Info

Affaire Benjamin Mendy : le coup de gueule d'Edouard Mendy

Le gardien de Chelsea, Edouard Mendy, le 29 mai 2021 à Porto lors de la finale de la Ligue des Champions contre Manchester City, le club de Benjamin Mendy.
Le gardien de Chelsea, Edouard Mendy, le 29 mai 2021 à Porto lors de la finale de la Ligue des Champions contre Manchester City, le club de Benjamin Mendy.
© AP Photo/Manu Fernandez, Pool

Ras le bol d'être confondus ! Sur son compte Instagram, le gardien de but sénégalais de Chelsea (Angleterre) Edouard Mendy proteste. Trop de journaux se trompent en illustrant avec sa photo les déboires judiciaires d'une autre star du football, Benjamin Mendy poursuivi pour viols. Un autre homonyme, Ferland Mendy, lui apporte son soutien.

Voilà près de trois mois maintenant que le défenseur international français de Manchester City Benjamin Mendy est derrière les barreaux. Celui qui est également champion du monde 2018 est en détention provisoire pour des faits graves : il est inculpé pour six viols et une agression sexuelle commis entre octobre 2020 et août 2021. Son procès est pour l'instant prévu le 24 janvier. Il restera en prison au moins jusqu'au 22 décembre.

Une affaire qui met en colère son homonyme Edouard Mendy. Non pas sur le fond du dossier, mais parce que le gardien de but sénégalais de Chelsea -il est l'un des meilleurs au monde- en a assez de voir sa photo à la une des journaux pour illustrer la procédure en cours contre le défenseur français de Manchester City. C'est sur le réseau social Instagram qu'il a manifesté sa colère cette semaine par le biais d'une story (une photo ou série de photos à durée de vie limitée) montrant quelques unes de journaux et sites internet ayant fait ce qui constitue pour lui une erreur "hautement symbolique".

Capture d'écran du compte Instagram d'Edouard Mendy.
Capture d'écran du compte Instagram d'Edouard Mendy.

Un coup de gueule relayé sur Twitter par un autre footballeur. Ferland Mendy, l'arrière gauche français du Real Madrid (Espagne) remercie Edouard Mendy pour son message et souligne le mépris induit par cette confusion.

► Né en France en 1992, Edouard Mendy possède la double nationalité française et sénégalaise. Il joue au sein de la sélection sénégalaise, les Lions de la Teranga. Après neuf dans le championnat de France, il joue en Premier League depuis 2020, au sein du Chelsea FC avec qui il a notamment remporté la Ligue des champions cette année en battant 1 à 0 Manchester City, club dans lequel évolue Benjamin Mendy depuis 4 ans. Né en région parisienne en 1994, il joue également au sein de l'équipe de France avec qui il est champion du monde. Quant à Ferland Mendy, il est né en 1996 à Meulan, à l'ouest de Paris. Il dispose lui aussi de la double nationalité française et sénégalaise, mais joue au sein de la sélection française. 

Edouard Mendy, Benjamin Mendy, Ferland Mendy.
Edouard Mendy, Benjamin Mendy, Ferland Mendy.
© AP - Montage TV5MONDE