par les tornades.
À re(lire) :
Nate : L'ouragan devenu tempête tropicale balaye les Etats-Unis
Etats-Unis : Houston sous les eaux après l'ouragan Harvey
Le printemps 2011 avait constitué la saison américaine des tornades la plus meurtrière puisqu'entre avril et juin, plus de 580 personnes avaient été tuées. La facture des dégâts, elle, était montée jusqu'à 21 milliards de dollars.
Après le passage d'une tornade, les scientifiques évaluent sa force en observant les dégâts causés et en l'associant aux rafales observées. Ils la classifient ensuite en utilisant l'échelle de Fujita améliorée, qui comprend six degrés -de 0 à 5- 0 constituant de légers dégâts avec des rafales comprises entre 100 et 135 km/h, et 5 représentant des dégâts "incroyables" avec des rafales au-delà de 320 km/h.